S'enregistrer avec un système silencieux
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Re: S'enregistrer avec un système silencieux
Le projet murit dans ma tête... D'après Doubidoudom et d'autres avis sur le net, Synthogy semble gourmand en ressources informatiques, ce qui m'incite à changer de système d'exploitation dans le pire des cas, et ça, ça me "gonfle grave" (c'est plus de mon âge de parler comme ça...
) de devoir tout ré-installer.
De plus, Synthogy n'existe pas en essai (je n'ai pas trouvé).
De plus, je ne vais me servir de ce logiciel que lorsque je ferai des vidéos, c'est-à-dire assez peu souvent. Si je m'en servais autant que celui dont je me sers pour sous-titrer des épisodes de séries, ça vaudrait le coup...
Donc, pour l'instant la solution qui me paraît la plus opportune, c'est d'essayer Pianoteq (il existe un trial pour 14 jours d'essai) et de voir comment ça tourne sur mon PC. Ce sera déjà pas mal d'avoir la sonorité Bluthner de Pianoteq, même si la sonorité Bosendorfer de Synthogy me tente beaucoup... mais bon, faut savoir faire des compromis dans la vie!
Merci à tous pour vos avis éclairés, et Bigrounours en particulier!

De plus, Synthogy n'existe pas en essai (je n'ai pas trouvé).
De plus, je ne vais me servir de ce logiciel que lorsque je ferai des vidéos, c'est-à-dire assez peu souvent. Si je m'en servais autant que celui dont je me sers pour sous-titrer des épisodes de séries, ça vaudrait le coup...

Donc, pour l'instant la solution qui me paraît la plus opportune, c'est d'essayer Pianoteq (il existe un trial pour 14 jours d'essai) et de voir comment ça tourne sur mon PC. Ce sera déjà pas mal d'avoir la sonorité Bluthner de Pianoteq, même si la sonorité Bosendorfer de Synthogy me tente beaucoup... mais bon, faut savoir faire des compromis dans la vie!
Merci à tous pour vos avis éclairés, et Bigrounours en particulier!
- hororach
- Mon piano : synthogy yvori II american concert D
Est-ce que pianoteq4 fonctionne sur les portables où si lui aussi est gourmand
et en passant où se trouve la version essai...
en tout cas j'apprends beaucoup de choses sur ce forum
et en passant où se trouve la version essai...

