"L'entourage" du pianiste

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
hororach
Messages : 409
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 16:25
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

"L'entourage" du pianiste

Message par hororach »

C'est temps-ci j'ai beaucoup de difficulté avec les personnes autours de moi qui sans le vouloir m'apporte de l'énergie négatives dans mes efforts pour le piano.
J'en suis même à me demander si je devrait pas m'isoler un certain temps et être seul avec ma musique et les compositeurs.
J'aimerais avoir votre avis sur l'influence que peuvent avoir les gens autours de nous sur notre apprentissage.
Comme il y a beaucoup de pianistes ici ça m'aiderait un peu pour savoir quelle attitude prendre face à ce problème.
mieuvotar

Re: "L'entourage" du pianiste

Message par mieuvotar »

hororach a écrit :qui sans le vouloir m'apporte de l'énergie négatives dans mes efforts pour le piano
Que veux-tu dire précisément par là ? Par leur critiques ? Leur attitude du genre "oh, toi et ton piano, tu nous saoules !" ? Leur lassitude en t'entendant travailler et répéter ?
Et par proches, de qui s'agit-il précisément : ceux qui vivent avec toi sous le même toi ? Épouse, enfants ?
Tes réponses pourraient aider à mieux comprendre et peut-être à proposer quelques solutions...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: "L'entourage" du pianiste

Message par BM607 »

Pour ce qui me concerne ma femme est complètement réfractaire au piano, pas moyen de l'emmener à un concert quel qu'il soit (ce n'est pas faute d'avoir essayé), alors quand c'est moi qui joue je n'en parle même pas.
Je le lui rends bien en étant complétement hermétique au tricot et à la broderie.

Ma fille je n'en parle pas, tout ce qui est antérieur à 1990 est classé dans la catégorie "chants tribaux de l'homme de Neandertal dans sa grotte".

Et ça va bien comme ça, ignorance respectives des activités de l'autre dans ces domaines, et on fait avec, depuis le temps je m'y suis accoutumé (même si par moment.... bref).

J'ai l'avantage d'avoir ma salle de musique, lieu réservé d'isolement, avec interdiction absolue à quiconque d'entrer sans y être invité (le ménage de cette pièce c'est moi seul qui le fait par exemple).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: "L'entourage" du pianiste

Message par bach_addict »

ha...question délicate où il est difficile de répondre sans livrer beaucoup trop de sa vie privée sur un forum public. :wink:

une fois qu'on a des enfants, peut-être est-il plus sage de faire avec son entourage, mais avant, il n'est pas interdit d'en changer. La pratique sérieuse d'un instrument est une chose tellement importante pour nous qu'il me semble dommage de partager sa vie avec quelqu'un qui y serait complètement indifférent, si l'on n'est pas encore tenu par des obligations familiales, bien sûr.

Après, qui sont ces gens dont tu parles : amis, parents, copine, fiancée, épouse, enfants... la solution éventuelle dépend quand même de qui on parle. Bon si c'est ta copine ou fiancée, change en avant de faire une bêtise . Si ce sont tes enfants, je ne pense pas que tu envisages de les mettre à la DASS juste pour pouvoir pianoter plus, il faut donc faire avec :mrgreen:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: "L'entourage" du pianiste

Message par Oupsi »

