A-t-on le droit...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Zerom
Messages : 571
Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:34
Mon piano : Pleyel des familles
Localisation : Nantes

A-t-on le droit...

Message par Zerom »

...de donner ça à ses élèves ?

Et qu'en pensent les puristes de Chopin ?
Avatar du membre
sandreen
Messages : 317
Enregistré le : mer. 22 févr., 2006 17:37

Message par sandreen »

...
Modifié en dernier par sandreen le mar. 08 mai, 2007 17:03, modifié 1 fois.
ballade des gens heureux
Messages : 266
Enregistré le : mer. 08 mars, 2006 2:25
Mon piano : Wendl & Lung 178
Localisation : Joinville le Pont

Message par ballade des gens heureux »

je n'arrive pas atelecharger !!! c quoi une patition simplifiée?
je m'en vais jou-er la ballad-euh , la ballad-euh des gens heu-reux !!! (la n°1 quoi...)
Avatar du membre
Zerom
Messages : 571
Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:34
Mon piano : Pleyel des familles
Localisation : Nantes

Message par Zerom »

Ben c'est un fichier pdf normal; il faut acrobat reader pour l'ouvrir. Chez moi ça marche pourtant bien...

C'est la marche funèbre arrangée en jazz (et pas mal simplifiée effectivement)
ballade des gens heureux
Messages : 266
Enregistré le : mer. 08 mars, 2006 2:25
Mon piano : Wendl & Lung 178
Localisation : Joinville le Pont

Message par ballade des gens heureux »

mouai je suis pas tres adepte de ce genre de bidoulliage... c un peu comme changé le texte d'un livre ou la couleur d'un tableau...
je m'en vais jou-er la ballad-euh , la ballad-euh des gens heu-reux !!! (la n°1 quoi...)
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

On peut voir ça juste comme une variation sur un thème, ça se fait depuis la nuit des temps.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
ballade des gens heureux
Messages : 266
Enregistré le : mer. 08 mars, 2006 2:25
Mon piano : Wendl & Lung 178
Localisation : Joinville le Pont

Message par ballade des gens heureux »

certe c vrai mais en principe les variation enrichisse le theme...
je m'en vais jou-er la ballad-euh , la ballad-euh des gens heu-reux !!! (la n°1 quoi...)
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

Avant toute chose, je veux dire que je n'ai absolument rien contre les personnes aimant ce genre de chose (et surtout rien contre Zerom), c'est simplement mon avis.

Je trouve ca tout simplement honteux. Honteux de déformer le travail d'un compositeur (toujours ou plus parmis nous), honteux de salir l'âme d'un Grand comme Frederic Chopin, honteux...

Je m'arrêterai la... Je ne m'attends pas à ce que tout le monde soit de mon avis, mais j'espère ne pas être le seul à penser ça quand-même...

+++

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Personnellement, ça ne me géne pas le moins du monde. Je ne vois pas ce qu'on salit avec ça, à part peut-être les oreilles. Mais par contre, de là à le jouer moi-même, pas question ! :)

Je ne vois pas l'intérêt de jouer une version simplifiée d'une oeuvre compliquée alors qu'il y a tellement de choses simples et belles à jouer. D'accord, il y a le fait de jouer quelque chose qu'on connait, ou qu'on reconnait, mais bon ... je n'aime pas Rieux ni Claydermann, ça n'est pas pour jouer ça !

Celà dit si quelqu'un pense différemment et que ça lui fait plaisir de jouer ça, pourquoi pas ?

Personnellement, je ne crois pas à l'âme, et encore moins que si elle existait, elle serait salissable. Pour moi, Chopin est quelques métres sous terre, à priori en mauvais état et ses oreilles ne doivent de toute façon plus être en état d'entendre ça, donc faire de la soupe avec du Chopin ou en partant de rien, ça revient au même pour moi.

Et puis je ne vois pas qui ça géne : si ça vous dérange, vous n'avez qu'à ne pas le jouer, comme moi :)
Avatar du membre
Zerom
Messages : 571
Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:34
Mon piano : Pleyel des familles
Localisation : Nantes

Message par Zerom »

Moui. Je m'attendais un peu à ce genre de réponse, et je peux la comprendre.
Mais bon, vous ne trouvez pas qu'avec notre musique occidentale savante on voue un culte démesuré aux compositeurs ?
On dit de nos Dieux Chopin Beethoven et autres qu'ils se retournent dans leurs tombes à la moindre interpétation sortant du cadre rigide -- et plus ou moins arbitraire -- supposé correspondre à leur volonté initiale. Mais franchement qu'est ce qu'ils en auraient eu à fiche, les gars Fredo et LudwigVan si on leur avait dit que deux siècles après leur mort un prof débutant donnerait une version swing d'une de leur compo à un de ses élèves ?
Bon et puis c'est la marche funèbre quoi ! C'est pas pire que la Marseillaise en reggae...

