liège:fréquences absorbées
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liège:fréquences absorbées
je suis en train d'agrandir ma modeste pièce piano, de 8m2 je passe à plus de11m2, 4,80 X 2,30
je souhaite ajouter sur les murs (bois en majorité 2cms d'épaisseur) des plaques de lièges de 13mm d'épaisseur, j'aimerai absorber les médiums 200/800 hertz
choix judicieux ou erreur tragique ?
je souhaite ajouter sur les murs (bois en majorité 2cms d'épaisseur) des plaques de lièges de 13mm d'épaisseur, j'aimerai absorber les médiums 200/800 hertz
choix judicieux ou erreur tragique ?
- BM607
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Re: liège:fréquences absorbées
S'agit-il d'absorber les médiums vers les autres pièces pour les autres occupants du logement qui trouvent qu'il y a du bruit ou pour le pianiste gêné par le bruit extérieur (isolation acoustique), ou de corriger l'intérieur de la pièce (les médiums sonnent trop fort à sa propre oreille quand on joue : correction acoustique) ?
Ce ne sont pas les mêmes approches.
Par exemple, dans le second cas ça étouffe surtout les aigus mais ça touche un peu la gamme concernée, surtout en haut (800 Hz), et il faudrait plus d'épaisseur pour corriger efficacement ; de plus le liège n'est pas l'idéal dans cette configuration (pas assez poreux).
Sinon en isolation acoustique c'est un bon produit mais qui ne va pas faire de miracle dans cette épaisseur, il ne vaut pas les produits sophistiqués (cloison de doublage légère montée en "masse-ressort-masse" par exemple, c'est-à-dire si on doublait les murs d'une contre-cloison en interposant un produit comme de la laine de roche) dans cette gamme de fréquences (si par exemple le liège était appliqué sur un mur en parpaing, le résultat sera inaudible ; s'il est appliqué sur une cloison en planches de sapin de 2 cm comme ça semble pouvoir être le cas, l'effet sera perceptible mais ce ne sera pas "radical").
Si c'est pour combiner l'aspect esthétique et l'aspect isolation acoustique, ce n'est pas aberrant loin de là.
BM
Ce ne sont pas les mêmes approches.
Par exemple, dans le second cas ça étouffe surtout les aigus mais ça touche un peu la gamme concernée, surtout en haut (800 Hz), et il faudrait plus d'épaisseur pour corriger efficacement ; de plus le liège n'est pas l'idéal dans cette configuration (pas assez poreux).
Sinon en isolation acoustique c'est un bon produit mais qui ne va pas faire de miracle dans cette épaisseur, il ne vaut pas les produits sophistiqués (cloison de doublage légère montée en "masse-ressort-masse" par exemple, c'est-à-dire si on doublait les murs d'une contre-cloison en interposant un produit comme de la laine de roche) dans cette gamme de fréquences (si par exemple le liège était appliqué sur un mur en parpaing, le résultat sera inaudible ; s'il est appliqué sur une cloison en planches de sapin de 2 cm comme ça semble pouvoir être le cas, l'effet sera perceptible mais ce ne sera pas "radical").
Si c'est pour combiner l'aspect esthétique et l'aspect isolation acoustique, ce n'est pas aberrant loin de là.
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A. de Tocqueville
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Re: liège:fréquences absorbées
c'est juste pour corriger, pas pour isoler du reste de la maison, j'aimerai atténuer les médiums sans diminuer les basses,
- BM607
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Re: liège:fréquences absorbées
Ah ; du positif et du négatif alors :
- le positif est qu'il est plus facile de corriger les médiums que les basses
- le négatif c'est que le liège n'est pas le meilleurs dans ce cas
Également il faut voir si le bois des cloisons n'occasionne pas de lui-même des renforcements de fréquences (comme une table d'harmonie quoi, plus rustique c'est vrai) auquel cas ou une bonne solution serait de rigidifier les parois (par des tasseaux par exemple) pour décaler les fréquences renforcées vers les aigus : voir si en jouant dans la gamme considérée les murs ont tendance à résonner (contact léger de la main dans un coin des parois).
