La nième recherche du premier piano acoustique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: La nième recherche du premier piano acoustique

Message par Mona »

topipap a écrit :
Mona a écrit :...(c'est comme avec les hommes quoi !!....
Toutafé! =D>

Comme avec un piano, il faut jouer avec souvent, l'entretenir régulièrement, toujours s'accorder avec lui et lui vouer une passion sans retenue, sans se préoccuper de son aspect extérieur ou de son prix. :mrgreen:

Mona à tout compris aux êtres fragiles, délicats et complexes que nous sommes. 8)
Je pousse la métaphore en évoquant les pianos à queue ??? :mrgreen: ... bon allez non, restons décente pour une fois......
zmarianne a écrit ::D yen a qui paient pas de mine mais sont des pépites... :wink:

bon plus j'y pense (au seiler) et plus je doute
3900 pour un vieux piano auquel je vois des défauts
oui mais il a beau son
oui mais le toucher n'est pas top
oui mais il peut se régler
oui mais jusqu'à quel point
HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Bon spa grave, j'ai le temps de réfléchir
Tu devrais retourner essayer le Seiler, pour voir ce que tu ressens avec le recul. Cela dit, c'est peut être un peu dommage d'acheter un piano qui ne t'emballe pas vraiment.... Tu as l'air d'être exigeante et de savoir ce que tu veux, à ta place j'attendrais de trouver un piano pour lequel j'aurais le coup de coeur. Même si ça prend du temps. C'est triste les choix de raison....
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: La nième recherche du premier piano acoustique

Message par zmarianne »

Merci Mona, c'est cool parce que tu synthétises et ça m'aide à réfléchir.
Oui, c'est vrai... choix de raison... en même temps je suis toujours du genre à tergiverser, et puis, le piano parfait n'existe pas, surtout à moins de 4000 euros :lol:
Je retournerai voir (et écouter, et toucher) le Seiler, je pense, et je garde l'oeil ouvert en attendant.
Je balance, entre, tant qu'à avoir un piano pas parfait autant le prendre pas cher, et tant qu'à payer un peu cher, autant payer un peu plus cher encore et le prendre super, ou au milieu, attendre un bon compromis, qui pourrait être un piano un peu moins classe qu'un seiler et un peu plus récent, pour le même prix, mes oreilles n'y verraient que du feu et mon cerveau serait rassuré...
Marianne
Avatar du membre
Glouglou
Messages : 140
Enregistré le : sam. 09 juin, 2012 16:52
Mon piano : Schimmel & Seiler
Localisation : Région parisienne

Re: La nième recherche du premier piano acoustique

Message par Glouglou »

Si ça peut t'aider : j'ai un seiler droit acheté neuf il y a 30 ans et il est impeccable. Je ne connais pas le nom du modèle. C'est juste pour te dire qu'il vieillit très bien. A l'époque, ils étaient fabriqués à Kitzingen en Allemagne.

Bonne chance pour ton acquisition !
Glouglou
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: La nième recherche du premier piano acoustique

Message par Mona »

Pour le Seiler, le fait qu'il ait 25 ans n'est pas forcément un problème. Il peut avoir été peu joué et bien entretenu. As tu pu inspecter un peu la mécanique ? Les marteaux ? Comme le dit Glouglou, ce sont des pianos costauds et qui vieillissent bien. Quant au fait de ne pas trouver un piano parfait pour ce prix là, la question c'est plus de trouver un piano qui te convienne, à toi... Tu peux tout à fait tomber sur un piano moins prestigieux qu'un Seiler ou un Sauter mais sur lequel tu flasheras (le coeur a ses raisons....). Après, si tu peux te permettre de mettre davantage, évidemment, ça t'ouvre d'autres possibilités....

Dans l'ensemble, tu trouveras quand même de meilleures affaires chez des particuliers, mais il faut te faire accompagner d'un technicien. J'ai trouvé mon Ibach droit sur le Bon Coin, le piano était en très bel état (à part quelques petites marques sur le meuble), et j'ai instantanément flashé. Je savais que c'était une très bonne marque, il était à 4000 euros, j'ai foncé. Auparavant, j'avais essayé un autre piano, encore bien plus prestigieux, le top des droits, je savais que c'était un piano formidable.... mais je n'ai pas accroché.... peut être que j'ai fait l'erreur de ma vie, peut être qu'aujourd'hui je le trouverais absolument fabuleux, et je pense que je n'avais absolument pas les capacités pianistiques nécessaires pour juger du potentiel de ce piano... mais bon c'est comme ça, je n'ai pas senti le "truc".... Donc, pas de piano parfait : mais le piano qui te convient, à tel moment de ton parcours pianistique.... Ca peut évoluer au fil des années, de tes progrès, des ouvertures qui se font peu à peu. Dans 3 ans, 5 ans, peut être que tu auras envie d'autre chose, d'autres caractéristiques... Mais pour l'instant, fie toi à ce que tu ressens, être débutant n'empêche pas d'avoir des sensations développées, et n'exclut absolument pas la possibilité du coup de coeur ! :D
PIANISM
Messages : 134
Enregistré le : lun. 02 juil., 2012 17:47
Mon piano : Pleyel