Je trouve qu'on est de plus en plus prisonniers de nos partitions, et que ça tient beaucoup du complexe d'infériorité. D'ailleurs, il est de bon ton de déplorer le fait que les musiciens classique n'improvisent plus (les cadences par exemples), mais finalement, vu les tabous qu'il y a dès qu'il s'agit d'apporter une touche personnelle à une pièce écrite, je ne trouve pas ce phénomène si étonnant.

Je précise pour finir que l'élève en question a déjà joué l'original et que c'est lui-même qui m'a demandé comment on pourrait faire une version simple et jazz de cette marche. Vous noterez enfin que j'ai préservé la tonalité de si bémol mineur par respect pour Saint Chopin :wink:
Avatar du membre
Tristan
Messages : 430
Enregistré le : mar. 27 sept., 2005 1:50
Localisation : Paris

Message par Tristan »

Je pense qu'il à certaines oeuvres avec lesquels il ne faut pas faire n'importe quoi ....

Par exemple la marche turque je m'en fous completement qu'on la reprenne en Hardcore, Jazz ou en reggae, parfois bien au contraire quand on voit ce que ça donne avec Fazil Say ou Marcel Dadi ...

Maintenant il y a certaines oeuvres que je considère un peu comme étant "intouchable", et je pense tout de suite au Requiem de Mozart par exemple .... L'entendre pour une pub de Rasoir (c'etait Phillishave je crois bien) ou repris en tapping avec une tonne de feedback là je dis non non et non. C'est une oeuvre qui mérite un respect à la hauteur de son exceptionnelle beautée et des conditions dans laquelle elle a été composée.

Pour la marche Funèbre de Chopin je sais pas ... j'aurais peut être tendance à penser là même chose, peut etre pas autant que pour le Requiem, mais c'est vrai que c'est une oeuvre qui là aussi à une signification trés forte. ce n'est pas une petite pièce de salon, alors que certains la reprennent façon Jazzy ça ne va pas m'empecher de dormir la nuit et je pense qu'il y à des "débats" qui merites plus d'attention .. du moment qu'elle ne soit pas utilisée pour une pub de rasoir ...
Zerom a écrit :.
Je trouve qu'on est de plus en plus prisonniers de nos partitions, et que ça tient beaucoup du complexe d'infériorité. D'ailleurs, il est de bon ton de déplorer le fait que les musiciens classique n'improvisent plus (les cadences par exemples), mais finalement, vu les tabous qu'il y a dès qu'il s'agit d'apporter une touche personnelle à une pièce écrite, je ne trouve pas ce phénomène si étonnant.
c'est vrai aussi .. mais bon le Requiem en reggae .. NON ! ! ! :wink:
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin


Yog
Messages : 164
Enregistré le : ven. 13 janv., 2006 15:04
Mon piano : Kawaï KG-5 2m08 et Kawaï CA-51
Localisation : Alsace

Message par Yog »

On dit de nos Dieux Chopin Beethoven
C'est justement là que réside le problème. On les déifie. Quand on déifie une personne vivante de nos jours, on crie tout de suite aux loups, mais là, personne ne dit rien. Franchement, je trouve ça ridicule d'en faire des êtres parfaits et d'entrer dans un élitisme douteux.

Donc en ce qui me concerne, même si entendre Chopin autrement que dans sa version originale me fait mal aux oreilles, je ne vois absolument pas pourquoi tu ne pourrais pas donner à tes élèves une version modifiée. Au moins ça peut peut-être éveiller en eux une sensibilité et leur ouvrir des horizons.
Avatar du membre
Ruby
Messages : 298
Enregistré le : ven. 15 avr., 2005 19:09
Localisation : Vendee

Message par Ruby »

Je pense que la musique, et l'art en general, c'est aussi etre Libre, avoir la possibilite de s'exprimer avec sa sensibilite propre.... Aussi je trouve certaines reactions vraiment excessives. ... Il s'agit effectivement, a partir d'un theme de Chopin, de proposer autre chose... ou est le probleme? la seule question qui compte c'est de savoir si cet "autre chose" est digne d'interet ou pas.
Ca existe depuis toujours effectivement en classique sous diverses formes (variations, transcriptions, emprunts des uns aux autres en tout genre ...)
Pour en revenir a Chopin, il me semble que Gainsbourg a dans le genre fait pas mal de choses, on aime ou on n'aime pas , mais Gainsbourg aimait profondement Chopin et c'etait de sa part aussi une forme d'hommage...
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Message par Marie-france »

