Nocturne no. 20 in C#m (The Pianist)
Nocturne no. 20 in C#m (The Pianist)
Salut à tous
J'ai passé la journée d'hier sur ce Nocturne ( celui du film Le Pianiste ) Quel plaisir cet enchainement d'accord du début !
Après ça quelques difficultés de mise en place pour les mains ensembles mais rien d'insurmontable à priori.
Je pense qu'il faut connaître par coeur et parfaitement la MG pour être plus libre de jouer la MD ?
Pensez-vous qu'il soit pertinent de répéter en boucle aussi longtemps que nécessaire la MG seule ? ( c'est lassant mais un mal nécessaire ? )
Je cherchais des post sur ce Nocturne mais apparemment peu d'infos sur le net pour un tel morceau c'est surprenant.
Je lis également une difficulté 7 ( dans la classification des morceaux classiques ) versus 4 pour "Fur Elise" ... La difficulté de ce morceau résiderait-elle dans l'interprétation ? Parcque je n'y vois pas de réelles prouesses techniques ...
Voilà ceux qui ne le connaissent pas encore : FONCEZ!
Ceux qui l'ont maitrisé ce serait cool d'en parler
Cola
J'ai passé la journée d'hier sur ce Nocturne ( celui du film Le Pianiste ) Quel plaisir cet enchainement d'accord du début !
Après ça quelques difficultés de mise en place pour les mains ensembles mais rien d'insurmontable à priori.
Je pense qu'il faut connaître par coeur et parfaitement la MG pour être plus libre de jouer la MD ?
Pensez-vous qu'il soit pertinent de répéter en boucle aussi longtemps que nécessaire la MG seule ? ( c'est lassant mais un mal nécessaire ? )
Je cherchais des post sur ce Nocturne mais apparemment peu d'infos sur le net pour un tel morceau c'est surprenant.
Je lis également une difficulté 7 ( dans la classification des morceaux classiques ) versus 4 pour "Fur Elise" ... La difficulté de ce morceau résiderait-elle dans l'interprétation ? Parcque je n'y vois pas de réelles prouesses techniques ...
Voilà ceux qui ne le connaissent pas encore : FONCEZ!
Ceux qui l'ont maitrisé ce serait cool d'en parler
Cola
Re: Nocturne no. 20 in C#m (The Pianist)
Ca montre surtout que ce classement n'a pas le moindre intérêtcola67 a écrit : Je lis également une difficulté 7 ( dans la classification des morceaux classiques ) versus 4 pour "Fur Elise" ... La difficulté de ce morceau résiderait-elle dans l'interprétation ? Parcque je n'y vois pas de réelles prouesses techniques ...
Il ne faut pas chercher trop loin, il y a une part non négligeable de subjectivité dans ce type de classement.
Pour la main gauche, je ne pense pas qu'il soit absolument nécessaire de la connaître par coeur.
Comme pour n'importe quel morceau, il faut mémoriser un minimum le déroulement pour pouvoir se consacrer entièrement à la musicalité, mais ça viendra. Je ne pense pas qu'il soit indispensable (même si c'est toujours profitable dans une certaine mesure) de t'astreindre à jouer en boucle la main gauche.
Pour moi le travail le plus efficace pour mémoriser ce morceau est peut-être de travailler la main gauche en accords, en regroupant les quatre croches pour reformer l'accord de base (en arpégeant un peu au besoin). Ca te permet de repérer un peu les harmonies, les enchaînements, les modulations, et de mémoriser déjà les empreintes de main gauche...
Re: Nocturne no. 20 in C#m (The Pianist)
Le seul intérêt des classements est effectivement de se demander, à grosse maille, si on est capable de jouer un morceau. Mais ils ne reflètent pas une "vérité".
A titre d'exemple, ce nocturne est classé 8 (sur 9) sur le site pianostreet, ce qui me semble effectivement plutôt élevé et de difficulté "Moyenne" par les éditions Henle.
D'ailleurs il existe deux éditions de ce Nocturne. Henle indique que la seconde est sensiblement différente. J'avoue que je l'ai jamais entendue
Peut-être y a t'il confusion entre ces deux versions ? D'ailleurs si quelqu'un a un pointeur sur une interprétation de cette deuxième version...
A titre d'exemple, ce nocturne est classé 8 (sur 9) sur le site pianostreet, ce qui me semble effectivement plutôt élevé et de difficulté "Moyenne" par les éditions Henle.
D'ailleurs il existe deux éditions de ce Nocturne. Henle indique que la seconde est sensiblement différente. J'avoue que je l'ai jamais entendue
Peut-être y a t'il confusion entre ces deux versions ? D'ailleurs si quelqu'un a un pointeur sur une interprétation de cette deuxième version...
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Re: Nocturne no. 20 in C#m (The Pianist)
Ah ouiii super idée ça : plaquer les accords j'y avais pas pensé
Vivement ce soir
Une autre version ? Jamais entendu parlé ...
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Re: Nocturne no. 20 in C#m (The Pianist)
Il y a un très long fil de discussion sur ce nocturne : viewtopic.php?f=1&t=1024
Il existe au moins deux versions de ce nocturne en effet (peut-être plus si on regarde bien comment sont écrits les ornements).
Si ça t'intéresse, j'ai enregistré une vidéo sur YT où je joue une des versions : la particularité est qu'il y a une petite mélodie suplémentaire dans la partie du milieu, qui est une version moins usitée dans les enregistrements officiels. Mais sur ma partition, c'est bien écrit comme cela (éditions Hamelle je crois).
Sinon, la difficulté réside beaucoup dans l'interprétation, avec de jolies gammes à la fin...
Il existe au moins deux versions de ce nocturne en effet (peut-être plus si on regarde bien comment sont écrits les ornements).
