Poussière et traces de doigts sur piano noir laqué...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Claire
Mon piano : Wendl&Lung 122

Poussière et traces de doigts sur piano noir laqué...

Message par Claire »

Bonjour,

J'ai eu pour mon anniversaire/Noël un piano droit laqué noir Wendl&Lung 122. Ca va faire maintenant 2 mois qu'il trône dans mon appartement. Inutile de vous dire que je le trouve magnifique. Mais il y a un hic : la poussière et les traces de doigts s'accumulent et je ne sais pas trop comment m'y prendre pour y remédier sans le rayer.

C'est pourquoi j'aurai besoin de votre avis pianistique sur les 2 points suivants :
1/ Comment enlever la poussière tout en douceur sans risque de rayer mon piano.
2/ Comment enlever les traces de doigts tout en douceur sans risque de le rayer ?

C'était la question du Lundi de Pâques très terre à terre pour reposer vos méninges de la colle dominicale !!!
Modifié en dernier par Claire le lun. 17 avr., 2006 13:35, modifié 1 fois.
trio33
Mon piano : Kawaï RX2 G / Schimmel crapaud

Message par trio33 »

Beau cadeau d'anniversaire!
Les jours de folie ménagère :shock: j'utilise un chiffon doux type peau de chamois (spécial meuble, contre l'électricité statique). Pour les traces, il est conseillé d'employer un produit à vitres.
louna

Message par louna »

Produit à vitres, très efficace, ou bien alors (désoléee, pub ...) "fée du logis" toujours avec un chiffon très doux.
mais c'est assez resistant.... mon chat monte dessus, il n'a rien (ni le piano, ni le chat).
contre les rayures, il m'est arrivé après conseil d'utiliser du produit micro rayures de voiture, avec bcp de précaution, ça a marché, ça n'a rien bousillé, mais j'imagine qu'il ne faut pas faire ça comme un malade tous les jours.
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

Louna, pendant que tu y étais à faire des emplettes pour ton piano dans un centre auto, j'imagine que tu as colé un autocollant "turbo" dessus, mis un ruban de caoutchouc contre l'électricité statique, un petit rétro adhésif pour voir ce qui se passe dans la pièce pendant que tu joues et des catadioptres pour pas te cogner dans l'instrument quand tu te relèves la nuit pour boire! :lol: :lol:
Claire
Mon piano : Wendl&Lung 122

Message par Claire »

Merci pour vos réponses!

Trio,

Oui très beau cadeau d'anniversaire. Pour la petite histoire, c'était un chiffre rond (comme 30 par exemple !) et mon père m'a offert 2 octaves pour mon anniversaire, et 2 octaves pour Noël. Ma grand-mère m'a offert 1 octave et j'ai allongé les 2 octaves restantes. Ca me fait un beau cadeau collectif !

"un chiffon doux type peau de chamois" : je suis nulle en ménage alors je demande des précisions : j'ai un chiffon orange beige un peu caoutchouteux avec écrit "Vileda vitres" et "Attention : s'utilise toujours humide" Est-ce que c'est la même chose qu'une peau de chamois? Si oui, j'en conclus que c'est pour les traces mais pas pour la poussière ? Est-ce que tu l'utilises humide ?

Louna,

N'importe quel produit à vitres ? C'est pas un peu agressif ??? Qu'est-ce que tu appelles un chiffon très doux ? En quoi il est ?
Pas mal le truc du produit micro-rayures !

Dirlopiano,

Tu montes un forum parallèle Piano Tuning ?
Adeodat

Message par Adeodat »

Hello !

Il existe des lingettes spéciales pour meubles laqués. C'est antistatique, ça ralentit donc la formation d'une disgracieuse couche de poussière...
Il y a O'cédar, pliz etc... mais je ne sais pas si c'est conseillé pour un piano...

Pour les traces j'utilise un chiffon doux à la cire d'abeille. Je sais plus ou je l'ai trouvé lol mais ça fonctionne pas mal mais sinon un simple chiffon doux légèrement humide et ça part...
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

O'cedar, pliz, chiffons à la cire d'abeille, ... , je déconseille parceque c'est pour les meubles cirés et ça laisse une fine couche de cire. Je fais comme Louna, un produit pour vitres avec un chiffon doux.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Stereden

Message par Stereden »

J'enlève la poussière et les traces peu résistantes avec une vraie peau de chamois à sec et les traces résistantes avec un produit spécial piano , Unicon Super Polish,vendu sous la marque Yamaha chez les revendeurs de piano. Ce produit dépose un fim protecteur qui repousse la poussière et facilite l'enlèvement des traces de doigts ultérieures.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Sebos

Message par Sebos »

Bizarre, il semblerait que js sois le seul à faire ca à l'ancienneImageImage

C'est quoi le principe de fonctionnement de ces trucs anti poussière? Ca me rappelle Persil Antiredéposition :D
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
louna

Message par louna »

Dirlopiano a écrit :Louna, pendant que tu y étais à faire des emplettes pour ton piano dans un centre auto, j'imagine que tu as colé un autocollant "turbo" dessus, mis un ruban de caoutchouc contre l'électricité statique, un petit rétro adhésif pour voir ce qui se passe dans la pièce pendant que tu joues et des catadioptres pour pas te cogner dans l'instrument quand tu te relèves la nuit pour boire! :lol: :lol:
:? Image

ben, n'empèche, ça marche !!!!
j'ai aussi rajouté des petites ampoules bleues sous les touches, et un ampli machin pour avoir des basses profondes et des aigus cristallins.

