Enfoncement des touches

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Serge

Re: Enfoncement des touches

Message par Serge »

votre piano n'a pas l'air en mauvais état, il faudrait l'essayer pour vraiment vous aider... votre accordeur pourra probablement le faire.
jak32

Message par jak32 »

Le piano est en effet en bon état, je pense qu'il lui manque juste une bonne harmonisation et un réglage de l’enfoncement, mais mon technicien ne reste jamais très longtemps chez moi. Je comprend que je ne suis pas son seul client mais parfois c'est frustrant de savoir qu'il y a du travail a effectuer sur mon piano depuis bien longtemps, et qu'il n'est fait que par petites touches :(
Serge

Message par Serge »

ah oui hélas, il y en a pas mal qui enchaînent les accords :(
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Si il passe un quart d heure a chaque accord en effet votre piano mettra longtemps a etre au point.

Un quart d heure c est le temps de resserer les vis (250) , mais il faut bien commencer par quelque chose...

Un technicien super experimente et rapide mettra 6 heures pour une mise au point, mais ca peut etre pkus long. Je ne sais pas pour ce modele mais si les pilotes sur les touches sont hauts le niveau de clavier et le placement de la mecanique influent bcp sur le developpement en bout de course . Il suffit que le clavier soit 1 ou 2 mm trop haut, le pilote attaque le chevalet plus pres de l axe, la mecanique est plus rapide mais plus lourde et demande moins d enfoncement.

C est quelle taille ? Mecanique Renner ? Si les pilotes sont sur un fil leur position peut etre modifiee un peu (c est delicat).

Recaler le fond du clavier, permet de diminuer un peu la hauteur des pilotes et l enfoncement. Soit alleger de deux facons a la fois.

En l absence de montant de mecanique au centre , la mecanique peut flamber vers l avant, aussi.

Pour les ressorts trop forts (commun chez Pianos de France) si pedale enfoncee le toucher est plus controlable (mettez un casque) les ressorts n ont pas ete travailles..
jak32

Message par jak32 »

Il reste bien heureusement bien plus qu'un quart d'heure :lol:

C'est juste que ces derniers temps il a tendance à me proposer une date de rendez vous, et à ne pas s'y tenir...

Lorsqu'il avait effectué les réglages clavier et l'échappement, plus d'autres réglages et détails dont je ne me souviens plus, il avait mis entre 4 et 5 heures, facturés 250 €.

C'est bien une mécanique Renner, mais je n'ai pas bien compris ce à quoi correspond les pilotes.

Quand j'utilise la pédale forte, le toucher est en effet plus confortable (de même avec la pédale douce).
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Les pilotes c est la piece sur la touche, qui fait lien avec le reste de la mecanique.
Soit c est un genre de petit boulon en laiton, soit c est un tourillon en bois sur une tige en fer. . Ce dernier peut modifier bcp le toucher.

Vous pouvez essayer d evaluer , en appuyant lentement sur les touches pedale enfoncee ou pas, d evaluer si le ressort des etouffoirs est vraiment fort. C etait le cas sur les Pleyel Gaveau Erard faits a Ales . Ces ressorts sont trop forts sur les pieces neuves, on les detend a 80 >65 grammes , en plus ils durcissent en vieillissant.

Il arrive qu on se trompe sur le rapport enfoncement /chasse ce n est pas une science exacte et trouver le bon rapport est difficile (surtout necessite une methode que j ai tres rarement vu employer, assez inconnue apparemment)

Le toucher peut guider l accordeur pour la hauteur et l enfoncement des touches mais il faut quand meme bien evaluer la position finale du baton d echappement.

Aussi parfois on oublie de resserer la barette des echappements. Ca m est arrive sur un piano a queue... Perdu une journee a chercher pourquoi l echappement etait lourd...
jak32

Message par jak32 »

D'accord, je visualise mieux à présent.

J'avais tenté de mesurer le poids nécessaire à l’enfoncement des touches il y a plusieurs mois, en utilisant des pièces de monnaie, et j'avais été très surpris de constater que dans les medium et les graves, environs 100 g étaient nécessaires à l’enfoncement...

Mon piano a été fabriqué à Alès, donc si les ressorts étaient déjà trop fort à l'époque, j'imagine que, comme vous le faites remarquer, ils ont du durcir encore.

Pédale forte enfoncé les ressorts n'ont à priori plus d'effet ?
Serge

Message par Serge »

Si votre mesure est la bonne, effectivement! Ce qui est important c la différence avec ou sans pédale qui ne doit pas être excessive.
jak32

Message par jak32 »

Justement, elle l'est :mrgreen:

C'est d’ailleurs ce qui m'avait interpellé dès le début, à savoir que j'avais beaucoup plus de facilité à produire les nuances pédale forte enfoncé.

Plus concrètement, j'avais ensuite refait le coup des pièces sur la touche, et le poids nécessaire était bien moindre, mais je ne me souviens plus des mesures exacts...

Sans parler de mesures, je ressens de toute façon beaucoup plus de difficulté à jouer quand la pédale n'est pas enfoncé.
Serge

Message par Serge »

Vous avez une bonne piste pour améliorer les choses. Si l enfoncement est trop important, ça reste utile de revoir ça à mon avis, moins d effet levier en fin de course des etouffoirs, la résistance des ressorts est plus importante dans cette position
jak32

Message par jak32 »

Je viens de refaire l'essai avec les pièces de monnai, verdict :

Sans pédale, 120 grammes pour enfoncer la touche.

Avec pédale, 76...

Les ressorts ont forcément un rôle la dedans donc. Sans compter que 76 je trouve ça encore un peu dur, mais ça c'est un autre problème.
jak32

Message par jak32 »

Je me permet de remonter le sujet car je viens de réaliser une mesure concrète concernant l’enfoncement des touches, qui se trouve être de 11 mm. La norme étant de 10 mm, un millimètre de plus peut il faire une grosse différence ?

J'en profite pour poser une autre question : la lubrification des axes et le polissage des pointes sous le clavier peut t-il permettre de gagner quelques grammes et de rendre le toucher plus fluide ?

Mon technicien ne m'a toujours pas donné de date de rendez vous, alors je profite de votre savoir faire le plus longtemps possible :mrgreen:
Répondre