dechiffrage

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
villalobos
Messages : 19
Enregistré le : mar. 26 juin, 2012 11:16

dechiffrage

Message par villalobos »

bonjour
j ai un probleme de dechiffrage
je n arrive pas a detacher mon regard de la partition pour jeter un coup doeil au clavier quand il y a un deplacement d une ou des deux mains
si je detache mon regard de la partition je n arrive pas a retrouver là ou j etait
or mon prof me demande de developper cette faculter j y arrive tres difficillement
auriez une idee sur ce sujet
merci d avance cela m aiderai bien
villalobos
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: dechiffrage

Message par mllevinet »

Joue 5 fois la main droite sur a peu pres 4 temps, 5 fois puis la 6 eme fois fais le par coeur. Ensuite tu fais pareil avec la main gauche (5 fois avec partition puis une fois par coeur). Ensuite mains ensemble 5 fois avec partoches puis par coeur une fois.

Apres essaye d'apprendre les phrases par coeur mains separes ca t'aidera a avoir une directive musicale qui stimulera la memoire.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: dechiffrage

Message par Bergamotte »

Tu prends ton problème de déchiffrage à l'envers. Le but ultime du déchiffrage c'est justement de n'avoir jamais à regarder ses mains POUR ne pas lever ses yeux de la partition un quart de seconde. Donc question déchiffrage tu fais au contraire tout ce qu'il faut. Après il faut améliorer ta connaissance du clavier, et être à l'aise avec la mouvement du regard clavier/partition. Mais tout cela n'a rien à voir avec le déchiffrage.
villalobos
Messages : 19
Enregistré le : mar. 26 juin, 2012 11:16

Re: dechiffrage

Message par villalobos »

bonjour
merci beaucoup pour vos deux reponses
on voit combien les pedagogies different
(mon prof ne veux pas que je memorise par coeur ) il faut dire que pas de probleme dememorisation
il veux que je garde un regard sur le texte!
pour repondre a bergamotte j avais l intuition que ce que je faisait etait bon (malgre le conseil de mon prof) il faut dire que je suis guitariste classique a la base et je ne regardais jamais mes mains pour dechiffrer
villalobos
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: dechiffrage

Message par bach_addict »

bonjour villalobos

quand tu postes, on sait que c'est toi car ton nom apparaît au début du message.

bach_addict
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
villalobos
Messages : 19
Enregistré le : mar. 26 juin, 2012 11:16

Re: dechiffrage

Message par villalobos »

un dernier petit détail qui me trotte dans la tête pour en finir avec ce sujet
ce qui gène mon professeur dans ma façon de ne pas décoller mes yeux de la partition est que "je corrige les erreurs a l oreille" est ça c est une très mauvaise habitude
alors il est vrai que c est un point important a éclaircir
merci d avance
intrus34
Messages : 151
Enregistré le : mer. 15 août, 2012 20:41

Re: dechiffrage

Message par intrus34 »

Certains aveugle jouent très bien et n'ont jamais à regarder la partition, ni le clavier d'ailleurs ^^
Avoir la partition dans la tête et regarder le clavier ou avoir le clavier dans la tête et regarder la partition c'est kiff kiff pour moi ^^
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: dechiffrage

Message par Oupsi »

Je ne vois pas en quoi c'est une mauvaise habitude de corriger les erreurs à l'oreille...? Sais-tu quel est son raisonnement?
villalobos
Messages : 19
Enregistré le : mar. 26 juin, 2012 11:16

Re: dechiffrage

Message par villalobos »

je crois savoir pourquoi en fait je ne passe jamais suffisament de temps sur une piece jusqu a le connaitre par coeur il ne veux pas que je joue de memoire mais toujours un oeil sur la partition donc pour que le morceau soit quand meme audible il faut plutot que de "tatonner comme il dit a l oreille" pouvoir regarder aussi quand il le faut mon clavier
il dit que si on memorise trop vite un morceau on perd le contacte evec la partition
en tout cas en ce moment le fait de ne plus regarder mon clavier me fait beaucoup de bien car j interiorise plus les deplacement et l architecture du piano
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: dechiffrage

Message par Gracou »

intrus34 a écrit :Certains aveugle jouent très bien et n'ont jamais à regarder la partition, ni le clavier d'ailleurs ^^
Et déchiffrer en braille, ça ne doit pas être de la tarte... :mrgreen:
Ok, je sors. #-o
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
worov
Messages : 817
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 8:48

Re: dechiffrage

Message par worov »

Et déchiffrer en braille, ça ne doit pas être de la tarte...
Ok, je sors.
Faut demander à Stevie Wonder. Il doit savoir faire ça. :D

On plaisante, mais on touche le cœur du problème : trouver les touches sans les regarder, se familiariser avec la géographie du clavier. Comment faire ?

Repère-toi par rapport aux touches noires. Par exemple, si tu cherches le ré, ne cherche pas la touche blanche qui vient après le do, cherche la touche blanche qui est entre les deux touches noires.

Ferme les yeux et essaies de repérer les groupes de deux et trois touches noires en les touchant. Prends bien le temps de les toucher pour bien les sentir. Quand tu as un groupe de deux (ou trois) touches noires sous tes doigts, mets ta main en position de jeu et presse les touches noires : les 2 et 3 sur le groupe de deux touches noires et les 2-3 et 4 sur le groupe de 3 touches.

Ça peut être difficile au début, mais en travaillant bien cet exercice un peu tous les jours (5 minutes, c'est plus que suffisant), tu vas progresser rapidement.

Ensuite, une fois que cet exercice est maîtrisé, ne joue pas les trois simultanément comme un accord, joue-les séparément. Toujours en utilisant le même doigté : 2-3 et 2-3-4.

Joue une gamme de si majeur toujours les yeux fermés. Pourquoi si majeur ? C'est une gamme qui utilise toutes les touches noires. Tu trouveras facilement les touches blanches (jouées par le pouce) à côté des touches noires.

Toujours les yeux fermés, essaie de jouer maintenant une gamme de ré bémol majeur. Tu dois utiliser les touches noires trouver les touches blanches. Et même temps, tu utilise ton pouce pour trouver les touches noires.

Tu peux jouer toutes tes gammes les yeux fermés de cette façon. Tu cherches d'abord et les touches noires et ensuite tu trouveras les touches blanches. Cela veut dire qu'il faut jouer dans le fond du clavier ce qu'on ne fait pas quand on travaille ses gammes. Mais le but de l'exercice n'est pas de travailler les gammes, peu importe si elles sont mal jouées. Le but est de reconnaître les touches avec les mains.

En travaillant bien, tu parviendras à retrouver les touches que tu cherches les yeux fermés sans aller chercher dans le fond du clavier.

Quand tu as maîtrisé les gammes, applique cette pratique à tes arpèges, tes morceaux.

Bon courage.
Modifié en dernier par worov le mar. 31 mars, 2015 21:36, modifié 1 fois.
villalobos
Messages : 19
Enregistré le : mar. 26 juin, 2012 11:16

Re: dechiffrage

Message par villalobos »

merci beaucoup pour ces conseils
il faut developper son sens tactile
l avantage et l inconveignant du piano c est son caractere lineaire les octaves se reproduisent exactement pareil de la note la plus grave a la plus aigue
Répondre