Etude op10 n3(tristesse)-Chopin-
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Bonsoir,
Je viens tout juste de commencer l'etude tristesse de Chopin. Comme vous le savez je pense, la partie B est plutot difficile .Auriez-vous des conseils à me donner pour bien avancer?
Merci d'avance
Je viens tout juste de commencer l'etude tristesse de Chopin. Comme vous le savez je pense, la partie B est plutot difficile .Auriez-vous des conseils à me donner pour bien avancer?
Merci d'avance
- bach_addict
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Re: Etude op10 n3(tristesse)-Chopin-
oui oui
joue les bonnes notes au tempo, surtout
joue les bonnes notes au tempo, surtout
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Re: Etude op10 n3(tristesse)-Chopin-
Ouf merci enfin une contribution largement positive et qui doit beaucoup aider Du pur gainsbarrebach_addict a écrit :oui oui
joue les bonnes notes au tempo, surtout
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Re: Etude op10 n3(tristesse)-Chopin-
Disons que c'est un peu difficile de répondre en ne connaissant ni le parcours de la personne, ni son niveau, ni son "caractère", et sans que ça concerne un point précis
Il y a beaucoup de demandes de ce type "je vais travailler [Morceau], auriez-vous des conseils ?". C'est tellement générique que soit on ne peut rien dire, soit on tartine une page de conseils sur un peu tout et n'importe quoi (le son, les points techniques, l'interprétation, l'histoire, les exercices etc...).
Il y a beaucoup de demandes de ce type "je vais travailler [Morceau], auriez-vous des conseils ?". C'est tellement générique que soit on ne peut rien dire, soit on tartine une page de conseils sur un peu tout et n'importe quoi (le son, les points techniques, l'interprétation, l'histoire, les exercices etc...).
Re: Etude op10 n3(tristesse)-Chopin-
Nox n'a pas tout à fait tort, mais c'est vrai que l'ironie de BA est parfois inutilement caustique...
Mais pour revenir à la question initiale, il y a eu ce fil il y a 2 ans :
viewtopic.php?f=1&t=9290&p=157441&hilit ... se#p157441
Il ne regorge pas de conseils, mais c'est un début d'éclairage.
Mais pour revenir à la question initiale, il y a eu ce fil il y a 2 ans :
viewtopic.php?f=1&t=9290&p=157441&hilit ... se#p157441
Il ne regorge pas de conseils, mais c'est un début d'éclairage.
Re: Etude op10 n3(tristesse)-Chopin-
Merci pour ces réponses, j'avais déjà lu cet autre post, mais moi ce n'est pas la version simplifiée que je joue^^ la partie qui me pose problème évidemment, c'est la montée en sixte
Re: Etude op10 n3(tristesse)-Chopin-
Y'en a pasLichi a écrit :Merci pour ces réponses, j'avais déjà lu cet autre post, mais moi ce n'est pas la version simplifiée que je joue^^ la partie qui me pose problème évidemment, c'est la montée en sixte
Y'a un passage en sixtes aux deux mains mais c'est pas une montée.
Sinon y'a des montées en quartes...
- JPS1827
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Re: Etude op10 n3(tristesse)-Chopin-
Bizarre, moi je trouve tout difficile dans cette étude (de loin la plus difficile des trois études "lentes". Tu pourrais déjà poster comment tu joues la 1ère page.
Re: Etude op10 n3(tristesse)-Chopin-
Tout dépend du niveau d'exigence qu'on a, mais en effet elle est souvent très sous-estimée à cause de sa popularité et de son tempo.
D'ailleurs c'est déjà une première difficulté : trouver le bon tempo, aussi bien pour le début que pour la partie centrale
D'ailleurs c'est déjà une première difficulté : trouver le bon tempo, aussi bien pour le début que pour la partie centrale
Re: Etude op10 n3(tristesse)-Chopin-
Bonsoir,
Mesures 1 à 20, non seulement mains séparées mais les deux parties de la main droite séparément et en rythme. (Le mieux ensuite pour la partie basse de la main droite, quand vous sauurez toute la page en rythme, c'est de la travailler en rythme brève-lente, lente brèves, et pourquoi pas en triolets etc...(même chose pour les mesure 30 et 31 et tout ce qui est écrit de la même façon).
Tous les passages difficiles à partir de la mesure 21, bien poser les doigtés et apprendre chaque ligne séparément, d'abord en rythme puis en rythmes brève-lente lente-brève (par exemple mesure 22 MI-RE-MI-SI puis SOL-FA-SOL-RE en travaillant le legato), surtout ne pas se précipiter sur les difficultés. Une fois que vous savez bien ces deux chants, vous jouez par ex mesure 21 le sol-mi ensemble puis seulement le ré, sol-mi ensemble puis seulement le si. Puis le contraire. Puis en rythme brève lente, lente brève.
Cette étude c'est un travail de romain, mais passionnant.
Bon courage...
Mesures 1 à 20, non seulement mains séparées mais les deux parties de la main droite séparément et en rythme. (Le mieux ensuite pour la partie basse de la main droite, quand vous sauurez toute la page en rythme, c'est de la travailler en rythme brève-lente, lente brèves, et pourquoi pas en triolets etc...(même chose pour les mesure 30 et 31 et tout ce qui est écrit de la même façon).
Tous les passages difficiles à partir de la mesure 21, bien poser les doigtés et apprendre chaque ligne séparément, d'abord en rythme puis en rythmes brève-lente lente-brève (par exemple mesure 22 MI-RE-MI-SI puis SOL-FA-SOL-RE en travaillant le legato), surtout ne pas se précipiter sur les difficultés. Une fois que vous savez bien ces deux chants, vous jouez par ex mesure 21 le sol-mi ensemble puis seulement le ré, sol-mi ensemble puis seulement le si. Puis le contraire. Puis en rythme brève lente, lente brève.
Cette étude c'est un travail de romain, mais passionnant.
Bon courage...
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
Re: Etude op10 n3(tristesse)-Chopin-
Merci encore pour ces précieux conseils, j'ai beaucoup avancé maintenant!