chnikov a écrit :Si l'ami PBT est froissé, je propose de lui donner un coup de fer. En tant que ponceur de marteaux, il doit savoir de quoi je parle..!
Hahaha! Non franchement je l'ai déjà chauffé, ça l'a défrisé! Bon en fait je l'ai piqué au vif et ça l'a rendu marteau!
Doudouk a écrit :Merci Olek, vos commentaires sont comme toujours très pertinents et rejoignent ceux de " Piano bien tempéré" que j'ai malheureusement froissé ( ). Donc, actuellement il y a sur le marché des feutres de qualité similaire aux feutres Weickert qui équipaient les marteaux des mécaniques Gechter des Pleyel F. C'est une bonne chose de le savoir! Il est vrai que je souhaite redonner tout son potentiel à mon F mais je ne souhaite pas "dénaturer" l'instrument pour autant...
Je fais des essais avec des têtes de marteaux neuves sur un F (regarnies en feutre Wurzen, c'est la même provenance que le Weickert) , mais sinon vous pouvez faire regarnir les marteaux d'origine en "Wecickert special" , moyennant un "petit" supplément de prix. Renner fait ce type de travail mais le délai peut être long - ABel aussi probablement, ils ont accès aux même feutres, mais Abel tend a utiliser sa version "BioFelt" (d'ou les idées de feutres végétaux !)
Je vous rassure de suite , on ne tue pas les moutons pour faire les marteaux de pianos
Merci OLek pour ces infos utiles qui décrassent mon ignorance. Alors cela donne quoi un F avec des marteaux neufs Wurzen?
Doudouk. Tu aurais un enregistrement de ton F qui est dans son jus à ce que je comprends? Je serais Interessé pour le comparer au mien (un grand frère de 1929 aux feutres neufs), d'autant que le technicien doit passer sous 3 semaines avec la possibilité de le faire harmoniser.
Je ferai un enregistrement des que j'ai assez de têtes mais il faut les affiner en trapeze avant de les monter. les essais montrent que le son est épais, plus dynamique, un peu moins ouvert mais assez riche.
La dynamique vient surtout du niveau de compression obtenu dans l'axe de la tete , le feutre sous la frappe , sa densité est ce qui permet la puissance maximum en FFF.
Le piano a des cordes neuves du coup il admet plus de dynamique, mais ce ne sont pas des pianos très puissants, le timbre est moins inharmonique que celui des 3bis, moins de tension d'ou un son plus rond.
thiducha a écrit :Doudouk. Tu aurais un enregistrement de ton F qui est dans son jus à ce que je comprends? Je serais Interessé pour le comparer au mien (un grand frère de 1929 aux feutres neufs), d'autant que le technicien doit passer sous 3 semaines avec la possibilité de le faire harmoniser.
Non je n'ai pas d'enregistrement de mon F, je ne pense pas qu'un enregistrement fait avec mon tel ou mon appareil photo soit d'une qualité suffisante pour donner un aperçu valable.