Sur quel piano est-ce joué ?
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Re: Sur quel piano est-ce joué?
Ce piano a à la fois des couleurs attachantes (basses assez profondes), mais désagréables aussi (cela claque et zingue parfois).
Besoin d'harmonisation?
Un Grotrian du début des années 80...
Besoin d'harmonisation?
Un Grotrian du début des années 80...
Förster ?
Ça fait longtemps que je cherche un endroit sur Internet pour écouter les sons de beaucoup de pianos.
À part feuilleter ce tome de 40 pages (avec beaucoup de liens qui ne fonctionne plus
est-ce que ça existe qq part?
Ça fait longtemps que je cherche un endroit sur Internet pour écouter les sons de beaucoup de pianos.
À part feuilleter ce tome de 40 pages (avec beaucoup de liens qui ne fonctionne plus

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Voilà un petit lien où tu pourras trouver dans une banque de données assez complètes des pianos de différentes marques à écouter : KlavierhalleLee a écrit :Förster ?
À part feuilleter ce tome de 40 pages (avec beaucoup de liens qui ne fonctionne plusest-ce que ça existe qq part?
- rachmaninoff
En effet, ce piano n'est pas à son plein potentiel tel qu'il est préparé sur cet enregistrement (le préparateur était moins bon que celui de d'habitude).
Ni Förster, ni Grotrian.
Ni Förster, ni Grotrian.
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
-
C'est bien un demi donc?
Un Steinway asiatique (Boston?)...
Un Steinway asiatique (Boston?)...
- rachmaninoff
Il fait quelques centimètres de plus que le C3, c'est encore un quart-de-queue non me semble-t-il ?
Non non, c'est un piano 100% européen !
Non non, c'est un piano 100% européen !
-
Demi-queue à partir de 190.
S'il a des problèmes d'échappement, c'est qu'il n'est pas neuf.
Cela pourrait être un Sauter delta, mais il ne fait que 185, donc ce n'est pas ça.
S'il a des problèmes d'échappement, c'est qu'il n'est pas neuf.
Cela pourrait être un Sauter delta, mais il ne fait que 185, donc ce n'est pas ça.
- rachmaninoff
C'est donc un demi-queue, mais pas un Sauter. Il est je crois de 2009-2010.
-
Un piano roumain Caraiman (pas sûr de l'orthographe)... 

Ashiro a écrit :
Voilà un petit lien où tu pourras trouver dans une banque de données assez complètes des pianos de différentes marques à écouter : Klavierhalle
Merci beaucoup, Ashiro ! A l'étude, je ne donne plus les coups d'épée dans l'eau...
Rachmaninoff, c'est toi qui joue ? Magnifico !!
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- rachmaninoff
C'est bien moi, merci ! 

-
Bon, on va procéder par élimination...
Förster, Grotrian, Sauter, Schimmel, asiatiques sont déjà éconduits!
Par rapport à la longueur (190 et au-dessus):
Bechstein A190: pas possible, basses pas assez rondes et médium/aigus pas assez clairs, et problème d'échappement au bout de 5 ans, non!
Steinway: les basses pourraient coller, mais je ne reconnais pas les aigus Steinway, même remarque pour l'échappement.
Petrof: je ne reconnais pas les basses.
Blüthner récent: pas essayé depuis longtemps, rare en expo.
Steinberg n'a pas cette taille sauf peut-être le IQ99 (jamais vu)
Seiler c'est 186.
Vraiment c'est difficile!
EDIT: combien de prises pour l'enregistrement?
Förster, Grotrian, Sauter, Schimmel, asiatiques sont déjà éconduits!
Par rapport à la longueur (190 et au-dessus):
Bechstein A190: pas possible, basses pas assez rondes et médium/aigus pas assez clairs, et problème d'échappement au bout de 5 ans, non!
Steinway: les basses pourraient coller, mais je ne reconnais pas les aigus Steinway, même remarque pour l'échappement.
Petrof: je ne reconnais pas les basses.
Blüthner récent: pas essayé depuis longtemps, rare en expo.
Steinberg n'a pas cette taille sauf peut-être le IQ99 (jamais vu)
Seiler c'est 186.
Vraiment c'est difficile!
EDIT: combien de prises pour l'enregistrement?
- rachmaninoff
C'était la première prise, j'en ai fait plusieurs autres après, mais j'ai trouvé que celle-ci était la meilleure (malgré un accord qui manque dans la troisième partie
).
C'est pourtant bel et bien un Bechstein A190. Il n'avait jamais eu de problèmes jusqu'au passage de cet accordeur (celui-là même qui s'était occupé du Steinway que j'avais proposé en devinette il y a un peu plus d'un mois). D'habitude, c'est un technicien de chez Bechstein qui s'en charge et il est nettement meilleur. Peut-être est-ce l'enregistrement, je trouve que les basses sont pourtant très rondes quand on le joue (j'avais configuré le Zoom pour qu'il capte avec le micro 90° donc je pense qu'il ne captait pas de manière égale toute la tessiture du piano). Ce problème d'échappement concernait une vingtaine de notes, je dirais, de part et d'autre du si6.

