Rien n'est trop beau ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Rien n'est trop beau ?

Message par picolo »

Mirabelle a écrit :Non, c'était un Feurich 120HP. celui là, vu en effet chez Chopin, mais ne m'a pas tapé dans l'oreille comme l'autre. Intéressant, oui, mais j'ai peut etre préféré un Sauter. ensuite c'est le budget qui parle, le Feurich à 7000 voir grand maxi 7500, oui, ceux là, non.
...En fait avec le recul, je me demande si tous ces Langlaus vus n'avaient pas besoin d'une bonne harmonisation ... C'est peut être ça qui a fait la différence avec le Feurich... Je parle du haut de mon inexpérience caractérisés, mais.... Typiquement ils étaient plus clair que le Seiler le plus clair que j'ai pu entendre, il manquaient de rondeur.
Je vous félicite Mirabelle =D> en peu de temps vous avez compris le piano 8) ..remarquable ..remarquable .. :!:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
bm7
Messages : 56
Enregistré le : mer. 31 oct., 2012 17:48

Re: Rien n'est trop beau ?

Message par bm7 »

Mirabelle a écrit :c'est le budget qui parle, le Feurich à 7000 voir grand maxi 7500
il faut faire "les yeux doux" au vendeur pour obtenir une remise :wink:
Mirabelle
Messages : 59
Enregistré le : lun. 24 déc., 2012 6:45
Mon piano : Hoffmann 120
Localisation : Janville sur Juine

Re: Rien n'est trop beau ?

Message par Mirabelle »

Oui oui, j'ai une remise.... De 300€
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Rien n'est trop beau ?

Message par JPS1827 »

Dans l'ensemble les pianos sont essayés dans des espaces plus grand que chez soi, et ils paraissent le plus souvent moins sonores en magasin que quand on les reçoit chez soi. Chaque fois que j'ai acheté un piano j'ai cherché celui au son le moins agressif et j'ai toujours eu besoin ensuite de le faire quand même pas mal harmoniser pour retrouver la rondeur qui m'avait plu en magasin (Mon piano actuel n'a atteint son équilibre (pour moi) qu'après deux harmonisations et avec un grand tapis pour le séparer du parquet). Bref, j'éliminais d'office les pianos qui paraissaient "clairs" voire criards en magasin (j'ai sûrement raté comme ça des instruments avec un profil sonore plus riche, notamment quand j'ai acheté mon Seiler 122, mais je ne supportais pas l'idée d'avoir un piano qui m'assourdisse).

Le Feurich qui te plaît me paraît vraiment trop cher.
Mirabelle
Messages : 59
Enregistré le : lun. 24 déc., 2012 6:45
Mon piano : Hoffmann 120
Localisation : Janville sur Juine

Re: Rien n'est trop beau ?

Message par Mirabelle »

Je m'interesse plus que sérieusement au Seiler 118 Favorit Noyer. De plus la pièce dans laquelle il était présenté est sensiblement de la même dimension que celle où il sera, et le piano me semblait bien équilibré, son propre. Ensuite, le meuble, à voir... 4500€. J'hésite avec un schimmel 118t acajou plus rond TBE, beau meuble 5500€. Oui il ne faut pas s'arrêter au meuble, c'est sûr, mais étant donné qu'il sera dans le salon, il ne faut pas qu'il soit ni trop abîmé, et qu'il aille globalement avec l'ensemble. Le Seiler 122 m'a paru plus "piquant" et le Sauter bien mais... Je venais d'entendre le Feurich, et comme j'ai eu un petit coup de coeur, il m'a paru bien plus... Trop... Rond ? Sensation que je n'ai pas eue avec le schimmel, alors qu'ils sont peut etre presque equivalents, mais c'est aussi l'inconvénient de ne pas les avoir tous côte à côte pour les comparer.
bm7
Messages : 56
Enregistré le : mer. 31 oct., 2012 17:48

Re: Rien n'est trop beau ?

Message par bm7 »

Parmi ces pianos, etiez-vous gênée par une résonnance excessive venant d'un de ces pianos :?:
Mirabelle
Messages : 59
Enregistré le : lun. 24 déc., 2012 6:45
Mon piano : Hoffmann 120
Localisation : Janville sur Juine

Re: Rien n'est trop beau ?

