Mon accordeur est-il assez bon ?...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
DFU
Messages : 152
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 14:24
Mon piano : Bechstein Millenium et Casio AP200
Localisation : Mathieu, Basse-Normandie.

Mon accordeur est-il assez bon ?...

Message par DFU »

Voilà bien longtemps que je n'avais écrit sur ce forum... que je parcours pourtant fidèlement et... attentivement... trop peut-être, puisque sans lui, la question qui me préoccupe ne m'aurait vraisemblablement même pas effleuré :

"Mon accordeur est-il assez bon ?..."
Presque métaphysique, n'est-elle pas ?... quoique...

Je m'explique :
- Il est clair que mon niveau très... moyen... ne me permet pas d'exploiter toutes les ressources de mon "super-piano"... :(
- Et il est tout aussi clair que je ne suis pas capable de juger le travail de mon accordeur :? ... Bon, d'accord, j'entends bien qu'il sonne plus juste (le piano !) après son départ (celui de l'accordeur !) qu'avant son arrivée... Mais la façon dont le travail a été effectué est-elle bien la meilleure, respecte-t-elle mon "Millenium", ne risque-t-elle pas de réduire son potentiel, qu'un jour... peut-être... quelqu'un lui fera exprimer ?!...

Alors, je doute...
- à chacun de ses passages, quand il tape comme un sourd ( [-X il ne l'est pas...) sur la touche correspondant à la corde qu'il vient de régler, pour, dit-il, stabiliser l'accord...
- et à sa dernière visite, quand il m'a annoncé : "la prochaine fois, je le remonterai à 442"... non pas parce qu'il sent que le piano sonnera mieux à 442 qu'à 440 (?), mais parce que "les pianos modernes le supportent" :-k ...

Bon...
- Je l'aime bien, mon accordeur... il est jeune, dynamique, disponible... mais...
- D'un autre côté, je suis probablement trop "maniaque" avec mon piano (je sais bien que c'est costaud, ces bestioles-là... mais quand même...).
- Et enfin, "essayer" un autre accordeur, pourquoi pas, mais avec ma chance habituelle, je risquerais de tomber sur moins bon... ou d'interrompre ainsi, sans véritable raison, l'éventuelle stabilisation du piano ?

Bref, voici donc mes états d'âme... exposés aux bonnes âmes du forum...
C'est grave, docteur(s) ?... :shock:
... Plus sérieusement, que penser de mes deux motifs de "doute" ?
Merci de vos réponses !
Didier, carpediemiste...
TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Re: Mon accordeur est-il assez bon ?...

Message par TRUBLION »

Je ne réponds pas à la question, je ne suis pas compétent en la matière.

Je me permets simplement d'en ajouter une, que l'on peut considérer comme une incidente.

Le piano étant neuf, que demander d'un peu plus particulier à l'accordeur pour le premier accordage, 3 - 4 mois après la livraison ?

Avec mes excuses pour cette intrusion et mes remerciements.
Pedrolane
Messages : 154
Enregistré le : mer. 27 mars, 2013 12:07

Re: Mon accordeur est-il assez bon ?...

Message par Pedrolane »

TRUBLION a écrit :Le piano étant neuf, que demander d'un peu plus particulier à l'accordeur pour le premier accordage, 3 - 4 mois après la livraison ?
En général, en plus d'un accord classique, il y a un passage obligé par une harmonisation digne de ce nom en fonction de l'environnement du piano ainsi que de vos préférences, suivi éventuellement de quelques conseils en rapport avec l'humidité ambiante.
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Mon accordeur est-il assez bon ?...

Message par chnikov »

DFU a écrit : Alors, je doute...
- à chacun de ses passages, quand il tape comme un sourd ( [-X il ne l'est pas...) sur la touche correspondant à la corde qu'il vient de régler, pour, dit-il, stabiliser l'accord...
- et à sa dernière visite, quand il m'a annoncé : "la prochaine fois, je le remonterai à 442"... non pas parce qu'il sent que le piano sonnera mieux à 442 qu'à 440 (?), mais parce que "les pianos modernes le supportent" :-k ...
En tant qu'accordeur, ce que je lis là me semble tout à fait normal. Vous êtes tombé sur un accordeur qui tape. J'en connais, ils disent comme le votre que c'est pour caler l'accord. Je n'ai rien contre, sauf quand c'est systématique. Il m'arrive de donner un coup sec sur la touche pour équilibrer les tensions (je ne rentre pas dans les détails techniques) mais c'est principalement dans l'aigu et pas à chaque cheville. C'est vrai que quand on croise un accordeur qui tape, on a mal pour le piano mais je ne pense pas qu'il abîme quoi que ce soit sauf peut-être ses doigts et ses oreilles...

