[Demande de conseil] Mazeppa

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: [Demande de conseil] Mazeppa

Message par bach_addict »

nox a écrit :Tu as eu beaucoup de réponses pertinentes
en particulier la mienne, sans vouloir me vanter.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: [Demande de conseil] Mazeppa

Message par QuartDîner »

Justement bac_addict :
bach_addict a écrit :et n'oublions pas que l'important



c'est de faire de la musique !!!!!!!!!!!!!!!



tout le reste n'est que futilité et poussière d'étoiles.
Pour rester dans le thème, je te conseille ce livre :-) Ca c'est une Artiste Illuminée :mrgreen:
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: [Demande de conseil] Mazeppa

Message par bach_addict »

QuartDîner a écrit :Justement bac_addict :
bach_addict a écrit :et n'oublions pas que l'important



c'est de faire de la musique !!!!!!!!!!!!!!!



tout le reste n'est que futilité et poussière d'étoiles.
Pour rester dans le thème, je te conseille ce livre :-) Ca c'est une Artiste Illuminée :mrgreen:
c'est tellement beau et vrai ce qu'elle écrit !!!!!! je m'y retrouve complètement !!!!! j'ai commandé 12 exemplaires pour offrir ce DVD autour de moi à Noël !!! merci !!! (et quelle chance ont les parisiens !!)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
lahud
Messages : 135
Enregistré le : dim. 21 oct., 2012 20:52

Re: [Demande de conseil] Mazeppa

Message par lahud »

Ce qui est amusant c'est que j'ai envoyé récemment un message un peu du même genre à propos de Petrouchka de Stravinsky et la seule réponse que j'ai eu c'est "Rien ne coûte d'essayer... Si il est trop dur, tu t'en rendras bien compte".
Et bien je trouve cela bien raisonné au final. Si Mazeppa est trop dur, et bien au moins tu auras déchiffré le morceau et tu progresseras énormément même si ton jeu et ton interprétation n'est pas parfaite. Tu pourras (au pire!) le reprendre plus facilement dans quelques mois et années, mais tu auras déjà fait du chemin. Prévois quelques séances de musculation en parallèle, ça aide ! (c'est presque pas ironique en plus !).

En plus il reste assez simple à déchiffrer, ça tombe pas mal du tout sous les doigts (souvent c'est le cas chez Liszt) et c'est très pianistique.

Sincèrement, contrairement à ce que certains peuvent dire, ce qui fait le plus progresser en piano, c'est de s'attaquer à des pièces un peu dures techniquement, mais qui nous transcendent, qu'on VEUT bien jouer car on les adore. Si vous n'avez pas cette motivation, vous pouvez travailler pendant des années et des années des morceaux de niveau confirmé, et les jouer bien, mais vous ne passerez jamais à un niveau supérieur que peu d'amateur peuvent atteindre.

A titre d'exemple, voici ma progression concernant les pièces de Liszt, par année de piano :
6ème année : Consolation n°3
7ème année de piano : Sospiro
8ème année : Déchiffrage de la Campanella
9ème année : A nouveau Sospiro pour un concert, et la fin de la campanella.
10ème année : Mazeppa
11ème année : Déchiffrage de multiples parties des études transcendantes (1 an sans cours) : Harmonie du soir, Chasse Neige (je les finirai un jour ;)) ; et des études de Paganini : Il tremolo
12ème année : Rhapsodie Hongroise n°2

Et je fais des erreurs, mais j'ai joué presque tous ces morceaux avec mon prof et en concert, et le résultat a été très bon malgré quelques fausses notes, et cela a enthousiasmé l'auditoire.
Je pense que tu peux réussir Mazeppa aussi si tu joues de morceaux du niveau de la Campanella ou un peu supérieurs à Sospiro.

Effectivement on parle de plaisir. Celui que te procurera Mazeppa sera immense, tu verras ! Ce qui compte c'est ta volonté et ton amour de la musique de Liszt.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: [Demande de conseil] Mazeppa

Message par Okay »

lahud a écrit : Prévois quelques séances de musculation en parallèle, ça aide ! (c'est presque pas ironique en plus !).
Plutôt des séances de relaxation ;) on se crispe vite dans les déplacements.
lahud
Messages : 135
Enregistré le : dim. 21 oct., 2012 20:52

Re: [Demande de conseil] Mazeppa

Message par lahud »

Prépartion pour Mazeppa : Musculation, Yoga, Méditation, Apnée
nox
Messages : 7918
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: [Demande de conseil] Mazeppa

Message par nox »

Un stage d'équitation sauvage dans la toundra est également conseillé. De toute façon tant que tu ne sais pas vaincre un tigre des neiges à mains nues, pas la peine de t'attaquer à ce morceau.
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

(Pour spoiler, ce défi est un échec)

Message par QuartDîner »

Salut, et bonne année ! :)

J'avais dis que je me donnais jusqu'au 12 février pour travailler ce passage. J'ai étudié, j'ai regardé ce passage avec attention, je l'ai disséqué et j'ai relu les messages de conseils de ce post. Il faut jouer ce passage entre 112 et 126, et j'en suis loin. Comme je ne pourrai pas atteindre ce niveau en une dizaine de jours (et que tout tentative ne serait que forcenée et donc nuisible) j'arrête de le travailler. Mais je m'y remettrai un jour, car cet air me plaît vraiment :D