Message par Mirabelle »

Oui sur le Euterpe chippendale (mais vendu) vu chez e........t, une résonnance bizarre sous le couvercle.
Sur un ou deux autres aussi, mais je ne sais pls lesquels, aussi petits 112 (coincidence ?) mais sans être tres tres frappant.
Les autres c'était surtout un prb de timbre trop clair, voir un peu agressifs.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Rien n'est trop beau ?

Message par picolo »

Mirabelle a écrit :Oui sur le Euterpe chippendale (mais vendu) vu chez e........t, une résonnance bizarre sous le couvercle.
Sur un ou deux autres aussi, mais je ne sais pls lesquels, aussi petits 112 (coincidence ?) mais sans être tres tres frappant.
Les autres c'était surtout un prb de timbre trop clair, voir un peu agressifs.
112 cm c est petit y a rien sous le capot..un piano droit c est 120 cm pour avoir, des basses,sinon on ne peut pas avoir des basses qui soutiennent suffisamment le chant ou alors elles sont tres dures.. bonne soirée en tenue bien sur... 8) 8) 8)
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
bm7
Messages : 56
Enregistré le : mer. 31 oct., 2012 17:48

Re: Rien n'est trop beau ?

Message par bm7 »

Certainement le meilleur de tous les pianos en période de fête :mrgreen:
Meilleurs voeux à tous :P

Image
Mirabelle
Messages : 59
Enregistré le : lun. 24 déc., 2012 6:45
Mon piano : Hoffmann 120
Localisation : Janville sur Juine

Re: Rien n'est trop beau ?

Message par Mirabelle »

Hmmmm =P~ super chouette !
Hier soir c'était petits toasts avec le tartinage familial traditionnel, et je m'y suis collée pour les desserts : cygnes à la chantilly, mini éclairs chocolat et café.... Quel boulot !
Ce midi, une oie farcie.... Là aussi du boulot, mais..... Que de bonnes odeurs.....

Merci pour ces bons voeux et à mon tour, Bonheur, Amour et Santé à tous !
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Rien n'est trop beau ?

Message par Olek »

bm7 a écrit :L'ideal sur le long terme est de s'orienter directement vers un piano à queue (c'est beaucoup mieux, à la fois pour le toucher et la sonorité).
On trouve dans votre budget (moins de 8000 euros) des piano à queue d'occasion.
A vous de faire le tour des marchands de piano pour trouver le piano à queue d'occasion qui correspondra le mieux à vos gouts en matière de toucher et de sonorité.
Si en plus vous comptez vous aider d'une personne pour l'expertise, vous avez toutes les chances de trouver votre piano.

Bonjour,

Je suis tout a fait d'accord sur le fond (s'orienter vers un piano a queue) mais on ne trouve rien de décent à moins de 10-12000 Euros ou alors un piano sur lequel on arrivera a ce prix a cause des réparations à prévoir (pianos des années 70 , cordes faibles, marteaux et mécanique plus ou moins, etc)
C'est exceptionnel de trouver un quart de queue pas trop petit et en bon état pour le prix que vous annoncez (j'en vois un tous les 5 ans plus ou moins)

Dans l'attente et si pour une raison de place un piano a queue ne va pas un droit assez haut de bonne qualité (plus de 120 cm) peut être bien réglé et avoir un bon toucher avec une palette assez étendue de nuances.

Une de mes connaissances revend un Hoffman 120 (122) de Langlau, un des derniers, très bonne qualité sonore, pour un prix raisonnable, envoyez moi un PM pour détails (il y a aussi un C3 récent)...

Désolé pour la pub !

Bonne année a tous .
Modifié en dernier par Olek le mer. 02 janv., 2013 17:00, modifié 1 fois.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Rien n'est trop beau ?

