2 petites questions...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
johnb
Messages : 5
Enregistré le : lun. 10 avr., 2006 21:45

2 petites questions...

Message par johnb »

Salut, j'ai deux questions:

1- À quoi fait référence la note nommée dans le titre d'une pièce de piano (ex: Concerto en sol majeur)? Avant je me disais que la pièce était sûrement construite autour de l'accord mentionné mais pourtant, lorsque j'écoute des pièces, il est clair qu'une gamme étendue d'accords et de notes est utilisée...rien ne semble limité à un accord précis...

2- Mon principal problème quand j'essaie de jouer des pièces est de trouver les doigts qu'il faut utiliser pour jouer (je n'ai jamais suivi de cours). Avez-vous des trucs? Je me rend compte que dès qu'on utilise les mauvais doigts, cela cause rapidement un problème aux notes et aux accords suivants, tant dans l'exécution que dans la rapidité.
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

1. Ca veut dire que la tonalité principale de la pièce est Sol majeur. Ca veut dire qu'elle commencera et finira dans cette tonalité (entre elle peut changer de tonalité, même que ca s'appelle une modulation) et que le dernier accord sera un beau Sol Majeur

2. Alors moi j'ai un truc pour ca, c'est d'aller prendre des cours. Impossible de t'orienter par forum interposé. Il faut que qq'un te montre concrètement ce que tu dois faire. Il y a bcp plus de mauvaises facons de faire que de bonnes..... alors en cherchant tout seul comment on fait il est pas impossible que tu fasses n'importe quoi
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Dur de répondre à ces 2 questions !
J'essaie.
1) il s'agit de la tonalité principale, c'est à dire de la gamme de référence, ici sol majeur = Sol La Si Do Ré Mi Fa dièse Sol. Cette gamme génère 7 accords ! Et possibilité de parcourir les tonalités voisines, donc du coup les douze sons ! Mais le "poids" des notes est rapporté à sol. C'est en même temps simple et complexe. Il faudrait que tu étudies des livres de théorie.
2) la question des doigtés se résoud quand tu commences à avoir une vue globale de la phrase à jouer. Ta main se place alors de façon à prendre les notes le plus simplement possible, c'est à dire sans déplacements et sans heurts (sans "tortiller"). Au début, il est recommandé de travailler sur des éditions qui indiquent des doigtés, et de les suivre jusqu'à comprendre leur logique.

Je passe la main aux autres...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Bon, comme tu as l'air débutant mais que je ne sais pas à quel point, excuse moi si je que je vais te dire te parait évident.
Sur la plupart des partitions, surtout celles pour débutants, les doigtés sont inscrits. Ce sont les petits chiffres au dessus des notes (1 pour le pouce, 2 l'index). Sur des morceaux simples, c'est rares qu'ils soient inadaptés
Comme tu n'as jamais suivi de cours, est ce que tu as déjà entendu parler du passage du pouce ? Si la réponse est non, ça va être dur de t'expliquer ça au travers du forum.

Je ne peux que suivre les conseils de mes camarades : un prof est indispensable pour commencer. A la rigueur, tu peux essayer une méthode pour débutants. Il y en a soit-disant faites pour apprendre seul, mais je n'y crois pas trop. Tu risques de prendre de mauvaises habitude, et si un jour tu prends un prof, tu perdras du temps à les abandonner.

Pour qu'on ait une idée de ton niveau, qu'est ce que tu joues ? Est ce que tu connais un minimum le solfège ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
johnb
Messages : 5
Enregistré le : lun. 10 avr., 2006 21:45

Message par johnb »

Merci pour vos conseils. À vrai dire, je commence tout juste à m'y intéresser et je ne joue aucune pièce au complet...

J'ai un clavier yamaha (j'ai lu sur le forum ce qui a été dit au sujet des claviers vs. pianos mais je voulais être certain d'aimer cela avant de payer plus cher pour un vrai piano) dans lequel il y a des chansons préenregistrées et un mode "apprentissage" avec lequel on peut travailler une main ou les deux, note par note en se faisant indiquer sur quel touche peser...par contre, il n'y a pas d'indication sur quel doigt utiliser, ce qui rend difficile la fluidité dans des bouts plus rapides...
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Bon courage pour ton clavier, est-ce que c'est un de ces claviers avec les touches qui s'allument ?
Petite anecdote, j'ai vu une fois une petite fille qui a réussi à jouer la lettre à élise en suivant les touches qui s'allument, vous auriez vu ses mains ! au secours, pire que moi !!!
et quelle mérite, j'ai essayé ce truc là après, il faut de l'entrainement !!

