si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par robbi »

bonjour à tous

je suis nouveau sur ce forum et je correspond tout a fait au profil de ce thème.

j'ai commencé le piano il y a 5 ans et j'avais 35 ans sans jamais avoir touché un instrument depuis la flûte au collège.
j'ai commencé par louer un piano zimmerman tres minable puis j'ai acheté un calicia pas terrible non plus puis il y a 3 ans un c bechstein 118 qui m'a amené de l'ombre à la lumière.
j'ai commencé 4 ans avec une prof qui était pas mal mais le problème est que beaucoup de profs enseigne à une personne de 35 ans comme un enfant de 8 ans et cela est frustrant.
j'apprenais de mon coté en plus des cours des morceaux tout seul.j'en ai bavé mais le résultat dépassait mes espérances.
depuis un an je n'ai plus de prof mais je bosse très dur le hannon .je pense que je reprendrai un prof en janvier mais il faudra qu'il puisse s'adapter.
je joue entre 2 h et 4 h par jour selon ma forme et mes disponibilité dont 45mn a 1h30 de gammes ou de hannon.
je mon boulot me prend aussi beaucoup de temps mais je dors peu.

avant j'adorais jouer très tôt le matin mais j'ai adopté un fils depuis 1 an et je ne veux pas lui pourrir la vie lol

je joue le nocturne n°20 de Chopin,le 19,j’étudie actuellement le 14 et le 7.

je joue aussi les prélude de Chopin 4 6 et 7

la sonate clair de lune 1 er mouvement de Beethoven

le clavier bien tempéré 1er prélude de Bach

j'ai essayé avec acharnement la marche funèbre de Chopin ainsi que le troisième impromptu de Schubert mais j'ai du déclarer forfait car c’était vraiment pas terrible et malgré toute la bonne volonté je n'ai pas encore le niveau.

j'apprend assez vite mais je passe beaucoup de temps ensuite à perfectionner l’interprétation .

comme qui il ne faut pas toujours croire les profs car ils sont souvent formatés et pas formés pour les extraterrestres comme nous qui défions les préjugés avec une volonté au dessus de la moyenne.

si j'avais écouté uniquement ma prof,je n'aurai jamais joué aucun de ces morceaux car ce n’était pas possible pour elle,j'avais commencé trop tard.
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par zmarianne »

Ben Robbi faut te mettre un système silencieux ! :D
Quel âge a ton fiston ?
En tout cas tes progrès sont encourageants pour nous... sauf que pour ma part je ne pense jamais arriver à 4h par jour !!! 15 minutes par jour ça serait déjà pas mal...
Le difficulté sera plutôt de tenir sur la longueur.
Je suppose effectivement que ce n'est pas facile de trouver le prof adapté... pas trop exigeant et rigide, mais quand même rigoureux et qui fait avancer, sympa, chez qui on va avec plaisir... je vais rencontrer un premier prof et on verra si le courant passe.
Shopgirl et shadow vous jouez quoi ? Je suis sur la valse favorite de Mozart, après une petite romance de kozeluch et le gai laboureur de schumann. De tout petits morceaux mais ça fait bien plaisir lorsqu'on arrive à les jouer joliment
Pour ma part je n'ai jamais appris à utiliser la pédale. En trois ans... j'étais peut-être trop petite à l'époque ? Question idiote il y a un signe sur la partition quand il faut mettre la pédale ? C'est le <> peut-être ? Bon j'ai vraiment besoin d'un prof...
Hier je suis allée visiter des pianos et c'était pas terrible... aucun ne m'a plu même les un peu chers...
Marianne
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par twane »

le truc avec la pédale c'est qu'il faut la lever et l'appuyer chaque fois que l'on change de basse (la note la plus basse de l'accord joué à la main gauche). Si par exemple tu as un accord arpégé à la main gauche tu lève la pédale juste après avoir joué la dernière note de l'accord et tu appuie en même temps que tu joue la note de l'accord suivant (en simplifiant bien sûr c'est parfois un peu plus compliqué)... c'est un coup à prendre a près on y pense même plus on lève la pédale instinctivement...
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Shadow
Messages : 23
Enregistré le : mar. 16 avr., 2013 12:17

