L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: L.V. Beethoven vu par les PMistes

Message par Bergamotte »

Trop vite n'est peut être pas le bon terme. Sans doute "précipité" convient mieux, ça respire pas assez. Mais il y a des choses mieux que dans mon souvenir aussi #-o
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: L.V. Beethoven vu par les PMistes

Message par sanne »

HS (un peu)

Le titre de ce fil (un fil très intéressant d'ailleurs) me gène un peu...
En mettant L.V. Beethoven, tu donnes l'impression que 'Van' est un prénom, mais, en fait, ça fait parti de son nom de famille. Donc (à mon avis) ça devrait être L. Van Beethoven. :wink:

Je suis désolée de sortir d'un (presque) silence pour 'critiquer', mais je ne pouvais pas m'empêcher. :oops:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Ludwig van Beethoven vu par les PMistes

Message par jean-séb »

Content de te relire, Sanne. C'est un peu un cousin à toi, ce Beethoven, je comprends que tu sois sensible ! Il me semble qu'en typographie française, on préfère Ludwig van Beethoven, avec une minuscule à "van". Du coup, j'ai ainsi modifié le titre du fil. J'espère que Natty Dread ne m'en voudra pas.
Mais si tu râles trop, je vais mettre Louis de Beethoven, comme sur ses premières partitions :mrgreen: :
Image
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par natty_dread78 »

Du tout. En fait, je voulais deja modifier le titre pour mettre des majuscules au nom, c'est plus visible. Je viens de le faire.
In piano veritas.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: L.V. Beethoven vu par les PMistes

Message par zebestovol »

Bergamotte a écrit : Avec le recul je trouve ça trop vite! J'avais pas réécouté depuis juin dernier, c'est marrant.
Bergamotte a écrit :Trop vite n'est peut être pas le bon terme. Sans doute "précipité" convient mieux, ça respire pas assez. Mais il y a des choses mieux que dans mon souvenir aussi #-o
Oui, trop rapide ou trop précipité, c'est ce que j'avais trouvé aussi la 1ère fois que je l'avais écouté, et encore en le réécoutant aujourd'hui. Les passages rapides démarrent à mon goût trop "brusquement", ça manque un peu de sensualité, et on sent aussi presque imperceptiblement dans les passages rapides, des petites imperfections qui pourraient disparaître, avec ou sans ralentissement.
Mais tout de même, j'aimerais bien être capable de la jouer comme-ça en entier, avec autant de clarté, de vitalité, de belle et juste articulation et de très jolis moments d'interprétation... =D> =D>

J'aimerais bien connaitre l'avis de JPS.. :wink:
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par natty_dread78 »

De memoire, il y avait aussi eu un probleme le jour de l'enregistrement. La 1ere fois ca n'avait rien enregistré et elle avait du tout recommencer, si je me souviens bien. Pas facile dans ces conditions.
Rappelons aussi qu'on est particulierement critique car on connait le niveau de Bergamotte.
In piano veritas.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Ludwig van Beethoven vu par les PMistes

Message par sanne »

jean-séb a écrit :Content de te relire, Sanne. C'est un peu un cousin à toi, ce Beethoven, je comprends que tu sois sensible ! Il me semble qu'en typographie française, on préfère Ludwig van Beethoven, avec une minuscule à "van". Du coup, j'ai ainsi modifié le titre du fil. J'espère que Natty Dread ne m'en voudra pas.
Mais si tu râles trop, je vais mettre Louis de Beethoven, comme sur ses premières partitions :mrgreen: :
Non, non, je vais arrêter de râler. Promis. :lol:

Je viens de vérifier dans "Schrijfwijzer" (guide d'orthographe pour le néerlandais), et en fait on écrit "van" en miniscules, comme en français. ..
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par JPS1827 »

Je viens de mettre en ligne un enregistrement des 32 variations en ut mineur (lors du même concert que l'opus 110) : http://www.youtube.com/watch?v=gq_lzlFB ... e=youtu.be
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par Jean-Michel Verdier »

JPS1827 a écrit :Je viens de mettre en ligne un enregistrement des 32 variations en ut mineur (lors du même concert que l'opus 110) : http://www.youtube.com/watch?v=gq_lzlFB ... e=youtu.be
Très jolie version en effet, bien équilibrée, avec un joli tempo. Ca me fait plaisir car c'est une de mes oeuvres préférées. Dommage que la prise de son apparaisse un peu distante : il faudrait que tu les ré-enregistres !
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par natty_dread78 »

