Pianodisc, Disklavier et même Steinway ? Un rêve ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Pianodisc, Disklavier et même Steinway ? Un rêve ?

Message par jean-séb »

M'enfin, c'est visiblement une arnaque.
Cette même annonce figure sur je ne sais combien de sites français. On voit qu'elle correspond à une mauvaise traduction de l'anglais, et de fait, on peut retrouver l'annonce originale en anglais sur pas mal de sites qui proposent le piano en ... Australie.
https://www.google.com/search?ie=UTF-8& ... 24&bih=576
Il ne faut pas rêver !
tintinplus

Message par tintinplus »

Merci d'avoir souligné la chose Jean Seb; je n'avais pas flairé bien que je crois en creusant un peu ca serait apparu. Ensuite pour ce qui est de ne pas rever.... ca reste je crois un truc tres perso ;-)
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

"je n'avais pas flairé bien que je crois en creusant un peu ca serait apparu"

il va falloir affuter ton odorat sinon tu vas au devant de grosses déconvenues :mrgreen:
tintinplus

Message par tintinplus »

Peut être si vous le dites...mais après avoir déjà surement traversé plus des deux tiers de ma vie en compagnie de mon flair, celui-ci m a conduit tout de même de belles choses en belles choses et je lui fait toujours confiance ne vous en déplaise. D ailleurs autrement comment faire ? et, bien que se tromper ou être trompé n a pas trop la cote (surtout en public ), ça fait tout de meme partie du jeu de l apprentissage ... Et la nous logeons peut être tous a la même adresse ...
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Message par Phiphi »

A propos des Steinway, on voit tres regulierement dans les ventes du Conway Hall a Londres, des Steinway O, souvent des annees 20-30, apparemment en bon etat (J'en avais essaye un pas mal du tout), qui partent aux alentours de £8000, et parfois moins. En rajoutant 24% de frais et TVA, le transport, et le cours du change (La livre est faible en ce moment), ca va chercher dans les €12500.
Il faut aussi rajouter le prix de 2 ou 3 jours a Londres pour voir les pianos avant la vente et assister a la vente elle-meme (en prenant soin de garder les mains dans ses poches la plupart du temps). Il y a des experts dans la salle d'exposition qui peuvent repondre a toutes les questions relatives aux travaux a prevoir sur les pianos. Pour plus d'infos, consulter (en Angliche):
http://www.pianoauctions.co.uk/
Un Erard, sinon rien !
tintinplus

Message par tintinplus »

Bonne reference Phiphi on oublie souvent de regarder un peu plus loin; j'ai acheté mon disklavier a Rome via ebay , c'est un petit bijou qui ne m'a vraiment pas couté cher
martyprod

Message par martyprod »

tintinplus a écrit :Bonne reference Phiphi on oublie souvent de regarder un peu plus loin; j'ai acheté mon disklavier a Rome via ebay , c'est un petit bijou qui ne m'a vraiment pas couté cher
lequel et combien (si ça te derange pas pour avoir une ordre d'idée) ? car ça donne envie :). tu es allé la bas pour le voir ou tu "as fait" confiance ?
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Message par Phiphi »

Il vaut quand meme mieux aller le voir. Apres tout, un petit weekend a Rome, c'est sympa. Surtout si on a l'occasion d'acclamer le nouveau pape.

"Si ca fume blanc, c'est un pape. Si ca fume bleu, c'est une soupape" (Proverbe romain)
Un Erard, sinon rien !
martyprod

Message par martyprod »

ce topic a suivre est abominable lol :) plein de reves impossible a realiser et le voir se realiser chez d'autres :) (et je ne parle pas du fait que je ne peux plus jouer du piano) :) ! je veux un C3 disklavier !! :)
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Phiphi a écrit :A propos des Steinway, on voit tres regulierement dans les ventes du Conway Hall a Londres, des Steinway O, souvent des annees 20-30, apparemment en bon etat (J'en avais essaye un pas mal du tout), qui partent aux alentours de £8000, et parfois moins. En rajoutant 24% de frais et TVA, le transport, et le cours du change (La livre est faible en ce moment), ca va chercher dans les €12500.
Il faut aussi rajouter le prix de 2 ou 3 jours a Londres pour voir les pianos avant la vente et assister a la vente elle-meme (en prenant soin de garder les mains dans ses poches la plupart du temps). Il y a des experts dans la salle d'exposition qui peuvent repondre a toutes les questions relatives aux travaux a prevoir sur les pianos. Pour plus d'infos, consulter (en Angliche):
http://www.pianoauctions.co.uk/

J'ai vu ça et trouve que c'est bien organisé, mais il me semble que les prix sont élevés (en tout cas pour des professionnels) pas tres sur vu que je ne traduit pas les livres en Euros a vue d'oeil !

