Mal de dos...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: Mal de dos...

Message par BM607 »

Les sports qui font travailler la colonne en alignement sont souvent profitables également, même ceux qui a priori semble devoir avoir peu d'effet : par exemple j'avais assez souvent des douleurs au dos il y a une vingtaine d'année, la course à pied a fait que je ne sais plus ce que c'est, ou presque, de par le gainage naturel du dos avec une colonne alignée (même si parfois j'ai le dos qui "fatigue", il ne me fait plus vraiment mal).
Par contre éviter le vélo par exemple; et les sports qui tordent le dos lors de l'effort (tennis...), plus risqués.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

bach_addict a écrit :
bigrounours a écrit : Sinon un autre moyen : les tractions !
à 17 ans, pas de souci, mais c'est quand même un exercice violent, après 30 piges par exemple je pense qu'il vaut mieux oublier (j'ai un pote musclé++ genre couv de têtu qui n'en fait pas pour cette raison).
Sans te manquer de respect, je pense que c'est des conneries ! :mrgreen:

Les tractions c'est un exercice violent si on en fait trop, comme tous les sports. Sinon si c'est fait de manière raisonnable et progressive (comme les entrainements que préconise le site que j'ai donné) c'est un excellent exercice qui renforce le dos et qui aligne la colonne, d'ailleurs les kiné font parfois faire des tractions à leurs patients qui ont mal au dos, preuve que ça n'est pas si mauvais que ça et que c'est même bon pour le dos.
bach_addict

Message par bach_addict »

perso j'ai arrêté d'en faire pour des exercices plus doux par nature, et ça a été très bénéfique.

le problème étant le dosage, qui est critique sur des exercices violents comme les tractions. Typiquement si j'en fais 10 ça va, mais 15 je suis mal et 20 je suis complètement HS avec peut etre des débuts de déchirure musculaire. Alors que d'autres exercices à plus faible impact, tu as beaucoup plus de marge d'erreur. Sous contrôle d'un kiné, ok, mais en pratique autonome...
Après, pour notre ami qui a 17 ans, c'est pas trop un problème, le corps encaisse très bien à cet âge là, mais en ce qui me concerne, je me suis rangé de ce genre de trucs à la Stallone, n'ayant plus les mêmes capacités de récupération qu'avant.

EDIT : ai parcouru rapidement ton site, et ça confirme bien mon impression...ils préconisent un échauffement très spécifique de 10 minutes avant les tractions, par exemple; ça veut bien dire que ce n'est pas anodin tu tout comme exercice. Après si tu veux être super musclé du dos, c'est clair que ça va t'y amener peut être plus vite que natation ou rameur, mais ça vient avec un surcroît de risque par rapport aux exercices plus anodins...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

bach_addict a écrit :EDIT : ai parcouru rapidement ton site, et ça confirme bien mon impression...ils préconisent un échauffement très spécifique de 10 minutes avant les tractions, par exemple; ça veut bien dire que ce n'est pas anodin tu tout comme exercice. Après si tu veux être super musclé du dos, c'est clair que ça va t'y amener peut être plus vite que natation ou rameur, mais ça vient avec un surcroît de risque par rapport aux exercices plus anodins...
Bien sur, tout sport "explosif" demande un échauffement. Mais ça ne veut pas dire pour autant que c'est mauvais, et ce n'est pas une question d'age.
Ici sur le site que j'ai donné, l'échauffement dure largement 20 à 30 min, pour 10min d'entrainement.
Je suis absolument certains qu'on peut se mettre aux tractions après 30 ans, ou même après 40 ans, du moment que c'est bien fait. Et surtout que c'est bon pour le dos et qu'il n'y a pas de contre indications concernant l'âge.

bach_addict a écrit :Typiquement si j'en fais 10 ça va, mais 15 je suis mal et 20 je suis complètement HS avec peut etre des débuts de déchirure musculaire. Alors que d'autres exercices à plus faible impact, tu as beaucoup plus de marge d'erreur. Sous contrôle d'un kiné, ok, mais en pratique autonome...
Encore une fois, désolé d'être en désaccord, mais je pense que tu c'est juste que tu pratiquais très mal.
Faire 20 tractions, déjà bravo, parce que moi je n'y arrive pas, même après 15 ans de natation (bon j'ai arrêté) et 3 mois d'entrainement de tractions 3 fois par semaine. Ceci dit il y a plusieurs sortes de tractions donc peut être qu'on ne faisait pas les mêmes.

Ensuite, il n'y a aucun intérêt à essayer de faire le plus de tractions possibles. Comme pour les pompes, ce sont les séries qui comptent et qui font progresser (sans se faire mal). Et surtout l'échauffement avant, qui doit être complet.

C'est tout à fait faisable en pratique autonome, mais il faut se renseigner et ne pas faire n'importe quoi. Ceci est valable pour tous les sports, même pour la natation. Souvent je vois des personnes qui disent "oui je vais faire de la natation, pour mon dos" et ces gens là ne font que de la brasse... Ils font tout le contraire de ce qu'il faut faire car la brasse c'est très mauvais pour le dos...
bach_addict

Message par bach_addict »

ok ok tu as raison bigrounours
tu verras bien à moyen terme
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Gracou

Message par Gracou »

La brasse bien faite ne pose en principe pas de problème, ce qui est problématique c'est la brasse "je ne veux pas me mouiller les cheveux (et garder la bouche dix bons centimètres au-dessus de l'eau)". :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
christianj
Mon piano : Yamaha U1

Message par christianj »

voici 2 trucs :

- s'asseoir plutôt bas pour éviter de courber le dos en jouant (conseil de mon prof),

- muscler le dos par quelques exercices adaptés : allongé sur le ventre, garder les positions suivantes 20 secondes chacune :
--- lever la tête et les deux bras le long des oreilles
--- lever les 2 jambes
--- lever bras et jambes
Répondre