JPS1827 a écrit :Je viens de mettre en ligne un enregistrement des 32 variations en ut mineur (lors du même concert que l'opus 110) : http://www.youtube.com/watch?v=gq_lzlFB ... e=youtu.be
Merci, c'est ajouté.
Je ne connaissais quasiment pas cette oeuvre. Je te remercie donc deja de me l'avoir fait connaitre. J'ai ecouté ton enregistrement sans, puis avec la partition. Je le trouve remarquable. Globalement, tu fais vraiment bien ressortir cette impression de grandeur, de fermeté, d'ineluctabilité. Sans concessions. Tres Beethovenien.
Les plans sonores sont tres bien rendus, avec un tres beau phrasé, touché, et de tres belles nuances. Par exemple, le crescendo du debut de la derniere variation (qui commence deja dans la variation precedente) est superbe!! En partie du au fait que le PP de la variation 31 est tres reussi, en particulier la MG, pas plus forte qu'un murmure, vraiment superbe. Le "semplice" de la 28eme variation est tres bien rendu, aussi. Mais ce ne sont que des exemples, je n'ai pas relevé tout ce que j'ai aimé.
Cette oeuvre me parait d'ailleurs tres ardue a tous points de vue: complexité rythmique, tremolos difficiles (la meme forme que dans le 3eme mvt de l'Appassionata par ex.), gammes fusees, etc.
La qualité d'enregistrement ne m'a pas gené. Je dirais meme qu'elle est plutot bonne pour une ancienne bonne vieille cassette.
D'ailleurs, ca devait etre un sacré concert. Il avait pour theme Beethoven ?
Bref, vraiment bravo!
In piano veritas.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par JPS1827 »

Merci beaucoup à tous les deux
@jean-michel : il y a peu de chances pour que je me replonge là-dedans, il y a 20 ans que je ne les ai pas jouées. Ca me demanderait un certain travail, d'autant qu'il y a de petites choses que je voudrais changer.
@natty_dread : vu la maturité que tu montres dans tes enregistrements beethovéniens, j'apprécie particulièrement tes compliments. J'avais beaucoup travaillé ces variations qui m'avaient valu d'aller en finale au premier concours des grands-amateurs. Pianistiquement, il y a quelques variations difficiles (mais pas tant que ça), mais le plus compliqué est de donner l'unité (dont je ne suis pas complètement satisfait d'ailleurs) de l'œuvre. Ca m'est apparu clairement un jour où j'ai écouté un élève qui les jouait très bien mais qui donnait l'impression que c'était un recueil de petites études. On raconte qu'un jour Beethoven, plus âgé, avait entendu une élève travailler cette œuvre et lui avait demandé de qui elle était. Entendant la réponse il se serait écrié "quoi, c'est moi qui aurait composé une pareille sottise, Beethoven, quel âne tu fais". Anecdote à prendre avec les précautions d'usage. Guy Sacre ne les aime pas du tout et les descend dans son livre. Personnellement je trouve que c'est une œuvre très "beethovénienne" qui concentre magnifiquement sa pensée.
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par natty_dread78 »

JPS1827 a écrit :J'avais beaucoup travaillé ces variations qui m'avaient valu d'aller en finale au premier concours des grands-amateurs.
Ca ne m'etonne pas.
JPS1827 a écrit :On raconte qu'un jour Beethoven, plus âgé, avait entendu une élève travailler cette œuvre et lui avait demandé de qui elle était. Entendant la réponse il se serait écrié "quoi, c'est moi qui aurait composé une pareille sottise, Beethoven, quel âne tu fais".
J'aime bien cette anecdote. C'etait peut etre aussi une tentative d'approche pour la courtiser. Quoi qu'il en soit, ca devait etre un sacré professeur.
JPS1827 a écrit :Personnellement je trouve que c'est une œuvre très "beethovénienne" qui concentre magnifiquement sa pensée.
C'est exactement ce que je pense. Comment ai je pu passer a coté de cette oeuvre ? Ca fait 5 fois que j'ecoute ton enregistrement.
In piano veritas.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par JPS1827 »

Merci, mais n'exagère pas :wink: tu vas finir par ne plus supporter ces variations.
Je viens de voir que tu avais mis en ligne le 1er mouvement de l'opus 31 n°2, très très bien d'ailleurs ! je t'en reparle ce soir.
Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par Florestan »

Natty j'ai écouté aussi ton premier mouvement et je trouve ça déjà remarquablement cohérent (je dis "déjà" car le fait que tu ne fasses pas la reprise me laisse à penser que ce n'est pas encore une version "définitive"), ça avance droit, épuré, sans artifice et donc sans filet.
Le thème principal est vraiment très bien articulé, et c'est difficile à réaliser (bien faire rebondir ces basses...).
Personnellement je trouve que tu pourrais "jouer" un peu plus les contrastes, élargir plus les bribes de phrases adagio, les points d'orgues, créer plus de suspense. Le morceau tire sa force expressive de ces contrastes forts entre récitatifs mystérieux et explosions. Plus un travail de comédien que d'acteur pour l'interprète, avec ce que ça implique en terme d'amplitude du geste expressif. Enfin c'est comme ça que je l'entends.