Message par Olek »

GUS-67 a écrit :D'autant plus que les Euterpe Hoffmann et Feurich sont très chers comparés à ce qu'on peut voir en Allemagne.
Je viens de jeter un oeil sur ebay et un 114 Feurich en noyer c'est 5900 chez un professionnel un 112 palissandre (Feurich toujours) de 1972 à 3500 chez un professionnel toujours...
Evidemment, je ne les ai as essayés!
Mais pour un (petit) piano de 72 c'est normal 3500 surtout si rien n'a été changé comme c'est probablement le cas (marteaux, mortaises, cordes éventuellement)

Les Feurich sont bien les plus beaux de ceux fabriqués a Langlau (Hoffman Euterpe Feurich)

Pour ma part je préfère trouver un modele récent, c'est à dire années 90 (80-90 jusqu a la fin).

Sauf a prendre un piano qui a des marteaux neufs, (et les cordes filées) années 70 et même 80 , une préparation fait des miracles (ponçage marteaux, contrôle pivotage, mortaises éventuelles, harmonisation) mais pas forcément pour très longtemps, en particulier les marteaux donnent un son moins épais qu'avec des têtes changées et la souplesse obtenue par l'harmonistation ne tient pas toujours très longtemps (puis zinguements et sifflements, son 'dur ou étouffé)

Les ponçages réguliers font durer le jeu de marteau un certain temps , et protègent cordes et axes, mais le marteau devient de plus en plus léger donc le son de plus en plus clair et la dynamique pas toujours très grande sur certains pianos haut de gamme, se réduit exagérément.

C'est vrai que ces pianos de Langlau sont rachetés trop cher par certains professionnels, dans ces conditions je doute qu'ils les "restaurent" or un piano de plus de 30 ans a besoin de certains travaux, la qualité se niche dans la partie harmonique, table, sommier d'accord, la mécanique Renner est aussi très fiable, mais un piano de garnde qualité est souvent acheté par un pianiste enthousiaste pas un amateur qui pianote légèrement.

En ce cas, vont s'user dans l'ordre les mortaises du clavier, les marteaux, les draps des bas de lames d'étouffoirs, les axes.
Au minimum une remise a neuf du clavier est souhaitable si les mortaises sont garnies en drap
Le travail sur la mécanique prend plusieurs jours
Le remplacement des marteaux est une garantie dans le temps et permet d'avoir un son long et plein.

Si en plus les cordes graves commencent a sonner "cartonneux" , le coût de la réparation va justifier des prix de revente autour de 6000 8000 Euros (et plus pour les plus grands modeles) , mais j'attend de voir le détail des travaux de remise à niveau réalisés, je pense que c’est encore exceptionnel en France de trouver des pianos d'occasion récents remis à neuf (suffisamment).

Je pense qu'on abuse du fait qu'un excellent piano bien fini, reste dans son "jus" avec une musicalité évidente pendant 30 a 40 ans, mais il faut le comparer a un piano neuf de qualité équivalente pour sentir ce qui s'est dissipé, ou sont les failles.

Bien sur on tombe sous le charme d'un Euterpe ou d'un Feurich, Steingraeber, Grotrian, dans son jus, les cordes un peu durcies procurent un son très long, le timbre est souvent exceptionnel, très homogène, très chaud, mais en fait généralement on a du mal a jouer Forte sans saturer et le jeu piano n'est pas très soutenu.

Dans la comparaison avec les pianos neufs, ces derniers ne se sont pas encore 'ouvert" bien souvent, et le son semble un peu imprécis, or ceci évolue rapidement et on a un son plus ferme et plus clair rapidement. J'aime beaucoup le son un peu "dur" des pianos qui ont un peu d'age, mais je le préfère avec des marteaux bien épais et bien moelleux, c'ets a dire travaillés correctement. (ce qui prend beaucoup de temps)
Modifié en dernier par Olek le mer. 02 janv., 2013 17:11, modifié 1 fois.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Rien n'est trop beau ?

Message par Olek »

Mirabelle a écrit :Oui sur le Euterpe chippendale (mais vendu) vu chez e........t, une résonnance bizarre sous le couvercle.
Sur un ou deux autres aussi, mais je ne sais pls lesquels, aussi petits 112 (coincidence ?) mais sans être tres tres frappant.
Les autres c'était surtout un prb de timbre trop clair, voir un peu agressifs.
Je vois que vos oreilles sont fonctionnelles !

les résonnances sont de sources très variables et pas forcément graves (sauf décollages ou problème de table d'harmonie) .
Les pianos de Langlau ont un son clair naturellement, d'ou l'importance de le'ur apporter le plus de dynamique possible, ils doivent avoir un jeu piano plein et pas acide, et une montée en puissance qui éclaircit le son, puis il devient limite brutal. Pour baisser le coté trop clair de vieux marteaux on les pique et le son devient très masqué, les hamoniques ne sont plus produits quel que soit la force du jeu. Des marteaux résilients (feutre en bon état et bien travaillé) changent le timbre selon la force du jeu.


