restauration piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
princebleu
Messages : 366
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

restauration piano

Message par princebleu »

Bonjour,
Voilà je commence à avoir l'envie de (faire) restaurer un piano ancien quart de queue. Je n'ai pas encore choisi la marque ni quoi que se soit, cette idée à besoin de murir et je pense que mal de choses doivent être réfléchies.
Donc j'ai déjà une première question, comment fait on sur un piano avec des touches ivoires abimées pour les remplacer sachant que s'est maintenant interdit?
Seconde question: Est ce qu'à restauration égale le prix de la restauration peut changer en fonction de la marque d'un piano?
Voilà pour ce début, si d'autres choses me viennent je n'hésiterai pas à revenir vers vous.
Merci d'avance.
Kieran
Messages : 31
Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 13:41
Mon piano : Bechstein modèle C de 1890

Re: restauration piano

Message par Kieran »

L'ivoire peut encore se trouver soit sur de vieux instruments, soit dans un atelier qui en a déjà récupéré...sur de vieux instruments.
Ceci dit il me semble qu'on peu encore acheter de l'ivoire de stocke en France mais ça coûte une fortune surtout si vous devez refaire tout le clavier:)
S'ils sont juste jaunis pas le temps l'application d'un mélange Ammoniaque alcaline et eau oxygéné (à faire dehors bien sûre) suivit d'une exposition (pas trop longue) aux UVs peut suffire. Ou encore un léger ponçage (bien à plat pour ne pas arrondir les bords) et un polissage.
Pour ce qui est des prix de restaurations, ils sont généralement bien plus fonction de l'état du piano, que de la marque. Ceci dit des têtes de marteaux Steinway achetés chez Steinway n'ont pas le même prix que des têtes Yamaha par exemple.
princebleu
Messages : 366
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

Re: restauration piano

Message par princebleu »

Merci pour cette réponse.
Je me posais aussi la question de ce que valaient les anciens pianos queues autrichiens ou anglais car ils sont souvent très jolis mais étant pas vraiment connaisseur je ne peux savoir que valaient-ils musicalement.
Perso je suis pas grand musicien et mon style va plus sur des chants traditionnelles, des chansons de l'entre 2 guerres et variétés, donc je pense pas que pour ce genre de musique il soit nécessaire d'avoir par exemple un steiway lol (au hasard lol).
bernard
Messages : 3376
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: restauration piano

Message par bernard »

"des chansons de l'entre 2 guerres et variétés, donc je pense pas que pour ce genre de musique il soit nécessaire d'avoir par exemple un steiway lol "

au contraire le "steiway lol" est le piano idéal pour les chansons de l'entre-deux-guerres et la variété :D
Modifié en dernier par bernard le dim. 16 déc., 2012 17:42, modifié 1 fois.
bm7
Messages : 56
Enregistré le : mer. 31 oct., 2012 17:48

Re: restauration piano

Message par bm7 »

Chez les musiciens de jazz, il n'est pas rare de rencontrer des Steinway :D
princebleu
Messages : 366
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

Re: restauration piano

Message par princebleu »

Je viens donc de prouver mon ignorance en la matière, je pensais qu'un simple piano suffirait, qu'un steinway se réservait plutôt au grande oeuvre du classique, donc j'en encore beaucoup à apprendre sur le sujet.
Autre question toute bête, un piano couleur bois peut-il être refait en version noire vernis au tampon?
Koll
Messages : 5888
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: restauration piano

Message par Koll »

Les "Steinway lol" ( :mrgreen: ) et les "Steinway jazz", sont surtout des Steinway New-York. :D
Kieran
Messages : 31
Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 13:41
Mon piano : Bechstein modèle C de 1890

Re: restauration piano

Message par Kieran »

princebleu a écrit : Autre question toute bête, un piano couleur bois peut-il être refait en version noire vernis au tampon?
Par un bon ébéniste oui, mais c'est beaucoup de travail. On peut théoriquement les refaire de toute les couleurs. Un Chanteur avait, un temps, souhaité faire l'intérieur du couvercle de son piano viennois en violet (la même couleur que ses bottes.) après quelques essais il s'est aperçut que finalement ce n'était peut-être pas une si bonne idée. J'ai vu il y a peu de temps un rameau 1960 repeint en rouge :).....pourquoi pas?
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: restauration piano

Message par bach_addict »

en fait vous ne vous posez pas vraiment les bonnes questions...l'ivoire des touches, la finition du meuble sont plutôt des détails (même si leur contribution finale au prix de la restauration peut être significatif). Mais le vrai travail de restauration concerne surtout la mécanique, les cordes, la table, le sommier etc. Et tout dépend de l'état du piano en question...ceci dit je vous encourage à creuser ce sujet. Si on recherche des pianos avec un certain caractère pour un budget raisonnable, c'est souvent la seule solution. Attention au prix d'achat, car il faut avoir une marge pour la restauration après (qui dépend de l'état du piano, de ce que l'on veut faire dessus et des tarifs du restaurateur bien sûr)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
princebleu
Messages : 366
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