Re: La nième recherche du premier piano acoustique

Message par PIANISM »

je pense que tu ne devrais pas te précipiter à acheter tu risques de regretter ton choix assez rapidement
je suis d accord avec Mona , tes capacités pianistiques seront différentes dans plusieurs mois ou années

pourquoi ne pas louer un accoustique pendant 10 ou 12 mois ?

tu verras une différence énorme dans ton approche physique et auditive du piano plus les progrès
en plus ca te laisse le temps de bien chercher en te faisant plaisir à jouer

si tu peux mettre 5 ou 6 milles euros dans ton achat que représentent 400 ou 500 euros de location ?
( que tu peux éventuellement déduire d'un futur achat )
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: La nième recherche du premier piano acoustique

Message par Wandarnok »

Très judicieux conseils de PIANISM (et de Mona)...
Ou alors un achat avec offre de reprise à prix connu à l'avance (c'est ce que j'ai fait, un prix garanti au bout de 2 ans, puis de 3 ans...).
Etant débutant (6 mois de piano à cette fin octobre), je prefere déjà le Pleyel (droit) de ma prof... :P .
Je fais des progrès plutot rapides (enfin tout est relatif, je pars de ZERO, et en plus j'ai du temps actuellement...).
Et depuis dernièrement, je sens très bien les differences de toucher entre mon Yamaha B1 neuf et son Pleyel de très bonne facture (quant au son et aux sensations, n'en parlons pas..).

Tout ça pour confimer Mona. Si on est dans une situation evolutive, il faut choisir un type de solution evolutif...Et pas se retrouver avec un monstre (question budget) dont on croyait qu'il allait nous faire 10 ans et dont on se lasse déjà...

Bon courage et prends ton temps :wink:
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: La nième recherche du premier piano acoustique

Message par zmarianne »

Merci à vous pour vos avis, ça m'aide à y voir plus clair.

Merci glouglou c'est vrai que ça rassure, bien que je suppose que ça dépend pas mal de la façon dont le piano a été traité.
Le Seiler que j'ai vu a été beaucoup joué, ça m'a été dit clairement et au moins c'est honnête, et par un monsieur qui jouait de façon assez énergique. L'intérieur était propre mais pas impec. Marteaux pas super bien alignés, touches qui ratent en nuance p. Bon rien n'avait été fait dessus, je suppose qu'un peu de boulot corrigerait l'immense majorité voire la totalité de ces défauts, mais je vois que j'ai besoin de voir le résultat de ce boulot pour le croire.

Pour le côté évolutif je suis entièrement pas d'accord. Pas super motivée pour la location, mais l'option de reprise est intéressante. Mais ça ne marche que si je prends un piano pas trop haut de gamme dès le début. Si je prends le seiler, pour utiliser l'option de reprise il me faudra taper dans du super haut de gamme que je risque fort de ne jamais atteindre autant en terme de budget qu'en termes d'exigence de mon niveau... donc pour moi, c'est soit un "petit" piano avec option de reprise, soit un plus gros budget avec une optique à plus long terme, et dans ce cas, ben faut que je sois sûre de moi. En plus vu que je veux mettre un silencieux, la deuxième solution serait probablement plus rentable dans l'absolu parce que la reprise, ben on perd le silencieux au passage, enfin on le perd pas mais si faut le déplacer ou le racheter ça a un coût. Enfin avec le seiler, je me demande ce ne serait pas faire preuve d'un peu de snobisme, par rapport à mon niveau, à la place que le piano occupe dans ma vie, franchement, ai-je vraiment besoin de cette petite couronne... :D

Evidemment la bonne affaire sur le bon coin est tentante... je continue à regarder... j'ai toujours le blondel à voir aujourd'hui, je continue à sillonner le département (et donc à pourrir mon bilan carbone mais bon on peut pas tout avoir :mrgreen: )
Marianne
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: La nième recherche du premier piano acoustique

Message par Mona »

Bon franchement au vu de ce que tu dis pour le Seiler, moi je laisserais tomber..... Il le vend 3900 en l'état ? Si c'est le cas, je passerais mon chemin. Et je continuerais à chercher jusqu'à ce que j''aie un coup de coeur (j'y tiens !!). Quant au "snobisme" de prendre telle ou telle marque, je ne crois pas que ce soit le cas. La question c'est d'accrocher ou pas avec telle sonorité, tel toucher. Le Blondel peut être une bonne surprise. Je te souhaite que ce soit le bon ! :D
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: La nième recherche du premier piano acoustique

Message par Lee »

Prendre un piano sans l'aimer ?? Tu trouveras forcement ses fautes tôt, et tu les supporteras plus mal.

