Petit quart de queue pour remplacer droit de bonne qualité

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Petit quart de queue pour remplacer droit de bonne qualité

Message par Mona »

Il est bien connu qu'il vaut mieux un droit de bonne qualité qu'un piano à queue bas de gamme. Je me demandais du coup dans quelle gamme de pianos à queue (petit quart, 170 maxi, budget14000 euros) il faudrait viser pour remplacer avantageusement mon Ibach actuel 118, qui est un très bon piano droit de la belle époque Ibach. Je suis attachée à ce piano, et je serais obligée de le vendre si je venais à acquérir un quart (pour raisons de place et de budget). Je ne m'en séparerais donc qu'à condition de trouver un petit quart qui lui soit réellement supérieur. Pour ce budget là, puis je trouver un allemand d'occasion ? Un européen comme le Hoffmann Tradition (modèle récent, pas Langlau) vaudrait il le coup (mais il me faudrait le trouver là aussi d'occasion) ?

Je précise que c'est juste un projet, je ne compte pas me lancer dans l'immédiat, mais je commence à me renseigner.

Merci pour vos retours.

(P.S. : bon rien qu'à évoquer l'idée de me séparer de Bel Ibach, me voilà toute culpabilisée... c'est pas gagné !!)
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Petit quart de queue pour remplacer droit de bonne quali

Message par Yapluka »

Personnellement, jusqu'à maintenant, j'ai toujours fonctionné par "coup de coeur" : je n'ai changé de piano "que" pour un piano que j'ai trouvé supérieur au précédent (sans critère de marque, de taille, d'origine,) ... Ainsi, à ta place, si je cherchais un quart de queue, ben je les essaierais tous, jusqu' à ce que j'en trouve un qui me paraisse supérieur à mon piano actuel ... Aie confiance en ton jugement :wink: !
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: Petit quart de queue pour remplacer droit de bonne quali

Message par Mylène »

Bonjour Mona,
avec du temps, et de la patience il est possible de remplacer petit Ibach par Grand Ibach : J'ai payé mon Ibach F2 (183) 14000 euro en magasin, pile dans votre budget... Bon pour 13 cm... Mais c'est Trop-Bel-Ibach ! :D
A l'époque où je l'ai trouvé, on me proposait aussi un Ibach F1(165) dans ces prix. Et bien sûr les occasions Japonaises, le Wendl, Pleyel aussi mais j'ai résisté :mrgreen:
Les 2 Ibach avaient environ 35 ans.
Je n'ai pas pensé à ce moment là à chercher en Allemagne, mais ils sont peut-être plus fréquents ? (vous partez en vacances en même temps ainsi).
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Petit quart de queue pour remplacer droit de bonne quali

Message par Mona »

Merci Yapluka et Mylène !
Je dois dire que remplacer Bel Ibach par Trop Bel Ibach me ferait rêver !! :D De me dire qu'on peut trouver des pianos de cette gamme dans mon budget m'encourage vraiment à prendre le temps et de tomber en effet sur mon "coup de coeur". Je fonctionne de toutes façons comme toi Yapluka, il faut que je tombe raide dingue pour prendre une décision. J'ai horreur des choix uniquement guidés par la raison et la sagesse, et ce dans tous les domaines (même si bien sûr il ne s'agit pas de se jeter impulsivement sur le premier piano venu).
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Petit quart de queue pour remplacer droit de bonne quali

Message par Koll »

170 cela peut être juste un peu court. Ne peux-tu pas 180? :D

Le Steinberg IQ 77 doit être dans ces eaux (173 cm?), avec une table un peu plus large je crois: j'en ai essayé trois neufs, un excellent, et deux pas terribles (métalliques et sans profondeur). C'est plus cher maintenant (34000 au lieu de 22000 il y a 5/6 ans).
Pour les HoffmannT, le 177 est bien, mais il faut aller en Belgique ou en Allemagne (18900€ neuf, moins la remise à négocier, et cela devrait peut-être entrer dans ton budget).
Plus toutes les occasions bien sûr, mais là, c'est beaucoup de temps à chercher... et parfois on trouve! :D

Sinon, il faut effectivement essayer, essayer, et essayer encore!
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Petit quart de queue pour remplacer droit de bonne quali

Message par Mona »

Koll a écrit :170 cela peut être juste un peu court. Ne peux-tu pas 180? :D

Le Steinberg IQ 77 doit être dans ces eaux (173 cm?), avec une table un peu plus large je crois: j'en ai essayé trois neufs, un excellent, et deux pas terribles (métalliques et sans profondeur). C'est plus cher maintenant (34000 au lieu de 22000 il y a 5/6 ans).
Pour les HoffmannT, le 177 est bien, mais il faut aller en Belgique ou en Allemagne (18900€ neuf, moins la remise à négocier, et cela devrait peut-être entrer dans ton budget).
Plus toutes les occasions bien sûr, mais là, c'est beaucoup de temps à chercher... et parfois on trouve! :D