en tout cas j'apprends beaucoup de choses sur ce forum

Oui, je le fais fonctionner sur un portable avec une carte son externe qui me sert également d'adaptateur midi.
Pianoteq sollicite surtout le processeur et ca fonctionne sur un i3 2.27 GHz.
Edit: version d'essai
http://www.pianoteq.com/try
Pianoteq sollicite surtout le processeur et ca fonctionne sur un i3 2.27 GHz.
Edit: version d'essai
http://www.pianoteq.com/try
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Pour répondre à Hororach, Pianoteq est gourmand en terme de processeur.
Comme le son est calculé et non 'reproduit à partir d'un son enregistré', ce n'est que du calcul donc il n'y a que le processeur qui importe. Mémoire vive, accès disque etc ... on s'en fout un peu.
Avec un ordinateur récent, fixe ou portable, ça tourne. Lorsque je suis en déplacement j'ai un portable avec un processeur Core 2 duo. Il a 4 ans, et ça tourne convenablement. Il ne faut pas rêver non plus, ça ne tournera pas sur un EEEPC ou sur un ultra portable, ces machines ne sont pas fait pour ça.
Bon en revanche de nos jours, même si ça risque de ne pas plaire à Jean-Luc, il faut avoir un OS 64 bits. Windows a été à la traine pendant des années là dessus, mais bon depuis Windows Seven ça va mieux. Cela permet de faire tourner les applications 64 bits (Pianoteq existe en version 32 bits et 64 bits) qui utilisent les pleines possibilités des processeurs d'aujourd'hui (et même plus vieux : en gros à partir du Core 2 duo (5 ans d'age environ) et supérieur : Core 2 Quad, Core i3, i5, i7).
Dans quelques années, et pas des dizaines, les applications 32 bits n'existeront plus (tout comme les application DOS ont pratiquement disparus)
Pianoteq 32 bits je ne l'ai pas essayé, mais je pense qu'il ne fait tourner qu'1 seul processeur au lieu des 4 ou 8 processeurs sur nos ordis d'aujourd'hui. C'est très dommage et ça risque forcément d'être moins performant.
Donc même si c'est chiant de réinstaller tout, je conseille tout de même de passer à un OS 64 bits. Et encore si j'étais vraiment sectaire, je vous demanderai de tous passer sous Linux, car après tout c'est gratuit. Mais je sais pertinemment que les gens ne veulent pas perdre leurs petites habitudes (quoi qu'avec Windows 8, au revoir les petites habitudes). Pourquoi pas un double boot : un bon vieux Windows XP d'un côté, et un Linux 64 bits de l'autre avec Pianoteq, avec le choix au démarrage. Bon j'arrête avec mes bidouilles d'informaticiens..
Avertissement à Jean-Luc : l'add-on pour avoir la sonorité Bluthner est payant, 30 ou 50 euros je ne sais plus, en plus des 99 euros pour Pianoteq 4 STAGE.
Comme le son est calculé et non 'reproduit à partir d'un son enregistré', ce n'est que du calcul donc il n'y a que le processeur qui importe. Mémoire vive, accès disque etc ... on s'en fout un peu.