Sinon pour corriger ces médiums l'idéal serait un matériau plus fibreux (laine de roche revêtue de fibre de verre, surtout pas recouverte d'une membrane étanche, laines animales d'isolation du bâtiment) ou à cellules ouvertes (certaines mousses utilisées pour les correcteurs acoustiques), mais pour une grosse correction il faudrait une épaisseur importante (idéal : 37 cm pour 200 Hz, 10 cm pour 800 Hz), donc ne pas hésiter si il faut les diminuer sensiblement à mettre une bonne épaisseur (5 cm par exemple), on n'est pas obligé d'en mettre sur tous les murs/plafond (plus la surface est importante, plus l'épaisseur est importante, plus la correction sera importante... il ne faut pas non plus vouloir supprimer les médiums !!). On renforce l'effet en éloignant la correction du mur (effet voisin de celui de l'augmentation d'épaisseur)
Le Liège il faut voir s'il existe du liège véritablement adapté à la correction acoustique, , je pense à du liège correctement aggloméré de ce type :

Les valeurs que j'ai trouvées semblent assez peu intéressantes, un Alpha de 0,1 à 200 Hz à 0,7 à 600 Hz, c'est fort peu ! En dessous de 0,8-0,9 on n'entend pas d'effet (on est en logarithmes : le maxi théorique est de 1 -selon la norme de mesure utilisée ça peut être plus que 1-, aucune réflexion de son : une laine de roche de 100 mm d'épaisseur a un alpha quasiment à 1 entre 500 et 800 Hz environ, il diminue avant et après cette plage)
BM
- le positif est qu'il est plus facile de corriger les médiums que les basses
- le négatif c'est que le liège n'est pas le meilleurs dans ce cas
Également il faut voir si le bois des cloisons n'occasionne pas de lui-même des renforcements de fréquences (comme une table d'harmonie quoi, plus rustique c'est vrai) auquel cas ou une bonne solution serait de rigidifier les parois (par des tasseaux par exemple) pour décaler les fréquences renforcées vers les aigus : voir si en jouant dans la gamme considérée les murs ont tendance à résonner (contact léger de la main dans un coin des parois).
Sinon pour corriger ces médiums l'idéal serait un matériau plus fibreux (laine de roche revêtue de fibre de verre, surtout pas recouverte d'une membrane étanche, laines animales d'isolation du bâtiment) ou à cellules ouvertes (certaines mousses utilisées pour les correcteurs acoustiques), mais pour une grosse correction il faudrait une épaisseur importante (idéal : 37 cm pour 200 Hz, 10 cm pour 800 Hz), donc ne pas hésiter si il faut les diminuer sensiblement à mettre une bonne épaisseur (5 cm par exemple), on n'est pas obligé d'en mettre sur tous les murs/plafond (plus la surface est importante, plus l'épaisseur est importante, plus la correction sera importante... il ne faut pas non plus vouloir supprimer les médiums !!). On renforce l'effet en éloignant la correction du mur (effet voisin de celui de l'augmentation d'épaisseur)
Le Liège il faut voir s'il existe du liège véritablement adapté à la correction acoustique, , je pense à du liège correctement aggloméré de ce type :

Les valeurs que j'ai trouvées semblent assez peu intéressantes, un Alpha de 0,1 à 200 Hz à 0,7 à 600 Hz, c'est fort peu ! En dessous de 0,8-0,9 on n'entend pas d'effet (on est en logarithmes : le maxi théorique est de 1 -selon la norme de mesure utilisée ça peut être plus que 1-, aucune réflexion de son : une laine de roche de 100 mm d'épaisseur a un alpha quasiment à 1 entre 500 et 800 Hz environ, il diminue avant et après cette plage)
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Re: liège:fréquences absorbées
bon ok pas de liège, de la mousse acoustique, c'est parti
de toute façon j'ai l'intention de rajouter un tapis en plus donc si la mousse est de qualité moyenne le tapis compensera
merci pour les conseils
de toute façon j'ai l'intention de rajouter un tapis en plus donc si la mousse est de qualité moyenne le tapis compensera
merci pour les conseils
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Re: liège:fréquences absorbées
Je pensais plutôt aux diffuseurs de Schroeder. C'est typiquement la bande qui entre dans la correction.
- BM607
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Re: liège:fréquences absorbées
Si tu veux te lancer dans des dispositifs de correction, ensuite ou à la place de mousse, tu peux regarder les diffuseurs (Schroeder me semble un peu juste, les alvéoles seraient trop profondes, je viens d'en calculer un centré 400 hz je trouve sur un 30 puits une épaisseur de 35 cm), résonateurs à membrane (exemples de panneaux en contreplaqué : épaisseur 5 mm à 20 mm du mur, laine de roche derrière : absorption maximale à 280 Hz (effet : 140-560 Hz), je n'ai pas recalculé mais un de 15 mm d'épaisseur devrait aller pas mal), les autres sont plus pointus (Helmoltz, ...) ou plus "généraux")
Disons que c'est un peu plus complexe comme analyse, à regarder si tu t'en sens l'envie, ou bien ensuite si tu trouves que ces fréquences sont toujours trop marquées.
