Votre premier morçeau pour 2013

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Votre premier morçeau pour 2013

Message par Gracou »

bach_addict a écrit :mais je ne veux pas polémiquer
=D> :twisted:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Votre premier morçeau pour 2013

Message par Bonusmalus »

Je finis 2012 et démarre 2013 avec Notturno op 54 et papillon op 43 de Grieg.
Bonusmalus
lahud
Messages : 135
Enregistré le : dim. 21 oct., 2012 20:52

Re: Votre premier morçeau pour 2013

Message par lahud »

Oui bon ben je préfère un morceau qui dure 10 minutes avec plein de magnifiques variations, que 2 mesures de Mozart, mais passons...
Tu t'éloignes bien de la question de la musicalité n'empèche. La musique je te rappelle ce n'est pas à celui qui en place le plus dans le moins d'espace hein ? Mais je ne veux pas polémiquer ;) ...
Il ne s'agit pas de dire si Liszt ou Bach sont de meilleurs compositeurs, ils sont les meilleurs dans leur style...
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Votre premier morçeau pour 2013

Message par bach_addict »

lahud a écrit : Il ne s'agit pas de dire si Liszt ou Bach sont de meilleurs compositeurs, ils sont les meilleurs dans leur style...
oui, tout simplement...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
lahud
Messages : 135
Enregistré le : dim. 21 oct., 2012 20:52

Re: Votre premier morçeau pour 2013

Message par lahud »

Ah on est d'accord ;)

Non mais je parle beaucoup au second degré bien sûr.

En revanche, ce que je pense vraiment, c'est que Liszt est extrêmement simple à déchiffrer, vraiment !!! Je suis HYPER nul en déchiffrage, et Liszt c'est toujours les mêmes notes dans tout le morceau (peut être que c'est pour cela que tu trouves sa musique "pauvre"), alors le déchiffrage n'est pas du tout un problème. Le niveau technique et les grands déplacements peuvent rebuter par contre.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Votre premier morçeau pour 2013

Message par Gracou »

lahud a écrit :Liszt c'est toujours les mêmes notes dans tout le morceau
C'est David Guetta ça, non? :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Votre premier morçeau pour 2013

Message par BM607 »

En 2013 (après avoir terminé d'ici quelques semaines la pièce de BACH sur laquelle je galère depuis des mois) je vais faire le CHOPIN que j'ai effleuré il y a longtemps, le Nocturne Opus 72 n°1.

Ca faisait de nombreuses années que je ne jouais que BACH (je ne vois pas l'intérêt de jouer autre chose en fait, là c'est factuel, je me suis laissé détourner), ça va me reposer, et ça ne devrait pas prendre trop longtemps (et je pourrais enfin revenir à BACH, ouf !).

Désolé d'être revenu au sujet du post :mrgreen: et d'avoir troublé la limpide linéarité des échanges (mais je ne suis pas seul, la punition devra être partagée je pense). En plus avec quelque chose qui n'est pas une polémique donc sans intérêt pour qui que ce soit, tsst :oops:


BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Votre premier morçeau pour 2013

Message par twane »

Il ne s'agit pas de dire si Liszt ou Bach sont de meilleurs compositeurs, ils sont les meilleurs dans leur style...
Pour Bach certainement pour Liszt c'est discutable...
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Votre premier morçeau pour 2013

Message par nox »

Disons que dans Liszt, la difficulté de déchiffrage n'est pas dans la lecture, mais dans la technique. On voit vite ce qu'il faut jouer, mais ça veut pas dire qu'on sait le jouer :mrgreen:
Evidemment ça n'est vrai que pour le Liszt virtuose, toutes ses pièces ne sont pas à ranger dans cette catégorie non plus :)

@twane : pour Liszt, ça n'a jamais été discuté en tout cas. Je ne vois pas qui lui serait supérieur dans son style. En tout cas à son époque, y'avait pas débat, même si Thalberg s'est présenté à un moment donné.
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Votre premier morçeau pour 2013

Message par twane »

Bin Chopin niveau virtuosité c'est quand même au niveau de Liszt dans de nombreuses pièces et niveau musicalité bin après c'est chacun ses goûts... Mais c'est sûr Liszt a fait beaucoup plus de transcription et est surement plus prolifique que Chopin (je ne connais pas toute son œuvre). Mais il suffit de lire les écrits de Liszt à propos de Chopin pour comprendre qu'il n'est pas forcément évidents de dire quel est "le meilleur" des deux... D'ailleurs cette question n'a pas vraiment de sens même si on peut dire que les deux jouent dans la même cour.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Votre premier morçeau pour 2013

Message par nox »

Il n'y a pas de meilleur parce que Chopin ne se range pas du tout dans la même catégorie. Dans le style de Liszt, il y en a beaucoup d'autres, mais pas Chopin.

Là, soit on développe dans une discussion à part, et on pond un pavé, soit on s'en tient là :mrgreen:
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Votre premier morçeau pour 2013

Message par twane »

Haha bon on va s'en tenir là alors... :mrgreen:

Sinon pour rejoindre le sujet je commence cette année par le troisième mouvement de la sonatine de ravel tout comme strumph, c'est plein d'harmonie chelou pour le coup le déchiffrage par moment c'est bien relou^^ wesh

Ah oui et j'ajouterai que si il y a bien un pianiste à qui l'on compare Liszt c'est bien Chopin et vice versa alors si il ne joue pas dans le même style je ne vois pas bien pourquoi on les compare autant... :mrgreen:
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
lahud
Messages : 135
Enregistré le : dim. 21 oct., 2012 20:52

Re: Votre premier morçeau pour 2013

Message par lahud »

@ twane : Liszt et Chopin ont leur style qui est très différent. Que ce soit la musicalité, le type de difficulté technique, la façon de concevoir les morceaux, tout les sépare ! Finalement la seule chose en commune c'est l'appellation de musique "romantique". C'est pour cela que le grand public les compare autant. Personnellement à part pour les études et quelques morceaux de Chopin (Balade 4, Quelques polonaises), je trouve que au niveau virtuosité Liszt est au dessus, car à part exception, chaque morceau est un défi en lui même.

