Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par TRUBLION »

Je m'arrache les cheveux, moi qui vient d'acheter un acoustique, Yamaha justement. C'est ma femme qui va être contente.

Ceci dit, j'aurais du m'en douter, sachant que la photographie a enterré la peinture, le cinéma le théâtre, la télévision le cinéma, les tablettes le livre, and so on....Trauermarsch.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par Okay »

Le numérique - le N1 ou n'importe quel autre - ne va jamais remplacer l'acoustique. Certes le fossé se réduit, mais ça restera un fossé quoi qu'il en soit.

C'est une option qui devient séduisante lorsqu'on a des vraies contraintes faisant qu'on ne peut quasiment pas ou pas du tout bosser sur acoustique (voisins, horaires ...).
C'est donc heureux que les hybrides d'aujourd'hui n'aient plus grand chose à voir avec les numériques des années 80.
TRUBLION a écrit : Ceci dit, j'aurais du m'en douter, sachant que la photographie a enterré la peinture, le cinéma le théâtre, la télévision le cinéma, les tablettes le livre, and so on....Trauermarsch.
Ni la peinture, ni le théâtre, ni le livre, ni les instruments acoustiques sont en voie de disparition. Loin de là. Les nouvelles technologies n'en sont en rien des substituts, mais des alternatives qui ne remplacent pas les originaux. En tout cas pour ces exemples.
Modifié en dernier par Okay le mer. 24 avr., 2013 14:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7061
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par BM607 »

Ca peut aussi être une alternative dans mon cas, je réfléchis périodiquement à mettre autre chose que mon vieux P120 (très "limite" pour travailler sérieusement maintenant) dans ma maison de campagne, dont la température et l'hygrométrie varient trop quand je n'y suis pas pour que je pense sérieusement à un acoustique (le pauvre... et mes pauvres oreilles, sauf à le faire accorder 5-6 fois par an).

En plus avec mon S4 dont le toucher est proche du C3, je ne serais pas dépaysé.

mllevinet tu pourras nous faire également un retour quand tu l'auras ? Merci par avance.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par TRUBLION »

En complément à mon message précédent, suivre le lien ci après:

http://www.youtube.com/embed/Q_uaI28LGJk
mieuvotar

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par mieuvotar »

Okay a écrit :Ni la peinture, ni le théâtre, ni le livre, ni les instruments acoustiques sont en voie de disparition. Loin de là. Les nouvelles technologies n'en sont en rien des substituts, mais des alternatives qui ne remplacent pas les originaux. En tout cas pour ces exemples.
C'est bien d'avoir ajouté "pour ces exemples". Car je crains qu'en matière de CD par exemple, ce ne soit pas tout à fait vrai.... Bon, le CD est déjà lui-même un produit numérique qui a "tué" le vinyle, donc quelque-part il ne s'agit que d'une technologie qui en chasse une autre. Mais quand même...
Et je ne partage pas le même optimisme que Okay sur le livre "*papier". Je pense moi que le livre numérique ne sera pas seulement une alternative, mais un vrai substitut.
A terme.
Et à mon grand regret.

Pour le piano, OK avec Okay et beaucoup d'autres ici. L'acoustique n'a pas trop de souci à se faire dans un futur proche.
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par natty_dread78 »

Salut,
J'avoue etre moi aussi seduit par cet "avant grand". Ca me permettrait de travailler le soir (encore faudrait il que j'en aie la force). Mais je n'ai pas la place. Un queue en prend deja beaucoup.

A premiere vue, ca me surprend que le N1 ait un toucher plus leger qu'un C3 alors qu'il a la meme mecanique. Mais un N1 a-t-il des d'etouffoirs, etant donné qu'il n'a pas de cordes ? Si oui, ont ils reproduit a l'identique le systeme du C3 ? Peut etre l'ont ils simplement simulé. Ca pourrait expliquer la différence de toucher. Dans le cas contraire, i.e. si la mecanique du C3 est rigoureusement identique, je ne vois pas ce qui pourrait l'expliquer. Le N1 n'a pas de cordes, mais cela ne joue pas puisque la sensation de poids, du moins initiale, est due a des phenomenes physiques intervenant avant que les marteaux ne touchent la corde (je me trompe peut etre a ce sujet).
Cela m'amene a une question pour Okay ou d'autres personnes connaissant ou possedant un N1. Est ce que le clavier se regle ? Faut il/peut on faire venir un technicien de temps a autre pour le regler, l'entretenir ? Dans ce cas, je suppose que le toucher pourrait etre modifié pour etre un peu moins leger.
In piano veritas.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par Okay »