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par Shadow »

En ce qui me concerne : je prends des cours depuis septembre 2012 et j'apprends avec différents manuels (De Bach à nos jours par ex) donc je travaille des morceaux de cette revue, des morceaux de pianorama, etc... (volume 1B en général).
Je fais du Hanon, je travaille mes gammes aussi.

J'ai aussi travaillé une valse de Schubert avec la pédale. Je ne suis pas très fière du résultat donc je ne posterai pas mais je suis contente de ce que je travaille car c'est très hétérogène.
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par zmarianne »

Merci Twane. Comment peut-on faire un <> alors si ce n'est pas la pédale ?
Il faudrait tout de même que j'essaie de l'utiliser. Sur mon numérique j'ai pas l'impression que ça change beaucoup le son en fait :? .
J'ai aussi le Bach à nos jours que j'avais à peine touché.
Il me semble me souvenirs qu'un des derniers morceaux que j'avais appris était le petit nègre de Debussy, je pense le ressortir ensuite, il me plaisait bien à l'époque :D .
Marianne
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par twane »

Merci Twane. Comment peut-on faire un <> alors si ce n'est pas la pédale ?
Je pense que tu parle d'un crescendo décrescendo. Pour jouer de plus en plus fort il ne faut pas utiliser la pédale celle ci fonctionne comme un résonateur, sur un piano acoustique elle lève tous les étouffoirs des cordes ce qui fait que l'ensemble du piano (enfin certaines des cordes) entre en résonance avec les notes que tu joues, et les notes que tu joues sont prolongées même si tu relève les touches. (les cordes que les marteaux ont frappé continuent de vibrer) La pédale amplifie certes le son en quelque sorte mais le crescendo se fait en appuyant plus fort sur les touches. Le problème c'est qu'en utilisant la pédale il ne faut pas mélanger certains sons, c'est pourquoi il faut la relever rapidement quand on change de basse, quand on change l'harmonie en quelque sorte sinon c'est très laid.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par zmarianne »

Je comprends le crescendo decrescendo, mais quand c'est <> sur une même note, avec la voix ça me paraît possible mais avec le piano ?? Un peu comme les sforzando, que je connais de la chorale, je ne vois pas comment on peut les faire avec un piano, et je l'ai vu écrit sur des partitions.
Marianne
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par robbi »

zmarianne

il n'y a pas de mystère,pour jouer du piano il faut jouer jouer et jouer encore.la quantité est importante en plus de la technique que l'on apprend au fur et à mesure. il est vrai qu'au début,on a aucun intérêt à travailler trop mais lorsque l'on commence à bien maîtriser le clavier ,la passion fait que l'on ne voit plus le temps passer.
après,il reste le talent mais aussi triste que ce soit,on est pas tous égaux et cela ne s'apprend pas c'est inné.
pour ma part,je trouve que j'en manque alors j'essaye de compenser par beaucoup de travail et beaucoup d’écoute de ces génies du piano que sont arrau,cziffra,kempf,argerich,brendel......

qui sait le talent est peut être contagieux
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par twane »

Je comprends le crescendo decrescendo, mais quand c'est <> sur une même note, avec la voix ça me paraît possible mais avec le piano ?? Un peu comme les sforzando, que je connais de la chorale, je ne vois pas comment on peut les faire avec un piano, et je l'ai vu écrit sur des partitions.
Si il y a le signe > sur une note c'est qu'elle se fait entendre plus fort que les autres, ont dit qu'elle est marquée (je ne suis pas tout à fait sûr de ça mais c'est comme cela que je le comprends). Pour faire un crescendo sur une note ce n'est pas possible enfin ce n'est pas physiquement possible mais avec le jeu des pédales ont peut peut être en donner l’illusion, par contre les deux signes <> sur une seule je ne crois pas l'avoir rencontré si tu as un exemple à donner ça m'intéresse.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par zmarianne »

Voici la partition avec ce signe. Après réflexion, je suppose qu'il s'agit simplement d'une autre manière d'écrire un accent.