Mettons qu'un piano ancien va être jouable a 35% de son potentiel dans la plupart des cas, nécessitera un budget de mise a niveau de toute façon assez conséquent pour arriver a être a 60% du potentiel, et un budget équivalent a son prix d'achat pour arriver a 100% (en se basant sur la possibilité d'employer le piano quotidiennement a un niveau professionnel, pour le 100%)

Un amateur a dans le meilleurs des cas un piano a 80% de son potentiel.

Maintenant ne confondons pas le plaisir et le charme de jouer un piano ancien bien travaillé, même dans son "jus" (bien souvent il aura été partiellement refeutré à un moment donné,)
et un piano que l'on puisse utiliser de façon soutenue et qui conserve sa palette sonore avec un suivi "standard"

L'accord (en général de ce point de vue ça va) les réglages (vu les erreurs ou les types de touchers un peu extrêmes, parfois a l'origine sur les mécaniques les réglages sont plus ou moins stables en cas d'usage soutenu, mais les mécaniques étant très tolérantes le piano "marche" toujours) et l'harmonisation (la il y a de tout mais une harmonisation bien stabilisée s'entretient assez bien, mais ne se rencontre que sur un placement rigoureux des marteaux, et ça c'est long a réaliser et il faut l'entretenir lors des accords; contrôle du serrage des vis, repositionnement des marteaux, comme les dégradations mettent 5 a 10 ans a être perceptibles l'entretien préventif n'est que rarement réalisé)

Ajoutez que le choix des draps et des feutres, des pièces, employées lors des réparations, influence beaucoup la stabilité du résultat, et que la recherche des meilleurs draps et autres coussins implique d'acheter un peu plus cher.

En général la petite économie sur les matériaux coûte cher si on la rapporte aux décades de vie utile des instruments. Ou, plus simplement elle dégrade la qualité du piano bien trop rapidement après réparation.

Le bon feutre existe, mais il est devenu très cher, aussi.

Bon je suis complètement hors sujet , je suis tout a fait d'accord pour les gens qui recherchent un instrument ancien ou d'occasion dans un état acceptable, mais je pense que même les pianistes professionnels n'ont bien souvent pas tous les éléments en main pour juger de leur acquisition.
tintinplus

Message par tintinplus »

martyprod a écrit :
tintinplus a écrit :Bonne reference Phiphi on oublie souvent de regarder un peu plus loin; j'ai acheté mon disklavier a Rome via ebay , c'est un petit bijou qui ne m'a vraiment pas couté cher
lequel et combien (si ça te derange pas pour avoir une ordre d'idée) ? car ça donne envie :). tu es allé la bas pour le voir ou tu "as fait" confiance ?

J'ai trouvé le mpx1 (fabriqué en 2001) sur ebay a 2500€; je connais Rome et j'aime bien, j'y suis donc allé specialement (easyjet ) pour une nuit. L'expérience fut vraiment sympa, j'ai trouvé un piano qui m'a séduit chez quelqu'un qui aussi était tres interessant. Donc finalement avec le sejour romain (250€) et le transport (ROME-Nice) en transport groupé (ce qui a mis du temps) (500€): on dira 3,250€ ( l'accord a la maison, un ami me l'a fait). Dans ce cas la ca valait la peine je regrette pas du tout car c'est un disklavier récent de la série markIIXG. Et l'instrument est vraiment en excellent etat, d'ailleurs il n'a jamais aussi joué que depuis qu'il est chez moi et je trouve qu'il s'améliore avec le temps.
Cela dit c'est certain que plus il y a d'intervenants ou d'étapes plus les choses peuvent tourner mal. J'aurais préféré trouver ce piano en ville pres de chez moi... mais là je pense que j'attendrais encore... Il y a des offres interessantes un peu partout sur le web mais il faut prendre le temps (j'ai du chercher pendant presque 18 mois) comme ca on affine sa connaissance du produit, son flair (*) et aussi une certaine relativité que la patience nous octroit en bonus.
Répondre