et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
AlexisB

Re: et si on se présentait ?

Message par AlexisB »

Bonjour,
Je suis nouveau, j´ai 27 ans et j´aime le piano depuis mon enfance. Après avoir terminé mes études en école de commerce il y a 3 ans, j´ai décidé de ne pas faire carrière dans cette branche pour ne me dévouer qu´au piano. Suite à des déménagements successifs, j´avais arrêté la pratique très jeune, celà m´avait rendu très très malheureux. J´habite en Allemagne depuis 3 ans, à Munich précisemment, où j´ai trouvé un excellent professeur/pianiste hongrois qui m´enseigne avec passion. Pure folie ? Je ne regrette pas, même si je ne vie que très modestement. Je travaille à mi-temps et m´entraîne de longues heures tous les jours. Ces longues heures m´ont permis d´essayer un tas de méthodes, de me poser beaucoup de questions sur la concentration, la technique, la mémorisation, et de finalement aboutir à des réponses très intéressante et employer une routine de travail bien sûr avec l´appui de mon professeur. Depuis le début de mon apprentissage, je m´ intéresse beaucoup à la pédagogie du piano afin d´optimiser et accélérer l´apprentissage de cet instrument. Plusieurs professeurs m´ont aidé à comprendre certaines choses et à faire de réels progrès.
ElodiePiano

Message par ElodiePiano »

Bonjour :)

Je suis nouvelle, je m'appelle Elodie. J'ai fais du synthé pendant 5 ans et je me suis mise au piano classique depuis 1 an seulement ^^

Voilà pour la présentation très brève...

À bientôt
joperrot
Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL

Message par joperrot »

Bonjour,

Je suis Joël, 53 ans, musicien, passionné de pianos anciens ou modernes.
Ma femme est pianiste aussi.
Nous vivons donc dans un bain de piano intense et quotidien.

Je m'intéresse depuis longtemps aux pianistes disparus et à l'aspect patrimonial de ces filiations, qu'elles soient historiques, esthétiques, techniques etc..
Je réalise aussi des enregistrements depuis une petite trentaine d'années, pour différents labels ou artistes, je possède mon propre piano pour ces derniers.
J'aime aussi beaucoup travailler et aider à faire connaître certains compositeurs actuels.

Je réalise aussi de nombreuses photos d'artistes pour des pochettes de disques
Bref, j'aime le piano et ceux qui en jouent.

Je suis heureux d'avoir découvert ce site de passionnés.
Je me suis déjà énormément enrichi de mes lectures ici, peut être qu'en participant je pourrai à mon tour amener quelques contributions.

Bien sur un message de présentation contient beaucoup trop de "je"...je n'aime pas trop cet exercice de style obligé, mais nécessaire pour se présenter.

À bientôt

Joel
Aime la musique et les plaisirs de la vie
martyprod

Message par martyprod »

bienvenue a alaxis, joel et élodie :) !:

(joel, tu as un site ou on peut voir ton travail ? )
joperrot
Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL

Message par joperrot »

Je n'ai pas de site proprement dit, car j'ai plus de 500 enregistrements éparpillés dans je ne sais combien de labels.
Dont au moins 300 avec mon Fazioli F278

En revanche j'ai mon petit label classique avec quelques références visibles chez abeilles et sur Qobuz

http://www.qobuz.com/label/soupir-editi ... qref=dac_6

http://classique.abeillemusique.com/res ... action.y=7

Quelques références ici aussi:
http://www.allmusic.com/artist/joel-per ... 49/credits

Bon un jour faudra faire un site....mais ce n'est pas la priorité.
Aime la musique et les plaisirs de la vie
martyprod

Message par martyprod »

joperrot a écrit :Je n'ai pas de site proprement dit, car j'ai plus de 500 enregistrements éparpillés dans je ne sais combien de labels.
Dont au moins 300 avec mon Fazioli F278

En revanche j'ai mon petit label classique avec quelques références visibles chez abeilles et sur Qobuz

http://www.qobuz.com/label/soupir-editi ... qref=dac_6

http://classique.abeillemusique.com/res ... action.y=7

Quelques références ici aussi:
http://www.allmusic.com/artist/joel-per ... 49/credits

Bon un jour faudra faire un site....mais ce n'est pas la priorité.
merci je t'écris en privé ! :)
champagne51

Message par champagne51 »

bonjour
je suis ici en délégué pour ma fille qui est pianiste confirmée, avec un niveau solfège fin d'étude conservatoire et qui entre en Master 1 musicologie à la fac de reims.
teryvondelinck