Avec un ordinateur récent, fixe ou portable, ça tourne. Lorsque je suis en déplacement j'ai un portable avec un processeur Core 2 duo. Il a 4 ans, et ça tourne convenablement. Il ne faut pas rêver non plus, ça ne tournera pas sur un EEEPC ou sur un ultra portable, ces machines ne sont pas fait pour ça.
Bon en revanche de nos jours, même si ça risque de ne pas plaire à Jean-Luc, il faut avoir un OS 64 bits. Windows a été à la traine pendant des années là dessus, mais bon depuis Windows Seven ça va mieux. Cela permet de faire tourner les applications 64 bits (Pianoteq existe en version 32 bits et 64 bits) qui utilisent les pleines possibilités des processeurs d'aujourd'hui (et même plus vieux : en gros à partir du Core 2 duo (5 ans d'age environ) et supérieur : Core 2 Quad, Core i3, i5, i7).
Dans quelques années, et pas des dizaines, les applications 32 bits n'existeront plus (tout comme les application DOS ont pratiquement disparus)
Pianoteq 32 bits je ne l'ai pas essayé, mais je pense qu'il ne fait tourner qu'1 seul processeur au lieu des 4 ou 8 processeurs sur nos ordis d'aujourd'hui. C'est très dommage et ça risque forcément d'être moins performant.
Donc même si c'est chiant de réinstaller tout, je conseille tout de même de passer à un OS 64 bits. Et encore si j'étais vraiment sectaire, je vous demanderai de tous passer sous Linux, car après tout c'est gratuit. Mais je sais pertinemment que les gens ne veulent pas perdre leurs petites habitudes (quoi qu'avec Windows 8, au revoir les petites habitudes). Pourquoi pas un double boot : un bon vieux Windows XP d'un côté, et un Linux 64 bits de l'autre avec Pianoteq, avec le choix au démarrage. Bon j'arrête avec mes bidouilles d'informaticiens..
Avertissement à Jean-Luc : l'add-on pour avoir la sonorité Bluthner est payant, 30 ou 50 euros je ne sais plus, en plus des 99 euros pour Pianoteq 4 STAGE.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
- hororach
Si j'ai bien compris, je suis mieux d'avoir un ordi performant plutôt que mon acer extensa5420
qui date de 2008 avec vista...
moi j'ai un piano numérique de style Minigrand en fait il est beau et c'est tout..
pas question de faire des enregistrements avec cela.. et les studios ça coute cher..
le but c,est de créer un super son
avec mon piano..et je crois que ça vaut la peine quand on y pense
les demos sont hot.. je prends note de tout et merçi..
qui date de 2008 avec vista...
moi j'ai un piano numérique de style Minigrand en fait il est beau et c'est tout..
pas question de faire des enregistrements avec cela.. et les studios ça coute cher..
le but c,est de créer un super son