Ce défi m'a toutefois apporté :
  • Je sais ne pas encore avoir le niveau pour étudier raisonnablement ce morceau : travailler ce morceau pour le jouer m'accaparerait énormément ou (inclusif) serait un travail de longue haleine ;
  • J'ai appris plein de choses sur mes mains et leur déplacements, les sauts, la manière de réaliser des appogiatures ;
  • J'ai changé certains points de ma méthode de travail.
Je continuerai à travailler ce passage, mais tranquillement, et sans empiéter sur d'autre activité. Enfin, ce message est à mes yeux une preuve de la mésestime d'alrf31 sur mon compte, et je demeure courtois.
alrf31 a écrit :Je trouve cette référence à "Petit Poney" assez méprisante à l'égard des forumistes qui t'ont posé des questions pertinentes sur un ton respectueux. Mais peut-être n'attends tu que des encouragements sans réserves pour ton aventure "formidable".
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Line-Marie

Re: [Demande de conseil] Mazeppa

Message par Line-Marie »

bravo pour ton travail et super de faire un bilan qui permet d'avancer.
Ne te focalises pas sur les remarques désobligeantes de certain.Tu ne les connais pas, ils ne te connaissent pas, donc çà ne doit avoir aucune importance pour toi !Sinon apprendre l'indifférence salutaire ! 8)
lahud
Messages : 135
Enregistré le : dim. 21 oct., 2012 20:52

Re: [Demande de conseil] Mazeppa

Message par lahud »

Oui tu as le niveau que beaucoup de ceux qui veulent te décourager n'ont pas. Des fois on se demande si il n'y a pas une certaine jalousie cachée... Pourquoi déconseiller de jouer un morceau qui te plait et te motive ? Même si tu mets 2 ans pour le déchiffrer lentement et bien tu vas tellement progresser dans les déplacements et le contrôle de ton corps que tu n'auras pas à le regretter.
Félicitation pour ton travail qui va payer !
nox
Messages : 7918
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: [Demande de conseil] Mazeppa

Message par nox »

Arrêtez avec vos histoires de jalousie, de médisance ou de remarques désobligeantes...
Une personne arrive en demandant "est ce que j'ai le niveau pour jouer [pièce quelconque quasi injouable pour un amateur]". On pense que non, on répond non. Si c'est pour dire à tout le monde "fais ce que tu veux tant que tu te fais plaisir", on ne répond à rien.
J'ai fait cette réponse à lahud pour Petroushka un peu sur le ton de l'humour, en raison de la formulation de la question : "vous pensez que ça se tente", et parce que je pense qu'au bout de 15 ans de piano, si on a bossé la rhapsodie n°2 et compagnie comme le dit lahud, on a pas besoin de l'avis des autres pour savoir si un morceau est de son niveau ou pas.

Maintenant quand une personne nous demande "est ce que j'ai le niveau pour jouer tel ou tel morceau", c'est qu'elle cherche à juger de la difficulté d'une pièce par rapport à son niveau. Donc répondre "fais ce que tu veux tant que tu te fais plaisir", c'est répondre à côté de la question.
Il y a des pièces trop difficiles, il faut les reconnaître, et savoir qu'on ne s'y frotte qu'à ses risques et périls, sans garantie de résultat. Il est important pour un pianiste - primordial pour un amateur - de savoir juger son propre niveau, et de savoir quelles pièces sont accessibles et lesquelles ne le sont pas. C'est le grand mal des amateurs (ça a été mon cas pendant longtemps, je pense n'avoir sorti la tête de l'eau que depuis quelques années), de vouloir toujours jouer des choses trop dures et de finir par se satisfaire de versions médiocres sans même se rendre compte que ça peut être un supplice à écouter.
Et c'est tout l'intérêt d'un forum justement, de pouvoir se replacer, poser des échelons. Alors ne perdons pas cet intérêt en disant amen à tout et tout le monde.
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: [Demande de conseil] Mazeppa

Message par QuartDîner »

Oh la la… j'aurai mieux fait de moduler mon dernier paragraphe. C'est dommage, jusqu'ici il me semblait que ce sujet restait intéressant. A votre avis, pourquoi ai-je créé ce sujet ? Dans mon premier message, je demande des avis et des conseils. J'ai lu chaque message avec attention.
nox a écrit : Et c'est tout l'intérêt d'un forum justement, de pouvoir se replacer, poser des échelons. Alors ne perdons pas cet intérêt en disant amen à tout et tout le monde.
J'ai posté mon message précédent pour reconnaître que je n'avais pas le niveau et dresser un bilan de ce travail.
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
nox
Messages : 7918
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: [Demande de conseil] Mazeppa

Message par nox »

Oui oui ne t'en fais pas, mes remarques ne s'adressaient pas à toi, et j'espère que personne ne les prendra mal. C'est juste qu'il ne faut pas faire de procès d'intention à ceux qui répondent "c'est trop difficile".
Ces remarques du genre "tu ne te rends pas compte, c'est n'importe quoi", il faut qu'elles soient faites. La personne qui pose la question en fait ce qu'elle veut, mais il serait absurde de ne pas les faire. Après tout se discute, mais c'est un point de vue qu'il faut prendre en compte, et qui ne vaut pas moins qu'un autre. C'est tout ce que je voulais dire.
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: [Demande de conseil] Mazeppa

Message par QuartDîner »

Bref, back to topic :-)
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Répondre