Image

Je suis furieuse de mettre un temps déraisonnable à prendre en main cette petite page ! J'ai beaucoup de mal à jouer quelque chose que je n'ai pas déjà dans l'oreille ; il faudrait que j'en cherche une interprétation sur youtube...

Tu as bien sûr raison pour le travail robbi mais il faut aussi avoir des objectifs raisonnables... En tant qu'adultes on a aussi le "luxe" de n'être pas pressés par les examens ou une autre échéance. Je peux patienter 5 ans pour jouer les morceaux que j'ai envie de jouer... Et en 5 ans, même à raison de petits pas, on a le temps d'avancer !

Sinon j'espère que vous et vos bambins avez passé une bonne rentrée !
Marianne
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par jean-séb »

zmarianne a écrit :Voici la partition avec ce signe. Après réflexion, je suppose qu'il s'agit simplement d'une autre manière d'écrire un accent.
Je le crois aussi, quelque chose entre le marcato et le sforzando, mais qui ressortit plus à une indication vague qu'à une notion mesurée précisément.
shopgirl
Messages : 15
Enregistré le : mer. 14 août, 2013 12:02
Mon piano : YAMAHA ARIUS

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par shopgirl »

qui sait le talent est peut être contagieux[/quote]

Bonjour robbi,
j'adorerais que ce soit contagieux :lol:
début du piano à 38ans: juin 2013
shopgirl
Messages : 15
Enregistré le : mer. 14 août, 2013 12:02
Mon piano : YAMAHA ARIUS

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par shopgirl »

[Tu as bien sûr raison pour le travail robbi mais il faut aussi avoir des objectifs raisonnables... En tant qu'adultes on a aussi le "luxe" de n'être pas pressés par les examens ou une autre échéance. Je peux patienter 5 ans pour jouer les morceaux que j'ai envie de jouer... Et en 5 ans, même à raison de petits pas, on a le temps d'avancer !

Sinon j'espère que vous et vos bambins avez passé une bonne rentrée ![/quote]

Bonjour :)
très bonne rentrée merci, j'espère que toi aussi.
Aujourd'hui j'ai attaque avec ma prof "donne moi tes jolies yeux" page 36 methode adulte michael Aaron avec pour la 1ere fois la pedale!!!!!pas facile!!!!!mais rigolo
voici le lien d'une personne qui joue tous les morceaux de la méthode ça aide:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... voA7NLU7Bw

donc pour repondre à ta question il y a une sorte d'agraphe horizontale avec les piques vers le haut sous les notes.on appuie sur la pedale de droite à la premiere agraphe et on souleve à la 2e.c'est comme une pedale d'embrayage.qd il y a la 2e agraphe qui est sous la meme note que la prohaine agraphe il faut soulever et rappuyer très vite sur la note comme si tu changeais de vitesse.bref j'espère avoir été un peu claire :wink:

j'ai appuyé comme une malade car je me crispe mais ça ira de mieux en mieux je pense!
bon courage pour vos entrainements, collègues débutants!
début du piano à 38ans: juin 2013
christianj
Messages : 305
Enregistré le : ven. 13 juil., 2012 11:51
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : région parisienne et Languedoc

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par christianj »

bonjour,

Un chanteur peur faire un crescendo-decrescendo sur une note. La partition est-elle bien destinée au piano ?
Beich_A_1920
Messages : 180
Enregistré le : lun. 28 mars, 2011 20:52
Localisation : Val d'Oise

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par Beich_A_1920 »

Cette pièce est la Mélodie, opus 68 n°1, de l' "Album fÛr die Jungen" de Schumann.
L'exemplaire de Zmarianne est la première pièce du volume 1a des Classiques favoris. La version Henle Urtext,
dont l'origine est une édition de 1848, possède aussi ces soufflets.