Sinon, en faisant une recherche dans les archives, tu trouveras des sujets où des adultes débutants demandaient des conseils, il y a plusieurs références de méthodes adulte, des petits conseils en vrac (dont celui du prof...) mais d'autres semblent bien s'en sortir sans prof... alors pourquoi pas ? les méthodes de piano traitent aussi un peu le solfège, ça peut être utile aussi.
johnb
Messages : 5
Enregistré le : lun. 10 avr., 2006 21:45

Message par johnb »

non il n'y a pas de lumière pour chaque touche...c'est un petit écran
le clavier est un yamaha PSR-292

autre question au passage: est-ce que les 61 touches (versus plus de 80 pour un piano) permettent de jouer la plupart des pièces? Je crois que les extremités du piano sont rarement utilisées, non?
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

En général, quand tu débutes, 61 touches, c'est assez. je crois que le clavier du synthé débute du do grave 2 lignes en dessous de la clé de fa jusqu'au do 2 lignes au dessus de la clé de sol encore à l'octave, tu as déjà de quoi faire !

BOn apprentissage !
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

En lisant les réponses je me demandais si en fait on avait bien répondu à la première question de johnb... car c'est tellement évident pour tout le monde (tout ceux qui jouent depuis des années) qu'on a tendance à le prendre pour acquis.
Sol majeur ca veut aussi dire comme conséquence immédiatement visible que la partition a un dièse sur le Fa, ainsi on a le même "écart" entre les notes jouées à partir du Sol que si on jouait à parti du Do sans ce dièse (Do Majeur) : 1 ton, 1 ton, 1/2 ton, 1 ton 1 ton, 1 ton, 1/2 ton.

Mais peut-être ai-je trop simplifié ??? Auquel cas où je présente mes excuses.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

ainsi on a le même "écart" entre les notes jouées à partir du Sol que si on jouait à parti du Do sans ce dièse (Do Majeur) : 1 ton, 1 ton, 1/2 ton, 1 ton 1 ton, 1 ton, 1/2 ton.
Ca fait la quatrième fois que je relis cette phrase et je comprend toujours pas :?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
Tristan
Messages : 430
Enregistré le : mar. 27 sept., 2005 1:50
Localisation : Paris

Message par Tristan »

moi non plus :!:
ainsi on a le même "écart" entre les notes jouées à partir du Sol que si on jouait à parti du Do sans ce dièse (Do Majeur) : 1 ton, 1 ton, 1/2 ton, 1 ton 1 ton, 1 ton, 1/2 ton.
comme toutes les gammes diatoniques majeurs ! (tu voulais dire qu'on joue les mêmes notes en gamme M de Sol que celle de Do sauf pour le fa # ?)
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin


Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Gastiflex, tu connais la structure de la gamme Majeure ? Son modèle, gamme de Do Majeur ? En anglais, scale, échelle, on passe d'un degré à un autre en montant d'un ton ou d'un demi-ton ? De Do à Ré, on monte d'un ton, de Ré à Mi aussi, de Mi à Fa, on monte d'un 1/2 ton etc... ? Il s'ensuit la suite : 1 Ton, 1 Ton, 1/2 Ton, 1 Ton, 1 Ton, 1 Ton, 1/2 Ton qui appliquée à Do note de départ donne Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do. Les 2 seuls 1/2 tons sont placés entre Mi et Fa et entre Si et Do.
Mais si tu pars de Sol, tu construis la gamme de Sol Majeur : Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa dièse, Sol, qui respecte l'ordre des tons et des 1/2 tons (structure de la gamme Majeure).
Est-ce que tu as une idée de ce dont j'ai parlé ? C'est la base du système tonal.
Modifié en dernier par dominique le ven. 14 avr., 2006 16:29, modifié 1 fois.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

BM qui a voulu parler simplement..... :lol:

Gastiflex devait avoir l'esprit ailleurs quand il a lu la phrase !!! m'étonnerait qu'il ne connaisse pas ça !
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

C'est celà, j'ai voulu faire très simple car ne sachant pas le niveau du lecteur. La question, relue, m'avait fait penser qu'il fallait commencer par une réponse simple concernant l'armure (terme que j'ai d'ailleurs évité d'employer).
Bien sûr j'aurais employé les termes exacts pour vous, l'ordre des dièses et des bémols, les tons et demi-tons, enfin tout ce que vous connaissez. C'est pour celà d'ailleurs que mon explication ne vous parle pas, je pense.

C'est pour celà également que j'ai mis des guillemets à écart, j'aurais aussi bien pu parler de "distance" mais j'avais peur d'être encore moins clair (la distance entre 2 touches... tssst)

Maintenant peut-être me plante-je et ai-je fais trop simpliste.

C'est vrai que cà me paraît plus clair dans l'explication de Dominique (c'est peut-être parce que je connaissais cà depuis plus de 30 années ? Ou plutôt c'est qu'on voit une qualité de l'enseignante : claire)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Bien sûr que je connais ça. Mais peut être qu'expliqué avec les degrés dans la gamme ça aurait été plus clair (sans forcément utiliser les gros mots de tonique, dominante).
Mon Dieu ! Si on fusionne dominante et tonique ça fait dominique ! J'ai percé ton secret !
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Gastiflex a écrit :Mon Dieu ! Si on fusionne dominante et tonique ça fait dominique ! J'ai percé ton secret !
Connue de manière plus commune sous le nom de "cadence parfaite" ! 8)
en abrégé, CP, à ne pas confondre avec CPE.
Répondre