Feurich 161 - 178 Vs. Yamaha GC1

mécanique, commerces/achat, facteurs...
mathos78
Messages : 110
Enregistré le : dim. 13 avr., 2008 23:41
Mon piano : Yamaha C3, Yamaha U3, Grotrian-Steinweg
Localisation : Bruxelles

Feurich 161 - 178 Vs. Yamaha GC1

Message par mathos78 »

Bonjour à tous,

A la demande d'une élève qui hésite entre l'achat d'un Feurich neuf ( Professionnal I 161cm à 9900€ ou un Professionnal II 178à 11800€ ) et Yamaha GC1 occasion de 2012 ( vendu 14900 avec le système Silent d'origine), je me suis rendu au magasin pour tester les deux instruments.
Mon avis de base avait été immédiatement de lui conseiller l'achat du Yamaha qui, vendu neuf à environ 23000€ me semblait ici ( vu l'année de fabrication et les conditions d'occasion) être une bonne occasion.

Mon choix était surtout motivé par la réputation de Yamaha, qui malgré son côté "passe partout" et son "manque de caractère" pouvant déplaire à certain, offre une qualité de facture certaine, et une longévité ayant fait ses preuves. De plus, j'ai des à priori ( peut être injustifiés) sur des pianos queue vendus moins de 15000€ neufs.

Pianiste professionnel, de formation classique, et évoluant plutôt dans le jazz, je ne prétend pas avoir toutes les compétences requises pour juger de la qualité d'un instrument surtout quand il s'agit de parler d'aspects techniques ou de longévité. J'ai un C3 à la maison, et je joue souvent sur des Steinway.. A part ça, je ne connaissais pas trop Feurich, et je n'avais jamais non plus testé le Yamaha GC1 ( qui finalement m'a paru très proche de mon C3).

Mon élève penche plus vers le Feurich. Pour avoir essayé le 161cm et le 178cm, je peux dire que j'ai été surpris par sa rondeur et sa richesse harmonique..Par contre, j'ai trouvé le toucher un peu fade et manquant de précision, et l'attaque beaucoup trop feutrée à mon gout. Quant au Yamaha, pas de surprise pour moi, il sonnait très bien, avec un toucher équilibré et "percussif" et un son bien aiguisé ( peut être un peu trop métallique).

Bref, je n'ai pas pu vraiment aider mon élève à faire son choix..si ce n'est que je reste sur un a priori négatif en terme de vieillissement en ce qui concerne les Feurich de cette gamme de prix ( je n'ai malheureusement jamais pu tester un Feurich similaire ayant plus de dix ans).

Mon avis reste qu'à prix égal, qu'il vaut mieux un GC1 de 2012 en occasion qu'un Feurich neuf.

Je serais intéressé par vos conseils avisés sur la question.

D'avance merci
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Feurich 161 - 178 Vs. Yamaha GC1

Message par Patrice Scanavini »

Bonjour

le GC1 est un petit piano a queue propre précis et bien construit mais limité par sa taille dans un registre important le grave
il ne peut en terme de sonorité rivaliser avec un instrument de 178cm construit avec les dernières techniques et connaissances actuelles en la matière

Feutres marteaux Wurzen reconnus pour leur douceur
Cordes basses Hailun réputées pour leur grain sonore particulier
Cordes aciers Stephen Paulello reconnues pour leur capacité a soutenir la fondamentale et de se fait apporter encore plus d'ampleur à un instrument qui en a déjà pas mal.

La précision de l'ensemble clavier/mécanique d'origine est il est vrai un peu moins franche que sur une mécanique Yamaha mais s'obtient facilement par réglage et imprégnation des éléments constitutif concernés.

