la fin de la route...

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

la fin de la route...

Message par bach_addict »

cette semaine je vais rendre visite à une de mes profs de piano avec qui je prenais des cours depuis des années et qui m'a amené de la Lettre à Elise au Clavier Bien Tempéré, à des Sonates de Mozart, à des Nocturnes de Chopin...toujours avec compréhension, amabilité et un grand professionalisme.
Je vais lui rendre visite à l'hôpital et l'affaire semble très mal engagée.
Vous amèneriez quoi ? J'avais pensé lui amener quelques partitions, ou de la lecture sur le piano, car son instrument doit lui manquer.
Question subsidiaire : vous feriez comment pour pas pleurer ?
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Pedrolane
Messages : 154
Enregistré le : mer. 27 mars, 2013 12:07

Re: la fin de la route...

Message par Pedrolane »

Peut être qu'un enregistrement de tes œuvres montrant la progression et le travail accompli avec elle lui ferait plaisir. Je pense que la plus grande fierté d'un professeur est de réussir à faire progresser ses élèves ainsi que de leur transmettre leur amour pour la musique et l'instrument.
Bon courage.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: la fin de la route...

Message par Oupsi »

Une petite carte ou lettre exprimant ta gratitude et ta joie du chemin parcouru avec elle? Dire sincèrement les choses les plus simples; on passe souvent à côté... Souvent des professeurs attachants ne reçoivent pas le quart de la reconnaissance qu'ils méritent...
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: la fin de la route...

Message par Moderato Cantabile »

Salut Bach_a,

cette démarche t'honore et je comprends tes inquiétudes.
Si cette personne est vraiment en fin de vie , il y a peu de chances qu'elle soit encore capable de lire de façon soutenue, donc laisse tomber les livres .
Une partition rare (et courte) serait certainement un joli cadeau mais pas évident à trouver ...
Je pense qu'un petit bouquet de fleurs aux couleurs fraiches peut lui apporter beaucoup de plaisir et sinon une jolie carte du portrait de Chopin , des mains de Chopin , du buste de Beethoven ou un portrait de Mozart , etc .... pourrait être une bonne option : elle pourra la regarder posée sur sa table de chevet et cela lui apportera du réconfort.
Il ne sert à rien d'en faire trop et d'apporter des cadeaux conséquents qui l'encombreront plus qu'autre chose . Une petite attention, si elle vient du coeur , sera toujours appréciée à sa juste valeur .

Pour ce qui est de ne pas pleurer , peut-être éviter d'évoquer des souvenirs communs suscitant trop d'émotion , en revanche les anecdotes amusantes la distrairont.
Par ailleurs essuyer une larme n'a rien de choquant ou de honteux . Ce sera pour elle un témoignage de ton affection sincère et cela lui fera chaud au coeur .
Elle saura que tu l'aimais et que tu l'aimes toujours : c'est le plus grand des réconforts ...
Courage !
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: la fin de la route...

Message par Volga »

Tu peux apporter un petit bouquet de fleurs de saison avec une jolie carte dans laquelle tu exprimes toute ta gratitude. C'est important de dire ce qu'on ressent réellement et de remercier cette dame à qui tu dois tant. Ecris-lui que c'est grâce à elle que tu aimes le piano et que tu as progressé. Dis-lui bien qu'elle a compté pour toi. A l'heure où elle fait le bilan de sa vie, elle sera réconfortée de lire que celle-ci n'a pas été inutile.
Courage. Ta démarche est à la fois généreuse et difficile. Mais il faut la faire.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: la fin de la route...

Message par Lee »

On dit que le rire est le meilleur remède, et ça pourrait être une façon de vous distraire.
J'ai pensé, si l’hôpital a un lecteur, ou sinon sur un support transportable, aux extraits des humoristes musiciens, genre Victor Borge.