C'est pourtant bel et bien un Bechstein A190. Il n'avait jamais eu de problèmes jusqu'au passage de cet accordeur (celui-là même qui s'était occupé du Steinway que j'avais proposé en devinette il y a un peu plus d'un mois). D'habitude, c'est un technicien de chez Bechstein qui s'en charge et il est nettement meilleur. Peut-être est-ce l'enregistrement, je trouve que les basses sont pourtant très rondes quand on le joue (j'avais configuré le Zoom pour qu'il capte avec le micro 90° donc je pense qu'il ne captait pas de manière égale toute la tessiture du piano). Ce problème d'échappement concernait une vingtaine de notes, je dirais, de part et d'autre du si6.
Modifié en dernier par rachmaninoff le jeu. 26 sept., 2013 17:44, modifié 1 fois.
-
Il a besoin d'être piqué dans les basses, quant aux medium/aigus, normalement, ils se détachent beaucoup plus.
Enfin quelle que soit la marque, il n'est pas normal qu'il n'échappe pas bien dans les pianissimi.
Sinon, bravo pour la prestation, car lorsque l'on s'enregistre, c'est là, en général, qu'on fait des bêtises...
Enfin quelle que soit la marque, il n'est pas normal qu'il n'échappe pas bien dans les pianissimi.
Sinon, bravo pour la prestation, car lorsque l'on s'enregistre, c'est là, en général, qu'on fait des bêtises...

- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Je comprends mieux pourquoi je l' avais comparé a un Yam C5 il a des aigus tres secs sans couleurs... curieux pour un piano à 36 000 €rachmaninoff a écrit :C'était la première prise, j'en ai fait plusieurs autres après, mais j'ai trouvé que celle-ci était la meilleure (malgré un accord qui manque dans la troisième partie).

Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
-
Il suffira de nous le faire entendre lorsqu'un technicien digne de ce nom l'aura retouché et qu'il aura retrouvé son entière qualité.rachmaninoff a écrit : C'est pourtant bel et bien un Bechstein A190. Il n'avait jamais eu de problèmes jusqu'au passage de cet accordeur (celui-là même qui s'était occupé du Steinway que j'avais proposé en devinette il y a un peu plus d'un mois). D'habitude, c'est un technicien de chez Bechstein qui s'en charge et il est nettement meilleur.
Le problème avec ces pianos haut de gamme, c'est que n'importe qui ne peut s'en occuper: c'est pour cela que des pros n'ont pas l'agrément du constructeur, ce qui peut provoquer des rancœurs.
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
C' est pas toujours une histoire de compétences ,mais une histoire de concession ..je connais des concessionnaires incapables de s' occuper de pianos haut de gamme ..la marque s' en fout elle veut du volume ..moralité mieux vaut un bon vendeur , qu' un bon technicien...d' ou parfois l 'aberration de voir des grosses enseignes avec de belles marques 

Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Cela semble être un piano de grande taille assez ancien, genre Bluthner , Bosendorfer ou forster.
- rachmaninoff
Même avis que marc d, un grand piano (de concert?), de facture germanique ou peut-être française. Je ne reconnais pas Bösendorfer en revanche. Gaveau ?