Quand j'avais alterné entre le C3 et le N1 dans mes essais, je n'avais pas été frappé par une quelconque différence au niveau de la mécanique. Je m'étais même amusé à jouer des notes répétées rapides en passant d'un à l'autre. Donc je suis un peu dérouté par la sensation de Jean-Luc, que bien sûr je ne remets pas en question.

La mécanique du N1 s'entretient oui. Au centre Chopin ils m'ont dit qu'ils ont des techniciens qui y sont formés, car ce n'est évidemment pas le même entretien que sur un vrai queue. Je ne peux pas dire si on peut altérer le poids du clavier par une intervention mécanique. J'ignore s'il y a des etouffoirs, mais j'en doute un peu, pour la même raison que toi. Vu le poids de la bête et la vraie sensation de double échappement, je doute que la mécanique soit simulée. La chose qui ne peut qu'être simulée (c'est bien fait en tout cas), c'est la différence de toucher entre les registres du clavier. Sur un queue, on rame bien plus pour faire un trille dans le grave que l'aigu par exemple, et ça on le retrouve bien.

D'autre part, il y a un réglage éléctronique avec 3 niveaux de réponse conçus pour simuler un clavier léger, "nomal", ou lourd. Pour caricaturer, en réglage lourd il faut taper plus fort qu'en réglage léger pour jouer forte. Pour ma part, je le laisse sur le "normal" qui est le réglage par défaut.
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par mllevinet »

Je le recois demain matin je vous ferai un retour bien entendu. J'attends surtout de mettre le son assez fort pour voir le niveau de realisme de la bete. C'est vrai qu'en l'essayant je l'ai trouvé plutot leger. Mais quand je suis allee sur le C3 la legerete etait la meme. Bien entendu jamais il ne remplacera un acoustique. Ce piano est l'ideal pour moi pour les memes raisons que Okay (voisin, appart, travail heure tardive etc.).
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par natty_dread78 »

Okay a écrit :Vu le poids de la bête et la vraie sensation de double échappement, je doute que la mécanique soit simulée. La chose qui ne peut qu'être simulée (c'est bien fait en tout cas), c'est la différence de toucher entre les registres du clavier. Sur un queue, on rame bien plus pour faire un trille dans le grave que l'aigu par exemple, et ça on le retrouve bien.
Quand je parlais de simulation, je pensais uniquement au mecanisme des etouffoirs. Il me semble evident que tout le reste est identique, sinon ca serait un simple numerique.
Mais peut etre que le systeme d'etouffoirs a aussi ete reproduit a l'identique, du moins en ce qui concerne leur poids. Je me doute bien qu'ils ne leur ont pas mis de laine et tout...
In piano veritas.
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par Doubidoudom »

Vous me faites peur avec ce N1. j'ai exactement le même problème que Okay : je ne peux pas descendre de queue dans mon studio, la trémie est trop petite, aucun espoir de convaincre madame qu'un queue dans le salon c'est chic et ça ne prend presque pas de place. Je vais déjà aller l'essayer mais j'ai mal au ventre rien qu'à l'idée e ne plus avoir de vrai piano à la maison.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par chnikov »

Donc voilà un faux piano affublé d'une "vraie" mécanique et ça suffit pour vous faire tomber dans le panneau vous..? Mais rien a changé pour le son... C'est toujours aussi pauvre en harmonique..!
Alors il suffit de vendre des fleurs en plastique avec la "vraie" odeur de fleur et vous achèteriez..? Oui d'accord, pas d'eau à mettre, jamais fanées mais vous offririez ça à quelqu'un vous..?
Mais bon sang, offrez-vous donc des vrais pianos et au diable les voisins et vive les accordeurs de vraies cordes..!

