Avoir un bon doigté

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Re: Avoir un bon doigté

Message par André Quesne »

JPS1827 a écrit:
]Leimer (professeur de Gieseking) plaignait les élèves qui se préoccupaient d'améliorer leur technique sur des exercices pour l'appliquer ensuite aux œuvres qu'ils jouaient, car il considérait que cela ne faisait que leur faire perdre du temps.
Tout à fait. Lors d'une master class de 3ème cycle à laquelle je participais au conservatoire de ma région, Désiré N'Kaoua (premier grand prix du concours international de Genève) avait déclaré que les exercices se trouvaient dans les morceaux. Il considérait qu'en faire en parallèle faisaient perdre du temps.

D'autre part, Richter n'a jamais travaillé les gammes !...
Okay

Message par Okay »

André Quesne a écrit :
JPS1827 a écrit:
]Leimer (professeur de Gieseking) plaignait les élèves qui se préoccupaient d'améliorer leur technique sur des exercices pour l'appliquer ensuite aux œuvres qu'ils jouaient, car il considérait que cela ne faisait que leur faire perdre du temps.
Tout à fait. Lors d'une master class de 3ème cycle à laquelle je participais au conservatoire de ma région, Désiré N'Kaoua (premier grand prix du concours international de Genève) avait déclaré que les exercices se trouvaient dans les morceaux. Il considérait qu'en faire en parallèle faisaient perdre du temps.

D'autre part, Richter n'a jamais travaillé les gammes !...
Ca fait vraiment plaisir de lire tout ça, mais ce serait bien de ne pas rediriver sur le débat "pour ou contre les gammes". Je pense que le débat se centre davantage sur les mérites d'un travail essentiellement dirigé par l'oreille (en particulier dans le cas du legato). Sur ce point, je suis certain que JPS est dans le vrai du vrai.
Sur la question d'accompagner ce travail par des exercices, j'en viens à la même conclusion, tant de mon expérience personnelle que des résultats constatés sur d'autres. La conclusion, c'est que contourner les exercices ad hoc et se laisser guider par son oreille est un raccourci très puissant. Mais attention, ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas apprendre les bons gestes, ça veut dire que tout travail purement mécanique où l’oreille est en veilleuse est essentiellement de la perte de temps, voire contre-productif.
Je me souviens, au début avec mon prof, je lui avais demandé ce qu’il pensait de travailler ses doigts sur un clavier muet. Il me l’avait formellement interdit, avec une autorité que je ne lui ai plus vue depuis. Pour lui, ce type de travail, c’était la négation absolue de ce qu’il convenait de faire. De mémoire, il avait ce jour énormément insisté sur l’importance de s’écouter très soigneusement.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Sur le fond je suis tout à fait d'accord avec JPS et André, en revanche je balaie d'un revers les arguments du style "Richter a fait ci, ou Horowitz n'a pas fait ça". Nous ne sommes pas Richter ou Horowitz, donc les méthodes qu'ils ont appliquées pour eux mêmes ne peuvent pas s'appliquer sur nous. C'est valable dans n'importe quel domaine (sport, musique). Je suis beaucoup plus sensible à l'argument de JPS, "j'ai vu beaucoup de personnes qui ..." ou même la citation d'un professeur parlant de ces élèves, ça a beaucoup plus de poids car on se compare à d'autres élèves, pas à Richter ou Horowitz.
ondinetard

Message par ondinetard »

André Quesne a écrit :Mais attention, ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas apprendre les bons gestes, ça veut dire que tout travail purement mécanique où l’oreille est en veilleuse est essentiellement de la perte de temps, voire contre-productif.

En fait, je suis tout à fait d'accord avec vous tous : ni d'oreille seule sans conscience des doigts, ni de doigts sans écoute attentive; si j'ai semblé faire la promotion de la technique pure qui m'a profondément marquée à mes débuts vers 10 ans, ce sont quelques exercices très courts et originaux concoctés par mon professeur de l'époque, et je n'ai jamais ouvert les pages de Hanon et Cie) ; je confirme toutefois qu'on ne pourra jamais jouer avec des doigts mous ou une main et un poignet raides, et qu'il faut bien les entraîner, les échauffer,prendre conscience de la voûte de la main, de toute la musculature en amont etc...(comme les exercices à la barre des danseurs). Par ailleurs,à ce sujet, l'extrait de l'émission signalée par ailleurs de Ph.Cassard où il semble tourner en dérision les gammes et autres exercices techniques traditionnels, en faisant des petits glissandos pour "épater la galerie" ne m'a pas convaincue.
feddelegrand

Message par feddelegrand »

Savoir avec tel doigt faut jouer telle note n'est vraiment pas évident quand on débute le piano. Quand j'essaye de lier les doigts, je ne sais jamais avec quel doigt je dois jouer la note :?.
André Quesne

bigrounours a écrit:
la citation d'un professeur parlant de ces élèves, ça a beaucoup plus de poids car on se compare à d'autres élèves, pas à Richter ou Horowitz.
Je pense qu'il est toujours enrichissant de connaître ce qu'ont fait les grands...

J'aurais pu ajouter que Rubinstein jeune, haïssait les exercices techniques et qu'il apprenait soi-disant de concert en concert.

Je ne compare pas, ce qui serait irréaliste. je rapporte ce que j'ai pu entendre de ces grands pianistes.
André Quesne

ondinetard a écrit :
André Quesne a écrit :Mais attention, ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas apprendre les bons gestes, ça veut dire que tout travail purement mécanique où l’oreille est en veilleuse est essentiellement de la perte de temps, voire contre-productif.

En fait, je suis tout à fait d'accord avec vous tous : ni d'oreille seule sans conscience des doigts, ni de doigts sans écoute attentive; si j'ai semblé faire la promotion de la technique pure qui m'a profondément marquée à mes débuts vers 10 ans, ce sont quelques exercices très courts et originaux concoctés par mon professeur de l'époque, et je n'ai jamais ouvert les pages de Hanon et Cie) ; je confirme toutefois qu'on ne pourra jamais jouer avec des doigts mous ou une main et un poignet raides, et qu'il faut bien les entraîner, les échauffer,prendre conscience de la voûte de la main, de toute la musculature en amont etc...(comme les exercices à la barre des danseurs). Par ailleurs,à ce sujet, l'extrait de l'émission signalée par ailleurs de Ph.Cassard où il semble tourner en dérision les gammes et autres exercices techniques traditionnels, en faisant des petits glissandos pour "épater la galerie" ne m'a pas convaincue.
Tu as dû te tromper, ce n'est pas moi qui a écrit ce que tu exposes à mon nom.
feddelegrand

Message par feddelegrand »

Le soucis est que j’essaye de lier les doigts, je ne sais jamais avec quel doigt je dois jouer telle note.
PIANISM
Mon piano : Pleyel

Message par PIANISM »

a ce stade la il faut peut être prendre quelques cours........

ou alors la méthode bontempi :D
ondinetard

Message par ondinetard »

André Quesne a écrit :Tu as dû te tromper, ce n'est pas moi qui a écrit ce que tu exposes à mon nom.

Mille excuses et désolée pour la citation qui appartient à "Okay"; une fausse "note" sur le clavier.. sans alerte de l'oreille :lol:
André Quesne

Bof ce n'est pas bien grave, ça arrive à tout le monde de se tromper :D
Répondre