Nouveau venu

Message par teryvondelinck »

Bonjour,

J'ai eu la chance de recevoir en don en piano droit d'étude de marque Bertini Paris. Le cadre et en acier (ou en fonte vu le poids :shock: ) La table d'harmonie est en épicéa/sapin (???) il a un clavier de 85 touches, et deux pédales. L'état général et satisfaisant, bien qu'il ai quelque griffures à réparer sur la caisse, et une fissure dans la pièce ou sont fixées les chevilles de tensions des cordes (pas méchant). J'entreprends une restauration de cet instrument, pour ceci je vais avoir besoin d'aide.

Voila pour le motif de mon inscription parmi vous, sinon je suis un peu musicien, je gratte (classique/folk/électrique) depuis quelques temps déjà. J'ai voulu ce piano pour l'offrir à mon épouse qui a toujours eu envie d'apprendre. :)

Pouvez-vous (svp) me donner des informations sur la provenance de ce piano ? J'ai trouvé foule d'informations sur le pianiste Bertini, mais très peu de chose sur le facteur de piano.

Dans l'attente de vous lire.

A+

PS: Je vous posterais des photos bientôt, mon appareil n'étant pas disponible en ce moment.
Bela B

Message par Bela B »

Bonjour
J'ai découvert ce forum depuis quelques mois et je le trouve très intéressant: bon esprit, bons conseils, participants de tous niveaux. Je l'ai fréquenté jusqu'à présent en passager clandestin mais j'ai décidé de m'inscrire pour pouvoir participer à mon tour quand l'occasion se présentera.

J'ai 58 ans et je me suis remis au piano depuis quelques années, j'ai pris des cours au cours de mes études secondaires à Lens, pendant 6 ans environ mais j'ai du arrêter au moment de mes études supérieures car je n'avais plus d'accès à un piano. J'ai décidé de m'y remettre il y a 3 ou 4 ans en reprenant mes anciennes partitions annotées par mon professeur, retravaillant pièce par pièce et en refaisant le chemin. Mon objectif est pour l'instant de retrouver le niveau que j'avais au moment où j'ai arrêté, mais ce n'est pas très rapide étant donné que je suis assez souvent en déplacement professionnel, je travaille donc le piano essentiellement le week end ou pendant les congés.

A propos de mon pseudo, il fait évidemment référence au fameux compositeur hongrois que j'ai beaucoup de plaisir à travailler, en particulier les Mikrokosmos qui sont d'excellents exercices progressifs. C'est également un hommage indirect à mon ancien professeur de piano, Léonce Petitot qui m’a fait découvrir ce musicien et ouvert les portes de la pratique pianistique.
Sly
Mon piano : Steinberg IQ20

Message par Sly »

Bonsoir , tout le monde !
Je suis un petit nouveaux sur ce forum , cela fait quelques temps que je m'y intéresse et l'ambiance m'as l'air vraiment sympa .
Je fais du piano depuis 8 ans , mon compositeur préféré est Franz Liszt , j'aime aussi Rachmaninoff et Prokofiev
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Bonjour!
J'ai 24 ans, je viens de m'inscrire sur le forum pour partager nos connaissances sur le piano et la technique pianistique, découvrir du répertoire, aiguiser mon écoute... Je suis ravi de découvrir cette communauté diverse, amicale et passionnée !

J'ai commencé le piano vers l'âge de 10 ans et ai suivi un cursus (scolaire et banal) en conservatoire pendant 7 ans, puis j'ai dû arrêter la musique pour mes études. J'ai repris le piano il y a 4-5 ans, je n'avais pas tout perdu, loin de là, mais je n'avais manifestement pas assimilé les fondamentaux de manière suffisamment solide.

Depuis, je fait des progrès qui m'ouvrent tout un tas de possibilités et qui me montrent les limites qui me restent à franchir, j'ai très envie d'aller plus loin dans la maîtrise de cet instrument, pour pouvoir m'exprimer pleinement musicalement, pouvoir jouer (enfin!) toutes les oeuvres que j'aurais envie de jouer ! Mais comme on dit, plus on avance, et plus l'horizon recule !