Il y a des vidéos en anglais mais il y a beaucoup de blagues purement en musique, et je crois qu'on peut trouver également doublé en français.
Et les larmes pourraient passer comme des larmes de fou rire...
En espérant quand même pour un miracle, je te souhaite beaucoup de courage.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: la fin de la route...

Message par jean-séb »

bach_addict a écrit :Vous amèneriez quoi ? J'avais pensé lui amener quelques partitions, ou de la lecture sur le piano, car son instrument doit lui manquer.
Fais-lui écouter un de tes enregistrements (la sonate de Mozart qu tu joues bien ?). Pense à apporter le matériel pour écouter, elle n'a peut-être rien pour ça.
bach_addict a écrit :Question subsidiaire : vous feriez comment pour pas pleurer ?
Aucun problème, pleure si cela vient. Et tiens-lui la main quand tu lui parles ou quand tu te tais, le contact physique, c'est très important dans ces moments, même avec des personnes que nous n'avions peut-être pas l'habitude de toucher, par pudeur, par respect, ...
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: la fin de la route...

Message par Oupsi »

Oui. Et, de pianiste à pianiste, le contact affectueux des mains ne peut qu'être bien compris, bien ressenti, un baume bénéfique! finalement, pendant toutes ces années, elle a regardé tes mains, tu as regardé les siennes, vous avez cherché ensemble à métamorphoser ces bâtonnets ânonnant au bout des mains de l'élève en prolongations de l'âme du musicien, alors...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: la fin de la route...

Message par BM607 »

A toi de savoir, si tu peux, ce qu'elle appréciait particulièrement, notamment si elle était vraiment proche musicalement de ses élèves et si elle avait la passion d'enseigner (pas comme certains qui font plutôt de l'enseignement orienté "alimentaire", ou avec une certaine indifférence, même si ils ne négligent pas pour autant ce qu'ils font).

Si c'est le cas, comme dis jean-séb il serait sans doute bien que tu lui amènes ce que tu sais jouer de mieux actuellement, pour lui faire voir que si tu en es là c'est grâce à elle. Voire, tu peux amener un vieil enregistrement de toi, pour lui faire voir tes progrès grâce à elle. C'est plus instantané dans le sens ou ce sera limité à le durée de ta visite, mais plus personnel, et ça habille votre rencontre.

Tu peux après ça lui laisser autre chose pour après ta visite, mais là je ne sais dire.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: la fin de la route...

Message par Mona »

Ta présence sera déjà pour elle quelque chose de réconfortant. Le signe que son enseignement t'a touché, au delà de l'apport pianistique que tu en as retiré.
Et, en effet, pourquoi se retenir de pleurer ?
Bon courage...
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: la fin de la route...

Message par Val »

C'est une très noble intention de ta part. Peut-être pourrais-tu lui composer quelque chose ? Une pièce sobre, émouvante, qui la toucherait certainement beaucoup. C'est dans la simplicité que naissent les émotions. Un exemple parlant pourrait être "Le poète parle"/"Der Dichter spricht" des Scènes d'enfants/Kinderszenen de Schumann. N'est-ce pas une pièce sublime ? Ou, comme dit plus haut, un enregistrement d'une pièce émouvante, belle, tout simplement. L'émouvoir lui fera prendre conscience que tu tiens vraiment à elle.

Quoi qu'il en soit, c'est une étape difficile, mais très courageuse de ta part.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: la fin de la route...

Message par Gracou »

Il faut s'attendre à trouver la personne peut-être changée physiquement, très fatiguée et peut-être qu'elle ne sera pas seule. Des bouquins ou autre, pourquoi pas, même s'il faut penser qu'en étant très affaibli, l'énergie peut faire défaut pour se concentrer sur un bouquin. Mais ça fera sans doute plaisir quand même. Des fleurs aussi, c'est classique, mais ça fait toujours plaisir comme attention. Piano magazine ou autre aussi, d'ailleurs. Et puis le fait d'être là, de sourire (ou de pleurer, après tout, c'est humain).