Meilleurs voeux a vous aussi

PS si votre fille travaille sur un petit Shimmel 100 ou 105 c'est déja très bien pour un début, mais le toucher des petits pianos est limité,lourd , pas mal de friction,un pu "pateux".

Les histoires d'agrafes sur les marteaux c'ets histoire de dire quelque chose, Shimmel vend des pianos neufs avec marteaux non agrafés, c’est plus un choix d'esthétique sonore qu'une réelle raison par rapport a l'humidité ou je ne sais quoi, les marteaux modernes ne se décollent pas comme ça a pu être le cas il y a quelque temps. l'absence d'agrafe permet une harmonistation différente, style américain (son très ouvert a l'attaque) et peuvent réduire un peu le coté percussif, ils sont souvent employés avec des mouches très fermes sous les touches , Shimmel essaye toujours d'avoir un son très puissant (un peu exagéré à mon sens) et doit donc se battre contre la partie percussive du son.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Rien n'est trop beau ?

Message par picolo »

Suis tout a fait d accord avec toi Olek analyse est bonne..Juste pour les agrafes, elles ne tiennent pas toujours :? ça m est arrivé sur un piano très récent deux agrafes cassées #-o donc deux marteaux décolles pas grave mais.. :mrgreen: @+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Rien n'est trop beau ?

Message par Olek »

Des agrafes traversantes ? ou bien genre agrafeuse ? Ce n'était sans doute pas sur des marteaux allemands - Ca fait bien longtemps que je n'ai vu des marteaux décollés, ça peut sans doute arriver surtout sur les bois gras Kotibé par exemple. C'est le feutre en gonflant avec bcp d'humidité, qui a du faire sauter l'agrafe, mais les agrafes traversantes (T-rivet) ne peuvent pas sauter, ni celles tirebouchonnées d'un coté comme c'était sur les (tres) vieux Steinway.
Avatar du membre
GUS-67
Messages : 383
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 19:27
Mon piano : SEILER K 122 poirier
Localisation : Strasbourg

Re: Rien n'est trop beau ?

Message par GUS-67 »

Olek a écrit :
GUS-67 a écrit :D'autant plus que les Euterpe Hoffmann et Feurich sont très chers comparés à ce qu'on peut voir en Allemagne.
Je viens de jeter un oeil sur ebay et un 114 Feurich en noyer c'est 5900 chez un professionnel un 112 palissandre (Feurich toujours) de 1972 à 3500 chez un professionnel toujours...
Evidemment, je ne les ai as essayés!
Mais pour un (petit) piano de 72 c'est normal 3500 surtout si rien n'a été changé comme c'est probablement le cas (marteaux, mortaises, cordes éventuellement)

Les Feurich sont bien les plus beaux de ceux fabriqués a Langlau (Hoffman Euterpe Feurich)

Pour ma part je préfère trouver un modele récent, c'est à dire années 90 (80-90 jusqu a la fin).
Certainement...j'essayais juste d'amener un autre éclairage. Car dès qu'on dit "Langlau" en France...c'est très cher. Un peu moins surcoté en Allemagne. C'est tout.
Je ne dis pas que ces pianos sont supérieurs, mais...peut être pas non plus inférieurs aux "petits" que Mirabelle a essayé....ou peut-être rien n'a été changé non plus....
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4446
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Rien n'est trop beau ?

Message par DIDIER25 »

Bonjour à tous et bonne année. Avec tous ces échanges (merci Olek pour nous faire progresser dans la connaissance), je ne sais plus trop où vous en êtes Mirabelle ? Après quelques décennies d'errance (trois en fait !), je suis revenu à Schimmel ! (gros effort financier pour un 120 concert neuf !). Mais que de bonheur. Si le Schimmel 118 qu'on vous propose vous séduit et qu'il est dans un très bon état n'hésitez plus, il vous apportera beaucoup de bonheurs. J'ajoute que si vous devez le changer dans quelques années la reprise ne devrait pas poser de problème. AU DELÀ DE TOUS LES EXCELLENTS CONSEILS QUI VOUS ONT ÉTÉ PRODIGUÉS N'OUBLIEZ JAMAIS QUE LE PIANO PARFAIT AUX YEUX ET OREILLES DE TOUS N'EXISTE PAS. Vous trouverez aux meilleurs beaucoup de qualités, mais toujours un ou deux petits "défauts"...... C'est tout le charme de la vie...... A vous de choisir avec vos oreilles, mais aussi votre coeur et votre âme.

Il ne faut jamais abandonner ses rêves, l'espoir est le commencement de toute chose.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4446
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Rien n'est trop beau ?

Message par DIDIER25 »

Je reviens sur une remarque d'Olek sur le son des Schimmel, trop poussé. J'ai eu nettement cette impression en jouant le 122 Konzert, mais pas du tout avec le C 120 pour lequel j'ai finalement "craqué". La série Konzert est plutôt destinée à des pros ou amateurs éclairés et nécessite un vrai travail d'harmonisation. Le mien, neuf et sans "préparation" autre que les accords prévus, sonne très rond, chaleureux, romantique. Je vous tiendrai au courant si évolution.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Mirabelle
Messages : 59
Enregistré le : lun. 24 déc., 2012 6:45
Mon piano : Hoffmann 120
Localisation : Janville sur Juine

Re: Rien n'est trop beau ?

Message par Mirabelle »

Olek a écrit : les résonnances sont de sources très variables et pas forcément graves (sauf décollages ou problème de table d'harmonie) .
Les pianos de Langlau ont un son clair naturellement, d'ou l'importance de leur apporter le plus de dynamique possible, ils doivent avoir un jeu piano plein et pas acide, et une montée en puissance qui éclaircit le son, puis il devient limite brutal.
Je n'arrive pas à comprendre ce que vous voulez dire ? C'est assez subjectif pour une novice....
Olek a écrit : l'absence d'agrafe permet une harmonistation différente, style américain (son très ouvert a l'attaque) et peuvent réduire un peu le coté percussif, ils sont souvent employés avec des mouches très fermes sous les touches , Shimmel essaye toujours d'avoir un son très puissant (un peu exagéré à mon sens) et doit donc se battre contre la partie percussive du son.
Tout ceci est passionnant, ce qu'implique tel ou tel matériau en terme de réponse physique.... Une recherche de compromis entre puissance, "propreté", durée de résonnance et timbre.... Vous faites un métier passionnat que je ne soupçonnait pas avant de m'intéresser réellement au piano "instrument", plutôt que la résultante.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Rien n'est trop beau ?

Message par picolo »

Tout ceci est très variable en fonction des goûts de chacun :roll: on se détermine pour une sonorité ...l' amateur na pas suffisamment de temps pour analyser tout les phénomènes d' un piano..Je viens d' harmoniser deux pianos un K3 très dur tes sec ..la dame très gentille ma rappelé quelques jours après pour me remercier du travail (que pour ma part je ne trouvait pas" top "puisque les marteaux sont de mauvaises qualités sur l' instrument pas du tout facile d avoir un résultat #-o )sa fille était enchantée.... enfin bref, il y a quinze jours je vais accorder un IQ 20 la personne me dit le son ne plait pas a mon époux qui le trouve trop clair je fais une harmo pour limiter cette brillance .. elle me rappelle 1 semaine après en me disant quelle préférait le son clair et pas feutré après harmo ..bon ...avec ces deux exemple on se rend bien compte qu'il est parfois difficile de rendre le piano comme le souhaite l' utilisateur..faire un son de " Steinway" sur un piano moyenne gamme pas toujours facile....Je pense que dans votre cas Mirabelle .vous avez suffisamment d oreille pour ne pas vous tromper sur l instrument que vous allez acheter..votre seul obstacle est le budget d après ce que j ai compris..mais doit on regretter de rouler en twingo quand on ne peut pas rouler en porche ( pas terrible mais c est une bonne image) ..bon courage dans votre recherche.. :wink:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Répondre