bonjour,
chez mes parents j'ai un piano droit sur lequel quelques notes dans le médium sonnent relativement mal par rapport aux autres : son affaibli, manquant de netteté (pas du tout cristallin). Je suis obligé d'appuyer fort dessus pour faire sortir assez de son et le timbre est donc dégradé (impression d'entendre un timbre ff quand le volume sonore est mf).
J'ai passé ma main sur le feutre des marteaux au niveau des points de frappe : on sent que le feutre est assez écrasé pour ces touches, nettement plus que pour les notes voisines.
Est ce bien la cause première du son de mauvaise qualité ?
Ce qui est curieux c'est que ce piano est très peu joué, et ce phénomène ne peut donc pas résulter d'une utilisation intensive. En revanche, la pièce où il est entreposé est assez humide (60%-65% en moyenne).
Que faudrait il faire pour corriger ça : ponçage, remplacement ?
Comment expliquer que le problème soit limité à quelques touches (mauvais entretien, ponçage trop violent lors d'une harmonisation précédente ? Les marteaux furent il y a quelques années poncés par un technicien de région parisienne assez peu recommandable, et je me demande si le piano ne paye pas l'addition d'un ponçage raté....)
question subsidiaire : je cherche un bon technicien sur le Var...
"mauvais" son et forme de la tete de marteau
- bach_addict
"mauvais" son et forme de la tete de marteau
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Re: "mauvais" son et forme de la tete de marteau
Son "graillonnant"?
Vérifie si le marteau appuie bien sur les cordes d'une façon égale.
Pour le Var (qui est vaste quand même), il y avait celui de La Valette , mais qui a fermé (je ne sais pas s'il était bon; c'est lui qui fournissait "les nuits musicales de Mazaugue" avec, il y a longtemps un Bösen, puis un Stein D: demande-leur qui l'a remplacé).
Renseigne-toi aussi auprès du conservatoire de Toulon.
Vérifie si le marteau appuie bien sur les cordes d'une façon égale.
Pour le Var (qui est vaste quand même), il y avait celui de La Valette , mais qui a fermé (je ne sais pas s'il était bon; c'est lui qui fournissait "les nuits musicales de Mazaugue" avec, il y a longtemps un Bösen, puis un Stein D: demande-leur qui l'a remplacé).
Renseigne-toi aussi auprès du conservatoire de Toulon.
- bach_addict
sur Toulon pour être + précis.Koll a écrit :Son "graillonnant"?
le son est un peu affaibli et très subtilement graillonant; instuitivement j'ai l'impression que c'est la faute du point de frappe sur le feutre du marteau qui est assez aplati et donc moins bien défini (j'imagine que ça doit produire un son plus "confus" qu'un point de frappe bien défini et tout petit).
je suis obligé de corriger en appuyant plus fort ce qui change le timbre, c'est dommage.
ce qui est curieux c'est la localisation sur 2 ou 3 notes conjointes, un peu comme une tentative de ponçage localisée qui aurait été interrompue quand le gars se serait aperçu qu'il faisait de la m*...ça me semble pas impossible.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Je suppose que cela s'aggrave lorsque monte l'hygrométrie?
- bach_addict
plutôtKoll a écrit :Je suppose que cela s'aggrave lorsque monte l'hygrométrie?
c'est très humide dans cette région (mer) il y a très fréquemment 65% d'humidité
par chance ce piano est tropicalisé, mais je pense que ça ne lui fait pas du bien quand même...
il est dans cette atmosphère depuis 1 an maintenant (avant il était sur paris, donc bcp plus sec)