les demos sont hot.. je prends note de tout et merçi..
A mon avis ça va être limite (mon i3 est deux fois plus puissant), mais il faut essayer.
Ensuite, je reviens sur mon post précédent enfin celui encore avant. Il y a une énorme différence entre la capacité de la machine pour avoir le son en temps-réel et un rendu a posteriori.
Tu peux très bien, même si n'est pas idéal mettre les options de rendu au plus bas (polyphonie, etc...) voire même utiliser le son de ton numérique, puis traiter le fichier Midi ensuite avec la meilleure qualité possible. Et la pas besoin de processeur dernière génération pour ça.
Ensuite, je reviens sur mon post précédent enfin celui encore avant. Il y a une énorme différence entre la capacité de la machine pour avoir le son en temps-réel et un rendu a posteriori.
Tu peux très bien, même si n'est pas idéal mettre les options de rendu au plus bas (polyphonie, etc...) voire même utiliser le son de ton numérique, puis traiter le fichier Midi ensuite avec la meilleure qualité possible. Et la pas besoin de processeur dernière génération pour ça.
-
@Bigrounours : oui, je sais bien qu'un jour il va falloir que je change d'OS, mais pour l'instant je n'ai vraiment pas trop le temps de le faire...
Je pense de plus en plus que Pianoteq serait un bon intermédiaire pour voir ce que ça donne depuis l'enregistrement jusqu'à la vidéo finale sur YT.
Si vraiment j'en ressens le besoin, je ferai appel à Synthogy plus tard, après avoir investi dans le "rafraîchissement" de mon PC.
J'ai aussi vu que le Bluthner coûte en plus, mais c'est pas bien grave. Par contre, je me demande s'il est dans le trial (ça m'étonnerait)...
@hororach : si tu télécharges la version d'essai avant moi (il faut que j'achète de la connectique avant), pourras-tu nous dire ce que tu en penses? Un deuxième avis est toujours bon à prendre...
@thiducha : si tu n'as aucun délai avec les bons réglages et un processur de 2,27 GHz, je devrais être rassuré... Je me trompe?
Je pense de plus en plus que Pianoteq serait un bon intermédiaire pour voir ce que ça donne depuis l'enregistrement jusqu'à la vidéo finale sur YT.
Si vraiment j'en ressens le besoin, je ferai appel à Synthogy plus tard, après avoir investi dans le "rafraîchissement" de mon PC.
J'ai aussi vu que le Bluthner coûte en plus, mais c'est pas bien grave. Par contre, je me demande s'il est dans le trial (ça m'étonnerait)...
@hororach : si tu télécharges la version d'essai avant moi (il faut que j'achète de la connectique avant), pourras-tu nous dire ce que tu en penses? Un deuxième avis est toujours bon à prendre...
@thiducha : si tu n'as aucun délai avec les bons réglages et un processur de 2,27 GHz, je devrais être rassuré... Je me trompe?
@Jean-Luc
Oui je pense que tu n'auras aucun problème avec ton i7 (2* plus puissant que mon i3), delta ce que dit Bigrounours concernant l'exploitation des tous les cores. Tu peux certainement le vérifier avec le gestionnaire de taches->performance.
Autre remarque, j'utilise une carte son/Midi externe et pas la carte son du PC. Ce que préconise Bigrounours c'est d'utiliser la carte son interne de ton PC. Je pense que ca ne change rien en terme de latence ou de performance.
Oui je pense que tu n'auras aucun problème avec ton i7 (2* plus puissant que mon i3), delta ce que dit Bigrounours concernant l'exploitation des tous les cores. Tu peux certainement le vérifier avec le gestionnaire de taches->performance.
Autre remarque, j'utilise une carte son/Midi externe et pas la carte son du PC. Ce que préconise Bigrounours c'est d'utiliser la carte son interne de ton PC. Je pense que ca ne change rien en terme de latence ou de performance.
-
Tu te trompes oui, mais ça n'est pas dramatique.Jean-Luc a écrit :@thiducha : si tu n'as aucun délai avec les bons réglages et un processur de 2,27 GHz, je devrais être rassuré... Je me trompe?
Explication : Oui ton processeur est bon, meilleurs que celui de thiducha (peut être pas 2 fois plus puissant, mais partons de cette hypothèse). Néanmoins tu as windows XP, donc il faudra que tu optes pour Pianoteq 32 bits, donc sur les 4 processeurs de ton Core I7, 1 seul sera utilisé pour faire tourner Pianoteq.
Dans l'hypothèse où ton processeur est effectivement 2 fois plus puissant que celui de thiducha, vu que tu n'en utiliseras qu'1/4, alors tu as en fait en processeur 2 fois moins puissant que celui de thiducha.
Mais rien de dramatique, à mon avis Pianoteq va tourner avec un délai de réponse tout à fait acceptable, sinon la version Pianoteq 32 bits n'existerait pas.
- hororach
@jean-luc je dois me procurer l'interface midi avant de télécharger le logiciel d'essai..
@ thiducha ton idée d'améliorer le son numérique de mon piano est bon, mais seulement il faut connaître ça
j'ai déjà eu un Korg où je pouvais modifier tout mais je ne l'ai jamais fait.
Il faut connaître cela et c'est trop dure pour moi.
Ce que je veux c'est le meilleur son possible pour mon piano et ça même si je dois me créer un nouvel environnement
sonore informatique. À lire les commentaires de Synthogy Yvory II par les musiciens professionnels c'est du gros calibre.
Michael Garson a dit qu'il a fait 100 enregistrement avec Syntogy et personne ne lui a demandé si ce n'était pas un vrai piano.