J'ai eu l'incroyable chance d'acquérir récemment un piano August Förster 170cm, j'espère pouvoir en tirer le maximum et grâce à lui sortir le meilleur de ce que j'ai à donner. A vrai dire je ne m'y connais pour l'instant pas trop entre les différents pianos. Tout ce qui compte c'est que je dispose maintenant un instrument sur lequel bien travailler, ce qui n'était pas le cas quand j'étais plus jeune...

Je possède aussi un enregistreur numérique Edirol R09, je compte réaliser des enregistrements pour avoir des critiques et suivre mon développement dans le temps ! Bon il faut aussi que j'apprenne à bien l'exploiter, je ne sais jamais où il faut le positionner pour avoir le meilleur rendu sonore.

Avec mon boulot à côté, comme j'ai assez peu de temps pour pratiquer, je m'intéresse beaucoup aux méthodes et techniques les plus efficaces pour apprendre l'art du piano. Je découvre des choses incroyables sur le fonctionnement du cerveau. J'essaie d'adopter une approche rationnelle de travail que je n'avais pas avant. Mais parfois c'est dur de résister au l'envie de jouer n'importe comment juste pour le plaisir de faire de la musique! :lol:

J'ai lu le livre de Chuan C. Chang que j'ai trouvé très convaincant. Il faut dire que j'y ai reconnu pas mal d'expériences pianistiques personnelles, et il y a aussi le fait que je suis issu d'une formation scientifique :wink:. J'ai vu qu'il était controversé parmi les PMistes, je serais ravi de discuter et débattre sur le sujet !

J'ai commencé le chant il y a peu de temps et je suis très inspiré par les approches pédagogiques modernes basées sur la science (Estill, CVT, chanteurmoderne...) qui contribuent à démystifier l'art du chant et rendre la technique vocale accessible à TOUS. Mon souhait serait de voir émerger une approche similaire pour le piano, reposant sur une compréhension de notre corps et de notre cerveau.

Je suis également ouvert à des rencontres pour pratiquer la musique de chambre, de façon occasionnelle ou régulière (je suis sur Paris). En espérant pouvoir un jour jouer tout ou partie de "The Blue Danube" version Anderson/Roe !
Modifié en dernier par BluePhoenix05 le mer. 24 déc., 2014 21:41, modifié 2 fois.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
TrompBasse
Mon piano : Pleyel 3Bis 1924

Message par TrompBasse »

Bonjour à Tous

Je sais mon Pseudo est un peu bizarre pour un Forum Piano
c'est celui que j'ai créé quand je suis entrée dans le Forum et que j'utilisais sur d'autre sites
à l'époque je jouais exclusivement de la Trompette et de la Basse.
Je me suis inscrits sur ce Forum pour la partie l'instrument car j'accorde des pianos et que je venais d'acheter un Pleyel 3 Bis de 1926 que je voulais régler et accorder avec la vrai méthode (les battements) décrits si bien par PBT.
Ma femme est prof de Piano et je lui offert ce piano à queue pour remplacer son Piano droit.
et puis en l'accordant et le réglant et surtout pour bien le régler je me suis dit que ce serait bien de savoir en jouer pour vérifier les réglage, et .. je me suis pris au jeu et suis tombé amoureux de ce piano et du répertoire Classique que j'ai découvert au fur et à mesure.

ça fait 41 ans que je fais de la musique, j'ai d'abord commencé à la Guitare Classique à 9 ans je voulais jouer du Piano mais mes parents n'ont pas voulu et mon dit qu'avec une guitare je pourrais l'amener partout, (ce qui a été vrai), mais la vrai raison devait le prix et surtout le bruit, on vivait en appartement à cette époque.
En tout cas me voici avec la Guitare classique (à l'époque pas trop de choix dans une école de musique) alors que je n'avais jusqu'à présent grâce à mon père écouté que du Jazz.

Bon ça n'a pas été évident, Allergique au solfège, en effet les partition en clé de Sol ne sont pas vraiment adapté à la guitare. je déchiffrais peu et apprenais vite par cœur.
ça a duré jusqu'à mes 15 ans où je suis passé à la guitare électrique en autodidacte.
A partir ce cette époque j'ai choisi les instruments en fonctions des styles que j'aimais et de leur instrument de prédilection. En autodidacte et à l'oreille.
c'est comme ça qu'il y a eu le Reggae et la batterie et la Basse.
Le funk, jazz-rock avec les même plus guitare.
Puis un beau jour retour au Jazz ou j'ai continué la guitare puis très vite passé à une instrument à vent trombone puis trompette car ce sont vraiment les instruments roi de ce style pour l'improvisation mélodique, l'émotion basé sur le travail du son et des attaques. Puis Basse pour pallier le manque de musicien amateur jouant de cet instrument dans le Jazz.