Au sujet du 442, je suis assez d'accord. Les pianos actuels le supportent très bien, le son peut s'en trouver amélioré et j'ai remarqué que les pianos que je monte au 442 perdent moins de tension sur l'année.

Ceci dit, je vous encourage à changer d'accordeur si vous n'êtes pas satisfait ou relativement satisfait après ses passages. Après l'accord, un piano comme le votre doit sonner comme jamais..!
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Mon accordeur est-il assez bon ?...

Message par picolo »

Je me range a l avis de Chnikov.. Juste pour le 442 ,je l' utilise pour accorder des pianos neufs, pour les stabiliser plus rapidement. Des que le piano tient l' accord a 442 htz , je le redescend a la bonne fréquence :arrow: 440htz ..Le 442 htz n' est utile qu' en accompagnement des accordéons ,car tout le monde sait qu un accordéon c' est 442 htz...Chanteur moi même le 440 htz est d utilité on evite de se fracasser les cordes vocales quand on passe le Sol La Si Do
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Mon accordeur est-il assez bon ?...

Message par chnikov »

Je ne savais pas que tu chantais Picolo..! Tu te dois maintenant de nous mettre un extrait sur le forum..! Si si, pas d'échappatoire..!
Pluton
Messages : 326
Enregistré le : lun. 26 avr., 2010 16:10
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce
Localisation : Perpignan

Re: Mon accordeur est-il assez bon ?...

Message par Pluton »

Bonjour chnikov,

Vous avez écrit :

" Ceci dit, je vous encourage à changer d'accordeur si vous n'êtes pas satisfait ou relativement satisfait
après ses passages
."

Monsieur Nicolas, vous savez bien qu'avec le *Self-Tuning* nous n'avons plus besoin d'accordeur. :-)

Michel
piano bien tempéré
Messages : 5691
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Mon accordeur est-il assez bon ?...

Message par piano bien tempéré »

Pourquoi pas ... Mais résultat final ... #-o :mrgreen:
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Mon accordeur est-il assez bon ?...

Message par Krisprolls »

picolo a écrit :Chanteur moi même le 440 htz est d utilité on evite de se fracasser les cordes vocales quand on passe le Sol La Si Do
Sauf que... Le chanteur que je suis ne croise jamais de piano à 440. Et mine de rien, ces 2 petits Hz de différence (parfois 3 ou même 4) ne comptent pas pour des prunes.
Faire sa technique uniquement en 440 est risqué et on risque de s'épuiser en concert.
Donc, moi, sans aucun état d'âme, je demande à l'accordeur un bon 442.
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: Mon accordeur est-il assez bon ?...

Message par marc d »

De toute façon, un grand nombre de pianos d'aujourd'hui sont conçus pour être accordés à 442 hz. J'ai un jour demandé à mon accordeur d'accorder mon piano (un 208 Seiler à l'époque) à 440 hz. Il avait perdu une grande partie de son potentiel (moins de finesse , de raisonnance) et était devenu banal. Tout cela pour 2 petits herz !
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1085
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Mon accordeur est-il assez bon ?...

Message par Patrice Scanavini »

marc d a écrit :De toute façon, un grand nombre de pianos d'aujourd'hui sont conçus pour être accordés à 442 hz. J'ai un jour demandé à mon accordeur d'accorder mon piano (un 208 Seiler à l'époque) à 440 hz. Il avait perdu une grande partie de son potentiel (moins de finesse , de raisonnance) et était devenu banal. Tout cela pour 2 petits herz !

Si je peux me permettre, marc d la perte de potentiel ¨énergétique¨ de votre piano ne provient pas de la baisse du diapason mais de la perte de cohérence matérielle d'icelui liée à la détente de l'instrument. Il n'est jamais bon de descendre un piano à cause de cela. Un piano que l'on descend de si peu ne gagne jamais au change (sauf si on sait le faire)
A mon humble avis
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: Mon accordeur est-il assez bon ?...

Message par marc d »

Cette explication est tout à fait juste. Cela n'a pas arrangé les choses il est vrai .
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Mon accordeur est-il assez bon ?...

