Amoureuse d'un Pleyel de 1925

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Amoureuse d'un Pleyel de 1919, hésite à signer

Message par Lee »

Pour répondre à ta question, Mona, oui, j'ai déjà testé quelques Pleyels dans les magasins de grand noms à Paris pour ce que ça vaut. Je ne sais pas si c'était le prix exorbitant et pas abordable, mais je trouvais toujours une faute qui ne me plaisaient pas, à vrai dire des fois dans l'allure mais souvent un toucher trop "mou". Il y avait quelques Pleyels près de Beauvais que j'aimais bien (le Bechstein demi-queue état neuf aussi, je retourne pour le chercher si je gagne au lotto !) mais ils n'étaient pas dans le budget.

Bon j'ai décidé d'aller demain vendredi vers 17h pour faire mon petit bilan (mieux informé grâce à vous tous, merci !) de ce piano qui me dérobe mes nuits de sommeil. Si je ne trouve rien grave et si le son me plaît autant que la première fois, j’achèterai. (Je n'ai pas le courage de prendre des photos et enregistrements et de traîner encore pour l'acheter.)

Si j'achète, je vous fais parvenir des photos et peut-être un enregistrement si j'arrive de le mettre en pièce jointe, pour partager avec vous, qui m'ont aidé tellement. Et si vous entendez une faute, pas pour je regrette, mais à la limite, peut-être que je pourrais demander qu'ils peuvent le réparer avant qu'ils enlèvent du magasin pour l'amener chez moi...

A demain
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Amoureuse d'un Pleyel de 1919, hésite à signer

Message par Mona »

Alors, ce Pleyel ? :D
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Amoureuse d'un Pleyel de 1919, hésite à signer

Message par Lee »

ça y est, j'ai beaucoup moins de sous, beaucoup plus d'esprit, d'âme et de cœur.

En fait ça s'agit d'un piano de 1925, il s'est trompée de la date et du modèle comme on s'en doutait, le numéro de série est 177 802. C'est bien un 3bis et pas de F. C'ést vraiment un merveille, et il a refait tous le petit détails, remplacé les touches en ivoire qui avait les petits éclats, refait le bois où il y avait les petit défauts, et surtout bien accordé, la sonorité était beau et exactement ce que je trouve jolie.

Je voulais vous envoyer les photos et un enregistrement, mais ce que j'ai joué était tellement nul, désolée, il faut que ça s'attend, mais promis, je ferai après la livraison et l'accord ! Pour les photos, je ne sais pas comment les mettre, je vais regarder de plus près ailleurs dans le forum comment faire, ça serait dès que je sais. Je voulais au moins donner des nouvelles vite !

Merci à tout le monde qui m'a donné des conseils, en fait, vous m'avez donné des ailes...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Amoureuse d'un Pleyel de 1919, hésite à signer

Message par Mona »

Félicitations Lee, tu dois être très heureuse, c'est super !!! :D
Quand est ce qu'il sera là ?
A bientôt pour les photos et les enregistrements !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Amoureuse d'un Pleyel de 1919, hésite à signer

Message par Lee »

Merci ! Et toi, Mona ? Tu cherches toujours un Pleyel ou tu as abandonné l'idée pour un autre ?

Je dois être livrée en 1 ou 2 semaines, l'accord gratuit sera le 8 octobre.
Modifié en dernier par Lee le mar. 17 juin, 2014 21:25, modifié 2 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Amoureuse d'un Pleyel de 1919, hésite à signer

Message par Mona »

Félicitations Lee, il est superbe !! :D J'ai hâte d'entendre les enregistrements !

