Conseils 1er achat

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
ODESSA

Conseils 1er achat

Message par ODESSA »

Bonsoir à tous,

J'ai 40 ans et j'ai débuté le piano en septembre cette année, avec un professeur particulier. Jusqu'à présent je jouais sur un piano électrique que des amis m'ont donné. Mais certaines touches au milieu du clavier ne fonctionnent pas et j'ai un budget de 1000 à 1500 € qui me permettrait peut-être d'acheter un instrument de meilleure qualité. Je vais bien entendu demander conseil à mon prof et aller essayer des pianos en magasin, mais pourriez-vous me conseiller un modèle intéressant dans ma gamme de prix, en numérique et/ou acoustique. NB : Il me faudra transporter le piano au 1er étage par un escalier pas très pratique... Merci d'avance.
christianj
Mon piano : Yamaha U1

Re: Conseils 1er achat

Message par christianj »

Bonjour,
Vu les contraintes, le choix pourrait être un piano numérique portable, de préférence avec toucher dynamique gradué, plus eventuellement un stand démontable.
Eventuellement aussi la fonction arrangeur.
Voici un lien permettant de dégrossir la question :
http://www.francepianos.com/numeriques.php
ODESSA

Message par ODESSA »

Bonjour,

...et merci pour cette réponse rapide et concrète. Je vais consulter les modèles sur le site que vous me proposez.
J'ai déjà joué sur un KORG (je ne me rappelle plus le modèle exact) et j'avais trouvé le son bien plus agréable que celui de mon actuel GEM RP1S. On m'a proposé un CLAVINOVA dans ma gamme de prix, que je n'ai pas encore essayé. Que pensez-vous de ces modèles ? Ce que je souhaiterai avant tout, c'est un son et un toucher le plus proche possible du celui d'un piano acoustique. En parcourant d'autres fils sur le forum, j'ai vu un lien vers une annonce de piano droit RAMEAU Camargue à 1900 € chez un particulier. Cela vaut-il le détour d'après vous (j'habite à 500 km de là, mais si ça vaut le coup...) ?
christianj

Message par christianj »

En numérique, mon expérience :
Yamaha Arius, bien pour le son mais clavier un peu léger à mon avis et gabarie assez lourd et encombrant

Roland FP7 puis Roland FP7F, tous deux biens pour le son avec un toucher plus proche de l'acoustique, plus facilement transportables, le FP7F a un clavier réellement intéressant ; on peut trouver un FP7 d'occasion pour moins de 1000 E.

En acoustique d'occasion, prévoir les frais de déménagemet et d'accord ; l'achat à un particulier peut être tenté si on peut vérifier ou faire vérifier l'état du piano sinon acheter un peu plus cher en magasin un piano révisé
ODESSA

Message par ODESSA »

Merci encore Christianj,

J'aurais encore besoin d'une petite précision SVP : Vous parlez dans votre 1er post du "toucher dynamique gradué", de quoi s'agit-il et à quoi ça sert ?

A bientôt de vous lire...
christianj

Message par christianj »

bonjour,

le toucher dynamique augmente le niveau sonore lorsqu'on joue plus fort

le toucher gradué procure une résistance de la touche plus grande dans les graves.

ces deux fonctions doivent être progressives pour imiter le toucher du piano acoustique.
ODESSA

Message par ODESSA »

Merci beaucoup.
Je prévois d'aller essayer quelques pianos en magasin le week-end prochain. Je vous tiendrai au courant de mes impressions...
Cordialement
ODESSA

Message par ODESSA »

Bonsoir,

Alors... J'ai fait la tournée des magasins ce week-end et, bien que je pensais passer plusieurs semaines voire des mois à faire mon choix (les achats compulsifs, c'est pas mon truc, d'ordinaire), j'ai comme qui dirait eu un coup de coeur pour un acoustique, qui coûte quand même le double de ce que j'avais prévu ! Il s'agit d'un Yamaha série lu, de 1985 selon le vendeur. Il est à 2000 € incluant une garantie de 5 ans et la livraison. Ils peuvent me le reprendre au prix d'achat jusqu'à 5 ans après, dans le cadre d'un nouvel achat pour une gamme supérieure dans leur magasin. Cela vous semble-t-il : intéressant ? de la folie ? Quelles sont d'après vous les bonnes questions à poser avant de prendre une décision ? D'avance merci de vos conseils.
Mayckeul

Message par Mayckeul »

Salut,
En piano numérique portable tu peux essayer le Yamaha p-155.
On le trouve à moins de 1300€ et c'est un excellent choix dans cette gamme de prix.
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

Premier conseil, prendre le numéro de série et vérifier qu'il est bien de 1985. Ensuite lui demander quels travaux ont été effectués ou s'il est dans son jus. Enfin de son point de vue, quels travaux sont à prévoir et à quelle échéance.

