Quels conseils pouvez vous me donner pour travailler ça? Quelle dynamique faut-il donner?
Quels interprètes écouter?
Je vais travailler ca sur la valse minute
Main gauche dans les valses de Chopin
Main gauche dans les valses de Chopin
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
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- Messages : 11
- Enregistré le : ven. 13 janv., 2006 14:58
Selon moi , le but est de trouver un maximum de version et de choisir le style qui nous convient le mieux car on peut faire de nombreuses interprétations des valses , en particulier quand le rythme ternaire est mélangé aux mélodies chopiniennes . Pour donner un exemple , certaines valses de chopin sont a la fois dans la catégorie valse mais aurait pu aussi bien figurées dans la catégorie nocturne ou mazurka , et c'est donc en général de ce mélange de style que proviennent les différences d'interprétations des nombreux pianistes qui ont joué les valses de chopin .
Pour certaines valses j'ai trouvé plusieurs versions qui se valent au niveau de la qualité d'interprétation mais certaines sont jouées de façon plus liées alors que pour d'autres , le pianiste utilise plus un jeu de pédale pour faire ressortir au maximum le rythme ternaire ( dino lipatti me vient comme exemple ) .
Enfin,Personnelement je sais que selon mes humeurs , je joue les valses différemment , et c'est la un grand plaisir des valses selon moi ( en particulier celles de chopin ) , c'est qu'elles s'adaptent aux humeurs changeantes .
Pour certaines valses j'ai trouvé plusieurs versions qui se valent au niveau de la qualité d'interprétation mais certaines sont jouées de façon plus liées alors que pour d'autres , le pianiste utilise plus un jeu de pédale pour faire ressortir au maximum le rythme ternaire ( dino lipatti me vient comme exemple ) .
Enfin,Personnelement je sais que selon mes humeurs , je joue les valses différemment , et c'est la un grand plaisir des valses selon moi ( en particulier celles de chopin ) , c'est qu'elles s'adaptent aux humeurs changeantes .
Merci pour ta réponse très interessante titipiano. Je vais me mettre à la chasse aux version. As-tu des conseils de travail à me donner pour travailler la main gauche?
Sinon j'ai un petit souci de doigté pour la main droite dans le premier thème, à chaque fois qu'il y a un mordant dans les descentes qui partent du si bémol aigu pour revenir au motif de départ, c'est à dire aux mesures 10, 12, 18 et 20. Pas évident de jouer les notes répétées qui précèdent, suivis de ce mordant ultra rapide
Vous faites comment vous autres?
Sinon j'ai un petit souci de doigté pour la main droite dans le premier thème, à chaque fois qu'il y a un mordant dans les descentes qui partent du si bémol aigu pour revenir au motif de départ, c'est à dire aux mesures 10, 12, 18 et 20. Pas évident de jouer les notes répétées qui précèdent, suivis de ce mordant ultra rapide
Vous faites comment vous autres?
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
d'accord avec titipiano,
qui ne cite que dinu lipatti pour la minute waltz.
Et pour moi il a raison à 2.000 pour cent
Le top: enregistrement de 1955 ou 1957 je crois, unique version reéditée par DENON il ya une quinzaine d'année environ puis version EMI.
Pas de chichi ou rubatto vomitif chez lipatti, main droite rapide, aerienne lié parfait, jeu de pédales laissant effectivement comme l'explique titipiano ressortir le ternaire sans lourdeurs.
On aime ou on aime pas, C du Chopin léger et ludique, simplicité et humilité dans l'expression des émotions loin d'un romantisme lourdingue et vulgaire.
vaut pour moi pour toutes les valses.
qui ne cite que dinu lipatti pour la minute waltz.
Et pour moi il a raison à 2.000 pour cent
Le top: enregistrement de 1955 ou 1957 je crois, unique version reéditée par DENON il ya une quinzaine d'année environ puis version EMI.
Pas de chichi ou rubatto vomitif chez lipatti, main droite rapide, aerienne lié parfait, jeu de pédales laissant effectivement comme l'explique titipiano ressortir le ternaire sans lourdeurs.
On aime ou on aime pas, C du Chopin léger et ludique, simplicité et humilité dans l'expression des émotions loin d'un romantisme lourdingue et vulgaire.
vaut pour moi pour toutes les valses.
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- Enregistré le : ven. 13 janv., 2006 14:58
Pour ce qui est du travail pour jouer une valse , je procède d'une seule façon : je travaille la main gauche en fermant les yeux car l'intéret est de se libérer d'une main pour se concentrer essentiellement sur la main droite qui joue la mélodie . C'est selon moi , ce qui permet l exécution la plus plaisante sachant que les rythmes ternaires ne sont pas bien difficiles a mémoriser mentalement .
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- Enregistré le : ven. 13 janv., 2006 14:58
Super cette formule, je la met au dessus de mon piano de ce pasC'est vrai qu'il faut avoir un petit doigt qui sache à la fois nager et se remettre des plongeons ratés mais ça lui forge le caractère ,et au moins il aura quelque chose a raconter a ses petits enfants .
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.