@ BM : Génial. Il est magnifique ce nocturne ! J'ai joué 1 ou 2 pages il est prenant ! Par contre la main gauche c'est un casse tête elle change tout le temps ;)
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Votre premier morçeau pour 2013

Message par nox »

twane a écrit : Ah oui et j'ajouterai que si il y a bien un pianiste à qui l'on compare Liszt c'est bien Chopin et vice versa alors si il ne joue pas dans le même style je ne vois pas bien pourquoi on les compare autant... :mrgreen:
Moi non plus :) Qui les compare ?
Modifié en dernier par nox le jeu. 03 janv., 2013 16:40, modifié 2 fois.
lahud
Messages : 135
Enregistré le : dim. 21 oct., 2012 20:52

Re: Votre premier morçeau pour 2013

Message par lahud »

@twane : pour répondre à ton dernier post, effectivement Ravel c'est la m**** à déchiffrer. J'ai joué Ondine il y a quelques années. Je ne me souviens pas m'être pris plus la tête sur un doigté. Il te manque toujours un 6ème doigt lol !
lahud
Messages : 135
Enregistré le : dim. 21 oct., 2012 20:52

Re: Votre premier morçeau pour 2013

Message par lahud »

AHAHAH Nox <3
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Votre premier morçeau pour 2013

Message par BM607 »

lahud a écrit :@ BM : Génial. Il est magnifique ce nocturne ! J'ai joué 1 ou 2 pages il est prenant ! Par contre la main gauche c'est un casse tête elle change tout le temps ;)
C'est une pièce courte mais magnifique (même si Chopin pensait le contraire, mais bon le "mauvais" pour Chopin c'est encore de la confiture pour le commun des mortels), et que j'ai toujours pensé à apprendre, mais j'ai toujours reculé (vu qu'il le reste environ 1000 BWV à apprendre plus quelques ahn avant de passer à CHOPIN ou BEETHOVEN)
En fait je n'ai jamais vu un Chopin qui soit vraiment simple, il y a toujours un ou des passages complexes même dans les morceaux en apparence assez faciles.
Je connais la 1ère page, c'est techniquement relativement simple à jouer "grossièrement" (mécaniquement), ensuite dès la suivante ça se corse me semble-t-il.

Mais bon j'ai tellement galéré ces derniers temps que je pense que ça va me sembler une sorte de récompense, un bonbon.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Votre premier morçeau pour 2013

Message par oiseau.prophète »

Je prends part à cette discussion insensée :)

Je pense que la comparaison entre Chopin et Liszt provient de l'épisode célèbre selon lequel au cours d'une soirée privée Liszt aurait joué dans l'obscurité des oeuvres de Chopin tellement "à la Chopin" que l'audience était persuadée que c'était Chopin qui jouait. Mis au défi de faire de même (de jouer comme Liszt(, Chopin aurait refusé, soit parce qu'il ne voulait ou ne pouvait pas.

J'ignore si cette histoire est vraie, et j'ignore si le l'ai relatée correctement, mais je ne vois que cette explication car franchement, pour connaître (en écoutant, certainement pas en jouant) leurs répertoires respectifs, il n'y a aucune comparaison possible.
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Votre premier morçeau pour 2013

Message par nox »

Effectivement je ne sais pas si cette anecdote est authentique, mais je sais que contrairement à ce qu'on pouvait croire, Chopin savait être un boute-en-train, et savait particulièrement bien imiter et caricaturer les attitudes de ses camarades au piano.

Quoiqu'il en soit, dans cette anecdote, c'est les pianistes qui étaient comparés plus que les compositeurs dont il est question ici.

On peut les comparer dans une certaines mesure, il s'agit de deux compositeurs, de deux pianistes, de deux contemporains, de deux romantiques, mais ça reste hyper grossier comme comparaison quoi...
Chopin n'est pas comparable à grand monde en fin de compte, du moins dans ses contemporains et prédécesseurs. Par contre il a laissé sa marque après lui...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Votre premier morçeau pour 2013

Message par jean-séb »

oiseau.prophète a écrit :Je pense que la comparaison entre Chopin et Liszt provient de l'épisode célèbre selon lequel au cours d'une soirée privée Liszt aurait joué dans l'obscurité des oeuvres de Chopin tellement "à la Chopin" que l'audience était persuadée que c'était Chopin qui jouait. Mis au défi de faire de même (de jouer comme Liszt(, Chopin aurait refusé, soit parce qu'il ne voulait ou ne pouvait pas.
Je ne sais pas si cet épisode est célèbre, mais je n'en ai jamais entendu parler ! En revanche, on a déjà relaté ici celui, vraiment célèbre :wink: , où Liszt s'était permis de jouer du Chopin à sa façon (à la façon de Liszt), ce qui avait mis Chopin très en colère, car ça dénaturait totalement son œuvre.
Répondre