CHOPIN vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Ajout de
Nocturne n°15, par Philmumu
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par nox »

Faudrait commencer à lister ce qu'il manque :mrgreen:
On a très peu de polonaises tiens.
mieuvotar

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par mieuvotar »

Plusieurs préludes manquent aussi à l'appel. Le 11 en particulier, que je travaille en ce moment.
Mais bon, loin d'être suffisamment mûr pour être posté
Et puis j'ai rien pour enregistrer non plus.
Et de toutes façons pas envie d'afficher publiquement ma médiocrité :oops:
Mais si quelqu'un voulait bien l'enregistrer, les critiques (constructives) qu'il ou elle recevrait me seraient sûrement très utiles aussi...
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

nox a écrit :Faudrait commencer à lister ce qu'il manque :mrgreen:
Les études et les nocturnes sont presque bouclés =D> ... pour le reste, on est très loin du compte :roll: . Je m'étonne qu'il n'y ait pas plus de valses ... Tiens un appel aux plus avancés du forum :wink: : quelqu'un s'est déjà attaqué à la valse n°14 (en mi mineur) ? Pas facile :twisted: ...
nox a écrit :On a très peu de polonaises tiens.
Si tu veux donner l'exemple :wink: ... Elles trop difficiles pour la plupart des PMistes :roll: ...
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par zebestovol »

Au fait, pour les études, je ne t'avais pas envoyé les 3-4 op.25:

Etudes op.25 n°3 et 4


A vrai dire, je les ai enregistrées il y a quelques temps et il y a tout de même un gros pain à la fin de la 2ème... :? #-o
Modifié en dernier par zebestovol le jeu. 07 févr., 2013 20:37, modifié 1 fois.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par nox »

Je viens de finir les 8 premiers préludes, je vais essayer de vous faire un enregistrement !

Normalement j'avais le scherzo 4 dans la suite de mon programme mais je pense changer pour la polonaise-fantaisie :) Ca en fera déjà une !
Pour les autres polonaises, je sais en jouer plusieurs relativement correctement (mais pas les deux grandes - c'est à dire celle en fa# mineur et l'héroïque - ni la grande polonaise brillante), à l'instar des valses et des nocturnes, mais ne les connaissant pas par coeur j'ai besoin d'un tourneur pour l'enregistrement :| Si l'occasion se présente j'essayerai de voir ce que ça donne !

Ceci dit, je suis persuadé que plusieurs polonaises figurent au répertoire de PMistes qui les interprèteraient bien mieux que moi, mais qui n'ont pas l'occasion de s'enregistrer ! Il faudrait organiser une séance d'enregistrement géante :mrgreen:
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par fugue »

Yapluka a écrit :Je m'étonne qu'il n'y ait pas plus de valses
...euh...j'en ai bien 1 qui n'apparaît pas dans la liste, enregistrée y a quelques années. Mais elle est vraiment trop moche :mrgreen: :mrgreen: (l'op 64 N°1)
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par nox »

J'ai une version dégueulasse du troisième rondeau, infligé en bis d'un concert, à grands renforts de fausses notes et d'hésitations :mrgreen: On peut faire un deal si tu veux !

EDIT : non en fait je viens de réécouter le bouzin, et je retire mon offre. C'est juste pas possible :lol:
Modifié en dernier par nox le jeu. 07 févr., 2013 21:07, modifié 1 fois.
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par huizinga »

Yapluka a écrit :
nox a écrit :Faudrait commencer à lister ce qu'il manque :mrgreen:
Les études et les nocturnes sont presque bouclés =D> ... pour le reste, on est très loin du compte :roll: . Je m'étonne qu'il n'y ait pas plus de valses ... Tiens un appel aux plus avancés du forum :wink: : quelqu'un s'est déjà attaqué à la valse n°14 (en mi mineur) ? Pas facile :twisted: ...
nox a écrit :On a très peu de polonaises tiens.
Si tu veux donner l'exemple :wink: ... Elles trop difficiles pour la plupart des PMistes :roll: ...
Je travaille actuellement la valse opus 70 n°2. Je la posterai quand elle sera plus avancée.
Avatar du membre
hororach
Messages : 409
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 16:25
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par hororach »

Je travaille Polonaise op.53, j'ai 2 pages de mémoriser.. c'est une montagne.. ya 12 pages je fais une expérience , si je peux jouer cette pièce sans être virtuose, à ma façon, je vais peut être frapper un mur mais j'essaie quand même et ce fil va avoir beaucoup de page avant que je finisse..
J'y travaille.. :P
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par fugue »

nox a écrit :J'ai une version dégueulasse du troisième rondeau, infligé en bis d'un concert, à grands renforts de fausses notes et d'hésitations :mrgreen: On peut faire un deal si tu veux !
C'est c'là, c'est c'là ouich.... :^o Sais pas pourquoi, mais j'ai du mal à t'imaginer dans ce type de situation.
nox a écrit :EDIT : non en fait je viens de réécouter le bouzin, et je retire mon offre. C'est juste pas possible :lol:
Hé! Hé! C'est ce qu'on appelle se dégonfler (j'en arrive à entendre le "Pschitt" de l'air qui s'échappe!) :twisted:
Sérieusement, ...J'suis soulagée... [-o<
Nb: Bien qu'en toute modestie, j'eus pu remporter sans problème et haut la main notre concours du "bouzin" le plus dégueulasse 8)
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par nox »

fugue a écrit :j'ai du mal à t'imaginer dans ce type de situation.
C'est précisément parce que je vous épargne ici mes prestations désastreuses que tu as une haute opinion de mon jeu :mrgreen:
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Ashiro »