Quant à ta question, quelques indices de réponse :
viewtopic.php?f=9&t=13424
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Amoureuse d'un Pleyel de 1919, hésite à signer

Message par Lee »

Ah oui, je crois que vois. :wink:
Tu peux me décrire la différence entre les voix de nos deux amants ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Amoureuse d'un Pleyel de 1919, hésite à signer

Message par zende »

Bravo à Lee et à Mona, qui a si bien su la guider et la conseiller (et les autres aussi ...)
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Amoureuse d'un Pleyel de 1919, hésite à signer

Message par Mona »

Merci Zende ! :D

Lee, je te mets le lien de ce post qui décrit bien les différences entre nos 2 amoureux ! :D Félicien et moi sommes encore séparés, mais nous nous retrouverons bientôt ! Je mettrai alors des photos et des enregistrements pour qu'on puisse constater à quel point il est bien fait de sa personne, et combien sa voix est belle !

viewtopic.php?f=7&t=11007
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Amoureuse d'un Pleyel de 1919, hésite à signer

Message par Lee »

Merci Zende. Merci encore Mona pour le lien, ça confirme mon choix, j'adore comment les notes sont brillant, surtout les aigus, je trouve.
J'attends avec impatience un enregistrement de Felicien !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Amoureuse d'un Pleyel de 1919, hésite à signer

Message par Mona »

Promis, dès qu'il sera là, je posterai un enregistrement ! :D
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Amoureuse d'un Pleyel de 1919, hésite à signer

Message par Moderato Cantabile »

Quel joli post !! :D

Bravo Lee et Mona pour vos acquisitions respectives !! =D>

Lee : ton piano a l'air magnifique ! Tu as eu raison de céder à ton coup de coeur et je suis sûre que tu vas te faire très plaisir avec ton nouvel ami !
By the way , j'adore les citations de tes premiers messages ! :wink:

Mona : je reste bouche bée devant ta connaissance des Pleyel : te voilà devenue un vrai puits de science !! =D> On dirait que l'amour fait des miracles , n'est-ce pas ? :D
En tout cas je suis ravie d'apprendre que ta famille s'agrandit sans que tu abandonnes tes premières amours ! Je suis convaincue que bel Ibach et flamboyant Félicien vont s'entendre comme larrons en foire : Jules et Léon n'ont qu'à bien se tenir !! :mrgreen:
Et si tu cherches de la compagnie pour les faire chanter ensemble , ne m'oublie pas : je suis déjà dans les starting blocks !! :mrgreen:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Amoureuse d'un Pleyel de 1919, hésite à signer

Message par Mona »

Moderato Cantabile a écrit :Quel joli post !! :D

Bravo Lee et Mona pour vos acquisitions respectives !! =D>

Lee : ton piano a l'air magnifique ! Tu as eu raison de céder à ton coup de coeur et je suis sûre que tu vas te faire très plaisir avec ton nouvel ami !
By the way , j'adore les citations de tes premiers messages ! :wink:

Mona : je reste bouche bée devant ta connaissance des Pleyel : te voilà devenue un vrai puits de science !! =D> On dirait que l'amour fait des miracles , n'est-ce pas ? :D
En tout cas je suis ravie d'apprendre que ta famille s'agrandit sans que tu abandonnes tes premières amours ! Je suis convaincue que bel Ibach et flamboyant Félicien vont s'entendre comme larrons en foire : Jules et Léon n'ont qu'à bien se tenir !! :mrgreen:
Et si tu cherches de la compagnie pour les faire chanter ensemble , ne m'oublie pas : je suis déjà dans les starting blocks !! :mrgreen:
Merci Moderato Cantabile !! Alors pour la "connaissance" des Pleyel, c'est l'illustration de ce que je disais dans un autre post : je lis avec sérieux (si si ça m'arrive !) tous les sujets de PM et le peu de culture musicale ou pianistique que j'ai aujourd'hui, c'est vraiment à PM que je le dois ! Les pianos anciens me font rêver depuis longtemps, et ça fait maintenant un peu plus de 3 ans que je suis sur le Forum, et que je lis tous les posts les concernant, les interventions d'Olek, Hoffmann, Chnikov et plein d'autres... J'ai lu cet été des ouvrages sur Pleyel (Beaupain et Trinques), et on m'a offert récemment un très beau livre "Chopin et Pleyel", c'est passionnant ! Et j'ai passé l'été à essayer des Pleyel dans toute la France ! :) Là je suis encore toute intimidée, je ne réalise pas du tout que bientôt, Félicien sera chez moi !! J'espère quand même que j'oserai m'asseoir à ses côtés pour le faire chanter, pour l'instant, il m'impressionne, je ne suis qu'une petite midinette en admiration ! Et pour l'accueillir comme il se doit, je suis en train de retravailler la valse en la mineur, que je n'avais pas finie il y a 1 an !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Amoureuse d'un Pleyel de 1919, hésite à signer

Message par Lee »

Merci Moderato Cantabile !

