Découverte d'un petit morceau sympa

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
cola67
Messages : 205
Enregistré le : mer. 05 mai, 2010 1:29

Découverte d'un petit morceau sympa

Message par cola67 »

Hello tout le monde,

Sans vouloir faire de pub j'ai trouvé une petite musique de 50 secondes, que je trouve super belle dans le dernier Pianiste magazine.
Il s'agit de "Papillons gris" de Marie Jaell.
Je ne trouve pas de lien sur Youtube mais si vous voulez je peux sans doute faire un lien avec la piste du cd ...

Cela ressemble à une étude, j'ai essayé de la jouer et elle ne parait pas très compliquée même si, pour ma part, elle ne sera pas immédiatement accessible. Je voulais les avis de ceux qui connaissent ... C'est un morceau qui, je pense, permet de travailler l'indépendance des mains/doigts, l'égalité du son et peut être même le bouclage cf C.Chang ? vous confirmez ? Doit-on y voir un autre intérêt ?

Fermez les yeux et voyez les papillons voler ;)
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: Découverte d'un petit morceau sympa

Message par QuartDîner »

Salut !
Qu'est-ce que le bouclage ?
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Découverte d'un petit morceau sympa

Message par nox »

Je sens qu'on va encore dériver sur l'ouvrage de ce bon vieux Chang :mrgreen:
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: Découverte d'un petit morceau sympa

Message par QuartDîner »

*met ses gants de boxes*
*essaie d'enduire son jeune corps vigoureux d'huile*
*retire ses gants : ce n'est vraiment pas facile avec*
*finit de se huiler*
*remet ses gants*
*s'avance dans l'arène, prêt au combat*

Allons-y ! :mrgreen:
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Découverte d'un petit morceau sympa

Message par nox »

Tu te oins ? :mrgreen:

Sinon pour cola, pas facile de se faire une idée sans partition ni enregistrement. Je pense que si tu veux des avis, il faut fournir le matos :)
mieuvotar

Re: Découverte d'un petit morceau sympa

Message par mieuvotar »

cola67 a écrit :Hello tout le monde,

Sans vouloir faire de pub j'ai trouvé une petite musique de 50 secondes, que je trouve super belle dans le dernier Pianiste magazine.
Il s'agit de "Papillons gris" de Marie Jaell.
Je ne trouve pas de lien sur Youtube mais si vous voulez je peux sans doute faire un lien avec la piste du cd ...

Cela ressemble à une étude, j'ai essayé de la jouer et elle ne parait pas très compliquée même si, pour ma part, elle ne sera pas immédiatement accessible. Je voulais les avis de ceux qui connaissent ... C'est un morceau qui, je pense, permet de travailler l'indépendance des mains/doigts, l'égalité du son et peut être même le bouclage cf C.Chang ? vous confirmez ? Doit-on y voir un autre intérêt ?

Fermez les yeux et voyez les papillons voler ;)
Oui, je l'ai aussi trouvée très charmante. Et pas si compliquée que ça à jouer...
Quant à Chang, ça n'évoque pour moi que les 1ères pages de Tintin au Tibet...
cola67
Messages : 205
Enregistré le : mer. 05 mai, 2010 1:29

Re: Découverte d'un petit morceau sympa

Message par cola67 »

Ca roule je fais un lien ce soir ... Nan pas la peine de dévier sur Chang car des post super fournis en parlent largement ... Sinon le bouclage consiste à jouer une série de notes de manière répétée . Genre Do-Ré-Mi-Fa-Mi-Ré-Do-Ré-Mi-Fa etc ; ce qui permettrait de répéter un passage difficile un très grand nombre de fois en peu de temps ...
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Découverte d'un petit morceau sympa

Message par nox »

D'après ce que tu décris, aucune pièce ne permet de travailler le bouclage puisque c'est déjà une technique de travail (très bien d'ailleurs !). C'est donc plutôt le bouclage qui permet de travailler une pièce, non l'inverse :)
En tout cas j'ai déjà entendu plusieurs choses de M.Jaëll et je trouve que c'est vraiment digne d'intérêt (mais difficile à trouver)
cola67
Messages : 205
Enregistré le : mer. 05 mai, 2010 1:29

Re: Découverte d'un petit morceau sympa

Message par cola67 »

http://www.youtube.com/watch?v=hit1_Fgb ... e=youtu.be

voila apres presque une heure de galère voilà enfin le lien Youtube de cette musique ...
Il faudra peut être copier coller le lien ...