PS: Le "vous" ne vise personne en particulier mais plutôt l'ensemble des gens tentés par le truc...
Modifié en dernier par chnikov le mer. 24 avr., 2013 21:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par picolo »

chnikov a écrit :Donc voilà un faux piano affublé d'une "vraie" mécanique et ça suffit pour vous faire tomber dans le panneau vous..? Mais rien a changer pour le son... C'est toujours aussi pauvre en harmonique..!
Alors il suffit de vendre des fleurs en plastique avec la "vraie" odeur de fleur et vous achèteriez..? Oui d'accord, pas d'eau à mettre, jamais fanées mais vous offririez ça à quelqu'un vous..?
Mais bon sang, offrez-vous donc des vrais pianos et au diable les voisins et vive les accordeurs de vraies cordes..!
PS: Le "vous" ne vise personne en particulier mais plutôt l'ensemble des gens tentés par le truc...
Et c est tellement ..VRAI.... 8)
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par Okay »

Et tellement irréaliste ...
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par mllevinet »

Au diable les voisins si ca ne tenait qu'a nous... Apres 20h les flics qui debarquent c'est pas marrant
Avatar du membre
churchill
Messages : 71
Enregistré le : mer. 15 juin, 2011 13:15
Mon piano : Kawai numérique CN2, VMK161 au boulot
Localisation : Suisse (VS)

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par churchill »

L'éternel débat acoustique/numérique.
On est tous d'accord que le son d'un acoustique est (pour l'instant?) inégalable et que la mécanique d'un numérique s’améliore de jours en jours (au point de s'y méprendre visiblement avec ce modèle).
Mon expérience personnelle : sans numérique je n'aurais jamais commencé le piano. Donc, pour moi, vive le numérique. Et j'envie ceux qui peuvent se permettre d'avoir un acoustique à la maison.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7061
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par BM607 »

Je viens de penser à un avantage pour moi de ce N1 par rapport à mon S4 : ce dernier est assez puissant, parfois il m'occasionne de légers sifflements d'oreilles quand je joue trop longtemps/fort (oreilles un peu fragilisées dans ma jeunesse par trop de db... le son serait acceptable pour une oreille normale).

Je me prends de temps à temps à me dire qu'il faudrait que j'étouffe encore le son, ce que j'aurais du mal à faire davantage dans ma petite pièce sauf à envelopper le piano, ce que je ne souhaite pas trop faire quand même (l'aspect esthétique en prendrait un bon coup).
Là avec un appareil électronique, quand je tape fort sur le clavier pendant une heure, un réglage du potentiomètre au préalable et hop, son faible...

Je vais laisser mijoter, et je passerais en essayer à l'occasion.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par Jean-Luc »

Je commence à me poser de sérieuses questions sur ma perception de l'instrument... :mrgreen:

En fait, quand j'ai essayé le N1, j'étais peut-être un peu fatigué, ayant joué 2h d'affilé sur les C1 de la salle Tatum qui, je le re-précise, étaient très sonores car la pièce est nue et résonne beaucoup.

Mais très franchement, pour la sensation tactile, le N1 m'a semblé vraiment très "clavier numérique" (même après les explications du vendeur sur la mécannique, il m'a montré sur le piano en face du N1). Lorsque je joue sur mon silent Kawai, j'ai vraiment plus l'impression de jouer sur un vrai clavier, même si c'est un droit, sans atteindre l'exacte sensation que j'ai lorsqu'il m'arrive de jouer (rarement) en acoustique.

Un autre détail peut-être important : je n'ai joué qu'au casque sur le N1, le son était assez faible. J'ai bien essayé d'augmenter le volume, mais le son était très clinquant, pas rond du tout, sans profondeur.... Ou du moins, une fausse profondeur qui ne m'a pas convaincu. Cela peut-il venir du casque? Le vendeur m'avait donné un casque soit disant très bon et très réaliste... :?:

