bach
salut !
pour ce prélude et fugue, le niveau de difficulté dépent pas mal de ton niveau musical. Si tu es déjà à l'aise dans des préludes tels que le n°2 BWV 847, le 11 BWV 856 et autres fugues à 3voix, alors ce prélude est abordable. Cependant, cela ne revient pas à dire qu'il est facile.
Je peux dire, l'ayant travaillé il y a quelques années, que la fugue est la pièce la + compliquée des deux: elle est à 4 voix et son sujet est relativement complexe. Cependant c'est un délice à jouer !
Toute la difficulté de ce prélude et fugue réside non pas tant dans sa virtuosité que dans la limpidité de son contrepoint, ainsi que dans ses lignes mélodiques. ( ce ne sont pas forcément les pièces les plus rapides qui sont les plus dure à jouer ).
Donc, si tu as déjà quelques connaissances dans ce domaine, vas-y,lance toi. Mais si c'est ton 1er prélude, abandonne...

pour ce prélude et fugue, le niveau de difficulté dépent pas mal de ton niveau musical. Si tu es déjà à l'aise dans des préludes tels que le n°2 BWV 847, le 11 BWV 856 et autres fugues à 3voix, alors ce prélude est abordable. Cependant, cela ne revient pas à dire qu'il est facile.
Je peux dire, l'ayant travaillé il y a quelques années, que la fugue est la pièce la + compliquée des deux: elle est à 4 voix et son sujet est relativement complexe. Cependant c'est un délice à jouer !

Toute la difficulté de ce prélude et fugue réside non pas tant dans sa virtuosité que dans la limpidité de son contrepoint, ainsi que dans ses lignes mélodiques. ( ce ne sont pas forcément les pièces les plus rapides qui sont les plus dure à jouer ).
Donc, si tu as déjà quelques connaissances dans ce domaine, vas-y,lance toi. Mais si c'est ton 1er prélude, abandonne...

- Franz Liszt
- Messages : 1974
- Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
- Localisation : Suisse
ça vaut pas la peine de jouer un prélude si tu ne joues pas la fugue...DOnc! Progresse, fait des études, puis ensuites lances toi dans du plus gros, essaie les inventions pour commencer, la N°15à trois voix en >Simineur par exemple, si tu trvailles ien ses pièces tu auras plus de facilité à évaluer tes propores capacités.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
C'est vrai que le dyptique Prelude/Fugue a une certaine signification en soi, mais je ne serais pas aussi catégorique que ça. Bach n'a pas composé à dessein un prélude et la fugue qui va avec (ou vice versa), le Clavier Bien Tempéré, selon de brillants "Bachologues" est plutôt une compilation d'oeuvres éparses, je crois savoir par exemple que le prélude N°3 en Do dièse majeur du livre II était à l'origine une pièce en Do, transposée d'un demi ton pour être appariée avec une fugue en Do dièse (Bach était le roi du recyclage).Franz Liszt a écrit :ça vaut pas la peine de jouer un prélude si tu ne joues pas la fugue...
De plus, dans l'esprit de Bach, le WTC n'était pas une oeuvre destinée à la performance publique mais un outil d'étude pour les instruments à clavier, à jouer dans l'intimité d'une relation Elève/Maître. Ce sont des pièces qui, individuellement, permettent de travailler spécifiquement des aspects de la technique du clavier que le Maître Cantor considérait comme fondamentaux pour qui veut maîtriser l'instrument. Vu sous cet angle, chaque prélude et chaque fugue a sa "vie" propre, son autonomie en tant que pièce à étudier, à travailler, à analyser...
Les chefs d'oeuvres souffrent parfois de l'excès de respect qu'on leur accorde.
(En me relisant, je me donne l'impression d'être un grand expert de la musique de Bach. En fait je ne suis qu'un bon "perroquet"

