bach_addict a écrit :(Nem) a écrit :je ne peux pas m'empêcher de voir une contradiction entre le fait que d'un côté une technique parfaite est sensée permettre de tout jouer sans efforts, en étant relâché, etc. et que de l'autre côté on est encore dans une approche très athlétique
la contradiction n'est qu'apparente et dûe au fait que tu simplifies trop. On est d'accord que ce n'est pas la force physique pure ou les capacités cardiaques / respiratoires qui priment, donc ce n'est pas un "sport" comme balancer de la fonte le plus loin possible ou courir le marathon. Mais l'instrument est un "sport" qui demande entre autre un contrôle extrême de ses mouvements, ce qui se rapproche plus de la gymnastique rythmique et sportive, de l'équitation, du tir sportif, etc. Effectivement, une championne olympique de GRS n'a pas le physique d'une nageuse, mais ce sont deux sportives toutes les deux.
(Nem) a écrit :
pour ce qui est du développement technique qu'il serait nécessaire d'avoir achevé avant un certain age (le vingtaine), je ne sais pas... C'est sûr qu'il y a beaucoup de gens qui sont eux mêmes grands musiciens, pédagogue reconnus, etc. qui soutiennent cette thèse
et donc (Nem) 19 ans, qui fait du piano depuis 2 ans, en doute beaucoup. C'est mignon tout plein le doute systématique de la classe de terminale...bon j'arrête j'ai été comme ça aussi
L'astuce c'est que tes capacités de mémorisation vont commencer à décroître assez sensiblement quand tu auras passé 20 ans. C'est la vie. Ceux qui auront imprimé les sonates de Beethoven, Mozart (etc) avant sont les grands gagnants, ils auront toute leur vie pour peaufiner leur musicalité et leur technique. Pour les autres, dont je fais partie...il faudra pomper, pomper, tels les shadocks...
la gestion du stress aussi, n'a rien à voir entre un enfant et un adulte. J'ai le souvenir d'audition devant un large public où je n'ai pas ressenti une once de stress à 12 ans, et où j'ai exécuté mon modeste morceau en me sentant comme dans mon salon. A l'âge adulte le stress peut devenir un vrai supplice...ce qui n'aidera pas à passer les examens...
Je me permets de préciser que j'ai un an et quelques de piano régulier&sérieux, pas deux
, mais que par contre en tant que guitariste je suis en plein dans ce genre de problématique, étant donné que je passe moi même des concours d'entrée de conservatoire sup', etc. et ce problème là est transversal à tous les instruments.
Sinon oui je ne me serais pas permis.
Pour ce qui est des capacités de mémorisation, ce serait un excellent argument si être musicien professionnel ce n'était que régurgiter une fois de plus les chevaux de guerre du répertoire de son instrument (c'est vrai qu'il y en a qui font ça...). En réalité je pense que pour la plus grande partie des musiciens professionnels, ne serait-ce que pour ceux qui créent des œuvres contemporaines, la majorité du répertoire est appris à l'âge adulte.
Ceci dit j'ai peut être mal compris ta phrase. Enfin c'est sûr que de connaître toutes les sonates de Beethoven à 16 ans c'est avoir une longueur d'avance. Mais ce n'est en aucun cas irrattrapable ni même nécessaire pour être un bon/grand musicien.
Pour le stress, je ne crois pas que l'âge auquel on commence soit si déterminant. On sait qu'Argerich supporte très mal ça, Radu Lupu aurait, parait-t-il, vomi avant chaque concert pendant des années, etc. et ces gens là étaient très brillants très tôt.
Je me permets de me prendre comme exemple, mais je suis assez peu affecté par le stress (évidemment je parle d'audition et d'examens dans un CRR, pas de grands concerts devant une salle comble comme Lupu ou d'autres) et j'ai commencé tard, suis à peu près sûr qu'il y aura des petits problèmes techniques dans ce que je ferai, etc. simplement je suis super mou d'habitude donc juste à peine tendu quand le moment vient de jouer.
Pour ce qui est de l'aspect "sportif" du piano (pour moi ça ne colle toujours pas, mais c'est une question de sémantique , parce que si on me disait que jouer d'un instrument est éminemment physique, que ça demande une grande maîtrise de son corps, je serais d'accord), on est bien d'accord que ça demande des mouvements extrêmement fins et contrôlés (par les oreilles, donc, cf. le post "comment avoir un bon doigté"). Là où ça ne colle plus c'est que, vraiment, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas apprendre ça à l'âge adulte
Ce serait un processus long et assez laborieux, difficile, mais ça l'est aussi pour les enfants.
Je trouve que l'on surestime les enfants. Ceux auxquels je donne cours (guitare) progressent infiniment plus lentement que des adultes motivés. Au bout d'une dizaine d'années de pratique, une tout petite proportion de ceux qui ont commencés vont passer un DEM ou ce genre de chose. Laissez dix ans à un adulte avec une formation aussi bonne et complète que celle dont bénéficient les enfants et il aura un niveau bien supérieur. Seulement en France on ne leur donne pas cette chance là.
Ce monsieur, qui est un ancien élève de mon prof, a commencé la guitare classique
après des études d'ingénieur, et après un an d'étude, je crois, en CRR, a rejoins la classe d'Hughes Kolp à Liège. Je l'ai entendu en concert après qu'il ait terminé son master et il n'a rien à envier à des camarades qui auraient parcours "normal" pour ce genre d'étude (et il a même gagné des concours prestigieux lol comme quoi.. mais j'ai oublié lesquels), et à mon avis il n'a même rien à envier aux guitaristes qui participent au GFA (grand concours de guitare, le plus gros, prestigieux, et médiatisé à vrai dire), qui sont parfois, malgré leur curriculum, chiants comme la pluie à écouter.
Bon je m'attends à ce qu'on me dise que c'est une question de talent, etc. mais on tombe dans un autre débat - et je ne serais encore pas d'accord haha..
Du coup j'ai de gros doutes vis à vis de ces gens qui se permettent de décider qu'après tel âge limite, on ne peut plus être professionnel. Pourquoi ? On se fie aux neurosciences (qui sont nouvelles et "instables" d'après ce que j'ai cru comprendre) mais la capacité brute qu'a le cerveau d'absorber des données comme une éponge n'est qu'une toute petite partie du problème, en réalité. D'autant plus que tout le monde sait, de manière empirique, qu'il y a pleins de facteurs qui peuvent faire que l'on retient tout du premier coup (quand quelque chose devient si important que c'est presque une obsession, etc.) en dehors de l'âge.
Ne serait-ce pas plus une question de tradition, de mentalité, que de faits scientifiques ?
Bon et puis comme Bergamotte le dit (ou alors j'ai mal compris), il n'y a que le Conservatoire National de Paris qui est vraiment comme ça. Beaucoup de gens sont très critiques vis à vis de cette mentalité, à tel point qu'on m'a recommandé plusieurs fois de chercher plutôt à l'étranger, où on valorise plus ce que fait l'élève sans se prendre la tête, et d'où de grands musiciens sortent aussi.