Donc mon impression tactile a peut-être été influencée par le son que j'entendais et qui ne correspondait pas du tout à ce que je voulais rendre.
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1085
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par Patrice Scanavini »

picolo a écrit :
chnikov a écrit :Donc voilà un faux piano affublé d'une "vraie" mécanique et ça suffit pour vous faire tomber dans le panneau vous..? Mais rien a changer pour le son... C'est toujours aussi pauvre en harmonique..!
Alors il suffit de vendre des fleurs en plastique avec la "vraie" odeur de fleur et vous achèteriez..? Oui d'accord, pas d'eau à mettre, jamais fanées mais vous offririez ça à quelqu'un vous..?
Mais bon sang, offrez-vous donc des vrais pianos et au diable les voisins et vive les accordeurs de vraies cordes..!
PS: Le "vous" ne vise personne en particulier mais plutôt l'ensemble des gens tentés par le truc...
Et c est tellement ..VRAI.... 8)
Mais oui je suis bien d'accord avec vous pico et chnikov :D

Un instrument acoustique tel qu'un piano représente la réalité et l'origine de l'instrument de musique.
De vraies cordes qui vibrent et qui transmettent à une vraie table d'harmonie un vrai son pourvu d'une vraie richesse harmonique transmise à nos oreilles plus ou moins bien éduquées

Tout le reste, pianum, hybrides etc... ne sont que des copies plus ou moins réussies de cette réalité, mais ils ont tous leur raison d'exister. Leur coté pratique est indéniable aujourd'hui et il vaut mieux pouvoir pratiquer sur une copie discrète que de ne pouvoir jouer sous peine de se mettre tout son voisinage sur le dos.

Ce que je reproche à ceux qui font l'apologie de ces copies numériques c'est que souvent ils n'ont comme référence que d'autres copies numérique ou une connaissance tronquée de la réalité du son d'un acoustique.

C'est facile de dire qu'un acoustique à un son plus riche plus beau etc... mais combien de fois réellement peut-on le constater chez un particulier ?

Dans la pratique de mon métier je vois bon nombre de personnes pratiquer le piano sans vraiment l'entendre ou seul la perfomance gestuelle est importante. On ne peut que les comprendre car leur piano acoustique à le plus souvent un son épouvantable. Le jour ou ils testeront un pianum ou un hybride il tomberont forcément sous le charme d'une copie au son plus propre et flatteur que leur piano-casserole et ils seront définitivement acquis aux numériques.

Dommage mais irréversible hélas :?

L'avenir ou le devenir des instruments acoustiques que je défends tout au long de l'année est entre les mains des marchands de ces instruments et des accordeurs qui ont un vrai travail devant eux pour faire découvrir ou redécouvrir la réalité sonore des instruments acoustiques qui passent entre leurs mains afin que les interessés fassent ultérieurement leur choix de façon éclairée.

Ainsi en 2013, après après près de 3 decennies de commerce acoustique/ numérique j'ai pris la décision de ne pas ceder à la facilité du commerce numérique et de stopper totalement les ventes de pianos numériques (bien que celles-ci progressent un peu partout), car ce n'est définitivement pas mon métier, pour me consacrer totalement à la promotion des instruments acoustiques et acoustiques avec silencieux. Cette orientation semble déja payante puisque lorsque les clients arrivent au magasin avec l'intention de s'équiper d'un numérique le fait de n'en voir aucun en exposition forcent leur interêt pour les acoustiques en place... et les ventes d'acoustiques redecollent chez nous.

Cordialement
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Koll
Messages : 5519
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par Koll »

Un problème majeur des pianos numériques est leur obsolescence programmée... dès leur sortie.
Y a-t-il la possibilité de mettre à jour, sans que ce la revienne plus cher que d'acheter un neuf?
D'autres part, pour les hybrides, on ne connait pas leur tenue - mécanique - dans le temps avec une utilisation normale.

Donc il ne faut pas que le prix soit rédhibitoire par rapport aux modèles silent.

Sinon, pour un instrument dans une maison de campagne, cela doit être très bonne solution.
Avatar du membre
churchill
Messages : 71
Enregistré le : mer. 15 juin, 2011 13:15
Mon piano : Kawai numérique CN2, VMK161 au boulot
Localisation : Suisse (VS)

Re: Passer d'un acoustique U3 au Yamaha N1

Message par churchill »

Koll a écrit :Sinon, pour un instrument dans une maison de campagne, cela doit être très bonne solution.
Et en appartement encore plus !
Répondre