Re: restauration piano

Message par princebleu »

Merci pour les réponses, donc me revoilà et avec d'autres questions.
Pour une restauration d'un piano à queue, plus celui ci sera grand, plus la réparation sera cher (longueur de cordes plus longues, table d'harmonie plus grande etc) ou cela n'influe pas vraiment.
Y a t-il différentes qualités de matériaux (cordes, marteaux, table d'harmonie, étouffoirs etc)? Comment le réparateur les choisis t-il, est ce des produits qui redonneront le son d'origine au piano ou cela le dénaturera lui procurant peut être un très bon son mais quelque chose d'assez standardisé si je puis je dire?
Quel piano pour quelle grandeur de pièce?
Voilà si quelqu'un à la bonté de vouloir encore me répondre je le(s) remercie d'avance.
Avatar du membre
ocvr2
Messages : 45
Enregistré le : mer. 07 mars, 2007 16:52
Localisation : Evreux

Re: restauration piano

Message par ocvr2 »

bonjour Princebleu, le choix d'un piano à restauré est essentiel, il ne faut pas prendre un modèle trop ancien avec une mécanique qui peut même après restauration rester imprécise, également pour la réparation de la table d'harmonie, il faut bien vérifier que l'on peut accéder sans démonter le cadre, qui est une opération un peu périlleuse pour un amateur. Pour ma part, mon dernier piano que je restaure en ce moment est un ERARD modèle 0, avec une mécanique ERARD d'origine (1927). J'ai bien vérifié avant de l'acheter que la table n'était pas fendue ni décollée du barrage (barres du châssis). Le clavier était en assez mauvais état avec des ivoires décollées, jaunes et sales, tout ceci se corrige assez facilement si vous êtes bricoleur et soigneux. J'ai refait les mortaises et les pivots du clavier, ainsi que les étouffoirs (on peux commander sur internet toutes les fournitures et outils). Pour la mécanique je n'ai pas trop fait de modifications à part les réglages qui paraissaient ne jamais avoir été réalisés correctement (Reblitz indispensable). Le résultat est étonnant avec une mécanique extrêmement précise et réactive. Les cordes filées par contre sont à changer, ce qui représente un budget important ainsi que le re-calcul des cordes que je pense faire réaliser par S. Paulello. Celui-ci me conseille de changer toutes les cordes, même les médium aigu qui me paraisse sonner correctement. Enfin dans un futur assez proche, je ferait re-feutrer, les marteaux, mais pour l'instant le piano est déjà parfaitement jouable tel quel, après un ponçage assez important et piquage dans les règles de l'art. :D
princebleu
Messages : 366
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

Re: restauration piano

Message par princebleu »

ocvr2 tu dis que s'est une opération périeuse pour un amateur, mais rassure toi si ça doit ce faire ce ne sera pas moi, je le ferait faire car je ne m'y connais pas et donc je ne me risquerait pas, j'ai connu quelqu'un complètement ignorant qui avait acheté un vieux droit chez emmaus, très beau meuble, il l'a entièrement défait mais n'a jamais pu rien refaire lol, de plus il n'est même pas pianiste.
princebleu
Messages : 366
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

Re: restauration piano

Message par princebleu »

J'ai repèrez un piano qui m'intéresse mais il est à environ 11h en voiture de chez moi, avant de me déplacer pensez vous que si je trouve un facteur du coin il accepterait (évidement en le payant) d'aller faire une expertise dans un premier temps et me communiquer le tout avant que je me déplace, car si cela n'en vaut pas la peine faire 11h allé et 11h retour de route bof bof. L piano se trouve dans les Voges à Raon l'étape, donc si quelqu'un à une adresse de quelqu'un qui ferait une expertise je suis preneur.
Merci d'avance.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: restauration piano

Message par Olek »

ocvr2 a écrit :bonjour Princebleu, le choix d'un piano à restauré est essentiel, il ne faut pas prendre un modèle trop ancien avec une mécanique qui peut même après restauration rester imprécise, également pour la réparation de la table d'harmonie, il faut bien vérifier que l'on peut accéder sans démonter le cadre, qui est une opération un peu périlleuse pour un amateur. Pour ma part, mon dernier piano que je restaure en ce moment est un ERARD modèle 0, avec une mécanique ERARD d'origine (1927). J'ai bien vérifié avant de l'acheter que la table n'était pas fendue ni décollée du barrage (barres du châssis). Le clavier était en assez mauvais état avec des ivoires décollées, jaunes et sales, tout ceci se corrige assez facilement si vous êtes bricoleur et soigneux. J'ai refait les mortaises et les pivots du clavier, ainsi que les étouffoirs (on peux commander sur internet toutes les fournitures et outils). Pour la mécanique je n'ai pas trop fait de modifications à part les réglages qui paraissaient ne jamais avoir été réalisés correctement (Reblitz indispensable). Le résultat est étonnant avec une mécanique extrêmement précise et réactive. Les cordes filées par contre sont à changer, ce qui représente un budget important ainsi que le re-calcul des cordes que je pense faire réaliser par S. Paulello. Celui-ci me conseille de changer toutes les cordes, même les médium aigu qui me paraisse sonner correctement. Enfin dans un futur assez proche, je ferait re-feutrer, les marteaux, mais pour l'instant le piano est déjà parfaitement jouable tel quel, après un ponçage assez important et piquage dans les règles de l'art. :D
Le Reblitz pour regler un Erard O (ou tout autre piano à queue en fait), c est complètement inadapté, je mais il est vrai que la documentation sérieuse n est fournie que par les usines, et pour les pianos anciens il y a peu de choses disponibles.
piano bien tempéré
Messages : 6155
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: restauration piano