Sinon, il faut effectivement essayer, essayer, et essayer encore!
Merci Koll !
Bon, 180, je sais pas si on entre encore dans la pièce.... Peut être en poussant les murs.... :D
Pour le Steinberg, c'est fou qu'il y ait une telle différence entre ces 3 pianos neufs... Ca peut s'expliquer par la différence de préparation ou par de réelles différences d'un piano à l'autre ?
Je vais de toutes façons prendre le temps, je vois qu'il existe de belles choses si on est patient et qu'on se déplace.
Vavavoum!
Messages : 308
Enregistré le : mer. 16 mars, 2011 15:08

Re: Petit quart de queue pour remplacer droit de bonne quali

Message par Vavavoum! »

Je ne suis pas certain du tarif mais les petits Yamaha CX ont l'air intéressants, du moins dans la pub de la marque... https://www.youtube.com/watch?v=chPu0Bro9LE et https://www.youtube.com/watch?v=NW1aa7DeO18
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Petit quart de queue pour remplacer droit de bonne quali

Message par Mona »

Ah je ne connaissais pas cette série ! Merci Vavavoum, je vais jeter un oeil !
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Petit quart de queue pour remplacer droit de bonne quali

Message par hoffmann13 »

je plussoie avec mylène ( c'est pas un peu bizarre comme phrase ça ? bon bref...), si tu aimes le timbre des ibach on en trouve d'occase dans ces prix aprés il faut voir l'état et trouver le bon.
sinon il y a la solution d'en trouver un ancien en bon état et le faire restaurer à ton gout, cela peut être passionnant : je me projette un peu parce que mon 2m04, sa restauration est terminée, je suis allé l'essayer vendredi pour voir avec mon facteur une première harmonisation ( là il est un peu clair mais déjà magnifique ), je devrais le récupérer vers le 15 février aprés un autre essais, puis un mois après on fera une autre harmo chez moi; je suis allé plusieurs fois chez lui auparavant et je l'ai vu petit à petit se reconstruire, tu vois c'est passionnant
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Petit quart de queue pour remplacer droit de bonne quali

Message par Mona »

Oui, j'avais envisagé aussi cette possibilité. Je n'ai toujours pas eu l'occasion d'essayer de Pleyel, il y en a un à côté de chez moi à un prix dérisoire. Mais faut pas que je craque maintenant.. :D
Tu nous posteras des enregistrements et des photos de ton 3 bis ? (c'est celui là non ? ). TU dois être tout fou ! :D
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Petit quart de queue pour remplacer droit de bonne quali

Message par picolo »

je connais un " IBACH 180 FII" le même que celui de Mylène :wink: qui un jour ou l' autre va être a la vente :!: :?: en bon état, assez récent 1991..mais ça en reste a l état de, on ne sait quand dans un mois :?: un an :?: des pianos allemands 1/4 queue récent ne sont pas pléthore...faut patienter fouiller sur les sites ebay ,le boncoin, vivastreet, etc etc .....il y en a bien un qui sortira ..@+ 8)
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Petit quart de queue pour remplacer droit de bonne quali

Message par Phiphi »

Mona a écrit :Oui, j'avais envisagé aussi cette possibilité. Je n'ai toujours pas eu l'occasion d'essayer de Pleyel, il y en a un à côté de chez moi à un prix dérisoire. Mais faut pas que je craque maintenant.. :D
Si tu veux, je peux aller essayer celui-la. Il est a 3/4 d'heure de chez moi. :mrgreen:
http://www.gumtree.com/p/for-sale/piano ... 1006754777
Mona a écrit :Tu nous posteras des enregistrements et des photos de ton 3 bis ? (c'est celui là non ? ). TU dois être tout fou ! :D
Ouh Lalalalalalala ! Fatal error ! C'est un 3, pas un 3bis. Tu vas te faire incendier.
Un Erard, sinon rien !
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Petit quart de queue pour remplacer droit de bonne quali

Message par Bonusmalus »

Je pratique un Ibach droit au très beau timbre lors de mes cours et mon petit 1/4 Yamaha chez moi et pour moi, il n'y a pas photo, le Yamaha est devant car même si le timbre du Ibach est ce qu'il est, la mécanique du Yam le rend beaucoup plus maniable; celle du Ibach demande vraiment de la maîtrise pour donner sa pleine mesure. Probablement qu'un niveau très avancé peut sensiblement modifier cet avis car il permet un meilleur contrôle du clavier.
Bonusmalus
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Petit quart de queue pour remplacer droit de bonne quali