Pour Claire, tout comme Dominique, je déconseille les produits à la cire d'abeille. le "fée du logis "marche bien, car c'est pour les "surfaces modernes", le produit à vitres n'a jamais fait de mal, et est plus économique que les autres,

et pour Dirlo, l'efface rayures, ça marche !!!!! mais ne vide pas ton pot sur le piano......
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Je confirme, j'ai utilisé du polish pour voiture également. Et quand j'en ai parlé à mon accordeur, il m'a dit qu'il en faisait autant. Avec une disqueuse sur laquelle il a adapté un gros rouleau de mousse pour polir.

Sinon, un petit truc donné par un transporteur de piano : si vous faites un eclat, il parait que du vernis à ongles noir marche trés bien (Donc si vous faites transporter votre piano attention aux eclats réparés :) )

Et sinon, je déconseille fortement les produits genre Pliz, ça dépose de la cire et ensuite, impossible de faire partir les traces ! ... enfin, pas impossible, j'y suis arrivé :( ...
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Il existe quand même maintenant un pliz pour surfaces modernes et bois vernis qui ne laisse aucune trace ni résidu.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
louna

Message par louna »

C'est vrai, Egtegt, pour ton polish ? c'est un truc qu'on m'avait conseillé, je l'ai fait, ça marche, mais je croyais être la seule à partir dans mon délire, mais ça marche !!!!! ne rigolez pas ! :twisted:

et autre chose, même si ce n'est pas très esthétique, lorsque je joue avec partitions, je coince dans le couvercle du piano un torchon, comme ça, mes partitions posent dessus, et ça évite la grosse barre de rayures qu'on voit souvent à hauteur de partition......
et sur le piano, un napperon sur toute la longueur pour pouvoir poser mon bor..... sans crainte. Et je ferme toujours le couvercle quand je ne joue pas.
Tous ces petits trucs aident quand meme....

Et surtout, je coupe les griffes de mon chat, pour limiter les dégats, car mon piano lui sert de canapé!
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

louna a écrit :C'est vrai, Egtegt, pour ton polish ? c'est un truc qu'on m'avait conseillé, je l'ai fait, ça marche, mais je croyais être la seule à partir dans mon délire, mais ça marche !!!!! ne rigolez pas ! :twisted:
Je confirme. Mon accordeur m'avait également prodigué ce conseil.
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

comme quoi, les pianos en bois satiné, c'est qd même bien pratique! pas de traces de doigts, pas de griffes, et une bête loque à poussière suffit pour l'entretien! sans parler de la beauté intrinsèque du bois travaillé...
robin

Message par robin »

Pour répondre à Claire,

Le "chiffon orange beige un peu caoutchouteux avec écrit "Vileda vitres"", c'est pour essuyer les carosseries de voitures après qu'on les ait lavées. Et en effet, il faut toujours l'utiliser humide sans quoi il peut rayer. Ce qui ne justifie pas pour autant que tu l'utilises pour ton piano! Idem si tu as du produit à jantes, c'est pas bon pour les cordes et les chevilles.
Laisse tomber Norauto !! :wink:
brocolis

Message par brocolis »

Coucou,
Le polish pour les auto marche tres bien si il y a des rayures (bien frotte avec du coton de carrossier ou il y a la rayure) Il arrive meme qu'en atelier on ponce le meuble avec du papier a l'eau et une cale (du 400 jusqu'au 1000 meme 2000) et on fini avec un polish abrasif. Ils font pas autrement en usine (eux ils ont des polisseuses pour aller plus vite). Attention tout de meme de ne pas enlever le vernis, certain pianos ont une couche tres fine parfois fragile et quand on atteint le bois c'est pas tres joli...
Les effaces rayures hum, ca marche chez soi vite fait, mais quand on met une grosse alogene en atelier, ca reapparait parfois. Le cedar ou le pliz n'est pas fait pour les pianos laque (polyester) non plus pour les bois vernis.
Sinon pour l'entretien mon truc c'est chez Lidl ils vendent des supers lingettes vitres et lingettes meubles (3 ou 4 euros) qui legerement humidifie enleve tres bien les traces de doigts et la poussiere. L'avantage, c'est que c'est plus ecolo (pas de produit, pas de lingette jetable) et de plus il passe a la machine quand ils sont sales (90 degres, sans adoucissant) Sinon y a aussi les chiffons de carrossier (3m par exemple)
Sinon pour ne pas voir les rayures le truc c'est de mettre le piano a l'ombre dans la piece, surtout si il est noir et eviter l'halogene ! je sais c'est triche mais bon... voila Gaffe au partition avec la poussiere, et ne pas mettre le buste de beethoven Sur le piano, parfois le technicien passe un quart d'heure a enlever napperons et menu objet d'exposition sur le piano pour pouvoir l'ouvrir !
Et attention au sapin de noel ! j'ai vu plusieurs dessus en atelier avec le vernis brule apres un incendie de sapin de noel ! Authentique !
Opus27

Message par Opus27 »

trio33 a écrit : j'utilise un chiffon doux type peau de chamois (spécial meuble, contre l'électricité statique). Pour les traces, il est conseillé d'employer un produit à vitres.
IDEM
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

Au travail ils utilisent des polish Yamaha ou parfois des liquides plus ds le genre alcool. Mais avec un chiffon à poussière classique on enlève bien les traces. Sinon évite les lingettes à poussière type sweefer : j'ai remarqué que pour "attraper" la poussière il y a un produit qui laisse des traces. Ce n'est visible qu'en plein jour avec le reflet de la lumière du jour (j'étais maniaque quand j'ai reçu mon 1/4...un peu moins maintenant !!)
Opus27

Message par Opus27 »

Sinon tu fais comme les nouveaux riches:Tu le changes dès qu'il y a un peu de poussière. :lol:
Répondre