Message par piano bien tempéré »

+1 ... Pour les "vieux clous" y a pas grand-chose ... une bonne dose d'expérience complétée d'essais est nécessaire ... :roll:
Avatar du membre
ocvr2
Messages : 45
Enregistré le : mer. 07 mars, 2007 16:52
Localisation : Evreux

Re: restauration piano

Message par ocvr2 »

Le Reblitz est pour moi une référence en ce qui concerne la méthodologie de réparation et réglages, pour vérifier les alignements etc... Pour les cotes de réglages des piano ERARD, il faut se fier aux valeurs indiquées par Jean Louchet (grand spécialiste de ces pianos).
http://cafcom.free.fr/piano/pianos.html
Quand vous parlez de "vieux clous", je ne suis pas d'accord avec vous. Les pianos d'entre les deux guerres, sont vraiment des pianos exceptionnels en ce qui concerne les meilleurs marques de l'époque, et une mécanique ERARD parfaitement restaurée telle que celle que j'ai sur mon piano, tient parfaitement la comparaison par rapport aux meilleurs mécaniques actuelles.

Il ne faut pas décourager ceux qui cherchent un piano à un très bas prix, qui sont bricoleurs et souhaite acheter un piano ancien pour le restaurer, il y a en ce moment des affaires incroyables à faire, beaucoup de non musiciens trouvent ces anciens pianos encombrants et inutiles. Cela ne fait pas forcément un manque à gagner aux professionnels, car de toute façon, quand on n'a pas l'argent pour acheter un piano neuf, on ne peux pas non plus pour demander une restauration d'un piano ancien par un spécialiste du domaine.
Il faut être extrêmement patient, prendre le temps de tout analyser avant d'entreprendre quoi que ce soit.

Princebleu, je ne te conseille pas d'acheter un piano trop loin de chez toi, il faut en effet le voir plusieurs fois avant de ce décider, bien réfléchir, ne pas se lancer sur un coup de tête.
piano bien tempéré
Messages : 6155
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: restauration piano

Message par piano bien tempéré »

Sous mes doigts le terme "vieux clous" n'est pas péjoratif ; mais ne pas se leurrer : il faut une bonne dose de patience et de connaissances pour réactiver la substance expressive de ces ancêtres . Rares , très rares sont ceux qui en viennent vraiment à bout car il ne suffit pas de changer des cordes , remettre du feutre ou du cuir ici ou là et quelque réglages "limites rationnels" pour être quittes ... c'est beaucoup plus compliqué que cela et dépasse largement le cadre d'une réparation standart ... :| Evidemment certains peuvent s'en contenter mais , dans ce cas , ne surtout pas s'imaginer que le piano ainsi réparé a de nouveau atteint son "nirvana" ... Quant au Rieblitz s'il donne de bonnes idées il est très incomplet ...
princebleu
Messages : 366
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

Re: restauration piano

Message par princebleu »

Encore quelques questions: un ancien quart de queue (datant d'environ 1835) aura t-il un son moins puissant qu'un piano plus récent si on le refait. Pour le changement des cordes quel en est le prix grosso modo?
Je m'autorise une réparation de 4 à 5000 euros réparti sur le temps, est ce que vous pensez que ce budget sera suffisant pour rendre un ancien quart de queue (style autrichien, allemand etc) jouable et d'une belle esthètique.
Avatar du membre
ocvr2
Messages : 45
Enregistré le : mer. 07 mars, 2007 16:52
Localisation : Evreux

Re: restauration piano

Message par ocvr2 »

princebleu, il me semble que tu t'es trompé dans la date que tu donnes, tu pensait 1935 plutôt ? Pour les pianos de cette période, suivant la qualité d'origine du piano, le son est plus ou moins fort. En ce qui concerne mon ERARD de 1m80, il est très puissant, je peux jouer le couvercle fermé sans être frustré par le manque de volume sonore, ce qui n'était pas possible avec le piano que j'avais avant qui ne faisait que 1m55. Le prix que tu te fixe pour une restauration est valable si tu fait tout toi même, si tu fait appel à des professionnels tu multiplie par deux ou trois. De toute façon, il faut faire appel aux personnes du métier pour filer les cordes, le refeutrage des marteaux, re-calcul du plan de cordes, etc...
Répondre