But ultime du piano ^^

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: But ultime du piano ^^

Message par fugue »

Pour moi, avoir eu la chance d'exaucer mon rêve - Apprendre enfin à jouer du piano et pouvoir en acquérir un, un vrai! - est déjà un but ultime en soi.
Si demain je meurs, et même si je ne progresse pas aussi vite que je le voudrais (je voulais entre autre, tout au moins les 4 premières années, être la "meilleure" de tous les élèves adultes de ma prof- quelle C..., un moyen de rattraper une frustration à ce sujet depuis que je suis toute petite je suppose!), j'aurai au moins fait ça.
Quand je joue, quand j'apprends, j'oublie tout.
Edit: oups...grausse fôtte d'hortograffe kaurrigée...
ondinetard
Messages : 211
Enregistré le : jeu. 10 févr., 2011 23:59

Re: But ultime du piano ^^

Message par ondinetard »

Motivation et but ultime : pour moi, travailler le piano c'est pour arriver à maîtriser une oeuvre d'un de mes compositeurs préférés ; c'est un bonheur supérieur à celui que je ressentirais si je pouvais m'offrir une pièce de haute joaillerie de la Place Vendôme.. ; je préfère mes doigts obéissants, souples et agiles, plutôt que raides ou inertes et munis d'une bague de chez Chaumet ... :D Avis simplet sans doute...Mais je considère le répertoire pianistique comme un musée vivant où je puise des chefs d'oeuvre que j'essaye de m'approprier en les travaillant, les retournant, les chouchoutant... : =; lol: Quelquefois, j'ai l'impression d'atteindre le but, mais c'est rare !
pedro_cristian
Messages : 150
Enregistré le : lun. 06 mars, 2006 16:49
Mon piano : Schimmel droit

Re: But ultime du piano ^^

Message par pedro_cristian »

Kodaly (que j'ai dû citer ici bas), disait qu'il fallait être capable de jouer tous le clavier bien tempéré... je ne sais pas si c'est moi qui invente en rajoutant.. dans tous les tons. :D
Le but ultime.. ce serait comme voir Naples et mourir?

Je pense qu'il ne faut pas penser en but ultimes, mais en objectifs atteignables.

Pour cela il y a un acronyme à 5 lettres, que l'on donne dans les formations où les entreprises aiment à dépenser le DIF de leurs employés...

http://en.wikipedia.org/wiki/SMART_criteria

S comme Spécifique : avoir un but clair
M comme mesurable
A comme atteignable
R comme Relevant en anglais = pertinent, cela doit faire sens
T comme Temps.
Il y a à boire et à manger dans ce genre de définition, mais il y a quelque chose à en retenir je pense.

Une fois qu'on s'est donné un objectif de ce type, l'atteindre est une étape pour entrevoir l'objectif suivant.

Par ailleurs, j'aime en chemin tenter de garder une "éthique" de jeu. Même si je ne joue pas souvent, je tente de jouer avec musicalité, sans compromission, de ne pas me laisser aller à jouer en deçà de mon niveau (c'est à dire par exemple ne pas bâcler un morceau alors que je ne fais que du défrichage, alors que je suis capable de jouer mieux à ce stade-là).

Bon, ceci étant dit, je ne suis pas certain d'y être toujours :oops:
pianonyme
Messages : 112
Enregistré le : mer. 07 nov., 2012 21:04
Mon piano : Yamaha C1
Localisation : Languedoc-Roussillon, Vic la Gardiole

Re: But ultime du piano ^^

Message par pianonyme »

Je joue parce que je suis maso ... plus mes doigts vont vite et plus je voudrais qu'ils aillent encore plus vite et mieux je joue plus j'ai l'impression de mal jouer. Quelque fois aussi, simplement parce que ma femme m'énerve et ça me calme !
Le but ultime ? J'en sais rien, mais ça n'a aucune importance du moment que je suis assis devant le piano.
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: But ultime du piano ^^

Message par mllevinet »

Dans mon precedent post je disais vouloir etre une star du piano. La je rajoute : acheter un bosendorfer imperial neuf!