Et puis à la limite, imagine-toi à sa place. T'es coincé à l'hôpital, journées pas drôles, douleurs, chaines de télé 24/24, etc. De quoi tu aurais envie à sa place ? Peut-être de quelqu'un qui vient la voir, discuter, parler de ce que tu fais au piano, du quotidien (de pianomajeur, pourquoi pas! :mrgreen: ), rigoler un peu. Oui, je crois que j'aurais plus envie de recevoir des gens qui viennent rigoler un peu que des gens venant me taper sur l'épaule en me disant "mon pov' vieux...", même si on peut comprendre l'intention, évidemment.

Bon courage en tout cas.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: la fin de la route...

Message par bach_addict »

merci pour vos messages (postés ici et en mail privé).

Avec vos conseils, j'ai choisi d'écrire une carte qui évoque certains moments passés ensemble, et où je lui exprime ma profonde gratitude. C'est court pour lui préparer un enregistrement, car je la vois dans quelques heures; si elle vit suffisament longtemps j'aimerais lui faire entendre le dernier morceau que nous avions commencé ensemble et qui n'est pas loin d'être présentable.

Au sujet des pleurs, c'est que j'ai tendance à m'émouvoir facilement et je voudrais avoir la force de ne pas me laisser aller à la tristesse en sa présence, pour ne pas lui causer plus d'inquiétude qu'elle n'en a déjà, pour ne pas lui diminuer ce qui lui reste d'espoir de guérir.

Paradoxalement, depuis qu'elle n'est plus là, je ressens souvent sa présence quand je travaille seul au piano, et je me demande beaucoup plus souvent ce qu'elle m'aurait dit ou conseillé, alors qu'avant, je savais qu'elle serait là pour moi, et c'était différent.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
hororach
Messages : 409
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 16:25
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

Re: la fin de la route...

Message par hororach »

Très touchant ton post Bach_addict...
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: la fin de la route...

Message par bach_addict »

notre rencontre fut très émouvante et j'ai réussi à contenir mon émotion, même si ça été difficile lorsqu'elle m'a demandé gentiment de prendre les coordonnées d'une autre professeur "pour après"; j'ai essayé de paraître le plus convaincu possible pour lui dire que ce n'était pas nécessaire et que nous reprendrons bientôt le travail ensemble mais elle m'a regardé en souriant et a réitéré sa demande, elle n'était pas dupe. Nous avons lu des partitions, discuté d'interprétation, de doigté, de méthode de travail, et puis de la vie en général, et même de la qualité de la bouffe à l'hôpital :wink:
A la fin, dans un geste très touchant elle m'a demandé de prendre ses clés et d'aller jouer sur son piano de temps en temps, car je passe dans son quartier assez souvent.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: la fin de la route...

Message par Mona »

En effet, ça c'est une rencontre.... tu dois être très remué... Au vu des circonstances, ça s'est passé au mieux je trouve... Pas de faux semblants, et c'est la musique qui s'est trouvée au coeur de vos échanges, et qui restera vivante pour elle jusqu'au bout...
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: la fin de la route...

Message par bigrounours »

Ouch. Je n'aurai pas aimé être à ta place : ça doit vraiment être trop éprouvant, mais je pense malheureusement que cela doit arriver à tous les pianistes un jour ou l'autre de perdre leur professeur.
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: la fin de la route...

Message par zende »

bach_addict a écrit : A la fin, dans un geste très touchant elle m'a demandé de prendre ses clés et d'aller jouer sur son piano de temps en temps, car je passe dans son quartier assez souvent.
très touchant, quelle confiance et quelle belle chose que la musique qui vous relie de manière si noble à quelqu'un
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: la fin de la route...

Message par Volga »

Quelle belle rencontre et quelle noblesse de coeur! C'est particulièrement émouvant!
Répondre