Je l'aime bien. Elle m'a servi de "réveille doigts" pendant toute la période où j'étais sans clavier.
Elle est loin d'être évidente, parce qu'elle suppose une main gauche aussi bonne, voire meilleure que la droite.

Edit
Réveille doigts : la première pièce que je jouais pour réveiller mes habitudes de pianiste amateur quand j'arrivais à trouver un piano.
Modifié en dernier par Beich_A_1920 le jeu. 05 sept., 2013 21:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par zmarianne »

C'est vrai que ça serait chouette si le talent était contagieux :D avec tout ce que j'écoute comme vidéos sur youtube je devrais commencer à être pas mal :mrgreen:
Je n'ai pas cette méthode dont tu parles shopgirl, et sur la mienne il n'y a pas les signes pour la pédale mais les explications données par twane étaient assez claires, faudrait que juste que je me botte le popotin.
Elle est jolie ta petite pièce :) C'est plaisant quand on a l'impression de faire de la musique, même sur une petite pièce.
Christian oui j'ai eu le même réflexe que toi de penser ça, mais Beich_A_1920 a répondu pile poil, bon, ça doit être une variation du >, même si en chant ce n'est pas exactement la même chose entre >, <> et sf, on ne peut faire la différence entre ces trois choses au piano.
Réveille-doigts Beich ? Ca veut dire quoi, que tu la "jouais" juste sur une table ??
Bah, je regrette un peu d'avoir choisi celle-ci à déchiffrer je la trouve finalement sans grand intérêt, peut-être que je passe à côté ? J'attaque la sonatine de Diabelli du même recueil ensuite (c'est beaucoup plus facile sans prof pour le moment de redécouvrir des choses que j'avais déjà déchiffrées dans le temps).
Marianne
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par zmarianne »

Cours de piano lundi, il me tarde, j'ai eu un bon feeling au téléphone, j'espère que ça va se confirmer...
8)
Marianne
Avatar du membre
worov
Messages : 817
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 8:48

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par worov »

J'ai beaucoup de mal à jouer quelque chose que je n'ai pas déjà dans l'oreille ; il faudrait que j'en cherche une interprétation sur youtube...
Voici un lien :
http://www.youtube.com/watch?v=jdH8Yqg2eyU

T'écoute tes morceaux uniquement sur YouTube ? T'as pas de disques chez toi ? Je dois avoir au moins quatre versions CD de cette oeuvre de Schumann.

J'écoute toujours mes morceaux avant de les jouer. En fait, c'est parce que j'ai entendu un morceau que j'ai envie de le jouer et non pas l'inverse.

Bon courage pour le cours.
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par zmarianne »

Merci, j'en avais trouvé une version correcte dans l'intervalle. A vrai dire je n'ai pas grand chose comme CD de piano, non... Je n'imaginais même pas que ces petits morceaux se trouvaient en disque.
Mais je vois effectivement que je vais avoir besoin d'écouter les morceaux, sinon je ne sens pas où je vais.
Par contre pour l'instant la quasi totalilté des trucs que j'écoute ne sont pas à ma portée, alors je ne peux pas fonctionner comme toi, mais j'ai un dossier "trucs que j'aimerais jouer un jour"... :D :D :D
Merci pour le courage, j'en ai besoin, j'ai le trac... :shock: pour un cours... :roll:
Marianne
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par twane »

Rassure toi le trac pour un cour c'est normal. J'ai mis deux ans avant de ne plus avoir le trac avec mon prof, (j'avais les mains qui tremblaient systématiquement en début de cours) et puis ça passe avec la pratique... Par contre c'est intéressant aussi de travailler un morceau non entendu avec une partition...
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Répondre