Comment choisir son Humidificateur

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
chow
Messages : 141
Enregistré le : sam. 14 janv., 2012 23:42

Comment choisir son Humidificateur

Message par chow »

Bonjour à vous. :D

Je recherche un humidificateur pour une pièce d'environ 10 mètres carré, dans laquelle se trouve mon piano.Actuellement,j'ai une hygrométrie de 39%,il faudrait que ça monte un peu,mais l' hiver n'est pas une bonne période pour les pianos.
J'ai vu tout un tas de modèles, mais je ne sais pas comment le choisir,j'ai surtout peur de me retrouver avec de l'eau partout,j'ai lu que la vaporisation de certains humidificateurs laissaient des flaques d'eau au sol. :shock:, il ne s'agit donc pas d'acheter n'importe quoi.
Il y a aussi ce que l'on met aux radiateurs remplis d'eau,mais qu'en est il de l'efficacité de ces choses là ? #-o
J'ai aussi tenté la serviette humide dans la pièce,mais ça ne marche pas vraiment.Le mieux est donc peut être un humidificateur efficace,pour une petite surface,qui ne transforme pas ma pièce en lac,et un appareil pas cher,moins de 50 euros serait l'idéal.
Voilà pour les infos,merci à vous :lol:
mieuvotar

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par mieuvotar »

Les trucs qu'on met sur les radiateurs (ça s'appelle des "saturateurs"), c'est comme si on ne faisait rien. Leur pouvoir humidificateur est quasi-nul.
Un humidificateur "à vapeur froide" comme le Stadler Oskar pour une telle pièce de 10 m2 me paraît très bien. J'en ai un depuis une année, que je fais fonctionner surtout l'hiver bien sûr, et il est pour l'instant tip-top. En plus, plutôt silencieux. Et manipulation très facile, sans mettre de la flotte partout.
Il est par contre un peu juste pour moi, mais c'est moi le coupable en lui en demandant trop : la pièce où j'ai mon piano fait environ 30 m2, et c'est trop grand pour l'Oskar tout seul. Mais il me fait quand même gagner quelques % bien appréciables tout de même. Disons que, à 19°C dans la pièce, je passe de 37-38% sans faire tourner l'humdificateur à 40-41% avec.
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par thiducha »

J'ai un trotec B200 eco. Ca coute cher, c'est moche... mais ça marche. Bonne réserve d'eau, ne fuit pas et fonctionne automatiquement.

Je pense que c'est une référence. J'avais eu la chance de le trouver à 50 % du prix en reconditionné.

Sinon il y a déjà un fil plus ancien sur le sujet.
chow
Messages : 141
Enregistré le : sam. 14 janv., 2012 23:42

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par chow »

Merci à vous deux,oui des saturateurs pour les radiateurs,c'est ça,et il me semblait bien aussi que ce n'était pas efficace, tant que ça. :(
Par contre,quel est le prix d'Oskar ? quelle est sa référence exacte svp ? #-o
Le Trotec est plus cher à priori ?
chow
Messages : 141
Enregistré le : sam. 14 janv., 2012 23:42

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par chow »

Je viens de trouver les humidificateurs Oskar et Trotec. 130 euros le premier,et 400 euros le second,aïe,aïe,aïe, :roll: :shock: plutôt chères ces petites bêtes là.Vous ne connaissez pas d'autres humidificateurs un peu moins onéreux ? #-o Merci :lol:
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par bigrounours »

chow a écrit :Actuellement,j'ai une hygrométrie de 39%,il faudrait que ça monte un peu,mais l' hiver n'est pas une bonne période pour les pianos.
L'hygrométrie idéale est entre 40 et 60%.
Si ça ne descend pas en dessous de 39%, même pendant l'hiver, alors personnellement si j'étais à ta place je ne changerais strictement rien et ferai des économies.
chow
Messages : 141
Enregistré le : sam. 14 janv., 2012 23:42

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par chow »

Merci Bigrounours. :D Ce que tu dis est vrai,39% ça peut encore passer,mais j'ai eu 37% il y a peu de temps ,pas longtemps, ça a duré 2 jours,mais ça arrive de temps en temps si le temps est très sec.J'ai peur que ça recommence,sinon j'ai 40%,45% quand le temps est humide.
Sinon,un petit humidificateur à 30 ou 40 euros,ça vaut quoi ? #-o Merci
mieuvotar

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par mieuvotar »

bigrounours a écrit :Si ça ne descend pas en dessous de 39%, même pendant l'hiver, alors personnellement si j'étais à ta place je ne changerais strictement rien et ferai des économies.
Le problème, c'est que si tu es déjà à 39%, avec des températures qui sont plutôt de saison (même si la météo est épouvantable, on ne peut pas dire qu'il fasse exceptionnellement froid), alors dès que le thermomètre descendra un peu "au-dessous des normales saisonnières" comme on dit, et qu'il faudra pousser le chauffage, tu vas vite te retrouver à 35% ou au-dessous. Donc investir dans un petit humidificateur pour répondre vite au risque très plausible d'une sécheresse accrue n'est pas une mauvaise idée...
Ce sera difficile de trouver beaucoup moins cher que l'Oskar, en tout cas pas à un bon niveau de qualité. Ou alors chercher une bonne occaze ?
thiducha a écrit :Sinon il y a déjà un fil plus ancien sur le sujet.
C'est celui-ci: viewtopic.php?f=7&t=8575&p=180196&hilit ... ur#p180196
Tu y trouveras en effet beaucoup d'infos intéressantes.
chow
Messages : 141
Enregistré le : sam. 14 janv., 2012 23:42