BM
Disons que c'est un peu plus complexe comme analyse, à regarder si tu t'en sens l'envie, ou bien ensuite si tu trouves que ces fréquences sont toujours trop marquées.
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Re: liège:fréquences absorbées
ce qui me posait problème quant aux médiums c'était surtout la taille plus que réduite de la pièce, une fois les 3m2 rajoutés tout s'est amélioré de façon évidente, les graves sont ressortis, tout ce qui était désagréable en médium a diminué, je me suis contenté de disposer 4m2 de mousse acoustique basique ( 3 modèles différent en épaisseurs et formes ), a des endroits "imposées" par mes modifications , cacher des rajouts peu esthétiques,
je suis étonné du changement qu' a provoqué l' agrandissement de la pièce, si j'avais su je l'aurai fait avant,
reste à trouver le bon emplacement pour le piano, vu sa petite taille, j'arrive à le mettre juste dans la largeur ce qui permet au son de se diffuser dans la longueur de la pièce, le toit étant double pente ( avec un petit décroché)
une idée, si j'enlève le dessus du piano, puis-je avoir une meilleure diffusion, plus régulière dans la pièce et non plus ciblée principalement vers un seul coté
si je le laisse il me semble qu'une position décalée serait plus adaptée
je suis étonné du changement qu' a provoqué l' agrandissement de la pièce, si j'avais su je l'aurai fait avant,
reste à trouver le bon emplacement pour le piano, vu sa petite taille, j'arrive à le mettre juste dans la largeur ce qui permet au son de se diffuser dans la longueur de la pièce, le toit étant double pente ( avec un petit décroché)
une idée, si j'enlève le dessus du piano, puis-je avoir une meilleure diffusion, plus régulière dans la pièce et non plus ciblée principalement vers un seul coté
si je le laisse il me semble qu'une position décalée serait plus adaptée
- picolo
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Re: liège:fréquences absorbées
A moindre coût .je l ai vu chez des clients ..une bibliothèque du sol au plafond très efficace.... Le seul soucis c 'est l' épaisseur compter 40 cm en moins sur chaque murs ..avantage on peut deplacer les livre choisir le mode acoustque donc
de plus on peut se confectionner une vrai musicothèque en chinant les vieilles partoches.....@+

Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
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Re: liège:fréquences absorbées
Moindre coût, pas si sûr. Une biblio du sol au plafond ça coûte très cher à faire fabriquer sur mesure.
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Re: liège:fréquences absorbées
Il ne faudrait pas oublier le prix des bouquins ! La fabrication sur mesure de la bibliothèque, c'est peanuts à côté ! Du sol au plafond... sur 5 m de long... ça fait vite plus d'un bon millier d'ouvrages ! Un moindre coût du prix d'un piano...
Mais c'est effectivement très efficace, utile et joli à l’œil.
Mais c'est effectivement très efficace, utile et joli à l’œil.
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Re: liège:fréquences absorbées
Il vous est aussi possible de travailler directement sur la zone de fréquence problématique au niveau du piano.
Je l'ai fait par le passé, la pièce était d'une acoustique très compliquée, et le liège m'a sauvé la vie!
Il ne s'agit bien sûr pas de piquer les marteaux, je m'explique: en punaisant une bande de liège mural à des endroits stratégiques sous les barrages du piano, on peut arriver à un résultat étonnant, et qui ne dénaturera pas la qualité sonore de votre instrument. C'est un peu de la bricole, il faut faire plusieurs essais à tête reposée, mais si cela vous permet de corriger un peu ce qui vous dérange en attendant des travaux de plus ample envergure...
Je l'ai fait par le passé, la pièce était d'une acoustique très compliquée, et le liège m'a sauvé la vie!

Il ne s'agit bien sûr pas de piquer les marteaux, je m'explique: en punaisant une bande de liège mural à des endroits stratégiques sous les barrages du piano, on peut arriver à un résultat étonnant, et qui ne dénaturera pas la qualité sonore de votre instrument. C'est un peu de la bricole, il faut faire plusieurs essais à tête reposée, mais si cela vous permet de corriger un peu ce qui vous dérange en attendant des travaux de plus ample envergure...

- bach_addict
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Re: liège:fréquences absorbées
pour les diffuseurs, j'ai acheté un modèle assez basique, constitué de panneaux en polystyrène expansé de 50x50cm, en vente chez Thomann , pour un bon résultat et de mémoire environ 160 EUR de matériaux (j'en avais déjà parlé ici). Ce n'est peut être pas le diffuseur le plus performant théoriquement, mais c'est le moins cher du marché et ça suffit pour atténuer sensiblement la réverbération des médiums (mais aucun impact en isolation, bien sûr, comme tout diffuseur)
on obtient aussi des améliorations surprenantes dans les medium / aigus en éloignant un piano droit du mur (disons 30 cm) et en disposant un matériau absorbant entre le mur et la table d'harmonie (mousse, matelas pour enfant, tout autre matériau absorbant genre laine de roche etc).
J'ai ainsi "redécouvert" un petit piano droit qui était très criard dans une petite pièce, mais une fois déplacé dans une grande pièce et les précautions précédentes prises, il est devenu agréable (à tel point que j'envisageais de le vendre et j'ai changé d'avis, il me servira à l'occasion pour faire du deux pianos dans mon salon...)
on obtient aussi des améliorations surprenantes dans les medium / aigus en éloignant un piano droit du mur (disons 30 cm) et en disposant un matériau absorbant entre le mur et la table d'harmonie (mousse, matelas pour enfant, tout autre matériau absorbant genre laine de roche etc).
J'ai ainsi "redécouvert" un petit piano droit qui était très criard dans une petite pièce, mais une fois déplacé dans une grande pièce et les précautions précédentes prises, il est devenu agréable (à tel point que j'envisageais de le vendre et j'ai changé d'avis, il me servira à l'occasion pour faire du deux pianos dans mon salon...)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
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Re: liège:fréquences absorbées
merci pour toutes les pistes, en fait c' était surtout la pièce de taille trop réduite qui provoquait cette impression d'avoir la tête dans le piano avec plein de fréquences très agressives dans les médiums
Re: liège:fréquences absorbées
J'ai entendu plusieurs fois effectivement que le liège était un très bon isolant phonique, voire l'un des meilleurs. J'avais souhaité isolé comme cela deux pièces de mon logement, et après plusieurs devis d'artisan j'ai du abandonner le projet. Le liège c'est TRES bien mais c'est TRES cher...
- bach_addict
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Re: liège:fréquences absorbées
en fait le liège est très décoratif mais c'est une vraie merde en isolation phonique...
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Re: liège:fréquences absorbées
C'est correctement résumé bien qu'un peu direct ; sauf pour les bruits solidiens pour lesquels le liège est assez bon, en sous-couche de parquet flottant par exemple (je viens d'en poser semaine dernière encore).
BM
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Re: liège:fréquences absorbées
"c'est une vraie merde en isolation phonique..."
cela signifie que la capacité isolante est nulle ou bien que c'est pénible à utiliser ?
cela signifie que la capacité isolante est nulle ou bien que c'est pénible à utiliser ?
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Re: liège:fréquences absorbées
capacité isolante complètement bidon
après si on a les moyens d'en mettre pour 15 cm d'épaisseur, hein, c'est différent...mais ça reviendra beaucoup beaucoup + cher que n'importe quel panneau de fibres (verre/roche/papier/lin...), et comme le liège contient relativement peu d'air par rapport aux panneaux de fibres, je pense qu'il isole nettement moins bien même à volume égal (de toute manière, le coût serait complètement prohibitif). Si on veut bien isoler, il faut une paroi intermédiaire lourde (qui fera résonateur) et un absorbant derrière (n'importe quelle panneau de fibre) et enfin le mur...pour les détails BM a tout très bien expliqué dans la page web qu'on trouve sur ce site, par exemple...
après si on a les moyens d'en mettre pour 15 cm d'épaisseur, hein, c'est différent...mais ça reviendra beaucoup beaucoup + cher que n'importe quel panneau de fibres (verre/roche/papier/lin...), et comme le liège contient relativement peu d'air par rapport aux panneaux de fibres, je pense qu'il isole nettement moins bien même à volume égal (de toute manière, le coût serait complètement prohibitif). Si on veut bien isoler, il faut une paroi intermédiaire lourde (qui fera résonateur) et un absorbant derrière (n'importe quelle panneau de fibre) et enfin le mur...pour les détails BM a tout très bien expliqué dans la page web qu'on trouve sur ce site, par exemple...
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