"A life without love is like a year without summer." - Proverbe Swede
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: La nième recherche du premier piano acoustique

Message par zmarianne »

[-X Non non pas en l'état, si je le prends il me le bichonne ! C'est un technicien, pas juste un vendeur.
Simplement le fait de choisir avant est plus difficile pour quelqu'un comme moi... justement pour cette histoire de coup de coeur... plus difficile d'avoir un coup de coeur si le piano a des défauts !
Après comprends très bien vu le nombre de pianos qu'il ne puisse pas tous les mettre et les maintenir en état.
Haaaaa le coup de coeur... prendre un piano sans l'aimer :D c'est fou comme le vocabulaire autour des pianos est affectif :lol:
Marianne
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: La nième recherche du premier piano acoustique

Message par picolo »

zmarianne a écrit :! C'est un technicien, pas juste un vendeur.
j ai un tres gros doute :roll:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: La nième recherche du premier piano acoustique

Message par zmarianne »

picolo a écrit :
zmarianne a écrit :! C'est un technicien, pas juste un vendeur.
j ai un tres gros doute :roll:
Ha ! :shock: Bon j'aurais du dire : il semble être... puisqu'il règle lui-même les pianos et installe des silencieux, entre autres.
En tout cas il a un mur à outils fort impressionnant :lol: :lol: :lol:

Bon ben le ptit Blond... je l'ai bien aimé, vraiment bien aimé.
Mis à part qu'il était passablement faux, le son était joli, bien clair mais pas agressif, avec la même espèce de pétillance que le pétrof que j'avais essayé, mais moins prononcée, ce qui me plait mieux, le toucher facile. C'était marqué mécanique bohemia, donc c'est pas renner, mais correct tout de même j'espère ?
Dedans état neuf, vu l'état des marteaux franchement le gars n'a pas du y passer mille heures
Les choses qu'on m'avait dit de regarder dedans, j'ai regardé, et tout était bien, sauf un marteau décalé ( :lol: je sens que je fais super crédible avec une phrase pareille)
J'ai pas trouvé qu'il manquait de peps malgré la petite taille (112, tiens j'ai pas vérifié, ça), j'ai essayé de faire bien attention aux basses, par rapport au reste, j'ai pas trouvé qu'elles étaient spécialement sourdes ou courtes, ça doit donc être au-delà de mes capacités auditives pour le moment.
Bon c'était peut-être faussé par le fait qu'il y avait un écho terrible dans cette petite pièce carrelée et quasi vide. Je m'attendais à ça, j'ai essayé de faire abstraction mais pas évident. Ca devrait être différent chez moi, la pièce est deux fois plus grande et meublée, et puis je peux mettre un tapis en plus.
Voili voilà...
En plus il est joli, blanc et avec des pieds devant ce qui convient à l'homme qui est fana de sécurité...
Je vais dormir là-dessus, parce que des fois l'impression est différente après quelques heures de digestion mentale...
Marianne
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: La nième recherche du premier piano acoustique

Message par Ecalucie »

zmarianne a écrit : Bon ben le ptit Blond... je l'ai bien aimé, vraiment bien aimé.
Mis à part qu'il était passablement faux, le son était joli, bien clair mais pas agressif, avec la même espèce de pétillance que le pétrof que j'avais essayé, mais moins prononcée, ce qui me plait mieux...
Mais comment faites vous pour apprécier la sonorité d'un piano "passablement faux" ? j'avoue en être complètement incapable :?
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: La nième recherche du premier piano acoustique

Message par Koll »

Ecalucie a écrit :
Mais comment faites vous pour apprécier la sonorité d'un piano "passablement faux" ? j'avoue en être complètement incapable :?
Moi itou...
mieuvotar

Re: La nième recherche du premier piano acoustique

Message par mieuvotar »

Pour ma part, je peux comprendre qu'on puisse apprécier le timbre d'un instrument, indépendamment de la justesse des notes...
Ca voudrait juste dire que le piano n'a pas besoin d'harmonisation. En revanche, un accord s'imposerait de toute évidence.
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: La nième recherche du premier piano acoustique

Message par zmarianne »

C'est juste une question de vocabulaire je pense... Pour moi passablement faux ça veut dire faux mais ça passe :lol: . Ce piano a été accordé il y a 4 ans, il reste audible et jouable, même s'il est suffisamment faux pour que j'entende qu'il est faux. Par contre j'en avais essayé un au début de mes recherches, accordé pour la dernière fois au millénaire dernier (1994 !) et là effectivement, c'était impossible pour moi pour d'entendre le son derrière la fausseté...
Marianne
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: La nième recherche du premier piano acoustique

Message par Lee »

Désolée si c'est bête comme question, mais comment pourrait-on être sûr un piano tient l'accord s'il est faux ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: La nième recherche du premier piano acoustique

Message par zmarianne »

Ah ben ça je sais pas, moi je peux pas :lol: , mais un pro doit pouvoir je suppose
Marianne
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: La nième recherche du premier piano acoustique

Message par Val »

Si un magasin possède un Pleuel P118 ou P131, n'hésite pas à l'essayer !
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: La nième recherche du premier piano acoustique

Message par picolo »

Val a écrit :Si un magasin possède un Pleuel P118 ou P131, n'hésite pas à l'essayer !
Pourquoi :?:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Répondre