Pour moi il n'y a pas photo le F178 est largement au-dessus.
Pour le vieillissement tout dépendra du soin apporte par le propriétaire et son technicien.
Cordialement
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
mathos78
Messages : 110
Enregistré le : dim. 13 avr., 2008 23:41
Mon piano : Yamaha C3, Yamaha U3, Grotrian-Steinweg
Localisation : Bruxelles

Re: Feurich 161 - 178 Vs. Yamaha GC1

Message par mathos78 »

Merci pour votre avis éclairé... Il est vrai que j'avais omis de parler de l'ampleur et de la richesse du registre grave et des harmoniques qui en ressortent à propos du Fleurich.
Et donc, pour vous, aucun souci à se faire en terme de longévité par rapport au Yamaha ?
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Feurich 161 - 178 Vs. Yamaha GC1

Message par Patrice Scanavini »

mathos78 a écrit : Et donc, pour vous, aucun souci à se faire en terme de longévité par rapport au Yamaha ?
Non, aucun.
Le F178 n'est absolument pas un piano fragile ou délicat pas plus qu'un Yamaha.
d'ailleurs assez peu de pianos posent des problèmes de longévité quand il sont bien suivis et correctement entreposés
Ce qui (pour moi) est vérifié c'est qu'ils n'évolueront pas (F161 F178 et bientôt F179) vers des sonorités "crispées" comme semble déjà avoir evolué le GC1 dont vous parlez qui était hors de prix pour ce qu'il est (23000 euros - 155cm)
Je recommande le F178 sans réserve car c'est un produit phare actuellement en EU dans son rapport prix/richesse harmonique/fiabilité
PS
:wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Feurich 161 - 178 Vs. Yamaha GC1

Message par Florestan »

Yamaha GC1 : 161 cm
Prix catalogue: entre 15 et 16 000 euros (probablement négociable)

http://www.centre-chopin.com/boutique/p ... ?prodId=15
http://www.pianocenter.fr/p-492-r-118-yamaha-gc1.html

23 000 euros c'est le prix d'un C3...
Avatar du membre
Bovypianos
Messages : 399
Enregistré le : mer. 27 janv., 2010 23:18
Mon piano : Petrof P194 "Storm"

Re: Feurich 161 - 178 Vs. Yamaha GC1

Message par Bovypianos »

Si l'élève en question consent à consacrer un budget avoisinant les 15000 euros, je pense qu'aucun de ces trois pianos ne serait un bon investissement (sauf le Yamaha, qui a le gros avantage d'avoir le Silent ; premièrement c'est rare et onéreux sur un piano à queue, et deuxièmement le Silent de Yamaha est un des meilleurs du marché).
Pour 15000 euros, on peut avoir un W. Hoffmann Vision 161 ou 175, qui selon moi sont des instruments bien plus valables (tant au niveau robustesse, que mécanique ou sonore) pour un étudiant. Et les basses du 161, malgré sa taille réduite, sont tout à fait étonnantes... à essayer.
Avatar du membre
Bovypianos
Messages : 399
Enregistré le : mer. 27 janv., 2010 23:18
Mon piano : Petrof P194 "Storm"

Re: Feurich 161 - 178 Vs. Yamaha GC1

Message par Bovypianos »

Florestan a écrit :Yamaha GC1 : 161 cm
Prix catalogue: entre 15 et 16 000 euros (probablement négociable)

http://www.centre-chopin.com/boutique/p ... ?prodId=15
http://www.pianocenter.fr/p-492-r-118-yamaha-gc1.html

23 000 euros c'est le prix d'un C3...
15-16000, c'est sans le système silencieux...
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Feurich 161 - 178 Vs. Yamaha GC1

Message par Patrice Scanavini »

Florestan a écrit :Yamaha GC1 : 161 cm
Prix catalogue: entre 15 et 16 000 euros (probablement négociable)

http://www.centre-chopin.com/boutique/p ... ?prodId=15
http://www.pianocenter.fr/p-492-r-118-yamaha-gc1.html

23 000 euros c'est le prix d'un C3...

merci pour la correction le GC1 fait en effet 161cm de long
:wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Feurich 161 - 178 Vs. Yamaha GC1

Message par Florestan »

Bovypianos a écrit :
Florestan a écrit :Yamaha GC1 : 161 cm
Prix catalogue: entre 15 et 16 000 euros (probablement négociable)

http://www.centre-chopin.com/boutique/p ... ?prodId=15
http://www.pianocenter.fr/p-492-r-118-yamaha-gc1.html

23 000 euros c'est le prix d'un C3...
15-16000, c'est sans le système silencieux...