Bonne ecoute
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Découverte d'un petit morceau sympa

Message par jean-séb »

Non, non, ça marche, et c'est effectivement une petite pièce charmante, qui ressemble beaucoup à tout un tas d'études enfantines du même genre auxquelles on donnait des noms parlants comme la source, le moulin, etc.
Elle a été composée pour le tome 2 du livre de Marie Jaëll, le Toucher
Papillons gris.
Pour piano.
À Lisbeth Echerich.
In : Le Toucher, enseignement du piano basé sur la physiologie, vol. 2 : le toucher élémentaire appliqué aux morceaux, Paris, Costallat, 1899, p. 30. Avec commentaire pédagogique.

et a été republiée avec d'autres pièces du même volume dans une collection
Sept pièces faciles pour piano - Pour les enfants.
Grand-Montrouge : A. Rihouet, (1930), 8 p., mus. ; 320 mm.
1. Chanson berçante ; 2. Les chasseurs ; 3. Conte de fée ; 4. Petite valse chantante ; 5. Poursuite ; 6. Petits lutins ; 7. Papillons gris.

republiée plus récemment :
Sept pièces faciles pour piano - Pour les enfants.
Préface de Catherine Guichard.
Sampzon, Delatour, 2006, 16 p., couv. ill. ; 300 mm.
DLME-20060606-843. - ISMN M-56017-741-0 (br.) : 6,80 EUR.


Le pianiste Alexandre Sorel a enregistré plusieurs disques de Marie Jaëll, et ces papillons gris figurent sur le premier :
http://www.classicsonline.com/catalogue ... id=1705245
Son second disque, qui comprend notamment la sonate, est disponible sur Qobuz :
http://www.qobuz.com/album/marie-jaell- ... 9791722034
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Découverte d'un petit morceau sympa

Message par nox »

Tiens oui ! C'est le premier que j'avais, et je me souviens que j'appréciais beaucoup la première pièce "Feuille d'album"
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Découverte d'un petit morceau sympa

Message par jean-séb »

Ça me fait penser que Julien nous avait laissé miroiter un petit compte rendu de sa lecture de Marie Jaëll :
viewtopic.php?f=1&t=11559&p=190469#p190469
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Découverte d'un petit morceau sympa

Message par _Julien_ »

jean-séb a écrit :Ça me fait penser que Julien nous avait laissé miroiter un petit compte rendu de sa lecture de Marie Jaëll :
viewtopic.php?f=1&t=11559&p=190469#p190469
Oui :oops: j'ai commencé le premier chapitre et j'ai eu du mal à passer à la suite (il faut dire que j"ai un peu tendance à lire 3 ou 4 livres en parallèle...).

Si je devais arrêter un jugement après ce premier chapitre, je dirais que :

1/ le livre tente de retracer une "démarche scientifique" qui m'a semblé plutôt faiblarde
2/ C'est un livre difficile d'accès, noyé justement par cette démarche.
3/ Il me semble que le contenu est plutôt destiné soit à des gens qui ont lu beaucoup d'autres ouvrages et qui sont à la recherche de l'origine d'une école, soit à des professeurs qui réfléchissent beaucoup à leur pratique
4/ Même pour ceux qui répondent aux critères du 3/, il me semble qu'il faudra extraire la matière du texte touffu

J'ai probablement tord de m'être arrêté là, mais parmi les livres sur mon bureau, d'autres me semble apporter un rapport valeur / effort plus important (Charles Rosen - la génération romantique, Paul Loyonnet - les gestes et la pensée du pianiste, et ma dernière découverte, Brian Chung - Improvisation at the piano)

Ou peut-être suis-je un peu "vert" au piano pour en mesurer le bénéfice ? Je ne sais pas.

La suite sur Marie Jaëll plus tard peut-être.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
cola67
Messages : 205
Enregistré le : mer. 05 mai, 2010 1:29

Re: Découverte d'un petit morceau sympa

Message par cola67 »

Très interessant tout ça finalement c'est pas une montagne de technique ce pti morceau ... Mais j'ai la flemme d'aller jusqu'au bout ^^ Merci alex pour ton comm je comptais acheter "L'Éducation artistique de la main selon l'enseignement de Marie Jaëll, pianiste et pédagogue" mais si c'est ultra indigeste je vais plutôt m'abstenir :)

A ++ :)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Découverte d'un petit morceau sympa

Message par jean-séb »

cola67 a écrit :Très interessant tout ça finalement c'est pas une montagne de technique ce pti morceau ...
C'est sûr, sinon il ne figurerait pas dans le recueil : Sept pièces faciles pour piano - Pour les enfants. :mrgreen:
cola67
Messages : 205
Enregistré le : mer. 05 mai, 2010 1:29

Re: Découverte d'un petit morceau sympa

Message par cola67 »

:wink:
et pourtant bien balancé au tempo je parie que ça impressionnerait pas mal de néophytes ...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Découverte d'un petit morceau sympa

Message par jean-séb »

C'est sûr. Beaucoup de morceaux de ce genre ont été écrits au XIXe siècle pour des amateurs de niveau moyen mais en faisant un effet maximum.
virevolte
Messages : 25
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 12:06

Re: Découverte d'un petit morceau sympa

Message par virevolte »

Pour ma part, je suis en train de m'entraîner pour jouer "Conte de fée" toujours de Marie Jaëll. J'aime beaucoup.
Dans ce numéro de pianiste, il y a quatre compositions de Marie Jaëll. Toutes aussi charmantes. Ecrites dans un but didactique.
Pas de réelles difficultés. En ce qui me concerne, je l'apprends par coeur pour pouvoir jouer ensuite librement.
Répondre