@ thiducha ton idée d'améliorer le son numérique de mon piano est bon, mais seulement il faut connaître ça
j'ai déjà eu un Korg où je pouvais modifier tout mais je ne l'ai jamais fait.
Il faut connaître cela et c'est trop dure pour moi.
Ce que je veux c'est le meilleur son possible pour mon piano et ça même si je dois me créer un nouvel environnement
sonore informatique. À lire les commentaires de Synthogy Yvory II par les musiciens professionnels c'est du gros calibre.
Michael Garson a dit qu'il a fait 100 enregistrement avec Syntogy et personne ne lui a demandé si ce n'était pas un vrai piano.

@hororach
Je dois mal expliquer. En fait ce que je veux dire c'est que si ton but est d'obtenir des enregistrements propres, c'est possible de le faire avec ton matériel actuel et Pianoteq (par exemple).
Comment faire:
- tu connectes ton portable à ton piano numérique via un convertisseur MIDI - USB
- la puissance de ton PC ne te permettra peut -etre pas d'obtenir un son propre. Tu vas avoir des craquements, voire beaucoup de latence (le son produit par ton PC sera décalé par rapport à ta frappe: c'est acceptable jusqu'a un certain point, la temps de réponse d'une mécanique de piano en fait).
- tu as alors la possibilité d'abaisser les options de Pianoteq qui prennent de la CPU: polyphonie, nombre de micros, etc. De cette façon, tu pourras utiliser Pianoteq en temps réel c'est à dire jouer ton clavier et récupérer un son de moins bonne qualité mais en temps réel (pendant que tu joues) dans un casque depuis ton ordinateur (par exemple).
- donc ce n'est pas très satisfaisant... mais il est possible de refaire tourner pianoteq sur les évènements Midi enregistrés et cette fois ci avec les parametres Pianoteq à fond: polyphonie, 5 micros et que sais-je. Il faudra peut-être 10 minutes à Pianoteq pour générer un fichier Wave de 5 minutes mais la qualité sera exactement la meme quelque soit la puissance du processeur. Seul le temps de traitement changera.
Maintenant si tu veux bénéficier d'un son de très bonne qualité quand tu joues, tu devra certainement utiliser un PC plus puissant, voire une carte son de qualité à faible latence.
Bon si ce n'est pas clair, je suis sur que Bigrounours saura mieux expliquer.
Je dois mal expliquer. En fait ce que je veux dire c'est que si ton but est d'obtenir des enregistrements propres, c'est possible de le faire avec ton matériel actuel et Pianoteq (par exemple).
Comment faire:
- tu connectes ton portable à ton piano numérique via un convertisseur MIDI - USB
- la puissance de ton PC ne te permettra peut -etre pas d'obtenir un son propre. Tu vas avoir des craquements, voire beaucoup de latence (le son produit par ton PC sera décalé par rapport à ta frappe: c'est acceptable jusqu'a un certain point, la temps de réponse d'une mécanique de piano en fait).
- tu as alors la possibilité d'abaisser les options de Pianoteq qui prennent de la CPU: polyphonie, nombre de micros, etc. De cette façon, tu pourras utiliser Pianoteq en temps réel c'est à dire jouer ton clavier et récupérer un son de moins bonne qualité mais en temps réel (pendant que tu joues) dans un casque depuis ton ordinateur (par exemple).
- donc ce n'est pas très satisfaisant... mais il est possible de refaire tourner pianoteq sur les évènements Midi enregistrés et cette fois ci avec les parametres Pianoteq à fond: polyphonie, 5 micros et que sais-je. Il faudra peut-être 10 minutes à Pianoteq pour générer un fichier Wave de 5 minutes mais la qualité sera exactement la meme quelque soit la puissance du processeur. Seul le temps de traitement changera.
Maintenant si tu veux bénéficier d'un son de très bonne qualité quand tu joues, tu devra certainement utiliser un PC plus puissant, voire une carte son de qualité à faible latence.
Bon si ce n'est pas clair, je suis sur que Bigrounours saura mieux expliquer.

- hororach

un peu

je vais imprimer le tout et tester , il faut dire que mon portable est assez vieux bientôt 5 ans
si il existe un portable qui peut faire virer Pianoteq et synthogy..
alors faut me dire quel modèle... sinon j'achèterai un ordi performant..