Effectivement, je n'avais pas bien lu. Le GC1 silent se négocie autour de 20-21 000 euros. (je me trompe ou les prix ont sacrément augmenté récemment? voir ce fil:
viewtopic.php?f=2&t=6372)
Pedrolane
Messages : 154
Enregistré le : mer. 27 mars, 2013 12:07

Re: Feurich 161 - 178 Vs. Yamaha GC1

Message par Pedrolane »

Le choix d'un piano à queue est-il obligatoire pour votre élève?
Avec un budget de 15 000€, il peut certainement trouver un très bon droit sans pour autant perdre en qualité.
mathos78
Messages : 110
Enregistré le : dim. 13 avr., 2008 23:41
Mon piano : Yamaha C3, Yamaha U3, Grotrian-Steinweg
Localisation : Bruxelles

Re: Feurich 161 - 178 Vs. Yamaha GC1

Message par mathos78 »

Merci à tous pour vos réponses.
Effectivement ce Yamaha GC1 d'occasion est pourvu d'un système silent d'origine, ce qui en augmente le prix neuf.. Je précise aussi que les 23,000€ auquel je faisais référence n'était qu'une rapide estimation personnelle basée sur ce que j'avais pu voir ailleurs sur internet...( le vendeur du magasin ne nous a pas renseigné sur le prix neuf, et d'ailleurs nous ne le lui avons pas demandé)...De plus, il s'agit ici d'un modèle fabriqué en 2012 qui a été très peu joué...donc, presque neuf.

Concernant l'achat d'un autre piano à queue ( exemple Hoffmann), le choix est aussi conditionné par l'offre que l'on peut rencontrer dans les grandes "enseignes" ici à Bruxelles.

Et pour finir, concernant le choix d'un queue plutôt qu'un droit, je pense que mon élève ( et je peux comprendre son choix) a envie de se faire plaisir avec un instrument esthétique, et que pour des raisons plus symboliques que rationnelles, elle a envie d'un "grand piano". :-)

En tous cas merci pour vos avis respectifs
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Feurich 161 - 178 Vs. Yamaha GC1

Message par Florestan »

Avec un budget de 15000 euros, je pense qu'elle a bien raison de vouloir un piano à queue, le gain est bien au delà de la simple esthétique.
Le Yamaha peut-être une bonne affaire, il faut voir les prestations qui l'accompagnent. Je ne me prononcerai pas sur les Feurich que je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer.
A ce prix là, et avec un peu plus de temps, il y aussi la solution des occasions chez les particuliers accompagné d'un professionnel. On peut trouver des piano moins récents, mais tout à fait superbes (au hasard des allemands "made in Langlau" des années 80, dont les Feurich "historiques"... et beaucoup d'autres).
mathos78
Messages : 110
Enregistré le : dim. 13 avr., 2008 23:41
Mon piano : Yamaha C3, Yamaha U3, Grotrian-Steinweg
Localisation : Bruxelles

Re: Feurich 161 - 178 Vs. Yamaha GC1

Message par mathos78 »

Merci Florestan pour cet avis.
Effectivement, on peut trouver des perles en occasion chez des particuliers...Mais le marché belge est plutôt restreint ( de par sa taille géographique) dans ce domaine..Et qui plus est, la saison d'été et les vacances ne sont pas les périodes les plus propices... Même si je ne pense pas que mon élève soit pressée par le temps, je ne suis pas certain qu'elle ait envie de se consacrer à une recherche minutieuse sur le marché occasion entre particuliers...

De plus, avec un achat chez un revendeur sérieux ( ce qui est le cas ici, puisque je connais moi même la qualité et le savoir faire du revendeur), on a tout de même droit à une bonne révision, un bon réglage, le transport et les deux premiers accordages compris, et puis surtout..on a une garantie ( de 10 ans dans ce cas-ci).

