Longévité

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Longévité

Message par Moderato Cantabile »

Bonjour à tous et à toutes !

Je viens de découvrir une pianiste que je ne connaissais pas du tout et j'avoue avoir un vrai
coup de coeur pour cette délicieuse vieille dame.
Cet enregistrement en particulier m'enchante , sachant que la dame était alors âgée de 93 ans ! Oui , vous avez bien lu : 93 !! :shock:
La fraicheur et l'enthousiasme de son Mozart sont intacts et le plaisir qu'elle semble y prendre mérite d'être partagé !

Je crois me souvenir que Rubinstein a donné son dernier concert à 89 ans mais je ne sais pas s'il était aussi alerte alors que cette merveilleuse Livia Rev .

Enjoy !! :D

http://www.youtube.com/watch?v=RXPSL7liyiM
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Longévité

Message par Gracou »

Pour interpréter Mozart, pour en saisir l'esprit, je trouve que d'avoir été sa contemporaine, c'est tout de même un sacré avantage... :twisted: :twisted: :twisted:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Longévité

Message par Moderato Cantabile »

:lol: :lol: :lol:
Je crois savoir que ce n'est pas trop ta tasse de thé mais il va quand même falloir que tu révises tes classiques , Gracou, ! :mrgreen:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
abcpiano
Messages : 162
Enregistré le : mar. 12 févr., 2013 16:27

Re: Longévité

Message par abcpiano »

Gracou a écrit :Pour interpréter Mozart, pour en saisir l'esprit, je trouve que d'avoir été sa contemporaine, c'est tout de même un sacré avantage... :twisted: :twisted: :twisted:
En plus, pas besoin de rajouter de perruque :mrgreen:
Oh! merci pour cette vidéo!
En plus d'avoir gardé toute son agilité, on sent toute la vivacité d'esprit dans son jeu et ce coté pétillant qui donnerait presque envie de vieillir!!
Ça fait du bien pour le reste de la journée :D
Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux...
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Longévité

Message par katy »

je trouve ce document très émouvant et vraiment extraordinaire ! Cette pianiste hongroise est née en 1916 et il semble qu'elle joue toujours... On connaît bien Ciccolini, né en 25 et Menahem Pressler, le pianiste du Beaux-Arts Trio, né en 23, tous les 2 encore très actifs mais elle les bat à plate couture... Surtout que ses performances sont objectivement excellentes, ce n'est pas admirable juste parce qu'elle est très vieille, mais c'est admirable tout court.
Pour ses 90 ans elle a joué notamment la fantaisie-impromptu : http://www.youtube.com/watch?v=wyM0_o-Pejk (sachant qu'elle a aussi joué les 3 impromptus qui précèdent...)
Modifié en dernier par katy le lun. 25 févr., 2013 14:57, modifié 1 fois.
abcpiano
Messages : 162
Enregistré le : mar. 12 févr., 2013 16:27

Re: Longévité

Message par abcpiano »

Dommage pour la prise de son, qui elle en revanche n'est pas d'un autre temps mais en a tout l'air :shock:
Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux...
Avatar du membre
Kreisler
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 0:41
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Localisation : Agen

Re: Longévité

Message par Kreisler »

Ah Livia Rev, j'avais découvert cette pianiste grâce au cd consacrée à Debussy dans Piano Magazine. J'ai jamais trouvé une meilleure interprétation du doctor gradus ad parnassum!

Sinon, Wilhelm Backhaus dans le concerto n°4 de Beethoven alors agé de 81 ans. L'enregistrement de tous les mouvements sont dispos. Admirez cette pureté de son, ce geste sûr, cette intériorité, et une virtuosité que la vieillesse n'a pas entaché, au contraire, juste enlevé le coté clinquant.
http://www.youtube.com/watch?v=ISMvjCxy5Os

