Rachmaninov - op. 3 n. 2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
jimmick
Messages : 164
Enregistré le : lun. 28 juin, 2004 10:30
Localisation : Le Chesnay

Message par jimmick »

Volute,

je suis vraiment épaté par ta manière très logique d'aborder un morceau.
C'est très loin de la manière "romantique" ou idéalisée de travailler le piano.

En même temps, c'est rassurant; ca signifie que si on est tenace, persevérant, et bien sûr amoureux de la musique, on peut se faire vraiment plaisir.
Dirlopiano
Messages : 633
Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44

Message par Dirlopiano »

Bravo Volute!

Ton enregistrement est très agréable à écouter. Ne change rien à tes méthodes si tu maîtrises ce morceau en un mois 1/2 avec si peu d'heures de vol à ton actif, cela signifie qu'elles sont bonnes!
Ce morceau est dans ma bannette depuis un moment, je m'y attaquerai sans doute prochainement (moi par contre, c'est ma copine qui souhaite que je m'y attelle à la place des pièces baroques qu'elle exècre!).
Cependant ton exploit me mets la pression : j'ai le même âge que toi, la même ancienneté (!) de pianiste...et peut-être bientôt le même instrument (cf ci-dessous)! Alors, si je mets 3 ans à le jouer, j'ai plus qu'à me lancer dans le canevas (y'a moins de concurrence!).

Si ma mémoire est bonne, tu possèdes un U3 silent (non, je rigole, j'ai utilisé le moteur de recherche).
Je suis à la recherche d'un piano en ce moment, et ce modèle m'intéresse.
Peux-tu me donner ton avis sur celui-ci (voir par rapport à la concurrence de même zone tarifaire équipée du système silent Yamaha, soit schimmel et Seiler)?
Avatar du membre
volute
Messages : 225
Enregistré le : ven. 02 déc., 2005 16:10
Mon piano : Yamaha u3 silent
Localisation : Paris

Message par volute »

Yog a écrit :Ca ne m'étonne d'ailleurs pas trop de ta part de procéder de façon aussi logique.
arf... c'est ma formation mathématique ça ;)
pizzo a écrit :et la reprise du theme à la fin n'est pas evidente non + avec les 2 mains non ?
il vaut mieux avoir de grandes mains
Que des accords à 4 doigts sur une octave, donc c'est assez jouable non ? Je ne me rends pas bien compte, mais je n'ai pas l'impression d'être écartelé. La difficulté vient plutôt du fait qu'il faut aller chercher un accord dans les aiguës, puis les graves, puis de nouveau les aiguës... Ces grands mouvements perdent complètement la main.
jimmick a écrit :En même temps, c'est rassurant; ca signifie que si on est tenace, persevérant, et bien sûr amoureux de la musique, on peut se faire vraiment plaisir.
En commençant la partie du milieu, je ne savais vraiment pas si ça allait être possible. Mais dès que j'ai senti que je pourrais y arriver, là effectivement je m'y suis mis à fond. Je suis ssez tenace ;)


Dirlopiano, ça serait sympa que tu t'y mettes aussi :) Ca pourrait être intéressant de poster ici plusieures versions, comme ce qu'on avait fait sur le morceau de Chopin.
Tu n'as pas à avoir la pression, l'important c'est de s'amuser. On s'en moque que tu y arrives plus ou moins vite que moi :) Et puis sincèrement mon expérience à la guitare m'a bcp aidé pour le piano, bien plus que ce à quoi je m'attendais. Donc je ne suis peut-être pas vraiment un débutant complet.

En ce qui concerne les pianos Silent :
- je trouve les schimmels bcp trop chers pour ce qu'ils sont. Mes oreilles inexpertes n'entendent pas une différence qui justifie d'une telle différence de prix. De plus il y a un "défaut de fabrication" qui m'agace pour cette qualité d'instrument.
- Je n'aime pas du tout le touché du clavier Seiler, trop dur sur tous les modèles que j'ai pû essayer.
- J'ai tout de suite adoré le yamaha, tant du point de vue du touché que du son. Mais j'apprécie le côté brillant des yamahas. Même sur des samples de très grands pianos, j'ai tendance à préferrer le son des yamahas. Mon seul problème est simplement que j'ai essayé mon U3 dans une grande boutique, et ici dans une petite pièce il a tendance à saturer l'espace sonore. Par rapport à la pièce, j'aurais dû prendre un U1 en fait.

En ce qui concerne le système Silent :
- la facilité d'exploitation avec un odinateur est géniale, et permet d'associer au piano tous les sons posibles et immaginables. (BM, à quand l'article ? ;) )
- La mesure de vélocité est bien comprise entre 0 et 127, j'ai fait le test en affichant la valeur produite à l'enfoncement d'une touche.
- Pour toi spécialement, je crois bien que le double échappement est simulé électroniquement, puisque je suis capable de faire sonner une note en numérique sans reproduire de son en acoustique (çàd en relevant à peine la touche pour réappuyer).

Voilà ! Je dirais qu'il ne faut pas hésiter :P

=^.^=
Dirlopiano
Messages : 633
Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44

Message par Dirlopiano »

Merci Volute!
Dirlopiano
Messages : 633
Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44

Message par Dirlopiano »

Au fait, les U3 silent disposent-ils d'une pédale tonale?
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

volute a écrit :En ce qui concerne le système Silent :
- la facilité d'exploitation avec un odinateur est géniale, et permet d'associer au piano tous les sons posibles et immaginables. (BM, à quand l'article ? ;) )
- La mesure de vélocité est bien comprise entre 0 et 127, j'ai fait le test en affichant la valeur produite à l'enfoncement d'une touche.
J'y pense, j'y pense...

BM

NB : 0 à 127 est-ce que cà veut dire que tu as une discrimination de 1/127 (je m'explique : es-tu capables de générer des forces de 110, de 111, de 112... ou bien au voisinage de 127 on marche par steps plus importants que 1 point, 5-6 valeurs par exemple ?) 127 valeurs ca me parait nécessaire, et même peut-être juste, mais est-ce bien ce qu'on obtient ?
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
volute
Messages : 225
Enregistré le : ven. 02 déc., 2005 16:10
Mon piano : Yamaha u3 silent
Localisation : Paris

Message par volute »

BM, non je ne détecte pas de palier, la graduation me semble bien unitaire.

Dirlopiano, oui il y a une pédale tonale, en fait je découvre à l'instant à quoi sert cette pédale dont je ne comprenais pas l'usage (en pédale d'atténuation je la trouvais bien nulle héhéhé). Je testerais ce soir :P


=^.^=
Dirlopiano
Messages : 633
Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44

Message par Dirlopiano »

L'utilisation de cette pédale promet à mon avis de longues heures de lutte acharnée!
Répondre