C'est la première fois que j'écris dans un forum, et toute de suite, je me trouvais entouré par les dieux en musique bienveillants, je suis comblée par la gratitude.

Et puisque tu aime bien les citations et fait partie :
"Music is well said to be the speech of angels." - Thomas Carlyle
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Amoureuse d'un Pleyel de 1919, hésite à signer

Message par Lee »

Comme pas mal des PMistes, j'adore Chopin...c'est pourquoi tout d'abord, je présente toutes mes excuses auprès de lui et ses fans. Vous allez entendre, la seule chose qu'on ait en commun c'est qu'on est arrivé en France étranger.

ça fait plus que 10 ans que je joue sur un tout petit syntho de temps en temps, je ne suis plus habituée au pédale du vrai piano. Mais pour être honnête, je ne sais pas si je ferai mieux que ces enregistrements, et je vous ai promis les échantillons, vos avis seraient précieux car le piano est arrivé chez moi seulement le samedi dernier, et le patron de magasin vient bientôt pour l'accorder.

N'hésitez pas d'être honnête de vos pensées du son. S'il y a quelque chose à améliorer, je demanderai le monsieur qui vient pour l'accorder, ou sinon, un bon accordeur/réparateur...

http://youtu.be/HfzS4ZY8uDo
http://youtu.be/mPNRWeEgqig
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Amoureuse d'un Pleyel de 1919, hésite à signer

Message par Lee »

piano chez moi.jpg
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: Amoureuse d'un Pleyel de 1919, hésite à signer

Message par thiducha »

Lee, je ne suis pas objectif possédant un F de 1930, :). Je trouve évidemment ton piano formidable.

Je trouve que les graves sont ronds et pleins (pour la taille du piano), j'aime beaucoup. Il sont un peu "boisés", c'est peut-être une caractéristique du 3bis par rapport au F. Le medium et les aigus sont bien perlés et caractéristiques des Pleyel d'avant guerre.

Le meuble est magnifique. C'est de l'acajou verni ou du palissandre?

Je te souhaite beaucoup de bonne choses avec ton nouveau piano. Bravo pour cet achat!

Il faudra le réenregistrer après accord et harmonisation.
Modifié en dernier par thiducha le jeu. 03 oct., 2013 12:13, modifié 1 fois.
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Amoureuse d'un Pleyel de 1919, hésite à signer

Message par Koll »

+1
J'aime bien ce timbre.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Amoureuse d'un Pleyel de 1919, hésite à signer

Message par Lee »

Merci Thiducha, merci Koll, merci d'avoir supporté mes morceaux pour donner un avis.

C'est palissandre. Le luthier/facteur m'a dit qu'un autre facteur a acheté un piano similaire de chez eux, et puis il l'a tout laqué en noir et a vendu à un pianiste professionnel qui l'a utilisé pour un enregistrement en studio. Vandalisme, sacrilège et escroquerie !!! (j'espère que ce n'est pas un PMist, mais je crois que ce n'est pas possible !)

"Gratitude...can turn a meal into a feast, a house into a home, a stranger into a friend."
Melody Beattie
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: Amoureuse d'un Pleyel de 1919, hésite à signer

Message par thiducha »

Tes morceaux sont tout à fait agréables à écouter. Comme tu le dis toi même il faut que tu réaprennes à doser la pédale, c'est normale si tu ne joues plus que sur un numérique depuis longtemps.
Répondre