Je suis en train de travailler l'étude op25 no3. Si vous voulez (et surtout si j'ai du temps), je ferais un enregistrement.
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Doubidoudom »

Je viens de terminer l'étude op. 25 n°12; je vais enregistrer ça ces prochains jours avec les deux que j'ai déjà postées mais plus musicales. Un nocturne aussi mais il est déjà en 3 versions (Op.55 n°1). Je dois pouvoir me remettre en doigt la valse op.64 N°1, elle est rigolotte.
D'ici un mois les deux premières ballades…
Et j'hésite encore entre attaquer une sonate de Beethoven ou une polonaise ! mais là je vise à plus long terme.
En tout cas c'est chouette quand on attaque un Chopin d'écouter les options des PMistes.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par philmumu »

Yapluka a écrit :Ajout de
Nocturne n°15, par Philmumu
Merci Yapluka... mais il est encore un peu en chantier :oops: . Enfin ce n'est pas grave, si j'ai le courage d'en refaire une version plus propre je te préviendrai.

La liste commence effectivement a être relativement étoffée. J'ai aussi la Mazurka op 68 n°2 que je termine et que je viens de poster : http://www.youtube.com/watch?v=01TCRWIRWow

Et j'attaque la Valse n°3 (bon là ce sera enregistrable seulement cet été vu ma vitesse de progression :mrgreen: )
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par Yapluka »

Bon il y a plein de mises à jour à faire, mais je n'ai plus trop le temps là :mrgreen: ...
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par zebestovol »

philmumu a écrit :
Yapluka a écrit :Ajout de
Nocturne n°15, par Philmumu
Merci Yapluka... mais il est encore un peu en chantier :oops: . Enfin ce n'est pas grave, si j'ai le courage d'en refaire une version plus propre je te préviendrai.

La liste commence effectivement a être relativement étoffée. J'ai aussi la Mazurka op 68 n°2 que je termine et que je viens de poster : http://www.youtube.com/watch?v=01TCRWIRWow

Et j'attaque la Valse n°3 (bon là ce sera enregistrable seulement cet été vu ma vitesse de progression :mrgreen: )

Bon travail, mais attention, le trille sur le sol# doit être supérieur (avec le "la") et pas inférieur (pas avec le "fa#").
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par thiducha »

Je m'étais fixé comme objectif de poster ma version du nocture n 1. Oui désolé ça sera la 4 ème interprétation et André a posté la sienne il y a une semaine...(très belle d'ailleurs)

Ce n'est pas parfait loin de la (notamment un ou deux problèmes rythmiques) et je dois dire qu'il y a eu "quelques" tentatives avant de pouvoir sortir quelque chose sans trop de pain.

Tous les commentaires sont bienvenus et surtout les suggestions d'amélioration.
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par André Quesne »

Je trouve que c'est déjà pas mal thiducha =D>

Comme dans la plupart des interprétations, il y a toujours des imperfections. Comme tu le demandes, j'essaie d'énumérer celles qui me gênent le plus.

L'ensemble me paraît trop métronomique, c'est un peu trop droit à mon goût, il manque cette courbe mélodique qui doit chanter. Je veux dire un peu plus de phrasé, donc de respirations et de rubato, mais sans exagérer. Ta MG est un peu trop prononcée par rapport à ta MD.

J'ai repéré quelques petits trucs:
8ème mesure: attention à la fin de phrase,je trouve que la respiration n'est pas suffisamment longue pour la reprise du thème.
14ème mesure: le septolet en croches n'est pas en rythme (trop lent).
16 - 77 - 78ème mesure: tu fais la même erreur que moi avec les triolets qui ne sont pas assez réguliers. Vraiment curieux que l'on éprouve la même chose que j'ai remarqué un peu aussi chez Arrau ou Rubinstein, je ne sais plus lequel, peut-être les deux ? :D
18ème mesure: fin de phrase, respiration trop courte.
A partir de la 19ème mesure, tu respectes très bien le sotto voce mais tu accélères.
A la 23ème mesure, ralentir peu à peu.
Mesure 36 et 44: le 2ème accord en noires qui suit les croches me paraît trop précipité, tu te jettes dessus.
70ème mesure: la 5ème croche MG est un ré b.
82ème mesure: les doubles croches ne sont pas en rythme (pas assez rapides) et le dernier accord de noires trop précipité. Il faut ralentir progressivement avant de conclure sur l'accord final.
Voilà, c'est à peu près tout ce que j'ai remarqué.
Merci de nous avoir posté ta version déjà bien avancée. Finalement il ne manque pas grand chose, c'est déjà du bon boulot :D =D>
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par thiducha »

André,
Merci pour ton écoute et tes commentaires très détaillé. J’ai pris le temps de revoir tous les points. Oui les triolets se sont dégradés, je ne m’en étais pas rendu compte. Cela dit je trouve que ceux des mesures 77-79 sont plus réguliers. Est-ce que tu confirmes ?

J’ai revu toutes tes remarques et je suis d’accord avec toutes, avec tout de même une question concernant :
« A partir de la 19ème mesure, tu respectes très bien le sotto voce mais tu accélères. »
J’accélère, je ne le nie pas et en fait c’était volontaire. C’est surement un mauvais choix.

Merci encore pour cette écoute. Je me fixe comme objectif de travailler ces points et peut-être vous soumettre une nouvelle version.
Répondre