échapement qui ne revient pas bien en place

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
contremaitre

échapement qui ne revient pas bien en place

Message par contremaitre »

Bonjour,

Sur une des notes de mon piano, si je la relâche trop lentement, je ne peux pas la rejouer, il ne se produira aucun son.
J'ai démonté le mécanisme pour voir ce qu'il se passe, et c'est l'échappement qui ne redescend pas comme il faut.
De plus j'ai remarqué qu'une fois le mécanisme du piano démonté, en position de repos l’échappement n'est pas dans la même position que les autres, sur cette touche. Il ne repose pas sur le feutre situé sous le marteau.
Voir cette photo :
http://www.celeos.eu/tmp/echapement_piano.JPG

En faisant jouer l’échappement à la main j'ai l'impression qu'il force plus que les autres à tourner sur son axe. Et le ressort a l'air en bon état.
Donc je me demande ce que je peux faire, peut être lubrifier l'axe ? mais je ne sais pas comment.

Merci
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: échapement qui ne revient pas bien en place

Message par tech_piano »

Les pivots qui forcent, cela arrive en effet...

On peut lubrifier l'axe dans un premier temps, mais si possible avec un produit adapté:
-si vous êtes patient, utilisez un mélange eau+alcool en plusieurs fois, avec séchage entre les interventions;
-si vous voulez aller droit au but, utilisez du "CLP Protek", c'est un produit étudié pour et sans risque pour le piano.

Munissez vous d'une seringue à aiguille hypodermique ou équivalent, et allez y très progressivement, 1 goutte de chaque côté de l'axe peut déjà montrer si vous allez vers le mieux ou pas. Si vous ne savez pas où acheter du CLP Protek, je vous donnerai une adresse en MP. :wink:

Après, il peut être nécessaire de changer le pivot, et là mieux vaut appeler votre accordeur.
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Les taches jaunâtre sur les attrapes montrent que votre piano a subit dans un passé proche ou lointain un très fort taux d'humidité.
Du coup il n'est pas étonnant que les axes grippent et il serait étonnant qu'il y en ai qu'un seul...
Je ne préconise pas de changer le pivot à chaque petit problème de grippage car on se retrouve après avec une mécanique dont les pivots sont dépareillés et une intervention générale de remplacement des pivots sera compliquée.
Il vaut mieux démonter l'axe et passer très légèrement un alésoir dans les coussinets.
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

chnikov a écrit :Les taches jaunâtre sur les attrapes montrent que votre piano a subit dans un passé proche ou lointain un très fort taux d'humidité.
Du coup il n'est pas étonnant que les axes grippent et il serait étonnant qu'il y en ai qu'un seul...
Je ne préconise pas de changer le pivot à chaque petit problème de grippage car on se retrouve après avec une mécanique dont les pivots sont dépareillés et une intervention générale de remplacement des pivots sera compliquée.
Il vaut mieux démonter l'axe et passer très légèrement un alésoir dans les coussinets.

chnikov je comprends pas...

tu changes ou pas l'axe ?
parce que remettre le même après l'avoir enlevé... [-X

PS
:wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
contremaitre

Message par contremaitre »

Très bonne idée le coup de la seringue je n'y avait pas pensé, merci.
Alors j'ai lubrifié avec du WD40 pour le coup car c'est ce que j'avais sous la main, même si ce n'est pas l'idéal.
En tout cas a a bien marché, la touche refonctionne correctement.

Par contre pour la prochaine fois où ça m'arrive je suis intéressé par l'adresse pour avoir du CLP Protek

chnikov : sur quels coussinets parles-tu de passer un alésoir ?
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

@Patrice: En cas d'axe grippé, je ne remplace pas par un axe neuf d'un diamètre inférieur. Je démonte l'axe qui souvent est encore absolument neuf et je passe un alésoir fin dans les coussinets en casimir. Ensuite je remonte l'axe.
Je pratique comme ceci uniquement pour les fourches de marteaux équipées d'une platine. Pour les autres, comme le chasse-pivot abîme ou tord l'axe, je le change par un neuf d'un diamètre équivalent après avoir passé l'alésoir.

@Contremaitre: Le WD40 ça marche souvent mais c'est gras et à la longue ça finira par détériorer les coussinets en casimir. Il vaut mieux procéder par démontage et alésage quand on est pas trop pressé...
Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Message par Jean-Michel Verdier »

... c'est parce qu'il manque un "p" :wink:
Répondre