CHOPIN vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
hororach
Messages : 409
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 16:25
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par hororach »

http://www.youtube.com/watch?v=uIOWPKHrb6c
cette version de Rubinstein est différente un peu de Sokolov

quoique un peu vite, mais plus près de mon style.
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Ajout des préludes 1 à 8 par Nox
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par nox »

Planquez-vous si vous n'avez pas aimé les 8 premiers, j'ai l'intention de compléter le cycle des 24 d'ici la fin d'année prochaine (musicalement c'est un travail énorme, même si ça ne transparaît pas à l'écoute si j'ai bien compris) :mrgreen:
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

nox a écrit :Planquez-vous si vous n'avez pas aimé les 8 premiers,
Ce n'est pas binaire : on peut ne pas aimer certains choix d'interprétation que tu fais, sans rejeter totalement l'ensemble :wink:
nox a écrit :j'ai l'intention de compléter le cycle des 24 d'ici la fin d'année prochaine
=D> =D> =D> super !
nox a écrit :(musicalement c'est un travail énorme, ...
tout le monde en est conscient, je crois :wink:
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par nox »

Ce que je voulais dire, c'est qu'une fois les préludes maîtrisés techniquement - ce qui n'est déjà pas une mince affaire - il reste un travail énorme. Témoins ces 8 premiers préludes, que je maîtrise à peu près mais sur lesquels j'ai encore du boulot, d'après vos remarques instructives :)
Avatar du membre
hororach
Messages : 409
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 16:25
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par hororach »

très bien Nox =D>
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Ashiro »

Petite question HS pour nox, j'ai bien aimé ton interprétation des préludes (surtout le no3 avec cette main gauche vraiment stable et le no8) mais qui est la personne qui chante en arrière fond pendant que tu t'enregistre (on l'entend à 5"39) ? :mrgreen:
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par nox »

Ah je pensais pas que ça s'entendait (je l'ai pas entendu d'ailleurs). C'est un cours de chant dans le studio voisin, qu'on entend vraiment bien en fait mais que l'enregistrement ne restitue pas :mrgreen: C'est pas facile de se concentrer sur l'ambiance du prélude 6 pendant que quelqu'un chante du Gershwin à côté de toi en tout cas :D
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par rachmaninoff »

Bonsoir à tous !

Après une assez longue absence, me voilà de retour sur ce forum. Je vous propose un enregistrement du premier nocturne (encore un !).
Je joue ici sur un Bechstein Academy A190.
(À noter la jolie petite erreur vers 4:25... :) )

J'attends vos avis ! :D

Nocturne No.1, Op.9 n°1
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Jean-Luc »

C'est très bien pensé rachmaninoff. C'est bien phrasé et bien musical.
Il y a juste quelques notes un peu brusques par moment.
C'est peut-être subjectif, mais j'entends ce nocturne comme une rêverie du début à la fin.
Bravo en tous cas =D> !
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par André Quesne »

Moi je trouve pas mal, très différent de ce que l'on a l'habitude d'écouter.
Un peu vite à mon goût mais c'est très subjectif. J'ai l'impression qu'il y a quelquefois un peu de précipitations dans ton jeu et quelques notes "brusquées" comme le dit Jean-Luc.
Mais ce n'est que mon avis, sinon bravo =D>

Tu as enregistré comment ? Les micros à quelle distance du piano ? On dirait qu'ils sont un peu trop reculés.
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Florestan »

Je trouve ton nocturne vraiment bien. Tu y montres un très beau sens du phrasé et de la respiration, avec des basses bien posées. Et j'aime bien le côté un peu fiévreux et énergique que tu communiques à certains passages.
Bravo!
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par rachmaninoff »

Merci à vous tous ! :D

Pour répondre à André, j'ai fait ça un peu à l'improviste avec un Zoom H2 posé à environ 2m du piano. Quels sont les meilleurs réglages et la meilleure disposition pour s'enregistrer avec ce type de matériel ?

Pour le côté un peu brusque et précipité par moments, je suis d'accord avec vous. Jouer sur un tel instrument fait ressortir tous les petits défauts, le clavier est si précis, si sensible à la moindre irrégularité, c'est incroyable ! Et c'est en même temps formidable pour corriger certains petits défauts de jeu ! :)

En ce qui concerne le tempo, je trouve beaucoup d'interprétations trop lentes... La noire est tout de même à 116, ce qui suggère à mon avis une interprétation un peu plus énergique que ce que l'on a l'habitude d'entendre. Chacun son opinion, bien sûr !


En tout cas, merci pour vos avis !
Modifié en dernier par rachmaninoff le jeu. 11 avr., 2013 21:48, modifié 1 fois.
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
hororach
Messages : 409
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 16:25
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par hororach »

très bien ce nocturne "Rachmaninoff" =D>
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Bon j'arrive après la bataille :? ... J'ai le même point de vue que Jean-Luc, notamment sur la vision de ce nocturne :wink:
Mais personnellement je trouve l'enregistrement pas top : tu devrais pouvoir faire mieux avec le zoom H2 ...
Jean-Luc a écrit : ... j'entends ce nocturne comme une rêverie du début à la fin.
ajout du nocturne 1 par Rachmaninoff ...

Dis donc Rachma, tu ne voudrais pas créer une chaine Youtube 8) ?
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par rachmaninoff »

J'ai déjà pensé à YouTube, mais le problème c'est que le Zoom H2, le Bechstein, rien n'est à moi : j'ai enregistré tout ça chez ma famille en Allemagne, alors forcément je n'y ai pas accès tous les jours... Et chez moi, je ne peux pas m'enregistrer : pas de bon matériel... ni de bon piano ! :evil:

Comme je le disais plus haut, je suis preneur de tout conseil quant à l'enregistrement !
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par JPS1827 »

Je le trouve très bon cet enregistrement de l'opus 9 n°1 ; l'idée de contraster le passage central me plaît beaucoup.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par André Quesne »

rachmanonoff a écrit:
Pour répondre à André, j'ai fait ça un peu à l'improviste avec un Zoom H2 posé à environ 2m du piano. Quels sont les meilleurs réglages et la meilleure disposition pour s'enregistrer avec ce type de matériel ?
Personnellement j'utilise des micros extérieurs reliés à un pré-ampli, lui- même relié en entrée ligne au Q3HD. Mes micros sont placés à 1,60m du sol et les pieds à 1,30m du creux de la ceinture du piano. C'est pour le moment le meilleur endroit que j'ai trouvé même si je n'ai pas encore dit mon dernier mot. Mais en fonction de l'acoustique du local, les dispositions peuvent être différentes. Il faut absolument faire de nombreux essais sur l'emplacement des micros ou de l'appareil que tu utilises. Je ne connais pas le H2.
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par rachmaninoff »

Entendu André, j'essaierai plusieurs configurations alors la prochaine fois, merci de m'avoir répondu !
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Okay »

Voilà quelques rapides enregistrements avec le N1, parmi ce que je n'ai pas vu page 1 du fil.
Je pense que tant qu'on utilise le câble, la différence avec le Silent n'est pas hallucinante. Il faudrait idéalement l'enregistrer avec micros, le résultat serait beaucoup plus riche. Sans compter que j'utilise un câble hyper bon marché et que les vidéos sont compressées ...

Prélude 9
Prélude 10
Prélude 17
Prélude 22

(j'ai aussi le 24, mais trop de déchet pour le poster, quand je serai en meilleure forme)
Répondre