Message par hoffmann13 »

bonjour mona
non je ne parlais pas forcement d'un ancien pleyel ( je fais aussi obsédé que ça ? #-o ) mais d'un ancien ibach, on en trouve dans les 3 ou 4 ke, que tu pourrais faire restaurer.
oui effectivement c'est un modèle 3 ( 2m04 ) à ne pas confondre avec un 3bis ( 1m64 )
dés que je l'ai récupéré, et dés qu'un pianiste digne de ce nom joue dessus, je ferais un enregistrement et je le posterai.
sinon j'ai des vidéos de mon G joué par une jeune fille, alienor, qui est formée entre autre par la prof qui a formé abdel raman el bacha ( si j'ai bien compris cette prof est vieille et est à la retraite mais elle continue avec alienor parce qu'elle croit en elle ) et qui fait régulièrement des stages chez guzelya, et qui est venu travaillée chez moi, lors de son passage en france ( elle cherchait un piano pour travailler, guzelya étant en russie, elle est libanaise et sa mère a de la famille qui habite près de nimes ); ça a fait drôle à mon G, 6 à 7 h d'affilé. mais il faut que je demande l'autorisation à ses parents avant de les poster.
oui je suis tout fou \:D/
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
bgolfy
Messages : 228
Enregistré le : sam. 10 juil., 2010 1:32
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Re: Petit quart de queue pour remplacer droit de bonne quali

Message par bgolfy »

Bonjour Mona ... Beau projet ... Courage !!
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Petit quart de queue pour remplacer droit de bonne quali

Message par Mona »

Merci pour vos réponses à tous.

@ Picolo : sais tu quel serait le prix de cet Ibach ?

@ Phiphi : je suis confuse, erreur impardonnable en effet !! Confondre un modèle 3 avec un 3 bis, pffff..... Allez, pour me faire pardonner, je t'autorise à aller essayer ce Pleyel, et à me le faire livrer dans la foulée !

@ Bonusmalus : j'ai un peu ce sentiment avec mon droit. J'adore sa sonorité, mais en effet, même si j'aime aussi le toucher, j'ai du mal à bien maîtriser le clavier. Je le mettais sur le compte de mon inexpérience, mais tu sembles confirmer ce point.

@ Hoffmann : oui, tu fais aussi obsédé que ça !! :mrgreen: J'ai vu en effet plusieurs annonces d'Ibach anciens... C'est toujours mon hésitation : je suis très attirée par les pianos anciens, mais j'ai un peu peur que même restaurés, ils restent plus fragiles qu'un piano récent... Au fait, as tu vendu ton F ?

@ Bgolfy : merci ! Il me semble que toi aussi tu avais quelques idées similaires ? :D
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Petit quart de queue pour remplacer droit de bonne quali

Message par Phiphi »

Mona a écrit : @ Phiphi : je suis confuse, erreur impardonnable en effet !! Confondre un modèle 3 avec un 3 bis, pffff..... Allez, pour me faire pardonner, je t'autorise à aller essayer ce Pleyel, et à me le faire livrer dans la foulée !
Chiche ! Tu serais bien enquiquinee.

Ding dong. Ding dong.
"- Bonjour ma P'tit' Dame. C'est pour le Pleyel.
- Le... le quoi ?
- Ben, le piano Pleyel qu'est dans l'camion, la. On vous l'met ou ? Dans l'salon ?
- Ben euh... ben oui. Dans le salon.
- Ah ben, il est pas bien grand vot'salon. Elle veut qu'on lui pousse ses meubles, la Ptit'Dame ?
- ...
- etc. "

Vous improviserez la suite. Moi, je vais me coucher.
Un Erard, sinon rien !
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Petit quart de queue pour remplacer droit de bonne quali

Message par Mona »

...
Modifié en dernier par Mona le mar. 29 janv., 2013 11:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Petit quart de queue pour remplacer droit de bonne quali

Message par Mona »

:D Ben déjà là, la pièce dans laquelle est mon Ibach, et qui était censée être un salon, est devenue ce que je nomme pompeusement un "salon de musique"(oui je trouve ça classe comme appellation !!). J'y ai mis mon piano, et un petit bureau. Bon du coup y'a plus la place pour le canapé et la TV. Qui sont par conséquent dans la chambre au dessus ! Donc pour le Pleyel, ben pas de problème, je mettrai le bureau dans la cuisine et la salle à manger dans les toilettes. Nickel, tout tient !! Allez, envoie moi ce Pleyel !!
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Petit quart de queue pour remplacer droit de bonne quali

Message par hoffmann13 »

oui, mon F c'est une prof de piano qui l'a acheté, maintenant il est dans un beau mas dans les cevennes, en plus elle a fait complètement restauré l'ébénisterie, il est magnifique; et aux dernières nouvelles elle est ravie.
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Répondre