c'est un bon site encore faut-il comprendre l'anglais?
Je sais il y a les traducteurs en ligne mais dans le domaine technique c'est pas trop ca.
"Je me refuse à les admirer en bloc parce qu'on m'a dit que c'étaient des maîtres!Ca jamais!...je veux avoir la liberté de dire qu'une page ennuyeuse m'ennuie,quel que soit son auteur."
Ah là pour le coup, en effet, l'anglais est indispensable pour converser dans le forum. En s'y mettant petit à petit, on finit par comprendre pas mal de choses, une fois le vocabulaire technique intégré.... Un moyen de faire d'une pierre deux coups
En revanche, les fichiers pédagogiques ne nécessitent pas une maîtrise absolue de la langue de Shakespeare
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Pour y ajouter mon grain de sel, je dirais que le principal est de ne pas improviser en faisant du n'importe quoi. Il faut que tu apprennes à reconnaître tes accords et à les voir sur le piano qu'ils aient 3 ou 4 sons. Ensuite tu essais plusieurs séries d'accords et tu essais d'en trouver qui marchent bien et qui ne sont pas trop compliquées pour commencer ex: 2-5-1 ou encore Dmin7 - Gmaj7 - Cmaj (hyper typique, on le retrouve partout : certains morceaux de Beethoven ne sont fait que là-dessus (ou presque)) Le truc est de jouer ces notes à la main gauche et d'improviser avec l'autre main en utilisant essentiellement ces même notes pour rester dans l'accord. Tu improvises et ça sonne toujours bien.
Improviser en faisant n'importe quoi, ça s'appelle de l'improvisation libre... y'a des gens qui adorent ça ! Je connais même un conservatoire plein de gens comme ça...
Non, je suis plutot d'accord avec utricule,l'improvisation doit connaitre certaines règles, il en est ainsi dans de nombreux genres musicaux : blues, jazz, classique.Il s'agit moins de tout codifier que de fournir un cadre.Sans celui-ci, on ne peut vraiment comprendre ce que l'on fait.Bien sur, l'impro libre existe mais constitue l'exception et doit etre considérée comme telle.
"Je me refuse à les admirer en bloc parce qu'on m'a dit que c'étaient des maîtres!Ca jamais!...je veux avoir la liberté de dire qu'une page ennuyeuse m'ennuie,quel que soit son auteur."
Effectivement, je n'ai pas dit que c'était facile... Pour m'y être essayé, ça demande (comme toute autre musique) des années de travail.
Par contre, ce n'est pas du tout une "exception", je vous assure que beaucoup de musiciens en sont adeptes.
Enfin, bref, ce n'est pas le sujet ici... mais bonne chance à tout ceux qui ont envie de se lancer dans l'impro et profitez bien de cette nouvelle sensation de liberté.
Il doit falloir une sacrément bonne connexion avec son piano pour l'improvisation libre !
Comme ça je dirais que c'est ce qui m'intéresse le plus, mais je m'y mettrais... dans 10 ans ?
J'ai commencer à travailler mon premier morceau, avec le gros bouquin de Levine (j'ai pas encore réussi à trouver ton livre, dav93). Je galère pas mal, évidement, c'est marrant j'ai limite l'impression de recommencer le piano tellement je lutte.
Le morceau s'intitule "just friends".
D'ailleurs vous en pensez quoi de ce livre de Lévine ?
Moi j'ai appris en autodidacte avec ce bouquin pendant un an, ça m'a permis d'acquérir les bases (les voicings main gauche, les modes de la gamme majeure, etc.)
Pour moi c'est ce qui se fait de mieux pour débuter.
Effectivement ça demande un niveau technique sur l'instrument (avoir fait du classique ou de la variet', avant).