Mmmmmm, question délicate en effet!
Je pense qu'il faut distinguer plusieurs choses: si tu as besoin de partager, d'être reconnu dans tes efforts et encouragé, etc., alors c'est clair, c'est fondamentalement injuste de demander à des proches non musiciens de t'apporter ces choses là. Parce qu'ils ne sont pas à ta place, ils n'écoutent pas pareil, ils ne perçoivent pas le pourquoi du comment de ta progression et souvent aussi ils oublient, c'est lent nos progrès donc ce n'est pas spectaculaire pour quelqu'un qui entend le travail jour après jour dans son environnement quotidien. Donc là il faut à mon avis renforcer en soi une sorte de solitude souveraine, avancer et travailler et ne rien demander à l'entourage. En respectant aussi chez eux leurs besoins ou passions respectives, etc.
Par contre ce besoin de partage, de reconnaissance et d'être entendu est fondamental, d'où l'importance non seulement d'un bon prof qui donne de la valeur à ce moment de l'écoute, mais d'avoir des amis musiciens et de rencontrer d'autres pianistes avec qui on peut avoir un langage commun. La première fois que quelqu'un (une pianiste amateur) m'a dit que j'aurais de grandes joies au piano dans ma vie parce que j'étais "musicienne", je dois dire que j'ai éprouvé un bonheur indicible, qui s'est reproduit ensuite deux ou trois fois. Ça ne veut pas dire que je joue bien, mais que des personnes qui cherchent à transmettre une émotion musicale ont reconnu que je cherchais la même chose, et cela déjà est précieux, les choses prennent du sens et ensuite on peut continuer un bout de chemin dans son coin en sachant qu'on va dans la bonne direction.
Quant à l'énergie négative éventuelle: il peut y avoir une forme d'envie, ou de jalousie devant les manifestations de notre passion un peu autarcique en musique; il peut y avoir chez les conjoints la sensation qu'ils viennent en dernier, après la musique et le piano. Ça c'est des choses que nous devons essayer de changer et de corriger, parce qu'il est injuste de blesser autrui du seul fait d'une passion ou d'une activité. Donc un peu d'attention, d'égards. Et, encore une fois, ne pas leur demander ce qu'ils ne peuvent donner. En tout cas c'est ce que j'essaye de faire.
Line-Marie

Re: "L'entourage" du pianiste

Message par Line-Marie »

hororach a écrit :C'est temps-ci j'ai beaucoup de difficulté avec les personnes autours de moi qui sans le vouloir m'apporte de l'énergie négatives dans mes efforts pour le piano.
J'en suis même à me demander si je devrait pas m'isoler un certain temps et être seul avec ma musique et les compositeurs.
J'aimerais avoir votre avis sur l'influence que peuvent avoir les gens autours de nous sur notre apprentissage.
Comme il y a beaucoup de pianistes ici ça m'aiderait un peu pour savoir quelle attitude prendre face à ce problème.
j'ai relu certains de tes posts et donc tu n'a pas de professeur. Je trouve que c'est difficile d'avancer tout seul.
J'aime bien le regard exigeant et bienveillant de ma prof, ses conseils, sa culture, sa patience....
Et puis je rejoins Oupsi, je ne pourrais pas assouvir ma passion , si cela me coupait de ma famille. Donc c'est un partage... ils ont le droit de dire qu'ils en ont marre, mais ils m'aident aussi dans mes projets et je les aide dans les leurs.

Je pense que les gens autour de moi ne m'influencent que si je suis influençable....
Mais des sentiments négatifs m'assaillent sans que personne ne soit responsable... et même mon cher piano semble dérailler complétement parfois..

Et oui, c'est important de côtoyer d'autres musiciens professionnels ou amateurs... pouvoir discuter de sa passion avec d'autres passionnés, cela fait du bien....
Et puis la lecture apporte aussi beaucoup de joie... j'ai lu beaucoup de livre écrits par des pianistes qui livraient leurs expériences , leurs difficultés; et puis des livres sur l'interprétation.. et tant d'autres livres passionnants...
J'espère que tu vas vite surmonter ton petit moment de déprime....
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: "L'entourage" du pianiste

Message par bach_addict »

Oupsi a écrit :Je pense qu'il faut distinguer plusieurs choses: si tu as besoin de partager, d'être reconnu dans tes efforts et encouragé, etc., alors c'est clair, c'est fondamentalement injuste de demander à des proches non musiciens de t'apporter ces choses là
je trouve que ça dépend des proches...une totale indifférence à son activité de "musicien" est quand même pesante à la longue si ça vient de son conjoint / compagnon etc. Après je suis d'accord qu'on n'envoie pas tout balader juste pour ça, mais attention le jour où le hasard nous fait rencontrer quelqu'un qui partage un peu plus notre intérêt pour l'instrument ça peut changer beaucoup de choses.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: "L'entourage" du pianiste