Si ça t'intéresse, j'ai enregistré une vidéo sur YT où je joue une des versions : la particularité est qu'il y a une petite mélodie suplémentaire dans la partie du milieu, qui est une version moins usitée dans les enregistrements officiels. Mais sur ma partition, c'est bien écrit comme cela (éditions Hamelle je crois).
Sinon, la difficulté réside beaucoup dans l'interprétation, avec de jolies gammes à la fin...
Modifié en dernier par Jean-Luc le mer. 22 mai, 2013 18:05, modifié 1 fois.
Re: Nocturne no. 20 in C#m (The Pianist)
ya quand même du 35 pour 4 à la fin et toutes les désynchro main droite / main gauche qui peut justifier qu'il soit plus dur que lettre à élise, je pense qu'il est plus dur aussi.
D'ailleurs le 35 pour 4 c'est rare les pianistes qui le rentrent bien, la plupart ralentissent très largement la main gauche voir la joue pas comme sur la partition, même les pianistes pro.
D'ailleurs le 35 pour 4 c'est rare les pianistes qui le rentrent bien, la plupart ralentissent très largement la main gauche voir la joue pas comme sur la partition, même les pianistes pro.
Re: Nocturne no. 20 in C#m (The Pianist)
Je pense que c'est une erreur d'essayer de rentrer le 35 pour 4 de manière régulière.
Il est évident pour moi qu'il faut élargir la main gauche. Sinon on a une impression de vitesse qui ne colle pas avec l'atmosphère du morceau (c'est la même problématique dans l'op.62 n°1).
Il est évident pour moi qu'il faut élargir la main gauche. Sinon on a une impression de vitesse qui ne colle pas avec l'atmosphère du morceau (c'est la même problématique dans l'op.62 n°1).
Re: Nocturne no. 20 in C#m (The Pianist)
Sans être régulier juste faire que le passage justement s'intègre bien au reste et soit un minimum fluide c'est pas simple, en tout cas quand je le joue c'est mon gros problème (entre autre) ça passe pas bien du toutnox a écrit :Je pense que c'est une erreur d'essayer de rentrer le 35 pour 4 de manière régulière.
Il est évident pour moi qu'il faut élargir la main gauche. Sinon on a une impression de vitesse qui ne colle pas avec l'atmosphère du morceau (c'est la même problématique dans l'op.62 n°1).
le minimum de rapidité pour jouer ce trait je l'ai pas encore ^^
Re: Nocturne no. 20 in C#m (The Pianist)
Ah oui ça c'est sûr, y'a du boulot pour que ça "coule", que ça soit limpide et clair, bien régulier...
Bref comme toujours chez Chopin, quelque soit le morceau pour arriver à une belle interprétation, il y a toujours du travail en perspective, même sur la plus basique des mazurkas
Bref comme toujours chez Chopin, quelque soit le morceau pour arriver à une belle interprétation, il y a toujours du travail en perspective, même sur la plus basique des mazurkas
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Re: Nocturne no. 20 in C#m (The Pianist)
bonjour à tous
les nocturnes de chopins ne sont pas facil à interpreter meme si celui ci est d'aprés mon experience le plus facil (c'est le premier que j'ai joué)
tout les pianistes avec un peu d'experience sont capable d'appuyer sur les bonne touches pour jouer ce morceau mais j'en connais peu qui savent l'interpreter correctement.
je le joue depuis 3 ans et j'en suis pas encore satisfait.
il y a des passages qui demandent de la virtuosité,d'autres en particulier au milieux demandent en plus une trés bonne maitrise de la pédale.
je travaille les gammes tous les jours afin d'ameillorer ma virtuosité pour la fin de ce morceau et tres réguliérement le hannon pour les trilles.
personnellement,j'adore la version enregistrée de claudio arrau qui est pour moi le meilleur interpréde de chopin
les nocturnes de chopins ne sont pas facil à interpreter meme si celui ci est d'aprés mon experience le plus facil (c'est le premier que j'ai joué)
tout les pianistes avec un peu d'experience sont capable d'appuyer sur les bonne touches pour jouer ce morceau mais j'en connais peu qui savent l'interpreter correctement.
je le joue depuis 3 ans et j'en suis pas encore satisfait.
il y a des passages qui demandent de la virtuosité,d'autres en particulier au milieux demandent en plus une trés bonne maitrise de la pédale.
je travaille les gammes tous les jours afin d'ameillorer ma virtuosité pour la fin de ce morceau et tres réguliérement le hannon pour les trilles.
personnellement,j'adore la version enregistrée de claudio arrau qui est pour moi le meilleur interpréde de chopin
Re: Nocturne no. 20 in C#m (The Pianist)
La deuxième version de l'édition Henle est la seule version autographe qui subsiste. Il s'agit d'une première version que Chopin aurait ensuite modifiée. Claudio Arrau joue cette version dans son intégrale des nocturnes._Julien_ a écrit :D'ailleurs si quelqu'un a un pointeur sur une interprétation de cette deuxième version...
(Moi aussi, mais moins bien... )
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Re: Nocturne no. 20 in C#m (The Pianist)
Dire qu'on m'a déjà dit que je le jouais trop lentement, quand je vois cette version c'est largement plus lent, un peu trop à mon gout d'ailleurs, mais bon bonne maitrise du jeu ^^Stereden a écrit :La deuxième version de l'édition Henle est la seule version autographe qui subsiste. Il s'agit d'une première version que Chopin aurait ensuite modifiée. Claudio Arrau joue cette version dans son intégrale des nocturnes._Julien_ a écrit :D'ailleurs si quelqu'un a un pointeur sur une interprétation de cette deuxième version...
(Moi aussi, mais moins bien... )