Maintenant il y a le Piano Classique , en fait pour moi mon intérêt commence avec Chopin et Schumann qui correspond à l'époque de la création du Vrai Piano avec l'invention du feutre et des nuances qu'il permet ce qui se ressent dans les ouvres de ces compositeurs.

Donc en fait je commence avec la Période romantique jusqu'à Ravel (pour l'instant)

Ce que je découvre avec le répertoire Piano c'est ce qui me décevait pour l'instant dans le classique par rapport au Jazz, c'est que l'interprétation reste dans le carcan d'une certaine expressivité instrumentale ou vocale. L'interprète à une grande liberté notamment avec le Rubato. cette liberté je l'avais déjà ressenti avec des quatuor. Cette liberté rythmique qu’on retrouve en Jazz lors d’interprétation de thème de la comédie musicale américaine.

L'autre attrait c'est que les compositeurs pouvaient directement composer en improvisant sur leur instrument ce qui leur a autorisé beaucoup de spontanéité, plus d'audace harmonique notamment.
Et puis il y a l'énorme richesse du répertoire, quand je compare avec le trompette Classique où c'est un peu à pleurer.
Je tire avantage pour progresser au piano des mes expériences sur autres : la Guitare pour les aspects polyphoniques et rythmiques (notamment Bossa avec chant) ainsi que la mémoire visuelle et géographique de la main et des doigts, Batterie pour l’aspect indépendance, touché d’instrument de percutions et étouffement (pédale de Charleston à comparer avec la pédale de droite). Instrument a vent pour le légato et la durée des notes.
Expérience générale pour la durée entrainement et de travail pour obtenir un résultat.

Ce qui m’a permit au bout de 2 ans, avec ½ Heures à ¾ heures de pratique journalière (surtout ne pas laisser tomber la trompette instrument si exigent !!) de jouer des morceaux intéressant comme la lugubre gondole II de Liszt ou quelques Scènes d’enfants de Schumman (un peu sérieux, l’enfant s’endort, le Poète parle) ou « pas sur la neige » de Debussy

En tout cas je vous envie d'avoir un forum aussi vivant et riche. Sur la trompette ou le Jazz il n'y a pas grand chose en France, au US un peu plus.
" Imite, assimile, et ensuite innove…" Clark Terry
martyprod

Message par martyprod »

TrompBasse a écrit :Bonjour à Tous

En tout cas je vous envie d'avoir un forum aussi vivant et riche. Sur la trompette ou le Jazz il n'y a pas grand chose en France, au US un peu plus.
ami jazzman , bienvenu :) je me sens un peu moins seul :)
ouais, y a pas grand chose en françe hélas ...

si ça t'interesse, j'ai produit quelques morceaux avec des gens que tu dois connaitre, will lee, john pena, dave weckl, eric marienthal, michael landau, JR Robinson etc ...

quel magnifique cadeau tu as fait a ta femme ! apprends tu le piano avec elle, ou comme avec le jazz et les autres instruments, tu fais une approche autodidacte ?
TrompBasse
Mon piano : Pleyel 3Bis 1924

Message par TrompBasse »

martyprod a écrit :
si ça t'interesse, j'ai produit quelques morceaux avec des gens que tu dois connaitre, will lee, john pena, dave weckl, eric marienthal, michael landau, JR Robinson etc ...
non je ne connais pas mais j'ai écouté rapidement les 3 premiers c'est du haut niveau, dans des styles que j'aime bien, mais je passe plus de temps à travailler mes instruments et pas assez à découvrir l'actualité Jazz, même si j'ai pas mal de relation dans ce domaine.