Message par Bonusmalus »

Bonusmalus
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Re: "L'entourage" du pianiste

Message par Syl »

Entourage complètement réfractaire à la musique classique sauf ma mère (mais là je ne rentrerai pas dans les détails car c'est loin d'être un aspect positif).
Au bout d'un certain nombre d'années, on s'y fait.

Pour les concerts classiques, je fais comme BM607 : j'y vais seule ou avec des profs de musique quand elles sont dispos (c'est rare le soir en semaine). Mais je reconnais que pendant un certain temps, je n'y mettais plus les pieds et puis cela m'a trop manqué.

Par contre, je n'ai jamais eu de remarques désagréables de mon compagnon ou de mon fils de type "toi et ton piano" ou "tu nous saoules". Le piano est dans une pièce aménagée au sous-sol, et je ne pense pas qu'il soit trop dérangeant. Respect des activités de chacun de part et d'autre, cela me semble important.

Bien sûr, je regrette de ne pouvoir parler que succinctement du piano dans mon entourage proche. Mais bon, c'est comme ça :wink:
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: "L'entourage" du pianiste

Message par bach_addict »

« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: "L'entourage" du pianiste

Message par Moderato Cantabile »

[quote="hororach"]personnes autours de moi qui sans le vouloir m'apporte de l'énergie négatives dans mes efforts pour le piano.
/quote]

Tu pourrais préciser ce que tu entends par là ? :?:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
hororach
Messages : 409
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 16:25
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

Re: "L'entourage" du pianiste

Message par hororach »

Je vis seul, c'est surtout les amis musiciens qui cherche toujours ce qui ne va pas et pas ce qui va..
Hier encore Je jouais la valse en si mineur de chopin à la manière de Jean Micault et avant je jouais la valse à la manière de Askenazy
et c'est vraiment un façon différente de la jouer, et justement un prof de piano dont je ne suis pas élève m'a vraiment fait sentir
que j'étais de travers et que tout n'allait pas sans connaître la version de Jean Micault.
Je suis revenu chez moi avec beaucoup de négatifs dans la tête. :cry:
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: "L'entourage" du pianiste

Message par Jean-Luc »

Ce que tu décris hororach, c'est le problème éternel du pianiste. A la différence des autres instrumentistes qui travaillent beaucoup plus souvent en groupe, le pianiste est par définition solitaire dans son travail et aussi dans la présentation de son travail. Ca peut se concevoir en se disant que c'est très glorifiant : on est seul, on joue seul la pluaprt du temps, toute l'attention du public est sur toi, mais comme souvent, c'est un prix à payer en quelques sortes.

Attendre des ondes positives de l'entourage, c'est un peu un leurre, sauf si ton entourage proche sont tous des musiciens. Malheureusement, ce n'est pas souvent le cas, et finalement on est dans un monde un peu à part, dans lequel les autres refusent de rentrer (comment le pourraient-ils?).
Donc, évidemment, à moins de jouer comme Kissin ou Chamayou, ton entourage ne peut pas comprendre ce que tu traverses, et c'est tout à fait normal.

Regarde jusqu'où va cette incompréhension dans l'exemple de BM (effrayant!!!) ou celui de zebestovol avec ses voisins (cf. autre sujet).

En réalité, tu es seul avec ton piano, il faut en prendre ton parti, et essayer d'arriver à un état d'équilibre que toi seul peux trouver en gérant à la fois ton entourage et ton intérêt pour notre cher instrument.

