puisque vous me citez, je donnerai quand même des précisions.... mon mari est mélomane au départ ,pas musicien et surtout très cultivé en littérature. Il est calme , pondéré et magnanime.Comme pour le cas de Oupsi, c'est lui qui m'a offert mon premier piano , un Schimmel droit 112(mes parents ne voulant pas , pour x raisons qui les regardent, me donner mon piano).
Je n'ai pas fait de piano pendant 25 ans, à part pour accompagner mes enfants instrumentistes. Mais c'est vrai que nous étions habitués à entendre une belle cacophonie dans la maison.
Et donc quand j'ai repris le piano en septembre 2009, et bien la première année , çà allait bien parce que je n'avait pas le temps de jouer tous les jours et le we je faisais attention de ne pas monopoliser le fond sonore...
Mais à partir de la 2ème année, ayant réduit un peu mon temps de travail au lycée , et il faut le dire avec un bon emploi du temps, j'ai commencé à travailler 2-3h tous les jours et plus le we... mais mon cher mari a saturé rapidement.... et nous avons discuter longuement du pourquoi du comment ... nos enfants adultes ont pris part à la discussion....
Entre temps , il a repris lui aussi la pratique très sérieuse de la flûte traversière (avec une excellente prof, çà motive) et puis notre dernière fille Eliette depuis septembre a repris le piano , en poursuivant son aventure au violoncelle...oui la maison raisonne maintenant du matin au soir de son de piano, flûte et violoncelle (enfin quand on travaille pas...)
Ce qui a aidé mon mari à modifier son attitude c'est la rencontre avec des pianistes du forum qui sont passés à la maison , mais aussi les discussion avec des pianistes professionnels, notamment un pianiste formidable rencontré au stage de musique de chambre de Beaune. Alors que mon mari se plaignait du nombre d'heures que je pouvais passé sur des passages d'une oeuvre travaillée, Pierre M. s'est mis à rire et lui répond "et vous croyez qu'un pianiste professionnel fait comment pour travailler son instrument?"... donc qu'un grand pianiste comme lui , finalement utilise les mêmes techniques de travail que moi, m'a en quelques sortes "dédouanée"...