A prendre au second degré lol...
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: But ultime du piano ^^

Message par Gracou »

mllevinet a écrit :Dans mon precedent post je disais vouloir etre une star du piano. La je rajoute : acheter un bosendorfer imperial neuf!
Bah, si tu deviens star du piano, peut-être que Bösendorfer sera honoré de te l'offrir. :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: But ultime du piano ^^

Message par QuartDîner »

Bah oui forcément, entre gens bien, ils peuvent bien se rendre quelques menus services^^
(mine de rien, elle à de la chance Valentina Lisitsa !)
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: But ultime du piano ^^

Message par mllevinet »

lool oui c'est beau de rêver xD
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: But ultime du piano ^^

Message par bach_addict »

pedro_cristian a écrit :Kodaly (que j'ai dû citer ici bas), disait qu'il fallait être capable de jouer tous le clavier bien tempéré...
c'est un de mes objectifs, mais pour moi il faut rajouter "tout le clavier tempéré, mais pas trop vite et en tolérant quelques fautes de texte par ci par là"...objectif + raisonnable.
Je suis à 2 préludes et fugue que je joue régulièrement de mémoire (en me plantant un peu, mais bon...), soit 8% de cet objectif parfaitement mesurable... :wink:

j'aimerais ajouter à ça plusieurs sonates de Mozart et de Beethoven, et ce sera déjà pas mal. Pour le reste, le but "ultime", c'est d'arriver à déchiffrer sans trop d'effort, et d'avoir la technique pour jouer à peu près tout hors pièce de pure virtuosité. Le but "ultime ++" serait d'arriver à improviser en style baroque et classique, et le but "ultime++++" serait de composer des trucs jolis un jour ...
Modifié en dernier par bach_addict le lun. 24 déc., 2012 13:18, modifié 1 fois.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: But ultime du piano ^^

Message par Ashiro »

bach_addict a écrit :
pedro_cristian a écrit :Kodaly (que j'ai dû citer ici bas), disait qu'il fallait être capable de jouer tous le clavier bien tempéré...
c'est un de mes objectifs, mais pour moi il faut rajouter "tout le clavier tempéré, mais pas trop vite et en tolérant quelques fautes de texte par ci par là"...objectif + raisonnable.
Je suis à 2 préludes et fugue que je joue régulièrement de mémoire (en me plantant un peu, mais bon...), soit 8% de cet objectif parfaitement mesurable... :wink:
Ben alors bach addict ! C'est pas toi qui disait que jouer avec quelques fautes de texte c'était pas jouer ? :lol: Vilain va !
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: But ultime du piano ^^

Message par bach_addict »

Ashiro a écrit : Ben alors bach addict ! C'est pas toi qui disait que jouer avec quelques fautes de texte c'était pas jouer ? :lol: Vilain va !
tout à fait ... mais à l'origine la personne en question avait écrit "je joue pas mal ce morceau mais j'en mets pas mal à côté" ou un truc comme ça, et "pas mal"> "quelques" :wink:
si je devais les jouer en public c'est sûr qu'il faudrait les remettre au propre...mais pour ma gym digitale du matin c'est largement suffisant. 8)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: But ultime du piano ^^

Message par QuartDîner »

Et encore, il paraît qu'Horowitz lui-même oubliait pleins de notes (donc faute par ommission). Donc quelques petites fautes bénignes ne peuvent pas faire trop de mal :mrgreen:
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: But ultime du piano ^^

Message par bach_addict »

QuartDîner a écrit :Et encore, il paraît qu'Horowitz lui-même oubliait pleins de notes (donc faute par ommission). Donc quelques petites fautes bénignes ne peuvent pas faire trop de mal :mrgreen:
bin ça dépend comment tu les négocies...mais le taux d'erreur d'Horowitz m'irait très bien...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: But ultime du piano ^^

Message par leLama »