tu expliques bien thiducha c'est juste moi qui se perd un peu dans cet univers.
mon but premier un bon son de piano..et la possibilité de m'enregistrer..
que ce soit pianoteq où synthogy.. ce que j'ai entendu comme démo est vraiment extra..
L'avantage de ce forum c'est qu,on peut éviter quelques essais- erreur en partageant nos expériences
et comme j'en ai fait beaucoup dans le passé je suis content d'être débarqué sur ce forum..
-
Merci pour toutes ces explications.
On s'éloigne beaucoup du piano là... J'aurais dû poster dans la section DIVERS!
En tous cas, pour ce qui concerne ma configuration, je pense que je vais utiliser mon portable, ca sera plus pratique pour la connectique car sans rallonges :
- Processeur Intel (R) Pentium (R) CPU P6200 à 2,13 GHz
- 4 Go de RAM (3,8 Go utilisable)
- Windows 7 Edition familiale Premium.
J'ai une carte son externe Sound Blaster que je peux éventuellement brancher dessus.
Donc, si j'ai bien tout compris, ca devrait mieux tourner sur mon portable que sur mon fixe, du fait de Windows 7 à 64 bits?
En tous cas, pour ce qui concerne ma configuration, je pense que je vais utiliser mon portable, ca sera plus pratique pour la connectique car sans rallonges :
J'ai une carte son externe Sound Blaster que je peux éventuellement brancher dessus.
Donc, si j'ai bien tout compris, ca devrait mieux tourner sur mon portable que sur mon fixe, du fait de Windows 7 à 64 bits?
Je viens de regarder comment se positionne ton processeur par rapport au mien, il est 30% moins puissant. Donc ça devrait être OK. Dans tous les cas tu peux essayer. Et même si tu achètes une licences, rien ne t’empêchera de la passer sur une autre machine, Pianoteq le permet grâce à un jeton.
Attention sur les portable, il faut changer le mode d'alimentation et passer de "economique ou standard" à performant. Les modes d’économie d’énergie ralentissent la vitesse du processeur.
Effectivement on est très loin du piano.
Attention sur les portable, il faut changer le mode d'alimentation et passer de "economique ou standard" à performant. Les modes d’économie d’énergie ralentissent la vitesse du processeur.
Effectivement on est très loin du piano.
-
Oui, mais tu as dit "Windows 7 Edition familiale Premium" sans préciser si c'est du 32 bits ou du 64 bits. Et je ne suis pas optimiste quant à la réponse à cette question... Car pourquoi ton PC met "3,8Go utilisable" à ton avis ? Parce que je pense que c'est du Windows 7 familiale 32 bits (une grosse arnaque d'ailleurs ces versions 32 bits refourgué au client qui n'y connait rien, mais passons...).Jean-Luc a écrit :Merci pour toutes ces explications.
Néanmoins, ne dramatisons pas, si Pianoteq existe en version 32 bits, alors il doit tourner sur ce type de processeur. D'ailleurs je pense que Hororach aussi pourrait essayer Pianoteq sur son PC portable, ça devrait tourner également, pour Synthogy beaucoup plus gourmant non, mais pour Pianoteq j'ai bon espoir car mon ordi portable est beaucoup moins récent et j'arrive à en tirer quelque chose (certes avec un système 64 bits et Pianoteq 64 bits, mais bon).
Hororach, si tu veux investir dans un portable pouvant faire tourner Synthogy, j'ai fais une recherche rapide et ça se trouve à moins de 900 euros, avec disque dur SSD et bon processeur ça fera tourner Synthogy tranquille. Envoie moi un message privé si tu veux des détails.
-
Non, non, c'est bien du 64 bits. Par contre, je ne sais pourquoi c'est marqué "3,8 Go utilisables"....
Je pensais que pour que l'OS tourne, ca monopolisait 0,2 Go....

Je pensais que pour que l'OS tourne, ca monopolisait 0,2 Go....

Tu as 4GB installé, mais dans ton cas Windows réserve 200MB pour le système (gestion du matériel, etc..). Tu as donc 3.8MB utilisable réellement. Mais si tu ajoutes 2GB par exemple, alors tu auras peut-être 5.8GB utilisables. Donc conclusion, tout est normal.
Avec ton système 32bit tu dois certainement avoir entre 3.2 et 3.5.
Là on est très très loin du piano.
Et l'explication est donnée ici: http://support.microsoft.com/kb/978610
Avec ton système 32bit tu dois certainement avoir entre 3.2 et 3.5.
Là on est très très loin du piano.
Et l'explication est donnée ici: http://support.microsoft.com/kb/978610
-
Merci pour tout ça...
Yapluka maintenant
....!

Yapluka maintenant

- Doubidoudom
- Mon piano : yamaha G2
Je tâche de vous faire ces jours-ci des extraits de sons du même morceau avec pianoteq et synthogy (bosen et Steinway) et le piano de logic. Ça permettra de comparer un peu les sons.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles