Débutant depuis le 18 octobre 2012

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Verrouillé
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par twane »

C'est sur le trois pour quatre faut commencer tôt t'as raison mais bon en une ou deux heure de travail c'est bouclé. :lol: :lol:
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par Gracou »

Tu as l'énergie de la jeunesse! :mrgreen: =D>
Fais ton chemin, apprends, prends des cours auprès de ceux qui en savent plus long que toi et éclate-toi avec ton piano. :)
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par Praeludium »

Ben, même si c'est vrai, et même si ce sont des pièces normalement beaucoup trop dures pour toi, il faut manifestement que tu te rendes compte de toi même des problèmes que cause cette approche.
Donc, fais tout ce que tu veux, tu finiras bien par comprendre et en attendant tu découvres plein de choses ^^

Comme tout le monde te l'a dit, tu progresseras moins vite (paradoxalement) et tu finiras par te retrouver bloqué. L'autre chose, c'est qu'au moment où tu voudras éclaircir tout ce que tu fais, tu devras désapprendre les mauvaises habitudes et réapprendre la bonne manière de faire, ce qui est plus dur et moins logique que d'apprendre directement comme il faut mais en prenant son temps.
Mais vu que tu as déjà été prévenu, ça ne changera rien.
Moi aussi je me suis attaqué à des choses beaucoup trop dures au début (alors que sur des forums on me recommandait de prendre mon temps). J'en reviens carrément mais c'était un passage presque obligé pour moi je pense. Je me rends compte que ce que je faisais c'était horrible et que ça a encore des répercussions sur mon jeu aujourd'hui, mais en même temps ça m'a servi à "briser la glace" et à avoir une sorte de connaissance très brouillonne mais intuitive et personnelle de la guitare classique (et j'ai graduellement totalement changé d'approche bien sûr).
Maintenant, si c'était à refaire, je ne grillerais aucune étape (mais travaillerais plus intensément)...

Prends juste le temps d'écouter les grands pianistes (Richter, Horowitz, Rubinstein, Argerich, etc. les plus connus), si possible en suivant avec la partition (que tu peux trouver sur IMSLP) et ne néglige pas le reste de ton éducation musicale (du genre, apprend à lire une partition correctement aussi vite que possible, c'est la base de la base).
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par bach_addict »

amano a écrit :Soyons fou ! et je suis fou :D :D et passionné mais malheureusement je constate que la flamme est éteinte depuis longtemps pour beaucoup :shock:
ça c'est une phrase completement trollesque
tu as 15 ans comme moi je suis la reine mère...et tu n'es pas débutant depuis 3 mois, tu te fous juste de la gueule du monde. Cette file est juste un énorme fake.
Modifié en dernier par bach_addict le ven. 04 janv., 2013 21:53, modifié 1 fois.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par twane »

haha nan mais c'est clair il est pas déjà venu sur le forum? Y a deux ou trois mois?
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par Gracou »

twane a écrit :haha nan mais c'est clair il est pas déjà venu sur le forum? Y a deux ou trois mois?
Ce sujet date de fin octobre déjà, donc il est venu il y a plus de deux mois, en effet. :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par bach_addict »

Gracou a écrit :
twane a écrit :haha nan mais c'est clair il est pas déjà venu sur le forum? Y a deux ou trois mois?
Ce sujet date de fin octobre déjà, donc il est venu il y a plus de deux mois, en effet. :mrgreen:
y a de la consistance dans le trollage mais c'est juste une énorme plaisanterie.

je vous remets quand meme un extrait du premier post de ce troll de compétition, pour qu'on situe bien le personnage :
amano a écrit :Bonjour,
J'ai 15 ans et depuis 3 jours donc le 18 octobre, j'ai commencé le piano (yamaha), sans jamais avoir pris de cours j'arrive à jouer Au clair de lune de Bethoveen les 2 premières parties à l'oreille, j'ai appris également pour Elise en entier....)
Ca fait combien de mesures tout ça ? 200 ? de mémoire et en 3 jours ? sans solfège, un taux de mémorisation de 70 mesures par jour ? On se fout de qui ?
Ce mec prétend juste être plus doué que Mozart et Richter réunis, et se fout gentiment de votre gueule , mais c'est pas grave, tout le monde lui sert la soupe et lui donne des conseils . Franchement, il doit être mort de rire ce con.

D'autant que d'après le style de rédaction des messages c'est évident que ce n'est pas un gamin de 15 ans, et qu'il cherche la provocation à chaque message ou presque, en mettant systematiquement la décorrélation entre sa soi-disant inexpérience et ses réalisations.
Modifié en dernier par bach_addict le ven. 04 janv., 2013 22:10, modifié 2 fois.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
smsfre

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par smsfre »

amano a écrit :Soyons fou ! et je suis fou :D :D et passionné mais malheureusement je constate que la flamme est éteinte depuis longtemps pour beaucoup :shock:
T'y connais (encore) pas grand chose à la musique, alors évite ce genre de remarque péteuse et inutile... Ne fais pas l'expert en 2 mois de piano numérique...
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par katy »

Bah... C'est clair qu'il se fout de nous... Inutile d'insister... :wink:
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par BM607 »

Allons, ça m'étonne que vous n'ayez pas de soupçons, les anciens.
Lettre à Elise, 2 mois plus tard 3ème mouvement de la sonate au clair de lune, ça ne vous rappelle donc rien ?

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par bach_addict »

oui oui on a bien ri, merci beaucoup et bonjour chez toi.

3 jours pour { lettre à Elise + sonate clair de lune mouvement 1 et 2 } d'après ton premier post... reviens nous sous un autre pseudo en essayant un trollage plus crédible la prochaine fois. Ce qui est juste flippant c'est que tu aies du temps pour troller autant, t'as pas de vie ?
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par Praeludium »

Bon, de toute façon si tu n'es pas un fake et que tu restes sur le forum, on finira bien par s'en rendre compte. Sinon, ben tant pis.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par katy »

Tu fais ce que tu veux, mais on t'a donné des conseils à ce sujet... J'ai un copain qui a eu jadis sa médaille d'or de piano en jouant la sonate Clair de lune en entier, et il a sué sang et eau sur le dernier mouvement... Tu dois apprendre correctement les bases, c'est-à-dire, déjà, la position des mains - moi après des années de piano, mon prof la corrige encore parfois. Le 3ème mvt demande une vélocité que tu ne peux absolument pas avoir, et tu vas prendre de très mauvaises habitudes, tu peux même te faire mal.
Déjà à ce stade il faut apprendre à lire une partition...
En ce qui concerne la musique classique, que tu dis aimer -tant mieux- la transmission est très importante, il y a plein de règles, de traditions, dans le domaine de la technique, de l'interprétation, et pour vraiment apprendre il te faut un bon prof, même si tu es très doué...
ici on essaie tous avec nos plus ou moins modestes moyens de bosser sérieusement donc ne t'étonne pas si les gens se lassent ou s'agacent.
Tu es manifestement doué, justement, si on prend le parti de te croire, mais tu ne peux arriver à un résultat acceptable sur des pièces qui demandent 5, 6 , 10 ans ou plus de pratique...La fantaisie-impromptu de Chopin pose aussi de grosses difficultés, beaucoup d'entre nous seraient incapables de la jouer (moi je l'ai travaillée, je n'y arrivais pas...)
Bref, que tu sois sincère ou pas, il n'y a plus grand-chose à dire...
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par Jean-Luc »

BM607 a écrit :Allons, ça m'étonne que vous n'ayez pas de soupçons, les anciens.
Lettre à Elise, 2 mois plus tard 3ème mouvement de la sonate au clair de lune, ça ne vous rappelle donc rien ?

BM
Bin, ca rappelle le gars dont le pseudonyme est le signe astrologique en ce moment... :D
A l'évidence, ce n'est pas lui.

En tous cas, pour en revenir à amano, il y a beaucoup de choses à apprendre encore. Le fait qu'il ait appris ceci en 3 jours ou 3 mois sans n'avoir fait aucun piano avant n'excuse rien; la musique est exigeante, et puis c'est tout.

Des monstres Beethoveniens comme Kempff ou Brendel ou je ne sais pas qui d'autres, ont certainement beaucoup cherché la bonne sonorité sur ce 1er mouvement, de manière à lui trouver le meilleur sens qui soit.
Quant au 2ème mouvement, il est faussement facile, il faut trouver "comment l'énoncer" sans que cela ne fasse niais. Le phrasé n'est pas évident.

Il y a beaucoup de fautes dans les vidéos d'amano : position des mains, des doigts, sans parler des fautes de texte...
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par Bergamotte »

Pas assez de fautes d ortho pour monsieur c. !
Je te rassure amano tu fais bien un ado de 15 ans dans ta façon d'écrire.
Pour revenir à ton beethoven, le début est pas mal, assez régulier, mais dès que la main droite entre, ça se gâte, le rythme n'est pas en place et il faut que tu timbres beaucoup plus ton cinquième à droite, et allèges les triolets.

Je ne sais pas si vous avez tous écouté la vidéo mais ça correspond à ce que peut faire en 3 mois 99 %des ados qui jouent d'oreille, c'est un âge idéal pour débuter,encore dans l apprentissage facile mais avec suffisamment de sens critique pour avancer vite, du mois les 2 premières années,après ça se tasse.

Bon bien sûr là où tu as l'air encore un peu jeune dans ta tête, c'est que tu ne voies pas qu'il y aurait encore beaucoup de travail sur ce premier mouvement, et qu'il faudrait que tu saches au moins lire une partition avant de te lancer dans le dernier mvt. Toi qui as une bonne oreille, n'entends tu donc pas la difficulté de ce final? Ou, quand tu écoutes ton premier mvt, tu te dis que ça sonne comme quelqu'un qui a le niveau de jouer le final? Si oui, ton sens critique est sacrément à la bourre!
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par Bergamotte »

Si tu aimes beethoven, tant mieux, mais du coup tu devrais avoir l'envie de faire un truc bien et donc patienter. Il y a de cela 7 ou 8 ans j,adorais l op111, mais c'était la dernière, un peu la fin d'un monde, du coup je me disais que même si je mourrais d envie de la jouer, il fallait attendre, que je ne pouvais pas finir le monde avant d avoir joué tout ce qui me plaisait dans celui ci. Bon j ai craqué je l'ai jouée l an passé, dc 7 ans plus tard, avec plusieurs sonates dans les doigts et une connaissance du style plus approfondie tout de même.
Pourquoi sauter les étapes?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par jean-séb »

amano a écrit :Je remets sur you tube ma toute première vidéo après 3 jours de piano sur le yamaha e333 à 200.-- à mon frère avec les 3 autre vidéos que j'ai posté, il y a un peu de progrès quand même sans être péteu.., et je dois continuer à les travailler et à trouver un bon Sensei :D
http://www.youtube.com/watch?v=Qjd5AB4c ... e=youtu.be
J'aime beaucoup cette vidéo. Elle montre que non seulement tu as fait des progrès fulgurants en quelques jours, mais en plus tu as changé de mains. :lol: Miracle de la chirurgie moderne.
Bon, on siffle la fin de la récré. Les plus fûtés l'avaient deviné. C'était notre troll prodige habituel, sous un nouvel avatar.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par bach_addict »

d'ailleurs un garçon de 15 ans qui va sur internet à minuit ne va pas sur un forum de piano

heu


censuré
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par nox »

Ah ba si c'est lui, niveau piano je sais pas, mais niveau orthographe ça va beaucoup mieux ! Il s'est maintenant hissé au niveau d'un adolescent de 15 ans. Il faut persévérer ! L'âge adulte n'est pas loin ! =D>
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Débutant depuis le 18 octobre 2012

Message par Bergamotte »

Oui big troll, il a mis son second mvt en ligne, sue de progrès!!!
Verrouillé