Bonjour,
savez-vous s'il est possible de suivre des études de musicologie par correspondance au delà de la licence (Master) ?
Je vois bien des formations concernant la licence, mais rien pour le master. (orientation "recherche", pas "enseignement").
Si oui, comment ça se passe ? (niveau contenu des cours, organisation, temps/investissement)
Quelqu'un ici a déjà tenté l'expérience ? Même dans un domaine autre que musicologie.
Il s'agirait de pouvoir suivre des études (pour occuper le temps et par curiosité) sans aller à l'université, car vie professionnelle à côté !
Musicologie, enseignement à distance.
-
- Mon piano : Sauter 165
Re: Musicologie, enseignement à distance.
Bonjour Mylène,
A ma connaissance ce n’est pas possible dans le cadre d’un master. En sciences dures, il y a des stages obligatoires de plusieurs mois dans des laboratoires de recherche ; en sciences humaines, il faut faire des recherches dans des bibliothèques sur un sujet donné ce qui prend énormément de temps. Par ailleurs, il y a des cours (sciences dures) ou des séminaires (sciences humaines) auxquels il faut assister. Enfin, il y a des examens à passer. C’est un boulot à temps complet. Tout ça me semble difficilement compatible avec une vie professionnelle à côté.
Cependant, il existe des possibilités de s’inscrire comme auditeur libre dans certaines formations de master pour suivre les enseignements, uniquement en sciences humaines me semble-t-il.
J’espère avoir pu t’éclairer un peu.
Cordialement
JM
A ma connaissance ce n’est pas possible dans le cadre d’un master. En sciences dures, il y a des stages obligatoires de plusieurs mois dans des laboratoires de recherche ; en sciences humaines, il faut faire des recherches dans des bibliothèques sur un sujet donné ce qui prend énormément de temps. Par ailleurs, il y a des cours (sciences dures) ou des séminaires (sciences humaines) auxquels il faut assister. Enfin, il y a des examens à passer. C’est un boulot à temps complet. Tout ça me semble difficilement compatible avec une vie professionnelle à côté.
Cependant, il existe des possibilités de s’inscrire comme auditeur libre dans certaines formations de master pour suivre les enseignements, uniquement en sciences humaines me semble-t-il.
J’espère avoir pu t’éclairer un peu.
Cordialement
JM
-
- Mon piano : Boston UP118
Sinon il y a aussi le congé individuel de formation qui te permet de reprendre tes études à plein temps, j'ai fait ça il y a quelques années, si tu veux des infos...
J'ai tenté par le passé une maîtrise de musicologie (c'était donc avec que cela ne s'appelle "Master") et il y avait très peu de cours, mais il s'agissait d'une maîtrise composition. Nous avions un cours de deux heures chaque quinzaine, un entretien avec celui qui nous suivait dès que le besoin s'en faisait sentir (toutes les semaines au début, puis épisodiquement par la suite) et... C'était à peu près tout. Donc quasiment que du travail personnel pour presque pas de cours. Ceux qui suivaient une maîtrise orientée différemment n'avaient pas forcément plus de cours, mais des stages (dans mon souvenir) qui pouvaient s'étaler sur des périodes assez longues.
C'était comme ça il y a en gros une douzaine d'années. Des choses ont peut-être changé depuis, mais cela ne doit pas être énormément différent de ce que c'était à l'époque (ça doit varier d'une fac à l'autre sensiblement, par contre).
La meilleure chose à faire me semble de prendre rendez-vous avec le chef de département (ou avec un prof qui suit des étudiants de master), ce que les étudiants ne font quasiment jamais alors qu'ils sont ravis d'orienter et de renseigner efficacement une personne plutôt que de l'envoyer au casse-pipe ou au contraire qu'elle préfère ne pas s'inscrire par manque d'information.
C'était comme ça il y a en gros une douzaine d'années. Des choses ont peut-être changé depuis, mais cela ne doit pas être énormément différent de ce que c'était à l'époque (ça doit varier d'une fac à l'autre sensiblement, par contre).
La meilleure chose à faire me semble de prendre rendez-vous avec le chef de département (ou avec un prof qui suit des étudiants de master), ce que les étudiants ne font quasiment jamais alors qu'ils sont ravis d'orienter et de renseigner efficacement une personne plutôt que de l'envoyer au casse-pipe ou au contraire qu'elle préfère ne pas s'inscrire par manque d'information.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
- Mylène
- Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Oui Gracou, en effet, les étudiants de "maitrise" avaient très peu de cours il y a une dizaine d'années.
J'irai me renseigner pour voir le contenu des cours et les heures, pourquoi pas.
Mais en fait, l'enseignement de l'université de Rouen, je l'ai connu, j'aurais voulu découvrir autre chose, d'où mon interrogation sur l'enseignement à distance.
Auditeur libre ne m'interesse pas, autant lire des bouquins. J'aimerais vraiment effectuer un vrai travail de recherche, bon, on n'a pas besoin d'être inscrit en master pour ça, mais une inscription oblige à plus de rigueur.
Pour le congé de formation, j'ai déjà pas mal exploré le sujet, et j'ai déjà bien sollicité mon organisme.
Merci pour vos réponses.
J'irai me renseigner pour voir le contenu des cours et les heures, pourquoi pas.
Mais en fait, l'enseignement de l'université de Rouen, je l'ai connu, j'aurais voulu découvrir autre chose, d'où mon interrogation sur l'enseignement à distance.
Auditeur libre ne m'interesse pas, autant lire des bouquins. J'aimerais vraiment effectuer un vrai travail de recherche, bon, on n'a pas besoin d'être inscrit en master pour ça, mais une inscription oblige à plus de rigueur.
Pour le congé de formation, j'ai déjà pas mal exploré le sujet, et j'ai déjà bien sollicité mon organisme.