Producteur... il y a vraiment du haut niveau sur ce Forum pas quand interprétation classique ou en réparation/entretien Piano
martyprod a écrit :
quel magnifique cadeau tu as fait a ta femme ! apprends tu le piano avec elle, ou comme avec le jazz et les autres instruments, tu fais une approche autodidacte ?
Oui Magnifique, j'ai passé un moment à le trouver, j'ai du en essayer une Quinzaine. Dans le coin où je suis (06) il y a beaucoup d’occasion sur des vieux instrument. Le plus dur a été de le caser dans notre petit salon.
Non je n'ai pas appris avec elle (refus de sa part peur que j'arrive à son niveau, elle a des problèmes de confiance en elle et à horreur de jouer en Public mais ça commence à bouger)
En fait plutôt autodidacte (avec Internet et tout les tutoriaux d'aujourd'hui, c'est quand même assez facile d'être autodidacte).
Pour la trompette il y a des bases essentielles qui m'ont été appris par un profs, sachant qu'il n'y rien de visuel dans ce qui se passe dans la bouche et sur les lèvres et que seul un professionnel avec ce qu'il entend de ce que tu sort de ton instrument peux te dire ce qui en va pas et te dire commente le corriger.
Pour revenir au sujet, je lui demande souvent des conseils et elle me les donnent volontiers, non en fait notre interaction c'est plutôt sur comment interpréter les morceaux et le rendu ce qui et le plus intéressant. de plus sur le classique et le Jazz nous avons les même goûts sauf qu'elle n'aime pas trop la trompette (a part Chet Baker) d'ailleurs elle m'a offert un Bugle récemment qu'elle aime bien.
" Imite, assimile, et ensuite innove…" Clark Terry
martyprod

Message par martyprod »

TrompBasse a écrit :
martyprod a écrit :
non je ne connais pas mais j'ai écouté rapidement les 3 premiers c'est du haut niveau, dans des styles que j'aime bien, mais je passe plus de temps à travailler mes instruments et pas assez à découvrir l'actualité Jazz, même si j'ai pas mal de relation dans ce domaine.
je te réponds en privé ,car j'habite dans le 06 et peut être on est dans la même ville.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Bienvenue aux récents inscrits, aux profils très intéressants et divers.
lo3
Mon piano : richter conservatory

Message par lo3 »

Bonjour, moi c'est lo3 (pseudo que j'ai choisis comme ca ) j'ai 15 ans et j'étudie le piano depuis 9 ans dans une accadémie en belgique (hainaut). J'hésite vraiment d'en faire mon métier mais je crois finalement que je vais garder le piano comme passion, car j'ai un peu peur de m'en lasser si je le travaille tout le temps... enfin je ne sais pas vraiment ... Pourtant, c'est vraiment pour ma une passion géniale. Au début que e jouais, le piano m'avais fait aimé la musique "classique" --> j'entends par la la musique baroque, classique et romantique (surtout), et toutes les autres . Maintenant, c'est la musique classique qui me fait aimer le piano... J'aime pas mal de compositeur, chopin évidemment, rachmaninoff, brahms, debussy, beethoven, ravel, et j'ai un petit faible pour grieg ... J'ai vraiment un bon prof que j'ai gardé depuis le début, avec un caractere "fort" mais c'est grace a lui que j'ai continué cet instrument .
shopgirl
Mon piano : YAMAHA ARIUS

Message par shopgirl »

Bonjour à tous, j'ai 38 ans, j'ai démarré le piano récemment (numérique Yamaha Arius).J'en suis à mon 6è cours à raison d'1/2 h par semaine avec un prof à domicile.
J'ai de très vieilles bases avec l'orgue ELKA (touches accordéon) de 5 à 9 ans. Donc je démarre quasi de zéro.
Je travaille Michael Aaron adultes premier livre.
J'ai travaillé aujourd'hui Pensées du soir page 30.
J'espère pouvoir dialoguer avec des adultes débutants.
début du piano à 38ans: juin 2013
martyprod

Message par martyprod »

shopgirl a écrit :Bonjour à tous, j'ai 38 ans, j'ai démarré le piano récemment (numérique Yamaha Arius).J'en suis à mon 6è cours à raison d'1/2 h par semaine avec un prof à domicile.
bienvenue!!

une 1/2h ? c'est un peu court non ?
tapioca

Message par tapioca »

Bonjour!

J'ai 22 ans et j'habite présentement en région parisienne. Comme beaucoup j'ai mis le piano un peu entre parenthèses pendant le début de mes études. Je suis enfin à prête à m'y remettre à peu près sérieusement. Pour des raisons d'emplois du temps je n'arais toujours pas de prof cette année, mais mon fidèle piano va enfin arrêter de prendre la poussière. J'ai commencé la musique par la flûte traversière et donc fjoué pas mal en orchestre. Avec le piano, c'est plus compliqué mais rien ne me fais plus plaisir qua la musique de chambre. Si jamais l'un d'entre vous est intéressé par des sessions de déchiffrage/ musique de chambre, n'hésitez pas à me contacter!
Répondre