QuartDîner a écrit :]Affirmer que ce qu'on appelle ici l'athlétisme est une fin en soi reviendrait à se mettre dans la même position qu'un enfant qui ne chercherait qu'à jouer vite et fort.
J'aime ta vision tout en nuances de l'athletisme et la finesse de ton approche technique. Je pense que tu as pratique' longtemps :mrgreen:
Jehol
Messages : 16
Enregistré le : lun. 19 nov., 2012 10:22
Mon piano : Yamaha MP90TZ
Localisation : France

Re: But ultime du piano ^^

Message par Jehol »

Pour le commun des mortels, je ne crois pas qu'il y ait un but "ultime". Ultime signifierait qu'après, il n'y a soit plus rien ou que du moins bien. Je n'aime pas cette idée et je pense au contraire que la musique permet d'évoluer de manière infinie.
Ensuite, le "but du piano" peut s'interpréter de deux manières :
- les projets quantifiables, mesurables liés au piano
- le pourquoi et les effets subjectifs de la pratique pianistique

Dans la première catégorie (les projets concrets), j'en ai plusieurs :
- Un projet matériel : jouir un jour d'un demi-queue de prestige dans un salon de taille adéquat.
- Déchiffrer et apprendre de nouveaux morceaux (par exemple pour 2013, je me fixe Le Nocturne N°13 De Chopin).
- Progresser dans l'interprétation de morceaux déjà déchiffrés.
- Jouer un morceau (voir un programme, soyons ambitieux !) en public à moyen terme.
- Donner envie à mes enfants d'apprendre la musique.

Dans la seconde catégorie (le pourquoi), voilà mes ressenties :
- Tout d'abord, je n'ai pas choisi d'apprendre la musique. Cela m'a été imposé pendant mon enfance et ce fut à l'époque bien souvent vécu comme une contrainte... Mais en m'achetant un piano à l'âge adulte et en m'y remettant, ce fut par réel envie et plaisir.
- Quand je m'assoie au piano le soir après ma journée de travail, cela me permet aussi de faire le vide dans mon esprit et de recharger les batteries.
- Réussir de temps en temps à faire sonner une phrase musicale tel que je la ressens m'apporte de la satisfaction et parfois même de l'émotion.
- Enfin, c'est probablement la seule activité que je ferais de mieux en mieux jusqu'à la fin de ma vie, et c'est donc de fait important.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: But ultime du piano ^^

Message par bach_addict »

QuartDîner a écrit : @ cola67 :
Ecoute 600 Lines de Phillip Glass, c'est à peu près ça :lol:
intéressant, toutes les perversions et malformations existent dans la nature, alors pourquoi pas ce genre de pièce en effet.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: But ultime du piano ^^

Message par nox »

Révélation : je viens de me rendre compte que mon chat, pianiste génial, me jouait en fait du P.Glass pendant toutes ces années !!!
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: But ultime du piano ^^

Message par QuartDîner »

leLama a écrit :J'aime ta vision tout en nuances de l’athlétisme et la finesse de ton approche technique. Je pense que tu as pratique' longtemps :mrgreen:
Le problème, c'est qu'il n'y a pas que moi qui file la métaphore athlétique pour parler du travail technique du piano. Je viens de lire ça :
Alfred Cortot, in « Principes rationnels de la technique pianistique » a écrit :Nous essayons, dans les pages qui suivent, de généraliser une formule dont plusieurs années d'expérience nous ont permis de contrôler l'efficacité, en l'étendant aux difficultés pianistiques […]. C'est dire que, au lieu d'engager la virtuosité dans les voies incertaines de la complication et de la surenchère technique, nous cherchons au contraire, nous inspirant des précieux exemples de l'entraînement sportif, à ne retenir que l'étude des mouvements rigoureusement indispensables à son développement complet.
Donc oui, tu as une nouvelle raison de l'aimer :)
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: But ultime du piano ^^

Message par bigrounours »

42
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Re: But ultime du piano ^^

Message par babaz »

Alors, 1/4*Dîner, tes études revues par Godowsky, on les attend !
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Répondre