Merci pour vos réponses.

-
De mon côté je suis aussi dans un projet de reprise d'étude de musicologie.
Il me semble possible par le CNED par la Sorbonne.
De mon côté, ne pouvant concilier mes jours de congés pour allez jusqu'à paris, je tente de voir une inscription en fac avec dispense d'assiduité. Ce qui te permet d'avoir le droit de passer les examens. Par contre, à charge pour toi de faire fournir le programme par les profs et d'étudier.
De mon côté je cherche un soutien en harmonie écrite ? Je galère un peu....
Il me semble possible par le CNED par la Sorbonne.
De mon côté, ne pouvant concilier mes jours de congés pour allez jusqu'à paris, je tente de voir une inscription en fac avec dispense d'assiduité. Ce qui te permet d'avoir le droit de passer les examens. Par contre, à charge pour toi de faire fournir le programme par les profs et d'étudier.
De mon côté je cherche un soutien en harmonie écrite ? Je galère un peu....
Pourquoi ne pas poser vos questions sur Pianomajeur ? Certains d'entre nous pourront très certainement vous aider.marieschum a écrit :De mon côté je cherche un soutien en harmonie écrite ? Je galère un peu....
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
- Mylène
- Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Bonjour, Marieschum.
Quel chouette pseudo ? En référence à Marie Schumann ?
Il me semble bien que le CNED/Sorbonne s'arrête à la licence. Mais si vous êtes intéressée par la licence, allez-y, beaucoup m'ont dit beaucoup de bien sur le contenu des cours.
Une "dispense d'assiduité", pourquoi pas, mais alors il devient bien compliqué de récupérer les cours, surtout si l'université en question se trouve à plus de 100km. Et j'imagine qu'on doit tout de même y aller parfois ? Vous-êtes vous renseignée à ce sujet ?
Quel chouette pseudo ? En référence à Marie Schumann ?

Il me semble bien que le CNED/Sorbonne s'arrête à la licence. Mais si vous êtes intéressée par la licence, allez-y, beaucoup m'ont dit beaucoup de bien sur le contenu des cours.
Une "dispense d'assiduité", pourquoi pas, mais alors il devient bien compliqué de récupérer les cours, surtout si l'université en question se trouve à plus de 100km. Et j'imagine qu'on doit tout de même y aller parfois ? Vous-êtes vous renseignée à ce sujet ?