Je m'étais moi même posé la question, lors de l'achat de mon propre C3, de savoir s'il n'était pas préférable de se tourner vers des pianos européens d'occasion, de plus de 20 ou 30 ans, pour leur caractère, leur qualité..
Et en définitive, je ne regrette pas mon choix. Le plaisir de jouer sur une mécanique précise fraichement sortie d'atelier est primordial pour moi, même si j'imagine volontiers qu'un bon piano de 20 ou 30 ans bien révisé peut procurer autant, voire plus de plaisir.

Je remarque en tous cas qu'il existe peu d'avis sur la gamme des pianos Feurich fabriqués en partie en Asie.
Modifié en dernier par mathos78 le jeu. 27 juin, 2013 19:57, modifié 1 fois.
Koll
Messages : 5541
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Feurich 161 - 178 Vs. Yamaha GC1

Message par Koll »

Je pense qu'il doit y avoir des essais. (Se méfier d'ailleurs des commentaires dithyrambiques :mrgreen: ).
On peut aussi lire ce sujet.

viewtopic.php?f=7&t=9328
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Feurich 161 - 178 Vs. Yamaha GC1

Message par natty_dread78 »

Salut,
Je peux pour ma part certifier que le C1 est un très bon piano avec des basses vraiment étonnantes pour cette taille, et un clavier vraiment agréable et performant. Quant à la robustesse et à la longévité, cette gamme n'a plus rien à démontrer. Le GC1 est un C1 avec de petites économies par ci par la. Rien de bien méchant, à part peut etre les revêtements en ivorite et bois composite qui ne sont pas présents sur le GC1 (il me semble). Revêtements extrêmement agréables.
Je ne connais pas les Feurich, donc je ne peux pas en parler.
In piano veritas.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Feurich 161 - 178 Vs. Yamaha GC1

Message par picolo »

J' ai l' occasion de les avoir sous les doigts assez souvent ..la grande difference se situe au niveau du rendu le Yam a de beaux aigus mais, des que l on rentre dans le registre bass / medium les sons se mélangent ce qui le rend confus :!: ..comme si la table d harmonie saturait très vite et n' arrivait pas a évacuer l' excédent de son, je vous dis pas en accords répétés en fff ..le FEURICH pas de problème de confusion, il est très clair dans tous les registres et très riche en timbre servi par une mécanique tres precise, un peu plus lourde que la Yam, les bons pianistes seront servis @+..le prix d un C1 16 000 € le prix d' un F 161 10 000 €..faites le calcul ..fête des économies ( 6000 € )
Modifié en dernier par picolo le sam. 29 juin, 2013 14:25, modifié 1 fois.
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Koll
Messages : 5541
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Feurich 161 - 178 Vs. Yamaha GC1

Message par Koll »

Je n'ai pas essayé de GC1, mais les C1 que j'ai joués ne présentaient pas les défauts cités ci-avant.
Des basses peu profondes certes, en raison de la taille, mais claires et - en tout cas - pas brouillonnes.
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Feurich 161 - 178 Vs. Yamaha GC1

Message par Patrice Scanavini »

Si on aime cette sonorité typiquement "sèche" des Yam de cette longueur pas de probleme
moi ce n'est pas mon gout, ça manque de souplesse et de longueur.
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Feurich 161 - 178 Vs. Yamaha GC1

Message par picolo »

Pour être concis et précis la différence de 6000 € est elle justifiée :?:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Feurich 161 - 178 Vs. Yamaha GC1

Message par Patrice Scanavini »

picolo a écrit :Pour être concis et précis la différence de 6000 € est elle justifiée :?:

il est evident que non
les prix sont restés a peu près le mêmes voire ont même été augmentés malgré l'offensive des nouveaux instruments arrivés sur le marché depuis 5 ans
Certains seront forcés de baisser leur prix...
Alors que la qualité ne cesse de augmenter pour les nouveaux produits
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Répondre