etude de scriabine patetico

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

etude de scriabine patetico

Message par appassionata »

Il s'agit de l'étue op8 N°12, est ce que quelqu'un l'a déjà étudié?
C'est faisable? Ce morceau fait vraiment vibrer en tout cas....
Avatar du membre
jimmick
Messages : 164
Enregistré le : lun. 28 juin, 2004 10:30
Localisation : Le Chesnay

Message par jimmick »

Je réponds à côté de la question, non je ne l'ai pas étudiée; mais j'adore tout ce que fait Scriabin.

La partition en elle même me parait vraiment coton, mais normal, ce n'est pas encore de mon niveau; de plus il me semble qu'il faut de grandes mains (onzièmes ...).

Je suis aussi curieux de savoir au bout de combien d'années d'étude on peut jouer Scriabin ? sachant bien sûr que de nombreux paramètres peuvent intervenir.
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

Ca me semblait coton à moi aussi jusqu'au jour ou j'ai vu un post sur le forum sostenuto d'un gamin de 14 ans afirmant que c'était facile comme tout et qu'il ne comprenant pas qu'on en fasse tout un plat.
Suite a ca j'ai trouvé la partition et effectivement, ca me semble pas intorchable mais bon, je me suis pas non plus mi dedans.
En tout cas c'est une des oeuvres les plus magnifique de scriabine je trouve, bien qu'appartenant à sa période chopinesque qui n'est pas sa plus célèbre....
Avatar du membre
jimmick
Messages : 164
Enregistré le : lun. 28 juin, 2004 10:30
Localisation : Le Chesnay

Message par jimmick »

Méfiance sur des déclarations quand on te dit : fastoche; surtout que c'est invérifiable.

Sauf si c'est Shostakovitch qui te dit qu'à l'âge de 15 ans il connaissait le CBT par coeur; ou Lugansky qui à peu près au même age apprend l'un des concertos de Rachmaninof (je ne sais + lequel) et le joue parfaitement en 3 jours.

Eux je les crois; endehorsde ça, prudence.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

appassionata a écrit :Ca me semblait coton à moi aussi jusqu'au jour ou j'ai vu un post sur le forum sostenuto d'un gamin de 14 ans afirmant que c'était facile comme tout et qu'il ne comprenant pas qu'on en fasse tout un plat.
Je trouve aussi cette étude très belle... et très coton.
Je suis aussi tombée sur ce message, je cherchais où hier soir, ça doit etre sostenuto, en effet.
Et ce gamin de 14 ans qui trouve cette étude facile, il me fout les boules aussi.
J'avais joué une de ces études, la plus facile, en sib min. Il y avait de très belles harmonies, et les écarts rendent ces études assez difficiles. Il y a des 10èmes partout !!! :twisted:
Je te souhaite bon courage, j'aimerais beaucoup un jour pouvoir la jouer aussi.
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

Merci louna.
Je cris qu'une fois que j'aurai fini de complètement me dégouter sur la révolutionnaire, je m'y attaquerai peut être.
Je dois être sado maso non?
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Si un jour tu t'y mets, j'aimerais bien avoir ton avis, si elle ne te semble pas "insurmontable", peut etre, j'essayerais.
Répondre