Désolé, je ne connais pas ces pianos Yamaha, donc pas de conseils supplémentaires. Mais s'il est correct et que tu n'as pas de problème de voisinage, ce sera préférable à un numérique.
Modifié en dernier par thiducha le mer. 20 mars, 2013 13:00, modifié 1 fois.
ODESSA

Message par ODESSA »

Le n° de série est le 3839678. Sur quel site puis-je trouver l'info quant à sa "date de naissance" ? Et qu'est-ce que ça signifie ? Peut-on parler, comme pour le vin, de bonnes ou de mauvaises années ? J'ai lu de ci de là que Yamaha est une bonne marque, mais rien en particulier sur la série LU 101. Quelqu'un sur ce forum connaîtrait-il cet instrument ?
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

n° 3839678 = Début année 1984 (à quelques mois près)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
ODESSA

Message par ODESSA »

Merci BM. 1984 au lieu de 85, c'est pas vraiment un gros mensonge, si ?
Puis-je considérer qu'un Yamaha de presque 30 ans est un "bon" piano, de bonne facture et encore fiable ?
J'ai testé aussi d'autres pianos, qui ne m'ont pas trop convaincu : Un Schimmel n°93231, avec des écarts entre les touches et les marteaux complètement inégaux, un Furstein Verti 108 qui m'a paru pas mal, un Hansen 118, plus haut que les autres, mais qui sonnait comme un piano de Saloon...
A part mon oreille de néophyte, je n'ai aucun critère de sélection sur lesquels appuyer ma décision. Comme c'est quand même un gros budget, j'ai peur de me tromper et de regretter. Je préfère donc me fier à vos avis qu'aux conseils d'un vendeur, qui comprend rapidement que je peux tout gober. D'avance merci.
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

ODESSA a écrit :Puis-je considérer qu'un Yamaha de presque 30 ans est un "bon" piano, de bonne facture et encore fiable ?
Non, car l'âge n'est qu'un indicateur. Ce qui importe c'est l'état du piano et la façon dont il sonne.
ODESSA a écrit :A part mon oreille de néophyte, je n'ai aucun critère de sélection sur lesquels appuyer ma décision. Comme c'est quand même un gros budget, j'ai peur de me tromper et de regretter. Je préfère donc me fier à vos avis qu'aux conseils d'un vendeur, qui comprend rapidement que je peux tout gober.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Tout en prenant en compte les différentes remarques des PMistes, envisagez de "visiter" plusieurs magasins.
ODESSA

Message par ODESSA »

Bonsoir,

J'ai déjà visité 4 magasins, et envisage d'aller en voir un 5ème ce week-end, dans une autre ville ; Le tout constitue, à part les annonces de particuliers, tout ce qui peut se trouver à moins de 2h de route de mon domicile (les joies de la campagne :roll: !). Est-ce trop peu comme "tour d'horizon" ? Devrais-je attendre un peu que d'autres occasions se présentent dans ces mêmes magasins pour me faire une idée plus sûre ?
Roger33

Message par Roger33 »

Bonjour,

Je voulais savoir si tu as finalement porté ton choix sur un piano?

Je débute en piano et je dois moi aussi me lancer dans mon premier achat!!
Je trouve que les tarifs des "annonces particuliers" sont quand même bien moins chers que les pianos proposés en magasin...
Je pense me risquer à en acheter un chez un particulier. Mais sur ce site Les pianos, ils disent qu'ils faut vérifier plein de trucs avant d'acheter (sommier, cadre, table d'harmonie...) et je ne suis pas sur de savoir le faire. Je crois que je vais y aller avec un accordeur pour me conseiller. Quelqu'un a déjà fait ça?
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Oui beaucoup l'ont fait et en tant qu'accordeur je suis souvent amené à le faire. C'est la solution à condition que l'accordeur soit indépendant c'est à dire pas affilié à un marchand...
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Ne le faire que si le piano t'intéresse et que tu as un doute.
Dans ce cas retourner le voir avec un pro, effectivement indépendant et pas marchand.

Sinon, ce n'est quand même pas impossible, après avoir cherché - sur le net on trouve - des indications sur ce qu'il faut vérifier et comment.
Pour exemple, rien que le jeu latéral des touches (comparer les extrêmes à celles du milieu du clavier) peuvent déjà te donner une indication.

Comparer aussi le la avec la tonalité d'une ligne fixe...
Si les marteaux sont creusés, s'il y a des fentes dans la table etc.
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Il faut quand même avoir au minimum une clé d'accord pour pouvoir tester la dureté des chevilles et une bonne connaissance des problèmes possibles comme les chevalets fendus, les axes de marteaux à changer, les barres de table décollées etc... Sans parler des capacités harmoniques du piano...
Je connais peu de particulier qui s'y lanceraient...
Répondre