Message par picolo »

chnikov a écrit :Je ne savais pas que tu chantais Picolo..! Tu te dois maintenant de nous mettre un extrait sur le forum..! Si si, pas d'échappatoire..!
Je veux bien mais c est toi chnikov qui m accompagne Ok .. :arrow: on met un N° au point . :arrow: .après chanteur de rues .. :arrow: on va se faire de la tune sans se casser les bras...
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Mon accordeur est-il assez bon ?...

Message par picolo »

Krisprolls a écrit :
picolo a écrit :Chanteur moi même le 440 htz est d utilité on evite de se fracasser les cordes vocales quand on passe le Sol La Si Do
Sauf que... Le chanteur que je suis ne croise jamais de piano à 440. Et mine de rien, ces 2 petits Hz de différence (parfois 3 ou même 4) ne comptent pas pour des prunes.
Faire sa technique uniquement en 440 est risqué et on risque de s'épuiser en concert.
Donc, moi, sans aucun état d'âme, je demande à l'accordeur un bon 442.
C est pas faux 8) mais restons raisonnables hier 440 htz ,aujourd hui 442 htz , demain 444 htz ,après demain 446htz etc etc
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Mon accordeur est-il assez bon ?...

Message par chnikov »

picolo a écrit :
chnikov a écrit :Je ne savais pas que tu chantais Picolo..! Tu te dois maintenant de nous mettre un extrait sur le forum..! Si si, pas d'échappatoire..!
Je veux bien mais c est toi chnikov qui m accompagne Ok .. :arrow: on met un N° au point . :arrow: .après chanteur de rues .. :arrow: on va se faire de la tune sans se casser les bras...
Ben, si Pluton dit vrai, bientôt on aura plus de boulot..! Alors chanteur de rue ou faire les pare-brise aux feux rouges...
topipap
Messages : 428
Enregistré le : mar. 06 sept., 2011 16:21

Re: Mon accordeur est-il assez bon ?...

Message par topipap »

picolo a écrit :
Krisprolls a écrit : C est pas faux 8) mais restons raisonnables hier 440 htz ,aujourd hui 442 htz , demain 444 htz ,après demain 446htz etc etc
A ce propos, j'ai trouvé un article sur le net:

http://papiermusique.fr/dossier02.php

Qu'en pensez-vous ? :?:
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Mon accordeur est-il assez bon ?...

Message par picolo »

Tres intéressant ce document merci de nous l avoir fait découvrir :wink:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
piano bien tempéré
Messages : 5691
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Mon accordeur est-il assez bon ?...

Message par piano bien tempéré »

Oui article sympa mais bon ... affirmer ou sous entendre que le diapason ne cesse de monter :| ... Il est largement stabilisé autour de 440 et D
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Mon accordeur est-il assez bon ?...

Message par chnikov »

Pour les accordeurs possesseurs d'un smartphone je signale l'intérêt de télécharger une application comme celle-ci:
photo.PNG
photo.PNG (85.88 Kio) Vu 4072 fois
Par exemple ici Cleartune qui fonctionne sous iOS ou Android mais il en existe d'autres.
La précision est excellente.
Cela permet par exemple de noter à quel diapason exact on a laissé le piano et donc de voir précisément l'année suivante la baisse ou la hausse du ton, de voir de combien de cent le plan de corde réagit lors d'une mise au ton, de montrer au client le décalage entre le diapason de départ et celui d'arrivée et encore d'autres possibilités.

A utiliser en tant que diapason et uniquement. Peut aider les accordeurs en herbe pour dégrossir une partition mais ne comptez pas sur cette appli pour accorder précisément un piano..!
Peut aussi aider les pianistes qui pourront ainsi mieux suivre l'évolution de leurs instruments ou les clavecinistes avec les tempéraments baroques disponibles...

Edit: J'ai remarqué une précision très légèrement altérée sur les appareils fonctionnant sous Android due à mon avis à une qualité médiocre des micros de certains appareils. A tester donc, mais sur iPhone aucun problème.
Modifié en dernier par chnikov le sam. 14 sept., 2013 17:43, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5691
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Mon accordeur est-il assez bon ?...

Message par piano bien tempéré »

Oui je m'en suis servi pour réétalonner mes diapasons à fourche ... :mrgreen: Dont un très vieux , faux comme c'est pas permis ... :mrgreen:
Répondre