Et sinon, coup de coeur, cette pianiste ici agée de 82 ans, hémiplégique, s'est consacrée exclusivement au répertoire main gauche seule (une sorte de Paul Wittgenstein en féminin!) en apprenant une soixantaine d'oeuvres sénestres. Comme vous pouvez le constater, elle a conservé une sacrée dextérité et une précision dans les attaques, ce qui n'est pas une mince affaire vu les morceaux auxquels elle se frotte (Godowski, Mozkovski ...). Elle devrait avoir 84 ans actuellement, je ne sais pas si elle vit toujours.
http://www.youtube.com/watch?v=5yYdv8GNdww
Une oeuvre lui est spécialement dédiée, la galaxy suite: http://www.youtube.com/watch?v=-3RMUuXXgtw
abcpiano
Messages : 162
Enregistré le : mar. 12 févr., 2013 16:27

Re: Longévité

Message par abcpiano »

Ce qui est le plus frappant chez Wilhelm Backhaus est qu'il joue dans "l'instant", et comme vous dites sans le côté tape-à-l'oeil que l'on constate chez certains pianistes et qui tend parfois à faire passer l’interprète avant l’œuvre.
Un interprète au sens le plus noble du terme!
Quand à Joanna Lange, quelle précision et quelle énergie!
Décidément l'âge ne fait rien à l'affaire...
Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux...
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: Longévité

Message par mllevinet »

En parlant de longévité, ma prof a dans les 90 ans lol !
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Longévité

Message par Moderato Cantabile »

katy a écrit : ses performances sont objectivement excellentes, ce n'est pas admirable juste parce qu'elle est très vieille, mais c'est admirable tout court.
Oui , Katy , entièrement d'accord avec toi !
Je l'ai découverte grâces à ses enregistrements de Mendelssohn dont je travaille actuellement plusieurs des Romances sans paroles et je trouve son interprétation de cette oeuvre d'une compréhension et d'une finesse rarement atteintes.

Amusant ceci-dit, de voir comme la vidéo que tu proposes, extraite de son concert de 90 ans, suscite beaucoup plus de commentaires que le reste de ses vidéos . La présence de la menorah en arrière-plan y serait-elle pour quelque chose ? :wink:


Kreisler : merci beaucoup pour les liens que tu donnes .
Backhaus est vraiment remarquable mais je reste stupéfaite par la performance de Joanna Lange ! :shock:
Quel courage pour continuer à jouer malgré l'indicible frustration de ce bras inutile et de cette main qui a dû être virtuose par le passé ! Je ne sais vraiment pas si je serais capable d'une telle persévérance .....
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Longévité

Message par Moderato Cantabile »

Mllevinet : ton commentaire est un peu court .... :roll:
Déjà avoir "dans les 90 ans" , cela manque de précision . Peut-être n'en a-t-elle que 80 tout juste .....Auquel cas c'est encore une jeunette ! :D
Mais je trouverais intéressant que tu nous en dises plus sur cette dame .
Comment l'as-tu rencontrée ? A-t-elle encore beaucoup d'élèves ? Joue-t-elle encore parfois pour toi ? etc , etc ....
Si elle a vraiment 90 ans , je trouve remarquable qu'elle continue à enseigner et je serais ravie que tu nous en parles .... :D

Et tout en étant bien d'accord avec toi abcpiano :
abcpiano a écrit : Décidément l'âge ne fait rien à l'affaire...
je suis intéressée par tous les autres pianistes de longue expérience que les pmistes voudront bien nous faire connaitre . :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: Longévité

Message par mllevinet »

Oui c'est sûr qu'elle a plus de 90 ans. Je l'ai rencontré pour la premiere fois en 2004, c'est la prof de ma prof que j'ai depuis 20 ans. En fait c'est une des deux derniers eleves de Cortot encore vivant... Ma prof m'avait envoyé voir sa propre prof pour que je me perfectionne et vois autre chose. Jeanine Bonjean (celle qui a dans les 90 ans) enseignait à l'ecole normale jusqu'a il y a cinq ans je crois. Elle m'a toujours ouvert les portes de sa classe a l'ecole normale mais a l'epoque j'avais mon dilemme ecole d'ingenieur/piano. Du coup l'annee ou j'ai integré l'ecole normale elle n'enseignait plus je suis donc restee dans la classe de ma prof que je connais depuis 20ans car elle est a l'ecole normale maintenant... hmm compliqué un peu lol

Elle n'enseigne qu'en cours particulier maintenant chez elle. C'est toujours impressionnant d'avoir cours avec une dame de cette envergure :D

Sinon elle n'a plus beaucoup d'eleves. Je dois etre sa derniere "vraie" eleve cad que les autres gens qu'elle voit sont deja des professionnels qui viennent prendre une leçon au passage comme ça...