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par chow »

Merci pour le topic.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4426
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par DIDIER25 »

Je me suis récemment équipé d'un Schimmel C 120 neuf acheté chez Gaëtan LEROUX à BESANCON, qu'il m'a livré équipé d'un système Damp-Chaser, génial ! Mais malgré tout, mon appart. de fonction étant surchauffé et l'air trop sec, j'ai commandé sur internet un humidificateur TAURUS (Deutsche Qualitat !) pour environ 100 Euros. Il n'es pas moche, pas bruyant, efficace....., régulant facilement l'hygromètrie d'une grande pièce à 50 % !
Site de commande : Greenweez.com !
PS : je n'ai aucun intérêt dans cette affaire, je suis simplement satisfait !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
chow
Messages : 141
Enregistré le : sam. 14 janv., 2012 23:42

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par chow »

Merci Didier.Par contre,il te laisse des traces sur tes meubles,ou de l'eau sur le sol ?
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par Olek »

Eu un msuvais retour sur l oskar recemment (fiabilite a un ou 2 ans) trouve le meme type en qualite Allemande j ai un lien qq part prix env 125 pour petite piece, 250 pour 20/30 m carres.

Evapiration naturelle sur un tambour qui tourne mouille devant un ventilateur. S auto regule en fait (
plus efficace quand il fait chaud). Faible conso, pas de bruit ... "lave" l air (pas besoin d hygrostat telecommande ou autre gadget si l appareil est bien concu, du coup moins cher et moins de pannes)

Les saturateurs de radiateurs c est mueux que rien mais on ne trouve plus les modeles en ceramique , ceux en plastique me laissent dubitatifs (pas poreux, le plastuque)

Je vous mettrai le lien....

A 50 sous on a plus rien, de nos jours !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4426
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par DIDIER25 »

Bonjour,

Non, le Taurus ne laisse pas de trace sous réserve qu'il ne soit pas "collé" aux meubles. Il émet un léger bruit quand il fonctionne, un souffle de vapeur. Mais j'ai regardé les propositions d'Olek, il semble que ce soient de trés bons appareils. Le Taurus est donné pour 70 m3. Il est équipé d'un régulateur. A voir dans la durée.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4426
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par DIDIER25 »

ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7055
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par BM607 »

Oui enfin le Taurus c'est un vapeur chaude, donc effectivement pas de dépots de calcaires mais par contre les avantages et inconvénients qui vont avec :
- consommation électrique importante pour une évaporation donnée,
- dépôts de calcaires dans l'appareil (sur la résistance chauffante) sauf évidement si on prend de l'eau distillée (par exemple celle d'un déshumidificateur qui fonctionnerait l'été),
- bonne efficacité y compris pour atteindre des valeurs d'hygrométrie importantes ( 55 % ou plus),
- probablement assez silencieux malgré tout (un vapeur froide a un ventilateur légèrement audible)
- compacts.

Globalement les vapeurs chaudes et les US ne sont pas les meilleurs sur la durée (voir les nombreux débats sur les autres posts cités plus haut).
Les Venta par contre sont bien des vapeurs froides (comme mon TROTEC par exemple, qu'on trouve d'ailleurs dans certains magasins de pianos)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
fasila
Messages : 38
Enregistré le : sam. 30 oct., 2010 19:15
Mon piano : Schimmel 116 silent
Localisation : Lille

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par fasila »

Bonjour.

Je suis très satisfait de l'Oskar que j'utilise depouis un an. Pas de trace sur les meubles, pas d'eau au sol, pas de poussiére blanche comme avec les US.
POur mon séjour de 25m2 avec 2,60 m sous plafond, il maintient une humidité entre 50 et 55%.
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par VIX »

DIDIER25 a écrit :Bonjour,

Non, le Taurus ne laisse pas de trace sous réserve qu'il ne soit pas "collé" aux meubles. Il émet un léger bruit quand il fonctionne, un souffle de vapeur. Mais j'ai regardé les propositions d'Olek, il semble que ce soient de trés bons appareils. Le Taurus est donné pour 70 m3. Il est équipé d'un régulateur. A voir dans la durée.....
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par VIX »

VIX a écrit :
DIDIER25 a écrit :Bonjour,

Non, le Taurus ne laisse pas de trace sous réserve qu'il ne soit pas "collé" aux meubles. Il émet un léger bruit quand il fonctionne, un souffle de vapeur. Mais j'ai regardé les propositions d'Olek, il semble que ce soient de trés bons appareils. Le Taurus est donné pour 70 m3. Il est équipé d'un régulateur. A voir dans la durée.....
Je crois qu'il y a fausse manœuvre.. Etes- vous toujours satisfait de cet appareil? Merci.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Comment choisir son Humidificateur

Message par bigrounours »

Mon humidificateur "vapeur chaude" a rendu l'âme.

J'en ai profité pour le changer et prendre un humidificateur vapeur froide, moins consommateur d'électricité, et d'assez grande capacité.

C'est un nouveau venu dans la gamme OSKAR, le OSKAR BIG (2 fois plus gros que le OSKAR normal, et 2 fois plus cher également) : http://www.darty.com/nav/achat/petit_el ... blanc.html

Normalement je vais le recevoir dans la semaine, en attendant mon piano souffre... moins de 30% d'humidité chez moi...
Répondre