En tout cas chapeau bas!

JPS, l'opus 110 est surement ma sonate préférée et ta version est vraiment remarquable! Et en live en plus...

Re chapeau bas!
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par JPS1827 »

Merci Florestan.

@natty_dread : je viens de réécouter ton premier mouvement de l'opus 31 n°2, et je trouve ça vraiment très bien à nouveau. Il n'y a que quelques points de détail à préciser, comme par exemple la sonorité des tierces coulées de la main droite des mesures 69 à 74. Je pense que comme le dis Florestan tu peux encore améliorer la mise en scène dramatique.
Au point de vue de la construction je voudrais attirer l'attention sur le fait qu'on explore le devenir d'une formule qui n'expose que les trois notes d'un accord parfait, en partant sur un accord de dominante. Donc le la avec point d'orgue de la mesure 2 doit être interrogatif et suspensif, et pour cela pas trop étouffé (mais quand même moins fort que les notes qui précèdent, comme tu le fais), il faudrait pouvoir l'écouter de façon que le démarrage de l'allegro en résulte comme une sorte de "perte d'équilibre" à partir de cette dominante ; il est remarquable que cette première phrase ne se résolve pas en ré mineur mais reste suspendue dans le ton de la dominante. A partir du deuxième accord, do majeur dominante de fa, tu enchaines mieux à mon avis le départ de l'allegro. Le ton de ré mineur n'est finalement affirmé comme une proie longtemps convoitée (et ça je trouve que tu le fais très bien) qu'à la mesure 20 au début du thème du pont, qui est cette fois l'arpège de ré mineur vraiment affirmé. On est bien obligé de considérer que le 2ème thème commence à la mesure 40 ou s'affirme le ton de la mineur, donc peut-être essayer de donner à ce passage un aspect plus "thématique" (je sais, c'est idiot dit comme ça, mais je ne trouve rien d'autre et je suppose que tu comprends). A la fin de l'exposition tu réussis très bien la surprise constituée par l'enchaînement direct sur le retour du thème du pont. A la réexpédition, le récitatif apparaîtra cette fois naturellement comme une sorte de glissement imprévu de cet accord de la majeur suspendu. Je dirais que tu gagneras encore en unité en prêtant attention à la façon dont tu enchaînes à chaque fois la dernière note de l'accord arpégé à l'élément qui le suit (tu peux couper le son bien entendu mais l'idée de l'enchaînement doit rester présente à chaque fois).
Bravo pour la figure de main gauche finale que tu as bien raison de jouer sans pédale.

D'autre part le problème des reprises est ardu dans cette sonate car elle est longue. Certaines éditions imprimaient même une reprise sur la deuxième partie du finale !… Supprimer la reprise du premier mouvement est tentant, mais ça déséquilibre un peu toute la sonate avec un deuxième mouvement qui dure alors presque autant que les deux autres réunis. Il faudra que tu voies en la jouant en entier.
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par natty_dread78 »

Merci beaucoup pour vos commentaires, Florestan et JPS1827. J'y reponds dans le fil dédié.
In piano veritas.
Guzelya
Messages : 216
Enregistré le : mar. 05 juin, 2012 21:34
Mon piano : Steinway B211, Yamaha U3
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par Guzelya »

Bonjour,
Puis-je aussi participer dans ce sujet-là? Voici l'extrait de mon concert à Montpellier le 20 avril avec la final de la Sonate de Beethoven n°17 "La tempête".: https://www.youtube.com/watch?v=maIwBIxzqls
Merci de votre attention.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par bigrounours »

Vraiment très belle interprétation de ce mouvement, bravo ! C'est vraiment une jolie tempête.
Le piano n'est malheureusement pas à la hauteur de l'interprète, mais bon après tout il y a pire.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par Moderato Cantabile »

Bravissimo Guzelya ! quel chemin parcouru depuis novembre dernier ! Une interprétation vraiment inspirée avec un discours d'une clarté et d'un ciselé magnifiques . Félicitations ! =D>
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Guzelya
Messages : 216
Enregistré le : mar. 05 juin, 2012 21:34
Mon piano : Steinway B211, Yamaha U3
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: L. VAN BEETHOVEN vu par les PMistes

Message par Guzelya »

Merci de vos compliments!
Pour le piano - oui, j'avoue qu'il n'était pas à la hauteur tandis qu'on a fait tout notre possible pour l'arranger en faisant venir un accordeur à la veille du concert.
Mais ce n'est pas si facile dans la région de trouver une salle de concert fourni d'un bon piano à queue. Alors j'ai fait mon mieux pour m'adapter à ce petit Kawai...
Répondre