D'ailleurs, ce forum n'est-il pas la preuve que les pianistes sont un peu solitaires : demande de conseils, partage d'opinions sur tel ou tel oeuvre, interprète, etc...

Vu ce que tu écris, je pense qu'il faudrait que tu bénéficies d'un regard extérieur, par exemple un prof, avec qui tu pourras te sentir "compris" si je puis dire. Rencontrer d'autres pianistes, faire de la musique de chambre, accompagner des chanteurs, que sais-je... et déjà tu te sentiras déjà beaucoup moins incompris, car tu vas rencontrer des gens qui sont déjà passés par là, ou qui sont en train de traverser ce qui t'arrive. Je n'ose pas dire que c'est très semblable à une thérapie de groupe, mais en fait c'est exactement ça.

En résumé, il faut aller vers des gens qui pourront te comprendre. Déjà tu es sur ce forum, c'est pas mal comme début!
T'isoler ne servira pas à grand-chose sinon qu'à amplifier ce début d'amertume qui semble pointer dans ton message.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: "L'entourage" du pianiste

Message par Jean-Luc »

Bon le message du dessus que je viens d'écrire ne vaut rien à la lumière de ce que tu viens d'écrire.
Pour ma part, je pense que la personne qui t'a critiqué est un peu obtue.
Mais d'un autre côté, il faut aussi savoir accepter les critiques et savoir se remettre en question. Les musiciens, les vrais le font constamment, dès lors qu'ils sont honnêtes intellectuellement.

Tu pourrais t'enregistrer et poster cette valse, tu auras plein d'avis ici!
Avatar du membre
hororach
Messages : 409
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 16:25
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

Re: "L'entourage" du pianiste

Message par hororach »

Merçi Jean-Luc, je vais garder les 2 messages que tu as écris..ça va m'aider..
pianonyme
Messages : 112
Enregistré le : mer. 07 nov., 2012 21:04
Mon piano : Yamaha C1
Localisation : Languedoc-Roussillon, Vic la Gardiole

Re: "L'entourage" du pianiste

Message par pianonyme »

Hou là, tu es en train de nous faire une petite déprime pianistique !
Assiez-toi devant ton piano, fais le vide dans ta tête, attaque ta valse en si mineur, oublie de la jouer "à la manière de ..." dis toi que c'est TA valse et joue là avec ton coeur. Après tout, personne ne sait comment Chopin la jouait ?.
Allez Hororach, fais valser ton piano, ça ira mieux d'un seul coup.
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: "L'entourage" du pianiste

Message par Doubidoudom »

Salut Hororach
Au vu de ce que tu présentes je crois qu'il faut que tu réfléchisses à tes objectifs au piano. Si tu en as les moyens, offre toi des cours en cherchant un prof en qui tu aurais confiance et dont les avis te porteraient vers l'avant. Les critiques négatives sont bonnes à prendre si elles sont bien formulées et avec générosité. Quelqu'un qui ne te connaît pas ne peut avoir un jugement très sensible, il faut que tu apprennes à ne pas te rebuter face à ces personnes. Le forum est un bon endroit aussi pour poster des enregistrements, en général les critiques sont bienveillantes et les quelques débordements qu'il peut y avoir sont vite contrebalancés par d'autres.
Ce qui est important c'est de ne pas rester seul avec sa misère. Le post que tu as créé est un bon début mais il faut aussi t'entourer dans la vraie vie ! La musique est quelque chose qui se partage, on a tous cette envie-là. Comme le dit Jean-Luc cherche d'autres musiciens avec qui jouer, il y a un gros répertoire de musique de chambre pour tous les niveaux et les pianistes sont très demandés. Et n'oublie jamais ton plaisir quand tu joues.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: "L'entourage" du pianiste

Message par BM607 »

Jean-Luc a écrit :...Regarde jusqu'où va cette incompréhension dans l'exemple de BM (effrayant!!!)....
Je ne sais pas si c'est vraiment effrayant.