Je ne suis pas une puriste de Chopin.
Mais d'avoir écouté les études de chopin par Godowsky m'avait, on va dire, déjà secoué les neurones. J'ai reconnu la virtuosité, mais n'ai pas compris pourquoi il a fait ses petits arrangements persos! Manquait-il d'imagination pour créer ses propres études ou voulait-il nous dire qu'il pouvait faire mieux encore que Chopin?.
Par contre, je serais moins sévère avec les jazzmen. Car leurs prétentions sont souvent plus humoristiques. Et ils n'améliorent pas une oeuvre, ils recréent à partir de cette oeuvre.
Après, on aime ou pas!
Je pense qu'il y a des compositeurs qui seraient amusés ou même flattés de voir de leurs oeuvres ainsi jouées, et d'autres absolument révulsés.
Quant à mes élèves, je ne leur donnerai pas la partition tant qu'ils n'ont pas connu l'original.
A mon avis, ils doivent en connaître la source, pour mieux en comprendre les diversions.
Avatar du membre
Zerom
Messages : 571
Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:34
Mon piano : Pleyel des familles
Localisation : Nantes

Message par Zerom »

C'est vrai que Gainsbourg aimait Chopin (et la Marseillaise aussi), à tel point, et ça peut devenir agaçant, que lorsqu'on joue la 3eme étude Op.10, les gens disent "ah ouais c'est du Gainsbourg !"
C'est toujours mieux, cela dit, que "Ah ouais, c'est la musique d'une pub !"
Avatar du membre
Zerom
Messages : 571
Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:34
Mon piano : Pleyel des familles
Localisation : Nantes

Message par Zerom »

Marie-france a écrit :Je pense qu'il y a des compositeurs qui seraient amusés ou même flattés de voir de leurs oeuvres ainsi jouées, et d'autres absolument révulsés.
Oui, je suis tout à fait d'accord.
D'ailleurs moi-même, je rigolerais bien si quelqu'un venait un jour à bidouiller l'une de mes trois ou quatre pauvres compositions. Et je serais flatté aussi.
Il y a même des compositeur de jazz qui sont allé plus loin en laissant des stars comme Miles Davis signer certaines de leur créations. Ils étaient ainsi satisfaits de voir leurs titres devenir célèbre, même sous un autre nom que le leur.
Il faut bien dire aussi que la notion de propriété intellectuelle n'a pas toujours été ce qu'elle est aujourd'hui.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Message par bernard »

souvent sur ce forum il a été question de la qualité des professeurs et de leur investissement vis à vis de leurs élèves,
je me demande si celui de marmou prendrait le temps, comme zérom, de faire (à la demande de son élève ) un tel boulot,
avoir le maximun d'ouvertures et d'approches c'est ce qui peut arriver de mieux quand on apprend.
le respect religieux du texte c'est de l'intégrisme, et ça c'est le contraire de l'ouverture , le contraire de l'art .
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

:cry: je viens d'écrire un long message, il s'est effacé, faut tout recommencer..... :cry: en plus court.... ras le bol !

Ce genre d'arrangement ne me déplait pas du tout, j'adoreça. C'est comme interpréter une oeuvre, dans le fond, on lui donne une part de nous même, et c'est cette part qui diffère un tout petit peu, et encore, quelle est la différence. Chopin est mort avant le jazz, qui vous dit que s'il n'avait pas vécu 1 siècle plus tard, il n'aurait pas fait du swing....
Je ne vois absolument pas en quoi ça salit le compositeur, on joue sa pièce, on joue avec... ce n'est pas un mal, pensez à tous ces compositeurs qu'on ne joue quasiment jamais....
En ce qui concerne les arrangements faciles de classiques célèbres, j'ai fait ça quand j'étais petiote, j'avais les classiques favoris, comme beaucoup, ainsi qu'un recueil de morceaux célèbres simplifiés, et bien j'étais super heureuse de pouvoir jouer des trucs célèbres à ma 2è année de piano, bien plus que lorsque je jouais un menuet des classiques favoris. Il y avait un arrangement de l'étude "tristesse" dedans, mes parents qui ne sont pas musiciens ont toujours cru que je jouais Gainsbourg, ils ont vu sur la partitin écrit "Chopin", et alors, ou est le mal ? Sa musique vit toujours !
Je n'ai absolument rien contre Mozart l'Egyptien, Bach to Africa, O'stravaganza, les études de Godowsky, j'adore tout ça ! ce sont juste des artistes qui rajoutent leur touche personnelle à une pièce qu'une autre personne a écrit. Lorsqu'on joue un morceau, on fait exactement la même chose. C'est bon, nous ne sommes pas esclaves de lamusique, si nous le devenons, c'est la mort de l'art.
Bravo, Zerom, je sors ça, et je déchiffre, si tu le permets.... :D
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Il s'agit effectivement, a partir d'un theme de Chopin, de proposer autre chose... ou est le probleme? la seule question qui compte c'est de savoir si cet "autre chose" est digne d'interet ou pas.
Ben dans ce cas précis c'est pour faire plaisir à un élève donc ca me semble plutot digne d'intérèt.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Répondre