Fantaisie Impromptu Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
TheGrandSantini
Messages : 12
Enregistré le : mer. 09 févr., 2011 16:20
Mon piano : Schimmel K122
Localisation : Bruxelles, BE

Fantaisie Impromptu Chopin

Message par TheGrandSantini »

Bonsoir,

Je travaille cette fantaisie de Chopin depuis un petit temps, mais maintenant que je connais le morceau, il est temps de passer à la vitesse supérieur, au propre comme au figuré ... Certains passages étant très rapides (je pense au début), comment faire pour jouer ces passages vite mais aussi avec un peu de légereté ? Y a-t-il des exercices ou des petits trucs pour y parvenir ?

Merci de vos conseils :)
Je ne suis pas difficile, je me satisfais aisément du meilleur.
Sir Churchill Winston
Piano83
Messages : 111
Enregistré le : lun. 25 juin, 2012 9:17
Mon piano : Pleyel P190

Re: Fantaisie Impromptu Chopin

Message par Piano83 »

Salut :)
Je ne pense pas t'être très utile car je n'ai pas d'idées d'exercices précis mais juste mon expérience personnelle à te proposer. (mais je sais que d'autres te donneront des réponses plus constructives avec de bons exercices et des conseils !)
Je travaille aussi en ce moment cette Fantaisie Impromptu ; une fois que j'ai réussi à mettre les mains ensemble (ce qui était pour moi le plus dur mais apparemment tu as déjà réalisé cette étape), je n'ai pas arrêté de jouer le passage rapide, jouer, puis rejouer...
A force, j'ai pris mes repères, je me suis habituée, et le tempo est monté petit à petit tout seul. Comme tu dis, il faut rester léger mais avec la vitesse, il est dur de faire le contraire et d'appuyer très lourdement sur les touches non ?
Ensuite, malgré la vitesse, il faut faire attention à ce que les mains ne fassent pas n'importe quoi (ce qui est un peu mon cas actuellement !), parfois ma main gauche ne joue plus toutes les notes... donc il faut continuer à faire du travail lent mains séparées.
Voilà ce que je peux te dire !
J'écouterai également avec attention les conseils que pourront te donner les autres membres ici car j'en ai aussi besoin !
Bonne chance :D

PS : attention à ne pas te faire des crampes aux bras et aux poignets ! Souplesse, souplesse, souplesse... !! (je parle en connaissance de cause :roll: :D )
En espérant t'avoir aidé !
TheGrandSantini
Messages : 12
Enregistré le : mer. 09 févr., 2011 16:20
Mon piano : Schimmel K122
Localisation : Bruxelles, BE

Re: Fantaisie Impromptu Chopin

Message par TheGrandSantini »

Merci de ces conseils, je vais aussi travailler la souplesse :)
Je ne suis pas difficile, je me satisfais aisément du meilleur.
Sir Churchill Winston
FranKiisko
Messages : 196
Enregistré le : dim. 13 nov., 2011 21:06

Re: Fantaisie Impromptu Chopin

Message par FranKiisko »

Bon, Piano83 a presque tout dit :P

Je pourrais te dire ce qu'on dit toujour (il faut mettre le métronome et augmenter peu à peu la vitesse...) mais bon, je pense que tu le sais déjà et je vais te donner un petit conseil. C'est un morceaux que moi aussi, j'ai travaillé et tu as la chance que c'est un morceaux romantique, où c'est très facile de faire des "rubato" ou des choses comme ça. S'il y a une partie où tu normalement te trompes, si j'étais toi j'y utiliserai un "rubato", ça fait l'effet très romantique et tu pourrais cacher des lacunes techniques.

Bonne chance avec cette merveilleuse pièce!! :D
Répondre