Certes on aimerait bien de temps en temps discuter avec ses proches du sujet, et au début ça manque pas mal, et peut-être encore plus quand on n'a pas de prof, et encore plus quand on n'arrive pas à jouer devant d'autres amateurs malgré des efforts importants (donc on peut dire que je cumule), mais on se fait un "coin à part" au fil du temps où on est complètement libre, on va à sa vitesse, on est sévère tout seul envers ses fautes qu'on détecte en grand nombre au prix de pas mal d'attention (mais ça devient un réflexe), on se plait à progresser.

C'est par contre complètement différent de la mentalité de "concertiste amateur", c'est autre choses, il n'y a pas cet aspect "exhibitionniste" du jeu devant les autres, mais bon il y a des pianistes et non des moindres qui ont à un moment de leur vie quasiment renoncé aux concerts pour jouer "autrement" (disques pour Gould par exemple, ou transmission aux plus jeunes).

Plus de 20 années de course à pied ça a peut être aidé aussi, car je m'entraînais la plupart du temps sans collègues de club, donc plus de 50 000 km seul avec soi ...

Ce serait peut-être effrayant si le piano était 100% de ma vie (ou presque), mais 1 à 2 h maxi par jour, ce n'est pas ça.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: "L'entourage" du pianiste

Message par Oupsi »

Ah alors ce n'est pas tant un problème d'entourage, mais de comment gérer les critiques.
Quand on joue et travaille tout seul, inévitablement il y a un moment assez troublant où l'on s'envoûte, on entend davantage ce qu'on a dans la tête que ce qui sort vraiment du piano. Là, une écoute extérieure bienveillante est très importante, ou alors on fait comme BM607 qui décrit très bien le processus dans un fil ancien sur son choix de ne pas avoir de prof: il se scinde en deux et arrive à se critiquer lui-même, à chercher comment modifier son jeu, avec méthode et cela marche pour lui, il progresse bien sûr. Moi j'ai absolument besoin d'un professeur, de même que j'adore écouter les autres pianistes y compris les élèves pianistes, y compris en audition.
La situation dont tu parles est un peu particulière: tu joues un morceau avec une idée très précise dans la tête. Plusieurs cas de figure: ou bien ton interprétation est solide et convaincante et là les critiques peuvent aborder les choix d'interprétation et normalement tu devrais avoir les arguments pour défendre ta vision. Comme on dit, ce sont des choses qui se discutent, mais il faut accepter d'entendre d'autres points de vue. Ou bien, il y a un gros décalage entre ce que tu veux jouer et ce que tu joues vraiment, et là le problème c'est que les autres n'entendent que ce que tu joues, et à moins d'avoir une oreille très exercée pour repérer les intentions, la discussion est un peu ingrate parce que la base sur laquelle s'appuient les commentaires est trop incertaine, et du coup la blessure peut être profonde parce qu'on se sent nié sans trop savoir pourquoi ni comment y remédier. Il faut des nerfs solides en tout cas, c'est pour ça que c'est si difficile de jouer devant d'autres, mais je pense que ça vaut la peine, il faut aussi rencontrer des auditeurs intelligents, parfois la critique est complaisante ou vaniteuse et c'est là bizarrement que ça fait le plus mal.
Avatar du membre
hororach
Messages : 409
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 16:25
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

Re: "L'entourage" du pianiste

Message par hororach »

Merçi Doubi, et vous avez raison c'est déprimant, mais j'aime qu'on me dise ce qui va pas mais aussi ce qui va
pour ne pas toujours recommencer à zéro C'est sûr que jouer la valse avec des rubato c'est pas comme la jouer métronome à 152
et puis hop on part de la façon la plus simple et puis on danse. je vais avoir ma camera ce printemps et publier quelques interprétation et avoir votre avis
et je retourne à mon piano 8)

et oupsi tu as raison.. pour l'instant je vais revenir a la valse comme je jouais avant et je verrai plus tard.
Répondre