En ce moment je travaille la 7eme sonate de prokofiev avec elle. Elle m a joue le debut tres vite et de façon puissante... Elle a encore des doigts d'acier pour son age c'est impressionnant. Elle m'avait fait le debut de sospiro de Liszt aussi une fois à l'epoque où j'avais du mal a le jouer encore. Ca m'avait tué lol ! XD
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Longévité

Message par JPS1827 »

Je me souviens de Madame Bonjean qui enseignait dans la pièce à côté de celle de ma prof autour de 1970. Je rencontrais ses élèves aux examens de fin d'année.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Longévité

Message par dominique »

Moi de même...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: Longévité

Message par mllevinet »

Incroyable de croiser des personnes connaissant Mme Bonjean sur ce forum...
Si vous pouviez m'en dire davantage sur votre époque à l'ecole normale cela m'interesse juste par curiosité.
ondinetard
Messages : 211
Enregistré le : jeu. 10 févr., 2011 23:59

Re: Longévité

Message par ondinetard »

mllevinet a écrit :Je me souviens de Madame Bonjean
A l'Ecole Normale dans les années 90, j'ai assisté à la prestation de Mme Jeanine BONJEAN dans le cadre des Concerts de midi et demie, elle interprétait le rare " Variations sur un thème de Rameau" de P.DUKAS ; c'était magnifique, même mon professeur de l'époque - largement septuagénaire - était époustouflée (je souligne cette admiration rarissime entre professeurs, toujours un peu jaloux les uns des autres...).
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Longévité

Message par Moderato Cantabile »

Eh bien , voilà que nous sommes passés de Madame Rev à Madame Bonjean ! :D Dommage qu'il n'y ait pas d'enregistrement de cette dame car ton compte-rendu fait envie, Mllevinet !
Je trouve que tu as beaucoup de chance de connaitre cette dame .
Quelle chance d'être sa dernière élève ! et quelle chance qu'elle joue encore parfois pour toi ! Vraiment je t'envie et j'adorerais pouvoir me transformer en petite souris pour assister à un de tes cours ! :)
Tu la vois souvent ?
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: Longévité

Message par mllevinet »

C'est vrai que c'est une chance ^^
Lors de ses cours elle aime beaucoup situer les oeuvres dans leur contexte historique, parler du compositeur, faire des liens avec la litterature et la peinture. Comme je manque serieusement de culture musicale ça m'impresionne à chaque fois, j'apprends beaucoup. C'est assez drole aussi quand elle m'avait parlé de Prokofiev car il etait vivant encore à son epoque !

Cette année je la vois assez regulierement, toutes les 2-3 semaines. J'avais perdu beaucoup de rigueur ces deux dernieres annees car j'ai quitte l'ecole normale c'est pour ça qu'elle exige qu'on se voit regulierement. Et elle comprend ma passion refoulée pour le piano et ça la preocuppe... (vraiment gentille cette dame...). Elle m'a légué des bouquins de théorie et construction musicale datant de 1930 xD parce que tout ce qui est solfege je l'ai oublié depuis 15 ans et ça l'agace quand je ne sais pas repondre a des questions de solfege simples... Elle a pitié de moi en gros
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11176
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Longévité

Message par jean-séb »

mllevinet a écrit :C'est assez drole aussi quand elle m'avait parlé de Prokofiev car il etait vivant encore à son epoque !
Euh ... À six jours près, moi aussi !
Aujourd'hui est d'ailleurs le 60e anniversaire de sa mort.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Longévité

Message par Oupsi »

Faut-il en déduire que dans 6 jours c'est ton anniversaire, Jean-Seb? Bon anniversaire anticipé, alors!
Répondre