Archives Pleyel... & Erard, Gaveau, Bord...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Archives Pleyel... & Erard, Gaveau, Bord...

Message par chnikov »

Les archives Gaveau sont en cours de numérisation. Ashiro, il va vous falloir un peu de patience...
Imaginez le lent et fastidieux travail que de photographier et numériser toutes ces pages...
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Archives Pleyel... & Erard, Gaveau, Bord...

Message par Ashiro »

Ok 8) ! Aller plus vite bande de feignants :twisted: !!!!
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Archives Pleyel... & Erard, Gaveau, Bord...

Message par Phiphi »

chnikov a écrit :Les archives Gaveau sont en cours de numérisation. Ashiro, il va vous falloir un peu de patience...
Imaginez le lent et fastidieux travail que de photographier et numériser toutes ces pages...
Reponse etonnante de la part de Chnikov. Je me serais plutot attendu a quelque chose comme: "Le mieux est de revendre le Gaveau pour acheter un Pleyel" :mrgreen:
Un Erard, sinon rien !
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Archives Pleyel... & Erard, Gaveau, Bord...

Message par Olek »

XI vous voulez quelques beaux enregistrements de pianos Français voyez

http://youtu.be/8k7IPXpfmos

Ainsi que d'autres vidéos de cette chaîne ou la marque du piano est signalée quand c'est possible .
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Archives Pleyel... & Erard, Gaveau, Bord...

Message par chnikov »

Phiphi a écrit :
chnikov a écrit :Les archives Gaveau sont en cours de numérisation. Ashiro, il va vous falloir un peu de patience...
Imaginez le lent et fastidieux travail que de photographier et numériser toutes ces pages...
Reponse etonnante de la part de Chnikov. Je me serais plutot attendu a quelque chose comme: "Le mieux est de revendre le Gaveau pour acheter un Pleyel" :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Pff..! Gaveau..? Tout juste bon pour du bois de chauffage oui..! Invendable..!
beethoven77
Messages : 13
Enregistré le : ven. 19 nov., 2010 9:40

Re: Archives Pleyel... & Erard, Gaveau, Bord...

Message par beethoven77 »

Merci pour l'info...
J'ai pu retrouver la date de sortie d'usine et la date de vente et le nom du premier propriétaire de mon Pleyel... c'était un peu émouvant, j'avoue...
Sur ce je retourne à mes élèves.....

Bon week-end à tous.
Nathalie
TrompBasse
Messages : 114
Enregistré le : lun. 30 mai, 2011 18:16
Mon piano : Pleyel 3Bis 1924

Re: Archives Pleyel... & Erard, Gaveau, Bord...

Message par TrompBasse »

Merci pour l'info,

le mien 177015 sur le registre atelier à Wolff à Nancy, un cousin du propriétaire de Pleyel à l'époque ?
" Imite, assimile, et ensuite innove…" Clark Terry
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Archives Pleyel... & Erard, Gaveau, Bord...

Message par chnikov »

Non, August Wolff est mort en 1887 et il n'avait pas de lien de famille avec Camille Pleyel. Et je pense qu'il y avait beaucoup de Wolff en Alsace...
Vous saurez tout en lisant ceci: http://www.pianosesther.be/Pleyel.htm
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Archives Pleyel... & Erard, Gaveau, Bord...

Message par chnikov »

Bonjour,

Je fais remonter ce fil car tous les registres de fabrication des marques Pleyel, Erard, Gaveau et Bord sont maintenant numérisés et disponibles.
http://archivesmusee.citedelamusique.fr ... hives.html

Bonnes recherches à tous...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Archives Pleyel... & Erard, Gaveau, Bord...

Message par Lee »

Bonjour et un grand merci Chnikov, je ne savais pas que c'était récemment tout en ligne.
Je me souvenais de ce poste et j'ai cherché l'histoire de mon Pleyel dès que j'avais son numéro.
J'attends avec impatience mon pépère de 1925.

Tiens, ça serait sympa de faire un PM photo de nos familles, les Pleyels, les Erards, les Gaveaux, avec un petit échantillon de son de chacun, non?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Koll
Messages : 5550
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Archives Pleyel... & Erard, Gaveau, Bord...

Message par Koll »

Lee a écrit :
Tiens, ça serait sympa de faire un PM photo de nos familles, les Pleyels, les Erards, les Gaveaux, avec un petit échantillon de son de chacun, non?
Sympa effectivement!
Une petite info, on n'accorde pas les noms propres, donc pas de pluriel à Pleyel... :D
mieuvotar

Re: Archives Pleyel... & Erard, Gaveau, Bord...

Message par mieuvotar »

J'ai cru deviner que Lee est d'origine anglophone, où les noms propres prennent un s au pluriel ("the Simpsons"), avec ou sans apostrophe, les 2 sont possibles. Elle est donc toute excusée pour cette petite erreur de français, qu'elle manie au demeurant brillamment :wink:
TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Re: Archives Pleyel... & Erard, Gaveau, Bord...

Message par TRUBLION »

Très intéressantes ces archives.
Outre le Gaveau 80773 (27 - 5 - 1926) qui était le mien et que j'ai donné à ma fille aînée, on note des noms qui reviennent régulièrement (Degorce pour mon piano), donc vraisemblablement des commerçants.
En particulier le magasin Bermond, devenu Bermond-Siller, rue Sainte Catherine à Bordeaux, puis à Pessac, à qui j'avais acheté le piano d'occasion dans les années 70 et qui était encore en activité il n'y a pas si longtemps. Le nom de Labrousse, magasin existant toujours à Paris en face de la salle Pleyel ...
Un peu de l'histoire des villes et des rues...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Archives Pleyel... & Erard, Gaveau, Bord...

Message par Lee »

mieuvotar a écrit :J'ai cru deviner que Lee est d'origine anglophone, où les noms propres prennent un s au pluriel ("the Simpsons"), avec ou sans apostrophe, les 2 sont possibles. Elle est donc toute excusée pour cette petite erreur de français, qu'elle manie au demeurant brillamment :wink:
J'apprecie la gentilesse de m'excuser et le compliment, Mieuvotar, merci, mais Koll a raison de me corriger car je préfère, il faut toujours améliorer quand même ! J'ai trouvé bizarre, effectivement, de mettre un X à la fin de Gaveau donc maintenant au moins je suis sûre que c'est fauX ! En plus Koll m'a donné le premier conseil et la première réponse que j'ai eus sur PM... [-o<

Mais Simpson ? C'est quel sort de piano ça ? :wink:

Je ne divulgue pas encore ma nationalité ici car j'ai un projet de vous donner une devinette "c'est quel piano?" vers Noël quand je serai réunis avec mon piano d'enfance...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Koll
Messages : 5550
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Archives Pleyel... & Erard, Gaveau, Bord...

Message par Koll »

Lee a écrit : mais Koll a raison de me corriger car je préfère, il faut toujours améliorer quand même !

Je ne divulgue pas encore ma nationalité ici car j'ai un projet de vous donner une devinette "c'est quel piano?" vers Noël quand je serai réunis avec mon piano d'enfance...
Effectivement, c'était le but, de s'améliorer, pas de critiquer!
On attend la devinette. :wink:
Répondre