- Franz Liszt
- Messages : 1974
- Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
- Localisation : Suisse
Difficulté croissante des préludes et fugues:
1. no. 15 in G (livre II)
2. no. 6 in Dm
3. no. 21 in Bb
4. no. 10 in Em
5. no. 20 in Am (livre II)
6. no. 11 in F
7. no. 2 in Cm
8. no. 9 in E
9. no. 13 in F#
10. no. 21 in Bb (livre II)
11. no. 6 in Dm (livre II)
12. no. 19 in A (livre II)
13. no. 11 in F (livre II)
14. no. 19 in A
15. no. 14 in F#m
16. no. 18 in G#m
17 no. 2 in Cm (livre II)
18. no. 5 in D
19. no. 7 in Eb
20. no. 14 in F#m (livre II)
21. no. 7 in Eb (livre II)
22. no. 1 in C
23. no. 17 in Ab
24. no. 13 in F# (livre II)
25. no. 15 in G
26. no. 12 in Fm (livre II)
27. no. 1 in C (livre II)
28. no. 24 in Bm (livre II)
29. no. 10 in Em (livre II)
30. no. 16 in Gm
31. no. 5 in D (livre II)
32. no. 18 in G#m (livre II)
33. no. 24 in Bm
34. no. 9 in E (livre II)
35. no. 4 in C#m (livre II)
36. no. 23 in B
37. no. 3 in C#(livre II)
38. no. 12 in Fm
39. no. 3 in C#
40. no. 8 in D#m (livre II)
41. no. 22 in Bbm
42. no. 17 in Ab (livre II)
43. no 4 in C#m
44. no. 8 in D#m
45. no. 20 in Am
46. no. 22 in Bbm (livre II)
47. no. 16 in Gm (livre II)
48. no. 23 in B (livreII)
je suis un accro de la notation germanique abc...
1. no. 15 in G (livre II)
2. no. 6 in Dm
3. no. 21 in Bb
4. no. 10 in Em
5. no. 20 in Am (livre II)
6. no. 11 in F
7. no. 2 in Cm
8. no. 9 in E
9. no. 13 in F#
10. no. 21 in Bb (livre II)
11. no. 6 in Dm (livre II)
12. no. 19 in A (livre II)
13. no. 11 in F (livre II)
14. no. 19 in A
15. no. 14 in F#m
16. no. 18 in G#m
17 no. 2 in Cm (livre II)
18. no. 5 in D
19. no. 7 in Eb
20. no. 14 in F#m (livre II)
21. no. 7 in Eb (livre II)
22. no. 1 in C
23. no. 17 in Ab
24. no. 13 in F# (livre II)
25. no. 15 in G
26. no. 12 in Fm (livre II)
27. no. 1 in C (livre II)
28. no. 24 in Bm (livre II)
29. no. 10 in Em (livre II)
30. no. 16 in Gm
31. no. 5 in D (livre II)
32. no. 18 in G#m (livre II)
33. no. 24 in Bm
34. no. 9 in E (livre II)
35. no. 4 in C#m (livre II)
36. no. 23 in B
37. no. 3 in C#(livre II)
38. no. 12 in Fm
39. no. 3 in C#
40. no. 8 in D#m (livre II)
41. no. 22 in Bbm
42. no. 17 in Ab (livre II)
43. no 4 in C#m
44. no. 8 in D#m
45. no. 20 in Am
46. no. 22 in Bbm (livre II)
47. no. 16 in Gm (livre II)
48. no. 23 in B (livreII)
je suis un accro de la notation germanique abc...
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
- Franz Liszt
- Messages : 1974
- Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
- Localisation : Suisse
Puisque qu'on parle de ce cher Bernhard, voici deux liens qu'il préconise pour qui veut travailler le WTC:
http://jan.ucc.nau.edu/~tas3/wtc.html
http://www-personal.umich.edu/~siglind/text.htm
Le premier est très sympa, limite ludique avec des animations shockwave synchronisées avec la musique qui montrent le déroulement de la fugue (sujets, contre sujets, expositions, contre-expositions, diminutions, augmentations, inversions etc.). Superbe travail !!
Le deuxième est plus traditionnel avec une analyse systématique de la musique pour chaque prélude et fugue.
D'autres liens que je propose :
http://www.geocities.jp/imyfujita/index.html
Un peu drolatique, très savant mais intéressant.
http://www.mu.qub.ac.uk/~tomita/
Le site du Dr. Yo Tomita sur la musique de Bach pour le clavier en général
Bon, tout ça est en Anglais, of course.
http://jan.ucc.nau.edu/~tas3/wtc.html
http://www-personal.umich.edu/~siglind/text.htm
Le premier est très sympa, limite ludique avec des animations shockwave synchronisées avec la musique qui montrent le déroulement de la fugue (sujets, contre sujets, expositions, contre-expositions, diminutions, augmentations, inversions etc.). Superbe travail !!
Le deuxième est plus traditionnel avec une analyse systématique de la musique pour chaque prélude et fugue.
D'autres liens que je propose :
http://www.geocities.jp/imyfujita/index.html
Un peu drolatique, très savant mais intéressant.
http://www.mu.qub.ac.uk/~tomita/
Le site du Dr. Yo Tomita sur la musique de Bach pour le clavier en général
Bon, tout ça est en Anglais, of course.