Yamaha C3 Studio

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
MEH
Messages : 20
Enregistré le : mer. 28 déc., 2005 13:16
Localisation : Thionville

Yamaha C3 Studio

Message par MEH »

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé le C3 Studio et existe-t-il une grande différence de sonorité par rapport au C3 standard ?

A part la finition du meuble, je me demande sur quoi portent les différences entre les deux modèles.

Si vous avez des infos là-dessus... Merci
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Je te recopie le paragraphe du catalogue d'E_________t :
L'un des meilleurs rapport qualité/prix de la marque, ce modèle très bien positionné utilise la mécanique du c2 et le cadre du c3. L'excellence des matériaux utilisés pour la gamme "c" assure un potentiel sonore conséquent. Excellent piano de travail pour les uns, de plaisir pour les autres.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

A ma connaissance, c'est les cordes du C3 avec la mécanique du C2, donc c'est un peu moins bien qu'un C3, mais je suis incapable de te dire ce que ça signifie en terme de jeux ou de son.
Il me semble aussi que le meuble est un peu simplifié.
Dirlopiano
Messages : 633
Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44

Message par Dirlopiano »

Le meuble est d'une finition moins élaborée.
Le seul élément dont je dispose est le témoignage d'un vendeur (qui ne cherchait pas à me vendre de piano donc a priori fiable) qui m'a dit qu'entre le c3 et le c3 studio c'était le jour et la nuit en faveur du premier nommé.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

J'ai trouvé un avis d'utilisateur sur audiofanzine qui n'est pas fameux, et qui confirme ce que j'avais entendu par ailleurs :
"A mon avis, il faut être honnête : les C3 studios ne valent en aucun cas les C3 "normaux".
Ils sont beaucoup moins chers, mais ça se répercute énormément sur la qualité du bois : ce sont des pianos qui dans vingt ans produiront un son médiocre. Tout simplement car les bois sont traités industriellement, ne bénéficient pas d'un séchage suffisant, sans parler de la mécanique qui elle est indonésienne ou chinoise..."

Je ne sais pas trop si l'argument sur le bois tient la route, mais on peut prendre cà comme signe de la qualité de fabrication.

Par contre un autre le trouvait bon... mais on a l'impression qu'il parle du C3

BM

NB : C'est quoi cette signature Dirlo ??? Faux et usage de faux !
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
trio33
Messages : 74
Enregistré le : ven. 14 oct., 2005 17:09
Mon piano : Kawaï RX2 G / Schimmel crapaud

Message par trio33 »

Le C3 studio et le C3 partagent le même meuble avec quelques détails de finition (positions du couvercle, béquille...), C3 studio= cadre du C3+mécanique du C2. Pour l'avoir essayé, c'est un bon piano mais tout de même légèrement inférieur au C3 (ou à unRX2...). Ses 2 avantages à mon humble avis, son prix inférieur de 3000€ et son clavier ''simplifié'' qui permet d'échapper à l'ivorite qui équipe les haut de gamme de la série C de Yamaha, que je trouve plutôt désagréable.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

trio33 a écrit :et son clavier ''simplifié'' qui permet d'échapper à l'ivorite qui équipe les haut de gamme de la série C de Yamaha, que je trouve plutôt désagréable.
Moi, au contraire, j'aime beaucoup !
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

N'ayons pas peur : si Leon Fleisher recommande Chavanne, pourquoi pas Chopin tant qu'on y est !

C'est pas la citation où Chopin parle de Pleyel ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Message par Sol »

lol la signature :lol:
Avatar du membre
fredof
Messages : 248
Enregistré le : lun. 11 août, 2003 9:06
Localisation : Toulouse

Message par fredof »

J'ai essayé les deux, et il n'y a pas photo !!!

Le C3 standard est beaucoup plus riche en harmoniques sur tout le clavier.
Les mediums (différence la plus audible) chantent sur le C3, pas sur le Studio.

Etonné qu'il y ait autant de différence...

Le C3 est vraiment un très très bon piano. (je lui préfère cependant certains homologues européens encore plus riches, Blondel, Bohemia, Sauter, Seiler, mais c'est une affaire de goût).
Répondre